module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] connexion Sony HDR-FX1E avec Windows 7 64 bits

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par meyrak57, 11 Février 2011.

Tags:
  1. meyrak57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je possède depuis 2005 une caméra Sony HDR-FX1E. Jusqu'à présent je montais sous Premiere Pro sur Windows XP.
    Là je viens d'acheter un nouvel ordinateur avec Windows 7 64 bits et lorsque je branche ma caméra sur le port Firewire (IEEE 1394) il ne se passe rien, Windows ne détecte pas la caméra.

Je réalise des courts métrages et là j'ai du dérushage à faire et je suis bloqué :(
    Je suppose qu'il s'agit d'un problème de pilote firewire comme lorsqu'une imprimante ne marche pas non plus et qu'il faut télécharger le nouveau driver.

J'ai grand besoin d'aide, j'ai posté sur plein de forums, j'ai même envoyé un mail à Sony, j'espère que vous pourrez m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

Merci à vous.
    A très vite.

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ca va te faire une belle jambe ;-) mais chez moi, la connection Firewire entre une FX1 et un ordinateur sous Windows 7 64 bits fonctionne sans problème et sans télécharger quoi que ce soit.

Normalement, Windows 7 contient tous les pilotes nécessaires mais il n'est pas impossible que ce soit quand même lui qui dec.... Il me semble avoir lu qq infos à ce sujet sur le Net.

Il n'y a pas de point d'exclamation jaune sur la ligne correspondante dans le Gestionnaire de périphériques ? (Panneau de configuration ==> Périphériques et imprimantes ==> Gestionnaire de périphériques) Tu devrais essayer de désinstaller ce pilote et redémarrer l'ordinateur pour que Windows le réinstalle.

Pour info, le pilote chez moi s'appelle "Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 Via" Version : 6.1.7600.16385 Date : 21/06/2006. Est-ce que tu as le même ?

Par ailleurs, on ne peut pas exclure l'hypothèse d'une "bête" panne mécanique ou électrique sur la prise IEEE1394 de la caméra, de l'ordinateur ou le câble. Ce serait une coïncidence et un vrai manque de bol pour toi au moment où tu changes d'ordinateur, mais rien n'est impossible ;-). Tu devrais faire également les vérifications croisées nécessaires.

Je dis cela parce qu'il n'y a aucune réaction de l'ordinateur lors du branchement de la caméra. J'ai été récemment confronté à un pb de pilote IEEE1394 sur l'ordinateur d'un ami, mais son camescope était reconnu. Simplement, le transfert ne se faisait pas. Ca me fait donc penser que si l'ordi ne voit pas la caméra, il y a des chances que ce soit à cause d'une panne électrique.

Cordialement

3. ardennes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    panne?

Bonjour
    As tu monté toi même ta machine?
    J'ai eu un problème avec un boitier pc acheté neuf sur le net possédant une prise firewire en façade : le connecteur du boitier se branchant sur la carte mère n'avait pas le bon brochage si bien qu'en branchant le caméscope j'ai envoyé une tension sur les mauvais contacts sans le savoir , pourtant le connecteur interne était le bon... Moralité , caméscope hs , carte mère du caméscope grillée , 550 euros de devis chez canon : poubelle .Donc si c'est pas trop tard vérifie le brochage.Vérifie aussi sur une autre machine.

4. meyrak57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Arroeux
    Le pilote s'intitule exactement pareil que le tien et c'est la même version datant de 2006. Et il n'y a pas de point d'exclamation jaune dessus.
    Une panne électrique de la fiche firewire de ma caméra j'y crois moyen car j'ai fait une acquisition sous XP quelques semaines avant de recevoir mon nouveau pc et ça marchait bien.
    Quant au câble, il est tout neuf je viens de l'acheter. Par contre une panne électrique du port firewire du nouvel ordinateur il faudrait voir, je sais pas comment vérifier.

Je vais déjà essayer dès que possible de désinstaller le pilote firewire et de redémarrer l'ordi et ensuite si ça donne rien vérifier si c'est pas une panne électrique. En tout cas merci de ta réponse :)

@Ardennes
    J'ai fait faire ma machine sur mesure par des professionnels via internet. Ils l'ont monté eux-même, installé l'OS et vérifier que tout fonctionnait bien. Mon connecteur firewire ne se trouve pas en façade, mais derrière. Et donc, fixé directement sur la carte-mère.

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je te dirai bien d'essayer avec un autre camescope mais il y a un risque que l'entrée Firewire de ton nouvel ordinateur démolisse la prise Firewire de ce camescope, si c'est elle qui est en cause. Et essaie quand même avec un autre câble : ce n'est pas parce qu'il est neuf...

S'il se confirme que c'est la prise Firewire de ton ordinateur qui est HS, il n'y a pas de problème pour installer une carte PCI avec des prises Firewire : ça coûte moins de 20 euros. Si tu optes pour cette solution, veilles à désactiver (pas désinstaller) la prise initiale dans le gestionnaire de périphérique : il peut y avoir des conflits de pilotes (c'est ce qui était arrivé dans la panne évoquée dans mon 1er post). Mais, puisque ton ordinateur est neuf, il doit être encore sous garantie...

Cordialement

6. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    firewire 4P et 6P

bonjour

si le câble est tout neuf il se peut qu'il ne soit pas le bon !. En effet il exitse des cables avec 6 fils de liaison et d'autres avec seulement 4 fils. Il serait bon de faire l'essai avec un autre câble. (je ne sais plus lequel des deux fonctionne)

De plus les prises firewire sont fragiles et sont rapidement HS sans crier gare. J'en ai fait l'expérience mais heureusement coté PC, ce qui ne m'a couté qu'une carte firewire à implanter. Si cela avait été coté caméra cela aurait été plus ennuyeux et onéreux.

Depuis je ne branche le cable que PC et caméra éteints

Bonne chance !

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour amateur54,

Dans un câble Firewire, il y a 2 paires de fils pour les données (une dans un sens et la seconde dans l'autre) Il peut y avoir une 3ième paire pour l'alimentation électrique de l'appareil relié mais dans ce cas, les prises sont plus grosses (comme celles sur les ordinateurs) et avec 6 contacts. Du côté camescope, la prise est plus petite avec seulement 4 contacts.

Mais tu as raison sur le fond : ce n'est pas parce que un câble est neuf qu'il ne peut pas avoir un défaut de fabrication...

Je ne te le fais pas dire... ;-)

Cordialement

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Est-ce qu'il ne se passe rien sous les deux modes : dv et hdv ?

As-tu essayé avec le camescope en mode dv ? Soit avec le mode convertisseur i-link enclenché ou en commutant la machine en dv et en voulant capturer une bande enrgistrée sous ce mode.

La procédure de reconnaissance entre les deux modes est différente et cela permettrait de voir si seul le hdv pose problème au cas où le camescope en dv serait reconnu.

9. meyrak57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ai pas essayé, c'est une très bonne idée. Je le ferais dès que je serais de retour chez moi demain (là je suis chez mes parents).

Concernant le câble, j'ai d'un côté le petit firewire pour la caméra et de l'autre le gros firewire pour le pc. Fallait-il que je lise autre chose sur l'emballage ? le brochage ou quelque chose de ce genre ?

J'essayerai aussi de ramener le câble au magasin pour qu'ils le testent afin d'être sûr.

De toute façon j'embarque une vieille caméra à mon père pour tester sur mon nouveau pc et voir si celle-ci est détectée ou pas. Et puis j'ai un vieil ordinateur portable sous XP où le port firewire fonctionne. Donc je pourra toujours faire l'acquisition dessus en attendant.

J'espère vraiment que c'est pas mon port firewire qui est naze, le pc est tout neuf, ce serait vraiment dommage.
    En tout cas un grand merci pour vos réponses :-)

10. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, il n'y a rien de spécial... Si les prises rentrent dans leurs emplacements sans forcer (:D) ça doit marcher.

Et l'essai en DV proposé par JLH 37 est effectivement une très bonne idée...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Si jamais le pc descend les sorties firewire, ton père ne va pas être content.:laugh:;-)

Par contre, avec ta caméra en dv, tu pourrais essayer de la relier à l'autre camescope pour voir si le signal passe (copie de bande, par exemple.)

Là c'est un bon truc pour tester la sortie de la caméra. Par contre il te faudra sûrement un cable avec des petites prises de chaque côté car les portables ont des prises d'entrée petit format généralement. Idem avec le test entre les deux caméras proposé plus haut.

Malheureusement, le fait qu'un pc soit neuf n'est pas forcément un critère. Soit la carte est défaillante d'entrée, soit il y a un problème et le pc flingue la sortie de la caméra.

Ce dernier point m'est arrivé avec une Z1. Heureusement, Sony n'a pas discuté et m'a réparé la machine en garantie Silver. En quatre jours, prise chez moi et retour.

Faire attention aux problèmes d'électricité statique très destructeur. Précaution : après avoir branché la prise sur le pc, faire toucher la masse de la prise mâle du cordon à la masse de la prise du camescope avant de brancher complètement.

Le fait de brancher des machines éteintes ne change absolument rien à ce problème d'électricité statique et penser qu'il faille brancher tout appareil éteint sans cette précaution est tout aussi risqué.

12. meyrak57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mais ce câble je l'ai depuis que j'ai ma caméra, aucun problème, vu que mon ancien pc la prise firewire c'était aussi la petite ;-)

C'est des professionnels qui ont monté mon pc et ils l'ont testé. Donc s'il y avait un problème avec la carte mère ou le port firewire ils l'auraient réglé je pense.
    Par contre si la sortie firewire de ma caméra est flinguée, jsuis bien dans la m....surtout qu'elle n'est plus sous garantie depuis longtemps.

13. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre idée, on ne sait jamais....
    Chez moi, les ports firewire sont dépendant d'un jumper de la CM???!!!
    A vérifier avec la documentation.
    Salut,
    Frédéric

14. meyrak57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'idée, je me renseignerai ;-)

15. meyrak57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    Bon alors de retour chez moi j'ai commencé les tests :

- j'ai d'abord testé ma caméra FX1 avec le vieux portable sous XP via la fiche firewire et dieu merci ça fonctionne nickel, ma caméra n'a rien et donc je pourrai toujours faire les acquisitions via ce portable.

- j'ai ensuite branché sur mon pc en firewire la vieille caméra de mon père et ça ne marche pas non plus, rien ne se passe. Je l'ai ensuite branché sur le vieux portable et ça marche.

- enfin j'ai désinstallé le pilote firewire de mon pc, redémarré l'ordi et windows a réinstallé le pilote. Mais ça n'a rien changé, ça marche toujours pas.

Le problème vient donc soit du port firewire de mon pc soit du câble. C'est un truc de fou !

Chargement...

Partager cette page