module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix d'une tête fluide pour une Sony NX5

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par thisistylerdurden, 15 Janvier 2011.

Tags:
  1. thisistylerdurden

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut tout le monde,

Je suis un réalisateur amateur en quête d'un meilleur rendu vidéo et dans ce cadre je suis l'heureux acquéreur d'une caméra Sony HXR NX5. Dans ma quête de l'équipement le "plus mieux bien meilleurs", la route est longue, et la prochaine étape passe par le choix d'un trépied, à commencer par une tête fluide. Pour cela, et parce que j'y connais pas grand chose au niveau matérielle(la dernière fois, j'ai acheté une rotule photo Manfrotto en pensant avoir quelque chose de fluide!), je compte sur vos expérience pour me guider un peu.

Dans mon élan, j'ai commencé par me faire une liste des marques de trépied vidéo, aussi je vous la livre ici en espérant que vous m'indiquerez les marques que j'aurais éventuellement louper (surtout les bonnes marques hein!) :
    Vinten, Velbon, Manfrotto, Sachtler, Miller, Cartoni, E-Image, Libec, Panther, Secced.

Pour le moment, j'ai fait le tour des sites web de chacune de ces marques à la recherche des divers modèles proposés et j'ai déjà pu présélectionné les têtes fluides qui m'ont semblées les plus intéressante, sachant que ce que je vise, c'est une fluidité maximum (et l'assurance de ne pas avoir à changer de tête de si tôt, genre même si je change de caméra). (Pour info, la NX5 fait entre 2,5 et 3 Kg)

Donc voilà les têtes que j'ai pu sélectionné :

Chez Vinten, la "Vision 3AS" qui supporte entre 1,8 et 4,1Kg.

Chez Sachtler, les FSB4, FSB6 et FSB8 qui supportent entre 1 et, respectivement, 4, 6 et 9Kg, réglage de la balance sur 10 niveaux, réglage de le fluidité sur 5 niveaux +0. (Et si quelqu'un pouvais me dire la différence entre une FSB8 et une FSB8T?!)

Et enfin, chez Miller, la Compass15 et la compass20, 4 niveaux de contre balance entre 2 et 10 Kg (12Kg pour la compass20) et 5+0 niveaux de fluidité.

Voilà, je compte donc sur vous pour m'éclairer un peu plus dans mon choix. Pour le moment, mon choix irait plus vers la Compass15, la FSB6 ou la FSB8...

Ensuite, on verra pour le trépied qui ira avec, vu que je ne suis pas sûr de vouloir prendre une tête et un pied de la même marque, mais peut être pourriez-vous déjà me donner quelques renseignements :
    Est-ce vraiment pertinent de privilégier la fibre de carbone à l'aluminium? Vaut-il mieux un trépied à jambe simple ou avec deux tubes à chaque jambe? Et le nombre de section influe-t-il sur la stabilité?

2. thisistylerdurden

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Waou! je vois que mon poste déchaine les passions! Pas le moindre avis? vraiment?

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Pour ma part : 701 HDV + trepied 190 : 250 € max. Et au pire je peux investir dans d'autre têtes plus rentables en 3/8" ensuite.

4. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Pour 'petit budget' : j'ai acheté ce pied + tête... j'en suis très content... ca a tout changé à la prise d'image.

Kit E-Image : Tête fluide vidéo 75 mm et Trépied en aluminium
    290,90 € HT
    347,92 € TTC
    Catégorie : Trépieds & plateaux
    Marque : E-IMAGE
    Référence : El-7060-AA
    Kit E-Image comprenant :
    Tête fluide vidéo : 7060H
    Trépied en aluminium : AT7402A
    Stabilisateur de l'écart des pieds
    Housse de transport

5. thisistylerdurden

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai déjà eu un trépied (photo) Manfrotto et la marque ne m'inspire plus trop confiance...

Du reste, mon budget personnellement n'est pas si 'petit', puisqu'il se situe plus tôt entre 1000 et 1600€, voir même plus!
    Pour info, les prix que j'ai pu trouver concernant les têtes (seules) que j'envisage d'acheter:
    Sachtler FSB6 : environ 900€
    Miller Compass 15 (celle qui me semble la mieux) : environ 1040€ (TTC??)
    Miller Compass 20 : environ 1250€

personne n'a d'expérience sur une tête Miller et/ou Sachtler?

6. Régis-P

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    fais attention si tu choisis une tête à pallier (miller ou Sachtler) que le premier niveau de balance ne soit pas trop fort, sinon ta tête sera inutilisable en plongée et pour faire des obliques.

7. thisistylerdurden

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    La balance des FSB de Sachtler commence à 1 Kg et celle des Compass de Miller à 2Kg, c'est trop fort?

8. Régis-P

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    il faut que tu testes au préalable: les niveaux de balance sont donnés pour une hauteur de CG qui n'est pas celle de ta caméra.

9. thisistylerdurden

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut Regis-P,

En prenant en compte tout ça, ça devient tout de suite plus compliqué de faire un choix*! Personnellement, j'habite Strasbourg, et je ne connais aucun magasin qui vende des têtes fluides professionnelles (Vinten, Miller, Cartoni etc...) dans la région (si vous avez des adresses, elles sont les bienvenues) donc cela limite déjà pas mal mes possibilités de test pré-achats, malheureusement ...

Mais, en dehors de ça, y-aurait-il déjà un moyen de déterminer le centre de gravité de ma caméra*? J'imagine que ce centre de gravité va changer à chaque ajout/retrait d'un accessoire*?

Comme je n'ai pas tout de suite compris que tu disais "CG" pour "Centre de Gravité", j'ai fait une petite recherche sur Google, et c'est ainsi que je suis tombé sur un vieux post ... de toi*!*:

http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/131635-tete-fluide-camera.html

Je suppose que pour déterminer qu'une tête qui supporte 10 kg à 150mm en supportera 30Kg à 40mm, tu fais environ 10 x 150 / 40*?

Dans le post, pour les caméras entre 2 et 4Kg (comme la mienne donc) et entre 4 et 5Kg, tu conseilles*:

Ce post est fort intéressant et m'aurait probablement beaucoup aidé mais, malheureusement, il n'est plus du tout à jour (il date quand même de 2006!) .
    Ainsi, si mes renseignements sont juste, les Protouch de Vinten(?) ne se font plus, et les DV4 à 8 de Sachtler n'apparaissent plus sur le site de la marque (remplacées par les FSB?).
    D'autre part, à aucun moment tu ne parles des têtes FSB de Sachtler et des tête Compass de Miller, je suppose donc qu'elles n'existaient pas à l'époque? Ou alors c'est que tu les déconseilles, ou bien encore que tu t'adressais à des plus petits budgets?

En tout cas, maintenant, je comprend mieux les graphiques de contre balance sur les site web des marques! Merci.

Comme ma caméra fait 20cm de haut, j'imagine que son centre de gravité doit se situer au alentour de 100MM de hauteur? D'autre part, caméra + micro fourni + batterie gros format = env. 2,6Kg.

Donc, dans ces conditions, chez Miller, elle irai plus ou moins sur la DS10, sauf qu'elle serai un peu entre les deux positions de contre balance proposer (la première étant à 1,8Kg et la seconde à 4,5Kg à 100MM). En revanche, elle n'irai pas trop sur la DS5 je pense (1,8Kg à 100MM). Elle devrai aller un peu mieux sur les Compass 15 (2,3 - 4,4 - 7,4 - 9,5 à 100MM) et Compass 20 ( 2,3 - 5,3 - 9,2 - 12,3 à 100MM) selon les courbes du constructeur.

Chez Vinten, les têtes, je trouve, ont des plage de contre balance petite : 2,5 - 3,2 - 4,3 - 4,8 pour la 3AS (qui conviendrait) et 4,5 - 7 - 8,5 - 9,5 pour la 5AS.

Chez Sachtler, en revanche il y a plein de position de contre balance :
    la FSB 4 -> 5 positions !
    la FSB 6 -> 10 positions !
    Du coup, les courbes de contre balance ne sont pas donné position par position, ils se sont contentés de colorier toute la plage des poids/CG prix en charge, ce qui donne, à 100MM, pour la FSB4 5 positions entre 0 et 2,7Kg, et pour la FSB6 10 positions entre 800grammes et 5,5 Kg!

Mieux encore chez Cartoni, si j'ai bien tout compris, les Focus et Focus HD n'ont pas de "positions" de contre balance à proprement parler mais un réglage continu de la contre balance (pratique??). Ainsi, la Focus peut supporter 1 à 10Kg!

Du coup, j'hésite maintenant plus entre la Focus, la FSB6 et la 3AS. D'autre part, je me demande si il n'existe pas des accessoires destiné à alourdir la caméra pour rapproche son poids du poids idéal pour la tête?

Voilà, je pense pas trop m'être trompé dans mon interprétation mais j'espère que tu pourras m'apporter plus de précisions et me corriger si je me suis trompé... Cependant, une question me reste sur les lèvres : OK, la contre balance est visiblement plus précise et mieux adaptée à ma caméra chez certains constructeurs, mais est-ce pour autant là que je trouverai les meilleures fluidités?

10. Régis-P

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    oups, ça c'est du déterrage de post;-)

ce n'est pas simple de donner mon avis car comme je suis l'importateur de Cartoni en France, ç'est vie considéré comme tendancieux.

Mais bon pour être le plus clair possible, oui le contrebalancement progressif est bien sûr plus précis et performant qu'un balancement à pallier. donc avantage à Cartoni Hi DV ou Focus et à Vinten sur ce point.
    La qualité de fluidité n'a rien à voir. Là aussi 2 technologies: pallier pour Sachtler et Miller, fluidité continue pour Vinten et Cartoni.
    Tu auras plus de finesse sur de la fluidité continu mais plus de résistance sur un système à pallier: tout dépends de ta sensibilité d'opérateur.

Dernière chose importante, tu mélanges des systèmes en bol 75 qui sont très légers avec le Focus qui est une tête en 100mm plus ''production'' .
    Donc là aussi c'est pas le même travail.

Si le poids d'une tête en bol 100 n'est pas un problème dans ton travail, alors le Focus sera le top pour une Nx5 car c'est une très belle tête plus haut de gamme qu'une 75.
    Si tu veux une tête légère et précise, Hi DV ou Vision 3
    Si tu veux une tête légère avec une sensation plus dure dans les pans, Sachtler FSB ou Miller 15 ou 20 (en faisant gaffe au contrebalancement).

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    " Pas assez cher mon fils ..."

;-) Bonsoir thisistylerdurden

"Moi je" ( ça commence mal :o )

Cela faisait longtemps que je cherchais un compromis prix/performances/fluidité vraie/légèreté/stabilité

Le pire ? j'ai trouvé pour un peu plus de 1000 € TTC ..avec trépieds ultra rigide Carbone

Poids supporté : 9kg
    Diamètre : demi-bol 75mm, pas de vis 3/8
    Plateau : coulissant, pas de vis 1/4" et 3/8"
    Tilt Drag : Continuous
    Tilt Range : -60° / +90°
    Tilt Lock : Independent
    Pan Drag : Continuous
    Pan Range : 360°
    Pan Lock Independent
    Niveau à bulles/allumé : O/O
    Taille : 15.5cm
    Poids : 2.9kg

Le test réalisé par Michel + Sébastien François + Forest Finbow (fin juin 2010)

est là >>> - - -504HD Tete video pro Manfrotto Test Repaire- - -

Ma fiche avis : Kit 504HD + pied 535K (carbone 1,71m) du 29-07-2010

>> - - -Manfrotto 504HD- - -

Du grand bonheur avec mon EX1R toute mouillée (équipée) dessus ..

Bertrand :jap:

#11 bcauchy, 11 Février 2011
    Dernière édition: 11 Février 2011
  12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;-) j'avais pas vu ...VU ... ne te tracasse pas ..cela varie c'est évident ..
    mais à chaque équipement on trouve presque immédiatement le point d'équilibre en faisant glisser la plaque ..
    petit défaut ( le seul ;)) de la 504HD il n'existe pas de repaires gradués..
    mais facile de tracer par tous moyens ses propres marques pour éviter de re tatonner.

13. Régis-P

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour Bertrand,

j'ai pas évoqué Manfrotto car notre interlocuteur n'en voulait pas à priori.
    Cependant, c'est vrai que la 504 est très réussie au niveau des fluidités, beaucoup moins sur le contreballancement.

14. thisistylerdurden

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'avais déjà lu ce test et je m'étais intéressé à cette tête mais, comme le dit Regis-P, j'ai de mauvais à priori concernant Manfrotto, surtout concernant les têtes.

En revanche, concernant les pieds, et notamment celui dont il est question dans le test (le 536, 2 mètres de haut, c'est pas négligeable comme avantage!), je suis moins réticent à prendre du manfrotto... Par contre, deux questions se posent :
    Y a-t-il un avantage significatif à avoir un monotube plutôt qu'un double tube (ou l'inverse)?
    Visiblement, il s'agit d'un pied acceptant des bols de 75MM et de 100MM : c'est a dire qu'il accepte nativement le 100M et qu'il y a un adaptateur pour le 75MM, ou bien quoi??? comment ça se passe?

Regis-P je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions qui m'ont bien aidé. Je pense que mon choix va tanguer entre la Focus de Cartonie et la FSB6 de Sachtler. L'idéal, comme tu l'as dit, serait d'avoir l'occasion de les tester en vrai! Alors je vais essayer de me lancer à la recherche d'un magasin adéquate dans la région... Courage!

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;-) thisistylerdurden
    La réponse en image

Monotube carbone plus rigide que le bitube ..et ce n'est pas une plaisanterie, constaté aussi par les trois essayeur "Pro" du Repaire
    (Michel + Sébastien François + Forest Finbow )

J'ai retenu la version 1.71 (pour moi c'est suffisant / essentiellement des reportages ) pour la légèreté, l'encombrement réduit

Pour des prises plus hautes/acrobatiques j'utilise le monopode
    ( Manfrotto 561BHDV-1 avec tête (pseudo!!) fluide 701RC2 )

C'est un adaptateur à vis pour les bols 75/100mm, nativement c'est le 100mm, l'adaptateur pour le 75mm.

Synthèse : ensemble particulièrement léger, robuste, stable, très soigné au niveau fabrication , tête réellement fluide, rapidité des réglages/mise en oeuvre, rapport prix/performance.
    ( sincèrement un vrai bonheur, détail : j'apprécie le système de plaque qui se glisse entre les deux mâchoires )

Le contrebalancement pour une machine genre EX1R équipée est sans difficulté.
    le seul bémol déjà mentionné : il n'existe pas de règle (sur la platine) pour mémoriser les différentes positions d'équilibrage ..
    il faut se les marquer soit même.
    Par contre il ne peut convenir ( amha) pour des machines plus conséquentes ( épaulières..)
    Vrai que c'est facile à Paris ...
    il existe un magasin à Strabourg ( Digistore 12 rue Joseph Marie Jacquard ) mais pas certain qu'il fonctionne aussi en boutique ?

#15 bcauchy, 12 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page