module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] HDV Acquisition

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Emelyne, Feb 11, 2011.

Tags:
  1. Emelyne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je reviens vers vous car je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème que je pensais résolu.

Je filme avec une Sony Z5 (j'ai filmé au format HDV et je souhaite monter en HDV), et après avoir fait l’acquisition de mes rushs d’après un magnéto Sony HD700 sur Premiere Pro CS3, l’image est complètement saccadée et décalée avec le son.

Comme je n’ai aucune idée d’où peut venir le problème, voici toutes les informations nécessaires :

Lors de la création du nouveau projet sur Premiere, je règle le projet en HDV 1080i25(50i). Mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque j’ai essayé tous les autres formats possibles et proposés par Premiere et rien n’y fait (1080i30, 1080p25,1080p30,etc…)

Voila les réglages de mon magnéto :
    HDV/DV SEL : AUTO
    COMPONENT : 1080i/576i
    I.LINK CONV : OFF
    A/V=>DV OUT : OFF

Lors de l’acquisition, l’image qui se déroule sur le magnéto n’est pas du tout saccadée. C’est seulement une fois l’acquisition terminée que j’observe dans Premiere que mon image est complètement saccadée et décalée avec le son.

Sur Premiere, dans ma fenêtre d’acquisition on ne voit pas les images de la vidéo lors de l’acquisition, seule une image bleue qui ne bouge pas apparait. Mais je crois que cela est normal, dans l’Aide de Premiere Pro ils disent que l’on ne peut visualiser les images lors de l’acquisition… ce qui me semble quand même bizarre. Bref.

Lorsque je regarde mes rush acquis hors Premiere, c'est-à-dire le clip qui est en .mpeg et qui s’ouvre automatiquement avec le Lecteur Windows Media, l’image n’est pas du tout saccadée, et le son est parfaitement synchro avec l’image, c’est ça que je ne comprends vraiment pas !

Mon ordi est relié au magnéto par firewire. J’ai entendu dire que l’ordre d’allumage du magnéto, branchement firewire, etc, était important chez Sony. Je ne sais pas quel est le bon ordre, j’allume mon magnéto après avoir branché mon firewire (mais pareil, j’ai essayé les différentes possibilités).

Je précise également que quelqu’un m’a installé ma version de Premiere Pro CS3 il y a plusieurs années et je ne sais pas du tout d’où elle sortait. Si c’est une version crackée, le problème peut-il venir de là ?

En essayant de comprendre d’où vient le problème, j’en arrive à un manque de connaissances :
    - Faut-il filmer en entrelacé ou progressif ?
    - Avec une Z5, l’image est-elle en 25fps ou 29.97fps ?
    - Ces deux réglages peuvent ils avoir des conséquences comme rendre l’image saccadée ou décalée avec le son ?

Merci d’avance pour votre aide,

Emelyne

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Tout ce que tu décris n'est pas normal.

Voici ce que je te conseille : Fais une capture avec l'utilitaire gratuit HDV split

Download HDVSplit

Comme ça, on va bien voir si c'est la capture de Premiere qui pose souci. En plus tu vas gagner une fonction supplémentaire (si tu le souhaites) impossible à obtenir en hdv avec Premiere : l'acquisition de scènes séparées.

3. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Bonjour Emelyne,

En Europe la Z5 tourne en 25ips. Si ta Z5 est d'origine étatsunienne, elle tourne en 29,97ips. Mieux vaut tourner en progressif si les scènes ne sont pas trop dynamiques ça sera mieux adapté aux écrans plats; en entrelacé sinon. Théoriquement, la capture doit se faire dans les mêmes caractéristiques que les rushes.

Bien sûr choisir une mauvaise cadence d'image et/ou d'entrelacement peut avoir un impact sur la qualité de la lecture mais le décalage avec le son n'a rien à voir. Premiere et mediainfo te fournissent ce tyope d'infos sur tes vidéos capturées.

Comme le dit Jean-Luc, capture avec HDVsplit (ou un autre) qui lui, en plus, fait la reconnaissance des scènes.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour emelyne ( et ceux qui ont répondu ) . Je donne mon ( petit ) avis , modestement, car je ne travaille pas avec Premiere mais Avid Liquid 7.
    Pour l'acquisition avec HDV Split : c'est un très bon conseil , il vient de m'être donné par un utilisateur chevronné de Liquid . la raison : Liquid , tout comme Premiere probablement , donne des noms cabalistiques aux captures . En cas de problèmes disques ou autre , il peut être difficile de retrouver les rushs , pas avec HDV Split car on peut renommer les acquisitions pour bien s'y retrouver.
    Pour les captures saccadées : il faut qu'emelyne regarde si ses rushs sont en 50 i ou en 25 p . c'est important car le projet doit être fait avec les mêmes paramétrages. Sur la FX 1000 ( Z5 grand public ) , il faut le paramétrer car, par défaut , c'est 50 i
    Dans Liquid , au moment de l'acquisition HDV , les images sont saccadées mais c'est normal ( et expliqué dans les tutos du repaire ) : c'est pour préserver les ressources et être ainsi , sur de ne pas perdre d'images.
    Si ça peut aider ? . A+

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Premiere permet de mettre le nom que tu souhaites au rush. En suite il attribuera un n° d'ordre aux rushes si ceux-ci ont le même nom. Ceci étant, si tu veux modifier ou renommer des fichiers en série (ce qui m'arrive maintenant avec les fichiers vidéo sortis des cartes du 5D) je te conseille le petit utilitaire gratuit Lupas Rename. Il y en a d'autres, bien sûr.

Par contre, concernant la lecture des rushes en cours d'acquisition, Premiere ne les lit pas et on a bien un écran bleu (en HDV) comme l'a observé Emelyne. HDV Split, lui les lit.

6. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Premiere CS5 attribue automatiquement un numéro d'ordre aux différents clips qu'elle capture en l'ajoutant à un préfixe que tu lui demandes. Pour les versions antérieures, comme 'y a pas de détection de scènes, c'est le même nom pour le métrage que tu capture entre le "in" et le "out".

Oups! coiffé par jean-luc!

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut à tous : comme quoi y a pas deux logiciels qui réagissent de la même façon. Je m'abstiendrais donc désormais de répondre sur un PB avec PPRO ; Je ne l'ai utilisé que pendant qqs semaines ( CS3 ) . C'est bien sur pas assez pour donner un avis. Bon WE

8. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Ben si justement, ton expérience avec les autres softs sera toujours utile... Avoue que tu ne reste pratiquement jamais sec sur une question quelconque...

9. Emelyne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses très complètes et votre précieuse aide.

J’ai donc téléchargé HDVsplit et recommencé l’acquisition via ce logiciel, mais malheureusement cela n’a rien changé, image toujours aussi saccadée et aussi décalée avec le son.

Je commence vraiment à devenir dingue en ne comprenant pas d’où peut bien venir ce problème.
    Je pensais qu’il venait du fait que j’aurais tourné en progressif, mais j’ai vérifiée ma caméra qui était bien en entrelacé.

Comment puis-je savoir si mes rushs sont en 50 i ou en 25 p ? Car l’une de vos réponses m’a conseillée de regarder.

Aussi, dans ma caméra, lorsque je choisi le mode entrelacé, il me propose soit 50i soit 25p. Pourtant en entrelacé, ça ne peut-être que 50i ?! Désolé ma question est peut-être bête je ne suis pas super calée sur le sujet du progressif/entrelacé, je découvre…

Y a-t-il un réglage dans ma caméra où je puisse vérifier si je tourne en 25ips ou en 29,97 ?

Merci d’avance,

Emelyne

10. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir emelyne ; j'ai allumé ma FX1000 qui propose pratiquement les mêmes menus
    En mode camera , tu regardes dans REGL.CAMES . La premiere ligne du menu concerne ce réglage ( BALAY. PROG ) . Si c'est marqué ARRET , tes images sont tournées en 50i donc entrelacé. Maintenant , pour vérifier si tes images ont été tournées en entrelacé ou en progressif , c'est finalement assez simple : regardes les plans tournés avec des mouvements rapides de camera ou des panoramiques . C'est plus fluide en 50i . Je conseille souvent l'utilitaire Media Info pour savoir toutes les données d'un fichier video mais je ne me souviens plus si il est capable de fournir cette donnée. Tu peux tjrs essayer , il est gratuit.
    Je ne sais pas si la Z5 peut tourner en 29,97 ips sans modification par le SAV . Par contre , et là , c'est sur : si c'est le cas , à la lecture , le mot NTSC s'affiche sur l'écran/viseur

11. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai eu exactement le même problème : c'est quand j'ai changé d'ordinateur. Le nouvel ordi (W7 64b) n'avait pas les bons PILOTES pour le firewire !
    Je l'ai téléchargé sur un site de SONY de mise à jour (à retrouver...) : et nickel !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page