module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Oui mais Bloom, il est sympa, le probleme c'est qu'il passe tout à la moulinette de Red Giant Films looks, et tu n'as pas les images "originales". Du coup impossible de voir le bruit dans les sous-ex, le contraste est tellement réhaussé que tu ne vois plus rien, quant au rendu de couleur, c'est même pas la peine d'en parler... ni de la moulinette de compression pour voir tout ça sur youtube ou vimeo... ses petits film kit 35 sont quasi tous faits avec une EX1 et Letus Extrème, Elite et puis surtout Ultimate. Ils sont d'ailleurs tous très sympas...

2. Manu_dmz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Comme quoi... on en apprend tous les jours ;)

Je n'ai jamais constaté ce problème avec mon SGBlade, et pourtant, j'ai tourné des scènes à f/11. Ceci dit, je dois avouer détester profondément les valeurs au delà de f/8 sur mes optiques Lomo (celles que j'utilise systématiquement avec mon adaptateur Mini35). La perte de piqué est trop importante, diffraction oblige. Je préfère de loin fermer le diaph sur ma caméra (ce qui, là, s'avère généralement payant en ce sens qu'on gagne en netteté sur les bords de l'image) que sur l'optique collée devant l'adaptateur.

Certaines optiques ne sont peut-être pas trop sensibles aux phénomènes de diffraction, ce qui leur permet avantageusement de fermer à f/11 ou f/16, mais ce n'est généralement pas le cas des optiques ciné, dont l'optimum se situe généralement autour de f/4.0 ou f/5.6.

Ceci dit, Bloom peut dire ce qu'il veut, moi, je ne m'explique pas en quoi le fait de fermer le diaph à f/11 ou f/16 rendrait plus visible le grain du disque rotatif. Que ce soit le cas avec un shutter élevé, là, oui, je comprend sans problème. Mais tant que le shutter reste à 1/50ième le flou de mouvement est tel qu'il me semble inexpliquable le fait que fermer le diaph de l'optique qui projette sur le disque rendrait le disque dépoli visible.

Sauf erreur de ma part (j'ai survolé cette vidéo), Philip Bloom n'explique pas les raisons de ce problème dans sa vidéo. Je serais pour ma part curieux d'apprendre la raison physique de ce phénomène.

3. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Je viens de revoir cette video de Philip Bloom... Je l'avais déjà vue, concernant l'image, certaine ne sont pas "trafiquée" ou à peine... on voit assez bien concernant le systeme vibrant de l'Elite ou Extreme, que ce n'est pas la trame micorscopique du dépoli que l'on voit si l'on va au delà de 5.6, mais une trame " macroscopique" que je m'explique par des variations de densité du dépoli. Ce que je constate moi même en utilisant l'Elite, en revanche, avec le SGBlade, rien n'apparait du tout quelle que soit l'ouverture du diaph (de l'objectif devant, pas le zoom camera).
    Concernant l'image, je trouve pour ma part que le Letus Elite restitue une meilleure définition que le SGBlade, un chouia.. rien de bien significatif... et je trouve d'une manière générale que ces systèmes mini35 marchent très très bien.

4. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Pour Gigi et possesseurs de AF101, on m'a donné un conseil pour minimaliser encore plus le bruit, celui d'effectuer la balance des noirs.
    J'ai testé et effectivement, cela aide, cela ne fait pas de miracles, mais c'est une astuce en plus qui ne prend que 2 secondes.

5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Cela dit, lorsque tu vas sur le site Letus on peut voir que seulement sur l'adaptateur Ultimate, Letus valide les valeurs hautes en vitesse et diaph. Par contre la réponse de Gigidu13 m'a fait réagir, et je n'avais pas vu, ou ne m'en rappelais plus en tout cas, que seul l'ultimate chez Letus marche avec une rotation du disque, les autres sont à disque vibrant, ce qui n'est pas le cas du SGBlade, cela doit aussi être la raison pour laquelle il se comporte peut être comme l'Ultimate sur ces points. :rolleyes:

Qu'est ce que tu veux dire par là?? :unsure: Tu parles de caler la densité du noir? De faire une balance couleur sur le noir?? Ça m'intéresse mais je vois pas ce à quoi ça correspond.. :cry2:

6. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    quand tu fais une balance des blancs, il faut derrière systématiquement faire une balance des noirs. La caméra s'obture totalement et s'ajuste pour avoir le moins de dérive colorimétriques dans les valeurs sombres... les bleus en l'occurence sur cette caméra. Alors oui il faut le faire et les résultats sont probants. Et puis il ne faut pas oublier d'équilibrer son moniteur... parce que la notion de bruit est relative aussi au gamma de l'écran-carte graphique qui ne réstitue souvent pas les bonnes valeurs, en augmentant le gain dans les parties sombres... du coup ça change beaucoup de choses parce que dans beaucoup de cas le bruit devient invisible alors que sans équilibrage, on le voit. Faire attention donc à ces paramètres subtiles afin de ne pas faire " de bruit pour rien" ;-)...

7. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Excellent.. :D

Quand tu parles de balance des noirs, tu parles d'une manip en post prod?? Si c'est la cas, ok, oui j'appelle ça plutôt de placer son point noir et son point blanc, sinon, si c'est au paramètrage de sa caméra, je ne connais pas... :unsure:

Sinon, pour ce qui est de la balance des blancs, j'ai toujours était surpris par ce terme puisque l'on sait tous que vouloir fixer sa température de couleur sur un support blanc est le meilleur moyen de ce gaufrer puisque dans les blanc les capteur ont du mal à distinguer les déviances dans si peu d'information, et que donc nous faisons tous une balance des blancs sur du gris, plus ou moins neutre selon notre gout ou nos souhait de résultat, donc pourquoi ne "balance des blancs" ne sera t'il pas plus logique d'appeler ça "balance des gris". Ça ma toujours surpris cette histoire.. :cool:

8. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    A une époque où on ne faisait pas confiance aux "presets", on effectuait la balance des blancs sur un papier blanc placé devant le sujet à filmer pour que ce "blanc" soit éclairé par la même lumière. On lançait la balance des blancs puis la balance des noirs et on refaisait une balance des blancs (blancs, noirs, blancs).

9. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Je sais que l'on faisait la balance des blancs sur un blanc ;-) mais voila c'est une aberration technique puisque l'on sait que sur un blanc il est très difficile de voir les déviances, et il en va de même pour un capteur, c'est la raison pour laquelle parfois une balance des blancs faite comme cela donne des résultats peut convaincants alors que de la faire sur un gris, là il est plus facile de faire une bonne analyse. J'imagine que ce choix était fait plutôt car on peut trouver assez facilement un blanc sur le terrain alors que pour un gris il faut impérativement l'amener avec soi. Mais bon je me suis toujours interrogé sur ce choix puisque pas très fiable, même si parfois cela marche bien. ;-)

10. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Sujet compliqué que Jan Crittenden Livingston de Pana USA nous avait expliqué a l'IBC. Le line skipping consiste à lire tous les pixels du capteur et à supprimer le surplus pour passer de 12M à 2M (1920x1080) comme c'est le cas sur les EOS par exemple. Sur l'AF100, il y a un filtre optique et donc, au lieu de lire tous les pixels puis de supprimer ceux qui ne servent à rien, il n'en lit que 2M et ignore les 10 autres (en gros). Comme il n'y a pas de line skipping, il n'y a plus d'aliasing et de moiré.

11. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Un montage rapide que j'ai fait en fin d'après midi pour vous montrer quelques images de la af101.

P.S.: Certains plans peuvent paraitre plus sombres selon l'étalonnage de votre écran, mais elles sont correctement exposées sur ma timeline.

Si j'ai le temps demain j'essayerai d'étalonner les deux ou trois plans trop sombres pour l'encodage et de recharger la vidéo.

[ame=http://www.vimeo.com/19715780]Panasonic AF101 - Fist Test Outdoor - Sunset & Night shots on Vimeo[/ame]

12. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    super ! ça marche bien, tes images sont très belles...
    Pour les paramètres de scenes files... tu peux en dire plus ? même genre que ceux donnés par Antonin plus haut ou c'est différent ?

13. ange leccia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est la premire fois q je vois des images convainquante de la pana 101...Bravo...Quel reglage camera??????.............Merci

14. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Mes paramètres:

F2
    1080 25p
    Film Cam
    Detail Level: -3
    V-Detail Level: -3
    Coring: 2
    Chroma Level: 0
    Master Ped: -2
    Gamma: Cine Like V
    Matrix: Cine Like

Blance des noirs effectués avant de tourner (2 fois, pour le couché de soleil puis pour la nuit).

Pour les plans au couché de soleil, j'ai également utilisé la fonction DRS (augmente la gamme dynamique de l'image) à +4.

Couché de soleil tourné à 200 iso, images de nuit à 800 iso, plans à l'épaule + inserts de la voiture à 1600iso.

15. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Je vous engage à aller sur le blog d'Editman qui en plus d'être un réalisateur qui est très sympa, il sait bien tirer parti de ses outils, il a utilisé, 7D, 5D et GH1 pendant longtemps et il vient de passer en AF100.

the editman

#315 Pascal D., 9 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous