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Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by caraibe, Nov 4, 2010.

  1. Smoker

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    je n'utilise pas non plus le mode auto.

    Je suis toujours en manuel avec le shutter bloqué. Bernard tu parles de tirer l'image vers le rouge de -2 ou -4. J'ai l'impression que mon image est toujours un peu verte, tu penses que ça peut arranger ça. Au pire de toute façon je fais des test ce soir pour vérifier.

    Je ne sais pas si c'est une histoire de Bdb ou pas.


    Antoine.
     
  2. toni1

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    Non le mode manuel est manuel. En réalité je pense que quand on passe du mode automatique en mode manuel les paramètres retenus lors du passage sont ceux du dernier réglage automatique juste avant de passer en manuel. Ce que je regrette le plus c'est l'absence d'un vrai mode sémi-automatique (ou peut être je me débrouille mal)
    Toni
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Ce qui est malheureux, c'est que nulle part dans les Docs, ou sur les sites Panasonic, on n'explique les comportement réel de ces fonctions.
    La preuve en est que personne n'interprète le fonctionnement de la même façon.
    Il y a trois réglages qui impactent sur les réactions du camescope :
    - le bouton IA / MANUEL
    - Les réglages image, dans le menu d'enregistrement
    - les réglages MANUEL

    Difficile de savoir l'interaction entre ces trois groupes, et ce qui est persistant lorsqu'on passe d'un mode à l'autre.

    Si quelqu'un trouve une description claire (autre que le mode opératoire qui n'explique rien), je suis preneur.

    Olivier
     
  4. ptipaul

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    Bonjour,

    C'est bien cela, ensuite si on modifie les vitesses, l'automatisme va ajuster l'ouverture en fonction de la lumière, par contre dès qu'on touche au réglage de l'ouverture, l'automatisme du posemètre est complètement débrayé, on peut alors sous exposer ou surexposer en jouant avec les ouvertures!
     
  5. toni1

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    Bien vu, c'est le rationnel le plus probable de ce mode manuel. c'est vrai qu'ils auraient pu le mettre dans les documents.
    toni
     
  6. Le Gascon

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    Bonjour,

    Réponse pour SMOKER :Oui, effectivement, en donnant une dérive de -2 à -4 vers les rouges, on calme bien les verts et les ciels sont d'un bleu plus naturel.
    Pour ma part, j'utilise toujours cette dérive qui rest mémorisée d'une fois sur l'autre, et je filme en mode manuel déclenché par le bouton iA, ce qui me permet de faire une balance de blancs manuelle et donc adaptée au mieux à la situation du moment, sans toucher aux autres paramètres qui restent alors automatiques et très acceptables, sauf dans les illuminations extrêmes ou l'on peut reprendre certains paramètres comme le shutter d'un côté et le gain de l'autre en manuel.

    Réponse pour TONI1 :Ce que tu dis est partiellement faux:
    Si on passe du mode auto au mode manuel par le stupide bouton mal placé sur le côté de l'objectif, tu as partiellement raison, mais partiellement seulement, car tant que l'on ne balaye pas chaque paramètre (Focus, WB, SHTR, Iris), tous les automatismes sont actifs. Dès que l'on active un paramètre, il prend en effet la dernière valeur appliquée en automatique et autorise à la changer manuellement.
    Pour ma part, je change de mode par le bouton iA, bien plus pratique. Là, comme dans l'autre méthode, le mode manuel est tout d'abord tout auto, sauf si l'on touche sur l'écran un des paramètres qui prend alors la dernière valeur utilisée en automatique et autorise le réglage manuel. L'avantage de ce processus est de pouvoir intervenir en manuel sur un ou plusieur paramètres au choix en laissant les autres en auto, alors que si l'on utilise le bouton latéral, chaque paramètre est visité de façon séquentielle et passe donc en manuel même si ce n'est pas celui que l'on voulait concerner.
    Pour preuve de ce que j'avance, passez en manuel par le bouton iA, puis visez du clair puis du foncé et vous verrrez que vous êtes pour l'instant en mode manuel mais tout auto sauf le mode scène "intelligent". Puis clickez sur l'un des paramètres, il prendra alors la dernière valeur utilisée par l'automatisme qu'il gardrera sauf à la changer manuellement. Les autres paramètres sont toujours automatiques tant que vous n'y touchez pas. Ceci m'autorise à dire que le passage en mode manuel est en fait un 100% automatique jusqu'à ce que l'on change un paramètre. Mais si je ne m'exprime pas de façon suffisamment claire, tant pis, je n'y reviendrai pas.
     
  7. Smoker

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    Merci Gascon pour ta réponse je vais rester en -3 constamment. Au niveau des réglages images tu met quoi ensuite en netteté et tout le patatrin ?

    Sinon je suis relativement d'accord avec toi pour ce qui est du mode manuel. J'utilise souvent la mise au point auto pour que la caméra le fasse tout seul et ensuite je passe en manuel pour pas qu'il y ait de changement en cours de plan.


    Antoine.
     
  8. Le Gascon

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    Bonsoir,

    Pour les autres réglages et malgré de nombreux essais, je trouve qu'il est difficile de faire mieux que ceux d'origine. Quelques fois oui, quelques fois non, globalement c'est pas mal du tout, à peaufiner un peu au montage pour certaines couleurs, Edius 5 fait chez moi des miracles. Je le répète, le rapport définition/prix est le meilleur du marché : les éléments filmés semblent taillés au rasoir.
    Pour la mise au point, l'automatisme est vraiment précis, mais bien sûr, dès qu'il ya zoom, mouvement, plan rapproché et diaphragme ouvert, ta méthode l'emporte (passage à la MAP manuelle en s'aidant des valeurs acquises par la MAP auto car le viseur et l'afficheur sont de piètre qualité pour une MAP manuelle HD. En manuel, le "contraste intelligent" permet quelques fois de déboucher les zones sombres dans les plans très (trop) contrastés, si ces zones ont une importance.
    Cordialement.

    Bernard
     
  9. Smoker

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    Ok merci beaucoup. Je n'ai pas encore eu besoin de l'outils de constraste intelligent je verrais bien un jour si j'en ai besoin.



    a+, Antoine.
     
  10. caraibe

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    Salut Bernard

    j'ai lu tes posts précédents et tu as raison
    j'ai pu faire encore quelques test à la montagne et me rendre compte qu'il est quelques fois préférable (quand le mode MAN est indiqué) de bloquer ouverture et shutter à la fois
    si la part de ciel lumineux prend + ou - d'importance (cadrage de la prise de vue pouvant varier) on peut avoir de mauvaise surprise sur la luminance du plan principal

    Le mode intelligent corrigerait-il cela dans une certaine mesure....possible.
    Plutot le contraste intelligent ..j'ignore comment il agit et je n'ai pas fait de tests assez pointus.

    Choses sûres:
    -on peut bloquer iris et shutter à la fois pour obtenir LA luminosité désirée
    -On peut bloquer le shutter ( après avoir vérifié dan les cadrages qu'on va faire que l'iris varie dans de bonnes conditions 0 dB ouvert a 5.6 par exemple)
    Pour éviter des ouvertures entrainant diffraction et des ouvertures avec gain
    -On ne peut pas travailler en piorité ouverture (Choix de l'ouverture et Shutter auto)
    -On ne peut pas limiter le gain (9 DB étant le max à mon avis)

    Les 2 derniers points négatifs étant un peu une abération de choix technologique de la part de Panasonic qui a préféré incrémenter la reconnaissance de sourire ..
    Faut dire que ça... le GP connait mieux que la BdB ou le gain :D

    Salut Smoker
    Il n'évite pas d'avoir des blancs cramés d'après mes constatations
    Il faudra que je fasse rigoureusement la même prise avec et sans le jour où cela s'y prète.
    Mais je ne pense pas que cette option influe sur le gamma (une mesure plus pondérée de la luminosité peut être)

    En bref toute les critiques de cette cam reflettent le fait qu'elle est destinée à un marché GP alors que sa qualité d'image interesse des amateurs exigeant voire des professionnels...

    a+
    André
     
    #220 caraibe, Feb 13, 2011
    Last edited: Feb 13, 2011
  11. ptipaul

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    Personne n'utilise le zébra ou l'histogramme pour contrôler cela!
     
  12. PCnum

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    je n'utilise pas non plus le mode iA j'aime pas le rendu qui n'est pas assez précis et j'aime bien avoir un minimum de controle sur l'image.
    Les modes que j'utilise le plus est le mode : contraste intelligent, balance des blancs manuel et d'autres petites choses à l'occasion.
     
  13. bcauchy

    So

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    ;-) ptipaul "Pour moi" l'histogramme* (comme le viseur) est fondamental pour cadrer correctement, une des causes de "non choix" de la CX550 à l'époque ..
    L'histogramme .. je ne l'utilise pas (en reportage pas le temps )
    Bertrand :jap:
    N.B. * Le plus mieux c'est le double : 100% ( paysage) et 70% (visage)
     
  14. ptipaul

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    Bonjour Bertrand,
    Je dois avoir des "manques" car je ne vois pas ce que tu veux dire ?
     
  15. bcauchy

    So

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    Je dois avoir des "manques"..!!!

    ;-) ptipaul Sur des machines plus sophistiquées, genre EX1R ,...il est possible d'afficher simultanément deux types de rayures distingues ( mais pas les mêmes zébrures )
    L'un pour un seuil qui dépasse le 100% ( brulé!!) l'autre 70% ( non brulé mais le bon équilibre pour les visages par exemple)
    Bertrand :jap:
     
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