module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil éclairage pour interviews (mandarine ou LED)

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par nicoliii, 4 Février 2011.

Tags:
  1. nicoliii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour.

Je réalise quelques films d'entreprises comme activité complémentaire. Je filme avec une Sony NEX VG10. Jusque maintenant, je louais une ou deux mandarine 800W avec une chimera pour diffuser la lumière mais je me pose la question de l'achat de mon propre matériel. Et de l'utilisation ou non de LED. Mes connaissances en matière d'éclairage sont proches de zéro mais j'ai parcouru les quelques tutoriaux proposés sur le forum.

1) J'ai besoin de lumière pour réaliser des interviews la plupart du temps (+ éclairage des différents lieux de l'entreprises). Est-ce qu'une torche LED pourrait remplacer la mandarine que je loue habituellement (sur conseils du loueur) pour les interviews ?
    Je pense aux modèles Lite Panels que je pourrais rentabiliser en 4 à 5 films. La qualité d'éclairage serait égale à celle d'une mandarine + Chimera ?

2) Est-ce une bonne idée d'utiliser une torche LED pour les interviews et de louer le matos habituel quand il faut tourner plus qu'une interview ?

3) A l'achat, combien coûterait une mandarine + chimera et son support + trépied ?
    Et est-ce encore d'actualité d'acheter ce genre de matériel à l'heure où les LED fleurissent partout ?

Merci pour vos conseils ;)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Lite panels, c'est une marque :Litepanels Award Winning LED Lighting for Video, Still Photo & Motion Picture Production , il existe de nombreux modèles, mandarine c'est un type de projecteur d'éclairage.
    Comparer une torche et une mandarine, impossible ce n'est pas fait pour le même boulot.
    La première sera vraisemblablement utilisée sur la caméra ?
    La seconde en latéral pourra être focalisée, diffusée, envoyée en réflexion, réglée avec précision en place et hauteur, enfin des barndoors permettront de réduire le faisceau... Enfin le rendement lumineux est supérieure à une petite torche à LED, ce qui permet de l'utiliser en indirect ou/et de plus loin.
    Je dirai que l'un n'empêche pas l'autre, par contre une chimera coûte cher, une feuille de diffuse beaucoup moins, un parapluie aussi. L'avantage de la chimera c'est qu'elle contrôle les fuites de lumière mais on y arrive aussi avec du cinéfoil.

3. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Une torche à leds est fixée sur la caméra !
    Ce que tu cherches est un panneau à leds et là oui ça peu remplacer une mandarine sur un interview. En plus sur les dernières générations en plus du dimmer (variation d'intensité) tu peux faire varier la T°C de 3200K et moins jusqu'à 5600K c'est un vrai plus. un panneau 30cm X 30cm est un choix assez stratégique pour le rapport taille/puissance. Et en plus tu ne risques pas de faire fondre ton client ! ça ne chauffe quasiment pas ... Alors que la mandarine l'hiver on en pinçaient deux sur les portes du camions pour se réchauffer :rolleyes:

ROLLAND

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
  5. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    C'est exactement ça !!!!:good:
    j'étais au micro salon AFC cet après midi ! j'en ai vu des beaux !!!!

6. nicoliii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour vos réponses.
    Mon premier message était peut-être confus mais j'avais bien compris que Litepanels est une marque et qu'une torche LED se fixe sur la caméra. Merci tout de même pour la précision. :hello:
    Le panneau Litepanels de 30x30 semble intéressant mais d'après les prix que j'ai vu sur le net (1500/2000€) c'est hors de mon budget.
    Je veux bien passer aux LED en remplacement des spots mandarines mais je n'ai pas encore assez de tournages pour me permettre un tel achat.

Est-ce qu'utiliser une torche LED pour les interviews permettrait d'obtenir un bon résultat ?

Je pourrais continuer à louer du matos un peu plus lourd pour les plus gros tournages alors et me contenter d'une torche LED style Lite Panels pour les petites interviews.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    A la rigueur pour du gros plan ou maxi plan moyen, en plaçant la source non sur la caméra mais décalé latéralement légèrement en hauteur pour éviter des reflets dans les lunettes, en cherchant un équilibre avec les fonds et autres sources existantes .... autrement dit créer une image équilibrée ... donc comme ça ne sera pas toujours possible techniquement, faudra avoir de l'autorité pour imposer lieu, heure de tournage et aménagement du décor.

8. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
  9. nicoliii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ah oui ça a l'air très intéressant financièrement. J'avais un a-priori négatif sur l'éclairage fluo.

Je file lire les 9 pages d'infos sur ton site ;)

Je n'ai pas trouvé de sites belges ou français qui vendent ce kit. Une bonne adresse ?

10. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Non pas d'adresse particulière ! je t'avais mis ce lien surtout pour que tu ais une idée de l'appareil et des prix !

ROLLAND:jap:

11. nicoliii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    J'ai trouvé une bonne adresse vendant le kit cité en exemple.
    Je suis un peu perdu avec toutes les références :
    Eclairage de studio
    Est-ce qu'un autre kit pourrait convenir à mes besoins selon vous ?

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
  13. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0