module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fluidité et netteté des captures vidéos HD sur mac

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par mic57, 3 Février 2011.

Tags:
  1. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je poste sur ce forum, mais je ne sais pas si mon problème tient au matériel (MAC) ou au logiciel (FINALCUT)

Je suis confronté à un problème de qualité dans le montage de films HD avec Final Cut sur iMac.
    Je capture les vidéos depuis le caméscope et les clips ainsi obtenus, lorsqu’il y a du mouvement genre travelling, ne sont pas fluides (effet de peigne).
    Quand ils sont montés sur la timeline, ils ne sont toujours pas fluides, mais l’arrêt sur image donne une image nette.
    J’exporte ensuite le montage pour en faire un fichier mov (ou autre). Malgré tous les réglages possibles (compression, limitation du débit, entrelacement, format), j’obtiens une vidéo qui n’est toujours pas fluide, et en plus l’arrêt sur image donne une image floue (légèrement dédoublée). La lecture sur écran télé via un disque multimédia est évidemment plus que décevante pour de la HD !
    Le seul moyen de restituer la qualité d’origine est le transfert sur bande qui préserve bien la fluidité et la netteté d’origine.
    Je n’y comprends rien ; est-ce le Mac qui serait en cause ? J’ai bien lu des cas un peu similaires sur les forums, mais aucune solution proposée ne fonctionne chez moi !

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ce n'est ni à cause de Final Cut, ni à cause de ton Mac. C'est ta vidéo.

Elle est entrelacée. Donc fluide.

Quand tu fais un export et que tu la regardes sur ton ordi, soit les deux trames sont affichées en même temps (effet de peigne dans les mouvements), soit une trame sur deux est affichée (saccades)

Plusieurs solutions : encoder à 50 images par seconde (1 trame = 1 image) ou utiliser un lecteur comme VLC qui gère correctement les trames pour te les afficher sans ses effets de peigne.

3. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je me doutais un peu que c'était lié à l'entrelacement (les trames, 25/50 images par seconde,...), mais je ne sais pas à quel moment agir pour corriger.

Si c'est uniquement au moment de l'export ou de la lecture, eh bien je n'y arrive pas (avec tous les réglages proposés par FCP quand on clique sur exporter via la compression QT).

D'autre part, si je veux contrôler le montage avec un moniteur externe (écran télé par exemple), j'ai tout le manque de fluidité en grand écran, c'est vite fatigant!

Donc il faudrait pouvoir régler le problème en amont.
    J'ai cherché les réglages de capture (aucun avec iMovie, pas beaucoup avec FCP) et les réglages de séquence dans FCP.
    Ca ne change strictement rien

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ta vidéo est entrelacée. Regler le problème en amont voudrait dire filmer en progressif. Il n'y a rien en import que tu puisses faire.

5. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors çà veut dire que mon camescope Canon HV20 (de décembre 2007) est incompatible avec l'univers Mac (sauf à voir si je peux modifier le réglage de prise de vue, ce qui a priori m'étonnerait)?????

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Non, ça n'a rien à voir. Ta vidéo est entrelacée, comme c'est la norme aujourd'hui dans le milieu broadcast. Que tu sois sur Mac ou sur PC, ça ne changera rien. Elle restera entrelacée.

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK
    Merci pour ton aide.
    Je viens de tester les 2 possibilités que j'avais sur le HV20: HDV ou HDV(PF25) en faisant un petit panoramique avec pied: le 2ème réglage (celui que j'ai d'origine) est le meilleur, j'ai fait rapidement un export (H.264) pour comparer les 2 fichiers mov, qui se lisent mieux avec VLC que QT, mais je perd de la qualité sur le Mac. Je ferai un essai de lecture sur télé.
    Bref tout ça ne règle pas mon problème car je ne vois toujours pas comment exporter mon montage pour en faire une vidéo exploitable correctement sur télé

Tu parles bien de l'export? Parce que je ne vois pas le réglage qu'il faut retenir dans la panoplie que présente l'option export via QT (quant à export via Compressor, y a-t-il une piste de ce coté?)

8. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Fluidité netteté captures
  1. skirole
    Réponses:
    6