module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne parle pas de ton partie pris, la question sur ce point ne se discute pas.. Et je comprends ce partie pour pour respecter l'ambiance, mais, tes zones d'images sont quasiment toujours sous ex par rapport à un éclairage normal et cela augmente encore le problème de bruit. Tu me diras que cela va avec ce type de prise de vues de nuit, si tu veux mais ça ne change pas le problème.. Utilises tes 1200ISO avec une scène mieux éclairé et tu verras si tu as autant de bruit. ;-)

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    L'AF utilise la même chaine de fabrication que celui des GH1-2 et donc les mêmes caractéristiques techniques (excepté le filtre optique) pour 2 raisons:
    - Sortir la caméra rapidement et avant Sony, JVC, Canon et Red
    - La proposer à un tarif < 5000€.
    La F3 sera inévitablement meilleure techniquement puisque seulement 3M de pixels sur un APS-C au lieu de 12M sur un 4/3p. Bon c'est pas le même prix :)
    Quand à la latitude liée à l'utilisation d'un grand capteur, elle est limité par le format AVCHD. C'est pour ça que cette bataille de qui à le plus grand capteur est absurde. Red à tout compris avec le RAW sur du 2/3p.

3. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
    Je crains de ne voir l'AF101 dans une position délicate :suspicious:

4. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons le tout de suite: je ne suis pas une référence en quoi que ce soit, et encore moins en matière d'AF-101 dont je ne suis au courant d'aucun "secret de fabrication"! Le "saut de ligne", je l'ai déduit du simple fait qu'il y a 12 millions de pixels... beaucoup trop pour du full-HD. Ceci dit, rien n'empêche effectivement Panasonic de mettre un processeur qui fera une mise à l'échelle de l'image. C'est précisément ce genre de processeurs qui fait défaut dans les appareils photo. Ce serait un peu étonnant (vu le fait que ça augmente les couts sans apporter énormément de gains visibles à l'utilisateur lambda) mais ce n'est pas impossible!

Ce serait assez marrant d'ailleurs pour Pana, grand partisan du pixel shift ou "comment faire une image HD avec beaucoup trop peu de pixels sur le capteur" d'en arriver finalement à la situation inverse : "Comment fabriquer une image HD avec un capteur comportant 4 fois trop de pixels"... Dans les deux cas, avec beaucoup de calculs effectués par le processeur de la caméra.

Ce serait un comble: faire payer plus cher pour un capteur d'ancienne génération... Mais tout est possible, effectivement! Le département marketing semble lui affirmer que le capteur de l'AF-101 est un tout nouveau capteur, mais qui pourra vérifier si c'est effectivement le cas?

Je suis prêt à parier que c'est une simple question d'algo de débayerisation! C'est en tout cas possible de supprimer le moiré sur la chroma (et non celui sur la luma) avec un "bon algo" de débayerisation (en réalité, un léger lissage/blur sur la chroma). Et je sais que ça veut dire que Canon pourrait bel et bien, un jour ou l'autre, offrir à ses clients une solution au moiré sur la chroma.

La couleur de la lumière influence fortement la qualité des résultats... En tout cas, c'est ce que mon expérience semble confirmer: plus la lumière est jaune/rouge et tend vers le monochromatique ou les faibles IRC, plus l'image sera bruitée. Là aussi, il faudrait faire des tests plus approfondis pour en avoir le coeur net.

5. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Jean-Luc et ceux qui pensent que le GH2 n'a rien d'extraordinaire pdv sensibilité, voici un extrait de rush que j'ai tourné avec mon GH2

....://rapidshare.com/files/445863043/test-GH2.mov

(remplacer les points du début par http: je tenais à vous donner ces 8 secondes de vidéo en qualité maximale, pas par youtube...)

Pour info, il y avait en tout et pour tout pour éclairer cette scène 3x20W halogène (filtré en full CTB) et une led blanche comme eye light...

Règlages: 1600ISO (j'ai testé le 3200 sur cette scène, ça passait encore sans problème, mais c'était inutile)... Optique Voigtlander 25mm ouverte à 1.2. Voili voilou... Moi, du 1600ISO de cette qualité là, j'en avais pas encore vu. Vous si?

En tout cas, pour un petit machin à moins de 1000 euros, j'avoue avoir été un peu... surpris...

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Déjà, je n'ai pas cherché à agresser quelqu'un dans mes propos.. ;-) Il ne faut pas confondre pixel et photosite. C'est vrai que les Anglo-Saxons parlent souvent de pixels pour parler des photosites d'un capteur ce qui embrouille tout le monde... Mais c'est une erreur les pixels eux sont bien ce qui constituent l'image alors que les photosites, sur le capteur, permettent de récupérer les infos pour faire une image.. Le choix de Canon de sauter les lignes et un choix parmi d'autre pour obtenir une image video. Sinon il n'y a pas de raison de développer une image dans un rapport un photosite= un pixel puis ensuite interpolation pour réduire à 1920X1080... Beaucoup de matériel, dos numérique moyen format, scanner rotatif, ou tout simplement un développeur RAW digne de ce nom, ne travaille pas comme ça. Tu peux par exemple utiliser les informations d'un groupe de photosites pour créer un pixel. J'imagine que c'est comme cela que travail les Panasonic, mais, sur ce point je ne fais que SUPPOSER... Je mets cela en majuscule car je n'ai pas demandé de confirmation à Panasonic sur ce point, mais ça me semble tellement logique, puisque j'emploie déjà plusieurs équipement qui marchent comme ça. Bien entendu le résultat n'a rien çà voir avec une interpolation, c'est nettement meilleur.. ;-)

7. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais personne ne s'est senti agressé, me semble-t-il... Pas besoin donc d'être sur la défensive ;)

C'est exact... Mais c'est un abus de langage courant car tu sais comme moi que dans la pratique, le nombre de pixels sur des monocapteurs de Bayer équivaut généralement au nombre de photosites, même s'il faut combiner les informations de plusieurs photosites adjacents pour "fabriquer" un pixel.

Quand je parlais d'un capteur 12M pixels (terme généralement utilisé en Anglais, la langue que j'utilise le plus), même si c'est un abus de language, je pense que personne au monde n'aura compris autre chose que le fait que ce capteur comporte 12 millions de photodiodes ou photosites comme tu préfères les appeler. C'est tout ;)

Comment Panasonic les utilise dans chaque produit, ça risque d'être difficile de le savoir avec certitude: on ne pourra au mieux qu'émettre des hypothèses. Mais ce que je sais, c'est que j'ai été surpris par la qualité du de-noiser du GH2. Tandis que l'AF-101 me semble un peu moins puissante de ce côté-là.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait je voulais juste souligner que les dos ne sont pas automatiquement employer avec ce rapport de un photosite=un pixel. Par exemple je ne développe presque jamais mais image à ce rapport puisque mon dos, comme c'est le cas de tous les photographes qui emploient des dos relativement récent, nos dos sont bien trop puissant pour l'usage courant. On en a donc besoin de temps en temps de cette puissance mais le plus souvent on fait un développement qui est à 50% voir moins... A quoi sert de développer une image de 120Mo pour imprimer une image sur une catalogue à la taille de 4cmX5cm... :D Et ça n'a rien à voir avec une interpolation comme dans photoshop, on utilise les infos fournies par le dos pour créer un pixel.. C'est pareil sur les scanners rotatif, lorsque tu as un scanner qui a la possibilité de faire du 10 000dpi optique, sans interpolation tu l'emploies souvent en dessous de son potentiel pour ne pas avoir de fichier trop volumineux.... Depuis quelques années les dos ont même cette fonction direct dans le dos. Comme sur les P65+ et P40+
    P 65+ digital back - full frame sensor and sensor plus technology

Donc il est logique d'utiliser le capteur de la même manière dans une fonction video pour obtenir un 1920X1080.. ;-) Donc voila pourquoi je pense que c'est la solution.

Quest ce que tu appelles le "de-noiser"?? Est ce que tu veux parler de la réduction du bruit?

J'ai regardé ton rush, c'est lisse question bruit, il n'y a rien à dire... Par contre, je ne parle pas de ton clip, mais dans l'ensemble c'est le profilage des couleurs, ce que j'entends par la la capacité de conserver les vrais couleurs, qui me fait un peu plus peur chez Panasonic. Car, sur le GH1, j'avoue que le résultat est très aléatoire suivant la température de couleur de la scène filmée... Bon, sur ton clip à 1600ISO, c'est logique d'avoir une perte d'espace couleur, mais sur des images à 100 ou 200ISO ces faiblesses sont plus gênantes je trouve. Quand est il du GH2 et de l'AF100 par rapport au GH1????

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui Pascal je m'en vais faire des images avec de la lumière... mais là je ne vois pas l'intérêt de 1250 voire 1600 iso, à part mettre des filtres ou fermer le diaph.
    Bon mais je vais le faire car je me dis que la sensibilité de base de cette AF101 est haute (800 iso je pense) ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
    Aujourd'hui je vais jouer sur le réducteur de bruit et sortir les manadarines.. .:!!!:

Pour Manu : wouaouuu ! Moi non plus jamais vu du 1600 iso comme ça ! c'est extraordinaire je trouve !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Que Panasonic ou des blogueurs soutiennent ceci est une chose mais, en ce qui me concerne, seul ce que je vois en terme de résultats m'importe, en dehors de tout bla-bla véhiculé par le net. C'est peut-être un peu con comme démarche, mais c'est ainsi.

Et le résultat, le voici :

GH1, meet the DSC MegaTrumpets res chart

Dans ce test Barry Green analyse l'aliasing entre un 7D et un GH1.

Que dit-il au vu du comparatif des mires qui est quand même suffisamment parlant :

Autrement dit, comme nous le disons nous-même, il explique que l'aliasing de chrominance est inexistant avec le GH1 mais qu'en luminance il est à peu près comparable.

Je rappelle que Barry Green n'est pas forcément considéré comme le premier rigolo venu quand il présente un test mais aussi qu'il n'a rien contre Panasonic pour lequel il travaille de temps à autres, d'ailleurs.

Autrement dit il existe bien un très fort aliasing sur le GH1. Dans le meilleur des cas cela coupe aux alentours de 700 lignes. Ce point est important pour la suite.

Alors, je ne vais pas passer trente pages à vouloir démontrer s'il y a abandon de lignes ou autres avec le GH1 (ou 2) mais le résultat est là.

En fait, mon idée qui rejoint un peu (voir beaucoup) celle de Manu est la suivante :

Il n'est pas improbable, que face à la très forte montée en aliasing de ces apn en vidéo pour les raisons que l'on sait, Panasonic essaie de le traiter tant bien que mal de façon logiciel, comme le fait Leica en photo sur ces apn dépourvus de filtre passe-bas. D'ailleurs il existe des liens privilégiés entre les deux sociétés, me semble-t-il.

Concernant le moiré chromatique, ils arrivent à le résoudre par ce biais, peut-être par la technique supposée par Manu.

Pour l'aliasing de luminance, vu la technologie utilisée en vidéo et l'écart important en terme d'échantillonnage par rapport au théorème de Shannon et Nyquist, là c'est beaucoup moins probant et il ne maîtrise pas bien l'histoire. Certes, cela peut réduire un peu (comme le note Barry) mais on est encore loin du compte.

Maintenant revenons à l'AF 101.

Si, comme on le suppose et comme l'a annoncé Panasonic, cette machine est un dérivé du GH1 en terme de capture d'image, il va donc falloir la munir d'un passe-bas. Et ça aussi, Panasonic l'a clairement dit.

Sauf que, si comme le GH1 (et ce serait logique) il faudrait couper aux alentours de 700 lignes pour être tranquille, hé bien l'AF 101 ne dépassera pas cette définition ce qui est ennuyeux en hd à l'heure actuelle. Je rappelle que les camescopes haut de gamme dont les capteurs sont calculés pour la vidéo hd dépassent les 900 lignes. Et c'est bien ce que voit Gigidu13 avec son EX1.

Ou alors Panasonic va laisser filer un peu d'aliasing avec un passe-bas calculé un peu haut et augmenter de par le fait la définition en situation de prise de vue normale ne comportant pas trop de pièges par des structures géométriques. C'est ce que fait Sony sur l'EX1 pour arriver à la faire monter aux alentours de 1000 lignes puis laisser filer un peu d'aliasing au-dessus peu dérangeant en pratique.

Et c'est ça que j'aimerais bien pouvoir mesurer (et voir la stratégie adoptée) à l'aide d'une mire. Là on en aurait le coeur net.

Sinon, Manu, j'ai regardé ton rush à 1600 ISO. C'est effectivement beaucoup mieux que ce que j'avais pu voir. C'est même très bien.
    Juste une remarque un peu pinailleuse : je trouve que les dégradés se cassent un peu ce qui détériore légèrement les rendus de peau. Mais bon, quand on regarde l'image comme cela, c'est très bon et, comme tu dis, vu le prix de l'engin on en a très largement pour son argent.

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je vais en profiter aussi pour filmer une mire...

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une mire adore ?

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heu..... :weird: Jean Luc, je ne vois vraiment pas pourquoi tu mets en doute les propos de Panasonic, d'autant que cela n'a rien d'extra-ordinaire du tout...... Et je dirais même que c'est le choix de Canon de sauter des lignes qui est plus étonnant, j'ai ma petite idée sur les raisons mais c'est une autre histoire.. :D Encore une fois, le nombre de photosite n'implique pas le nombre de pixel, c'est dans ta tête, je travaille tout les jours en faisant autrement donc. Et tu peux aussi le faire avec ton 5D, mais en photo pas en vidéo puisque le développement est en interne. Et n'embarques pas du tout Barry Green dans ta démonstration, je te rappelle que Barry Green était l'invité de Panasonic à Osaka ou justement Panasonic a expliqué la différence de choix entre Canon et Panasonic pour faire une image vidéo. Si tu ne me crois pas tu passes un mail à Emanuel Pampuri, ou a Barry Green, ils te confirmeront cela. Et arrêtes de nous parler de tes tests car sur ce point je ne vois pas du tout quel test peut te dire si cela saute des lignes ou pas.... Je crois franchement qu'il faut que tu penses autrement, et que tu oublies les reflex qui viennent du monde de la vidéo.. Par exemple prendre une mire de définition ISO 12233 ( en numérique) ne sert qu'à vérifier le bon réglage de l'autofocus et à le corriger si besoin ou à symbioter les distances sur une bague de follow focus. A ma connaissance, TOUT les systèmes numérique moire certains plus que d'autre évidement, cela dépends de leur filtre passe-bas ainsi que de la répétition des lignes sur l'image shootée... Et bien entendu lorsque tu sautes des lignes tu augmentes ce phénomène. La seule manière de n'avoir aucun moirage c'est d'utiliser un cul de bouteille en optique. Qui plus est le phénomène de moirage avec un même boitier et un même objectif sera différent selon la distance qui te sépare de ta mire puisque tu modifieras la taille des répétitions de ligne présentent sur la mire. En fait d'une manière simplette ( évidement) le filtre agit comme pour flouter l'acquisition afin d'avoir moins de problème de moirage. C'est pour cette raison que certains utilisateur ( photographe astronomie) adressaient leur 5D à un labo en Suisse il me semble, mais je dis peut être une con..... sur l'endroit ou se trouve cet atelier, donc il adressaient les boitiers pour faire retirer le filtre basse-pas pour gagner de la définition car en astronomie il se foutent de ce problème. Je ne vois toujours pas ce qui te blogue qu'en a dire que l'on emploie la totalité du capteur pour au final faire une image de 1920 par 1080???? :weird::weird: Tu peux le faire si tu veux à partir d'un fichier de ton 5D en demandant au développeur RAW, si c'est un développeur sérieux évidement :cool: de calculer l'image en prenant un groupe de photosites pour constituer un pixel, aucun problème...

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    L'interêt est de prouver que ton 1250ISO bruite moins si l'image est correctement exposé. ;-) Ensuite, de nuit forcement tu régleras ton boitier pour que certaines zones soit sur ex comme les lampadaires et la plupart des autres sous ex pour conserver l'ambiance comme tu l'as fait, et forcement dans ces conditions cela bruiteras, plus.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, comme tu sembles vouloir me prendre pour un imbécile avec toutes tes histoires je vais m'en tenir là, en ce qui te concerne.

Mais je voudrais te signifier ceci :

- Je n'ai jamais parler de mes tests mais justement ceux de Barry pour les raisons que tu indiques concernant ses rapports avec Panasonic. Et tu as pu voir comme tout le monde le résultat en terme d'aliasing. Peu m'importe, au final, si on saute des lignes ou pas.

Quant à mes tests, oui je vais arrêter d'en parler face à ce genre de remarques. Ce n'est pas la première fois que tu sous entends que ce que je puis montrer n'est pas conforme avec des histoires à dormir debout. Je te laisse prendre le relai et nous montrer en vrai et avec tes réalisations toutes tes belles théories. Moi maintenant, j'en ai marre.

D'autant que quand je lis ceci, j'attends de voir ce que tu vas faire avec impatience :

Voilà une grande nouveauté qui va en faire rire plus d'un. Et je te signale que pour vérifier le calage d'un autofocus on utilise un autre type de mire permettant d'apprécier ce décalage, soit en avant, soit en arrière. Mais pas une mire plate.

Tu ne sais même pas te servir de l'instrument de mesure qu'est la mire. Je te signale à toutes fins utiles que celle-ci est muni de repères de cadrage qui fait qu'avec n'importe quel appareil, n'importe quel format et n'importe quelle optique tu obtiendras toujours le même cadrage et donc tu ne modifieras pas la taille de répétition, justement. Avec un même boîtier et une même optique il n'y a qu'un cadrage possible en fonction du format pour faire tes mesures. Sinon s'est de l'amateurisme.

Quant au reste, je laisse tomber...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous