module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Antonin, Apr 12, 2010.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    T'es sûr là, Manu ?

De ce que j'ai pu lire (provenant même de Panasonic lui-même) l'AF 101 est équipé d'un capteur de GH. Au début ils parlaient du capteur du GH1 mais peut-être s'agit-il maintenant de celui du GH2.

Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Parce que, quand même, si le capteur de l'AF 101 avait une résolution de de 1920x1080 photosites, ceux-ci seraient de taille respectable et il serait incompréhensible que sa sensibilité et son rapport signal sur bruit ne soit pas meilleur.

Tout dépend de la façon dont tu exposes. Si à 800 ISO tu exposes correctement mais qu'à 400 tu vas plutôt en sous expo, alors, pour une image équivalente en sortie de post-prod tu risques effectivement de retrouver plus de bruit avec du 400 ISO.

2. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    Merci JL37... :bravo:

Bon alors voici quelques images disons "propres", int et ext Nuit à Lyon, tournées sans lumière additionnelle juste la lumière ambiante à 1250 iso et avec les réglages de Barry donnés plus haut par Antonin...
    Elles ont été transcodées au final en 720-25p pour youtube... (260Mo pour éviter un chargement plus lourd de 1Go en 1080p chose que je ferais plus tard...)

#242 Gigidu13, Feb 2, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. Smoker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bah ça va encore !

Je trouve que là le bruit même en 1250 iso est pas trop pire.

Bon après j'avou que je suis pas super fan du rendu final mais bon. A voir.

4. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    oui mais le rendu final, j'ai pas voulu bidouiller sur les images et juste les donner telles qu'elles ont été tournées... juste par " honnêteté"... sinon oui on peut faire joujou avec ce qu'on veut... mais je voulais éviter de tomber dans les plans Red Giant looks et faire genre... non, là c'est brut et chacun peut se faire une opinion disons...;-)

5. Manu_dmz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Pas totallement ;) et tu as raison de me poser la question, vu que je me suis apparement trompé.

En fait, c'est apparement ni l'un ni l'autre. Le capteur de l'AF101 est un nouveau capteur qui lui est spécifique. Il comporte 12,4 Millions de pixels sur toute sa surface, mais une partie de sa surface n'est pas utilisée: il est légèrement plus large que du micro4/3" et n'est pas au format HD mais bien en format 4:3... Allez comprendre pourquoi... Ce qui est sûr, c'est que seuls les 17.8mm x 10mm centraux du capteur sont utilisés pour faire une image. On peut donc en déduire qu'il y a 4 fois plus de pixels que de nécessaire.

Donc, même si le nombre de pixels utiles de l'AF101 est inférieur à celui du GH2, il est néanmoins probable que Pana ait implémenté une réduction de bruit ce qui rendrait l'AF-101 plus sensible que le GH2 en mode ETC (Ex Tele Converter ou "Crop 1:1").

Ceci dit, à voir les premières vidéos, je reste sur mon impression (qui n'est qu'une impression, pas une certitude) que l'AF-101 n'est pas aussi sensible que le GH2 en mode normal (pas "ETC"), ce qui est un peu étonnant vu la différence de prix qui les sépare... Il faudrait tester tout ça pour en être sûr ;)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui, tu as bien fait puisqu'il s'agit d'un test.

Bon, je l'ai regardé sur mon moniteur principal.

A priori ce n'est quand même pas mal je trouve.

Maintenant ce n'est pas facile de se prononcer comme il faut sur une vidéo réduite en 720P et encodée pour Youtube. Tout ceci concourt à noyer le bruit. Et les artefacts de compressions (bien présents) empêche une évaluation précise.

Donc, toi seul peut juger complètement sur les originaux avec un bon moniteur.

Je n'ai pas vu de bruit colorimétrique gênant sur les endroits sombres.

Par contre, je trouve que cela manque un peu de définition. Même si les précautions que j'ai énoncées ci-dessus s'appliquent aussi à ce critère. Mais, d'instinct comme ça, je trouve que cela lisse quand même pas mal. Je suis sûr que tu fais les mêmes prises avec ton EX1 (sans le kit 35) et la définition va remonter.

Mais ces commentaires sont à prendre avec des pincettes vu le fichier Viméo qui doit raboter pas mal.

7. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    Je vais me débrouiller pour mettre un fichier H264 1080 sur un FTP, le Mpeg2 1080p de 5 mn pese quand même 1.8 Go.. je vais essayer de voir et m'arranger ...
    Manu, concernant l'EX1, c'est sûr que la def serait excellente, et même avec le mini35. Mais là elle n'est pas mal non plus.
    POur la suite, Je viens de recevoir mon zoom Tamron F2.8 17-50 qui était en réparation, du coup c'est le pied il et revenu comme neuf... et c'est une super optique !
    Je vais en profiter pour paufiner autour de ces réglages là, de toutes façons...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Heu... J'ai pas tout compris, là :laugh:;-)

Ce que tu me décris ressemble furieusement au comportement d'un capteur de GH1. En effet, et il y a eu peu de remontée à ce sujet, mais la taille du capteur d'un GH1 est un peu plus grande et, en 16:9, il utilise donc une surface légèrement plus large.

Donc, si c'est un capteur 4/3 de 12,4 Mp utilisée sur une largeur de 17,8 mm, il y a fort à parier qu'il s'agit bien de celui du GH1 comme Panasonic l'avait annoncé lors d'une conférence avant la sortie de la caméra. Et, évidemment, en 16:9 on n'utilisera qu'une hauteur de 10 mm. Donc, tout semble concorder.

Le problème aussi, c'est que l'abandon de pixels provoque une légère aggravation de l'aliasing provoqué aussi et en majorité par la non présence du filtre passe bas adapté sur un apn en vidéo.

Sur l'AF 101 et son capteur d'apn, Panasonic a bien mis un passe-bas. Mais à quelle fréquence a-t-il été calculé ? Car, vu la situation, il faudrait le descendre encore en dessous que ce que le théorème de Niquyst laisserait le supposer. A mon avis il faudrait couper à 700 lignes et pas plus de 800 en tous cas. Ceci pourrait bien expliquer aussi une définition un peu plus mollassone face à des capteurs vidéo 1920x1080 classiques.

Il suffirait de faire une mesure avec une mire de définition et on verrait bien ce qu'elle a dans le ventre.

Oui, il faudrait tester avec les procédures habituelles et des opérateurs connaissant bien les réglages optimum.

J'ai pu télécharger des rushes natifs d'un test de GH2 avec des plans en basse lumière et je n'est pas été convaincu plus que cela. Il y avait du bruit et surtout un lissage des détails qui ne m'avait guère convaincu. Ce n'est pas trop difficile de retirer du bruit mais si c'est pour se retrouver avec des images guère plus valables qu'une bonne machine en sd, ce n'est pas la peine.

Mais, n'ayant pas eu l'occasion de pouvoir tester ces deux machines côte à côte, je ne me prononcerai sûrement pas de façon formelle. Comme tu dis, il faudrait tester tout cela très objectivement pour pouvoir porter jugement.

Tu n'as peut-être pas besoin de mettre les cinq minutes. Tu peux choisir un plan de quelques secondes dans ceux qui te paraissent les plus sujet au bruit et aussi un plan large avec mise au point sur l'infini. C'est sur les plans larges avec du détail dans le fond que l'on voit le potentiel de définition. Les gros plans sont toujours beaucoup plus flatteurs sur ce point et ne reflètent pas forcément la réalité.

9. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    Oui oui ... j'ai déjà mis la version 1080 youtube en ligne et ce soir je vais monter un petit bout pour e FTP...
    c'est là...

#249 Gigidu13, Feb 2, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  10. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Il y aura une mise à jour de l'article dans ce sens. AF100 vs GH2 vs 60D. On les testera toutes avec une même optique, le Tamron 17-50 f2.8. J'espère pouvoir le faire à la fin du mois.

11. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Gigidu13, tes images sont quasiment toujours sous ex, ça n'aide pas non plus au niveau du bruit. ;-) Ensuite forcement qu'à 1250ISO tu vas manquer de piqué, puisque tu dépasses la sensibilité du capteur, soit sa faculté à supporter une amplification du signal aussi important sans que cela sature dans les photosites, faisant pas la même déborder les infos sur les photosites adjacents, ce qui amène un smear qui est certes corriger par l'algorithme du process, mais bon faut pas non plus rêver hein.. :D

Attention, ce n'est pas comme chez Canon, sur les Panasonic tu n'as pas de saut de ligne comme chez Canon.. Mais tu ne voulais pas parler de cela peut être??e

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bien sûr que si, Panasonic utilise la même technique. C'est d'ailleurs ce que dit Manu également.

Comment veux-tu passer, sur un GH1 par exemple, de plus de 12 Mp à 2 Mp ?

As-tu vu un GH1 devant une mire de def ? L'aliasing est bien présent. Passe le tiens devant une mire ISO 12233 et montre nous le résultat.

S'il y avait seulement interpolation de l'image en temps réel (ce qui serait le rêve) là tu n'aurais pas d'aliasing car le filtre passe bas prévu pour la photo jouerait son rôle
    et tu ne verrais aucun aliasing après réduction. Mais ce n'est pas comme cela que ça marche, malheureusement.

La seule chose que l'on peut concéder aux gh, c'est une meilleure maîtrise du moiré de chrominance sans en avoir d'ailleurs l'explication. Même un gars comme Barry Green n'en sait rien.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Très bon test.

S'il t'était possible de coller tout cela devant une mire ISO 12233 cela m'intéresserait particulièrement (et je ne dois pas être le seul) de voir le comportement des capteurs en terme de définition et surtout d'aliasing.

A mon avis tu devrais trouver ceci :

- AF 101 : pas d'aliasing et pas de moiré de chrominance.
    - GH2 : Aliasing avec peu (voire pas) de moiré de chrominance.
    - 60D : Plus d'aliasing et moiré de chrominance.

Je ne sors pas ça de mon chapeau mais de différents rushes d'essais que j'ai pu voir.

Mais si tu as la possibilité d'avoir les trois machines, ce serait bien de le vérifier sur le même test, même éclairage, même mire et même condition. L' AF 101 serait très intéressante pour les raisons que j'ai exposées plus haut.

En tous cas merci pour l'ensemble de ces tests car ce n'est pas facile et cela prend du temps, et, là, je suis sûr de ce que je dis... :laugh:;-)

14. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    Heuu... Pascal... c'est pas du tout sous-ex.. c"'est très bien exposé, exactement comme je le voulais ! Et les densité qu'on voit sont celles qui correspondent à l'image que je veux ! cellule à la main etc... non non y'a pas de lézard je suis désolé !

15. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Et à part Manu, ton infos vient d'ou, :D car si tu prends l'info directement chez Panasonic, il n'y a pas de saut de ligne... D'ailleurs tu trouveras aussi cette infos chez la plupart des blogeurs, parfois très proches de Panasonic. C'est la raison pour laquelle tu as moins d'alliasing qu'avec un Canon, d'ailleurs. Par contre je ne sais pas pour Nikon s'il emploie aussi l'abandon de ligne?? :rolleyes:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous