module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Pellicule corrodée par le temps

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Agathe.H, 27 Janvier 2011.

Tags:
  1. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Oui, je ne tenterais pas le coup avec, si ce sont des tirages d'archives Pathé, Gaumont, Actualités Françaises, Visnews etc ... les archives n'ont jamais coûté aussi cher, les cinémathèques se rachètent, preuve que "Le Temps c'est de l'Argent" ! :D par contre il y a des documents de la Librairie du Congrès U.S. qui sont gratuits, le tout c'est de les trouver en film ... American Memory Collection (Motion Picture and Television Reading Room, Library of Congress)
    Puisque les sujets sont destinés à être dégradés, on peut toujours les refilmer sur écran et passer la prise de vues effectuée dans la lessiveuse.

    Des trucs très intéressants sur Ubuweb : UbuWeb , la qualité toutefois n'est pas terrible.
     
  2. Agathe.H

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    En plus d'avoir de très bon goûts musicaux, vous avez des tuyaux en or: le premier lien que vous avez donné est très intéressant. Cela fait plusieurs jours que j'épluche les footages d'Edison, et je comptais, peut-être, piocher de ce côté, mais tout ce que j'ai pu voir jusque-là est d'une qualité tellement médiocre qu'ainsi le film ne supportera pas d'être refilmé.
    Pour l'histoire des droits, j'ai travaillé récemment à partir de la décomposition du mouvement de Muybridge, et je m'étais renseignée pour l'histoire des droits, mais une fille de la SCAM m'a dit que, passé je ne sais plus combien d'années (70 ans, je crois), l'image était libre de droits.
    Vous confirmez, jeunes gens?

    Et, oui, Gummo, vous avez raison, ce sont bien des vrais vieux films à la pellicule desquamée que je cherchais, initialement. Mais, ça me semble de plus en plus compliqué alors, je me lance sur d'autres voies.

    Avec tout ça, je ne sais pas si ma dead line (mi avril) va pouvoir être respectée... :perplexe:

    Je vais commencer par acheter les fameux produits magiques d'Homero, bidouiller un peu, continuer à chercher LE film qui constituera ma base, et puis on verra.

    En tous cas merci encore, et bonne soirée à tous

    AH

    Ps: pour la foire des cinglés, j'y suis allé de nombreuses années de suite, à l'époque où mon emploi du temps était un peu plus digeste, mais, malheureusement, je sais que je n'aurai pas le temps d'attendre septembre prochain (c'est un endroit génial où j'ai vu, pour la première fois de ma vie, un kinétoscope: quelle invention merveilleuse...)
     
  3. Gummo

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Pour les droits, il me semblait aussi qu'il y avait un délai, comme pour la musique, homero confirmera sûrement.

    Vu le temps dont vous disposez, ça ne semble en effet pas évident d'expérimenter le "vieillissement" d'une pellicule sur plusieurs années.
    Et les produits cités par Homero n'ont rien de malheureusement rien de magique, ce sont des bains de virage tout ce qu'il y a de plus traditionnel qui n'aideront en rien à déstructurer le film.

    Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais sur un célèbre site d'enchère, on trouve pas mal de films 16mm type documentaire / institutionnel (il y en a un nommé Academie Militaire US West Point qui pour ma part semble intéressant).

    Quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir fait découvrir ce film de Morrisson et donné envie d'expérimenter une nouvelle technique. (j'ai développé hier un bout de 16mm de la manière la plus barbare qui soit et c'est beaucoup trop uniforme)

    Bon courage !

    PS : j'ai retrouvé cette discussion qui à l'époque m'avait beaucoup intéressée : http://www.repaire.net/forums/film-...ion-chimique-pellicule-cine-experimental.html
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Agathe.H

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    C'est amusant parce que juste après avoir posté mon dernier message, je suis allée sur le fameux site d'enchères et j'y ai trouvé pas mal de pistes. J'y ai vu votre "Academie Militaire US West Point", entre autres (je viens d'y retourner pour être sûre qu'il s'agissait bien du film dont vous parliez). Je n'irais pas jusqu'à dire que les grands esprits se rencontrent -car, pour ma part, une bonne lobotomie des bois me ferait le plus grand bien, tellement mon cerveau tourne au ralenti-, mais c'est amusant comme coïncidence.

    Je suis contente que le film de Morrison vous plaise. Je l'ai découvert lors du festival des Cinémas Différents, au cinéma la Clef (Paris 5), au milieu d'une programmation pourtant riche. Mais ce film a, pour moi, a éclipsé tous les autres: c'était en décembre 2004. Depuis, j'ai toujours eu a l'esprit de lui "rendre hommage" à ma manière, alors j'ai lu et relu toutes les interviews de Morrison, essayer de bidouiller mes propres rush, mais je n'ai jamais réussi à produire la moindre image, ne serait-ce qu'un tout petit peu similaire.

    Vous avez raison, Gummo: je crois que la solution n'est pas dans l'altération; le rendu ne sera jamais à la hauteur des images réellement corrodées par le temps.

    Je n'ai qu'un (deux en fait) projecteurs super 8, et, vu l'époque à laquelle le super 8 a été mis sur le marché, je ne pourrai jamais trouver de très vieux films.
    Je me demande donc si je ne pourrais pas investir dans un projecteur Pathé Baby. Qu'en pensez-vous? J'ai un peu peur du côté foireux du mécanisme...

    Je salue bien bas votre altruisme à tous, vertu rare (:bravo:), et je vais de ce pas lire cette discussion sur "l'altération chimique".


    AH
     
  5. Gummo

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Ca m'avait fait la même chose avec "The Grandmother" de David Lynch au festival de Clermont (qui débute vendredi), c'est à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser aux cinémas "différents".

    C'est juste une question de vocabulaire, mais pour moi c'est la même chose, des images "altérées" par le temps (je comprends tout de même que vous parlez d'altération chimique)... Plus je repense à cette histoire de compost, plus ça me semble une bonne idée.
    Je suis parti de l'idée qu'un film mal développé et mal fixé vieillira plus vite, sera plus sujet au syndrome du vinaigre par ex, d'où mes 1ers essais. Le problème reste l'accélération du vieillissement, créer de mauvaises conditions de conservation est plutôt simple.
    Je me répète un peu, mais s'ils ont été très mal conservés (et mal traités), l'action du temps aura été dévastatrice... Certaines de mes 1eres pellicules 35 sont dans un état lamentable alors qu'elles n'ont pas 20 ans.
    Pour du 16 ? Personnellement, ce ne serait pas mon choix, plutot un Eiki ou Bauer.
    Un pathé baby, c'est (toujours de mon point de vue) plus un bel objet de décoration que quelque chose de fonctionnel.
     
  6. Agathe.H

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Je pensais plutôt à du 9,5mm, mais, là encore, ce n'est qu'une hypothèse, et puis effectivement, je doute de l'efficacité de la machine...

    J'ai vu que Rondepierre avait trouvé les photogrammes -qu'il a, ensuite, photographiés- dans les archives de la cinémathèque de Boulogne, ou celles de Montréal. Alors, bien évidemment, je ne vais pas aller à Montréal, mais je me disais que j'irais bien faire un tour à celle de Paris, près de Bercy.

    Savez-vous comment ça se passe?
    Cela m'étonne tout de même que l'on puisse avoir accès à des films "abîmés"...
    Lorsque les autorités supérieures des archives répertorient tel ou tel film, j'imagine qu'elles savent parfaitement si le film est en "bon état", ou si, au contraire les images sont partiellement, ou totalement altérées-corrodées, non?

    Je vais peut-être me tourner vers l'idée du compost (merci pour l'info parce qu'en bonne parisienne inculte, je pensais qu'il fallait un "e" à la fin du mot...), mais j'avoue que plus j'y pense, plus d'idéal serait de trouver un film es années 20, inconnu au bataillon, et bien pourri par endroit, avec des images "touchantes" (ça ratisse large, mais ça exclue tout de même le "reportage-documentaire" ou encore les archives de guerre, etc)., d'où l'idée d'acheter du matériel pour avoir accès plus facilement à ce type de vieux films.

    Bonne journée
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    J'avais repris à la Bolex H16Rx en image par image, certaines photos de Muybridge ... et surtout de mon idole ... Etienne-Jules Marey , sans rien demander ... A l'époque je ne me préoccupais pas de ça, mais maintenant on a vite un cabinet d'avocats new-yorkais sur le dos ... peut-être faudrait'il poser la question sur le forum pro ?
    Quant aux reprises d'images que ce soit en 16 ou en 35 mm, j'utilisais un accessoire génial en monture C, le Century Duplikin III et IV achetés à NYC. Ca se montait donc sur les caméras 16 et certaines Beaulieu Super8, sur les caméras videos scientifiques et même de surveillance (donc possibilité de faire une capture à partir de la sortie analogique vers un ordi) ... maintenant certains APN comme le GH-1 de Pana pourraient recevoir ces accessoires avec une bague monture C facile à trouver, par contre le cercle d'image ne sera que celui du 16 mm (donc vraisemblablement pas plein format sans vignettage). J'ai malheureusement revendu ces accessoires à Bièvres lorsque j'ai arrêté de travailler en film. Ca ne doit pas être facile à trouver en France, j'en ai vu rarement passer sur Ebay, je pense qu'il y a une voie à explorer de ce côté là ... Une rare doc trouvée ici : http://communication.ucsd.edu/bjones/Moviecam/Duplikin/duplikin.jpg

    Oui ces produits de virage n'ont rien de magique, mais ils peuvent être utilisés en combinaison avec les autres méthodes. Pour gonfler l'émulsion et éventuellement la décoller, obtenir ces effets de déformations qui deviennent une sorte d'animation, essayez de l'eau + ou - chaude ... et le sêchoir (+ ou - chaud) .... attention, le Super8 n'appréciera peut-être pas, en 16 fallait déjà ouvrir l'oeil pour s'arrêter à temps.
    Enfin les produits chimiques de labo photo attaqueront l'image développée et fixée, y aller à la shooteuse et à la loupe.
     
  8. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Le syndrome du vinaigre n'a rien à voir avec un mauvais développement ou un fixage insuffisant... Il est seulement le résultat d'une dégradation du support avec le temps.

    Par contre, il est possible de jouer sur le développement et le fixage d'un film pour obtenir des images voisines de celles que recherche Agate.H.

    Il suffit de filmer quelque chose sur du super-8, du 9,5 ou du 16 et de développer soi-même la pellicule, mais en ne respectant pas volontairement les conditions de température.
    On peut aussi agir sur le temps de passage dans le fixateur.
    Pour cela, on trouve encore d'occasion des cuves spécialement conçues pour le développement artisanal des films ciné.

    Il est aussi possible de travailler sur film noir et blanc et d'utiliser des produits de virage, éventuellement avec mordançage pour avoir plusieurs couleurs.
    Les résultats obtenus sont très intéressants (le plus souvent inattendus).
    Si quelqu'un envisage de tenter l'expérience, je conseille plutôt d'utiliser le 16 mm car l'étroitesse du film super-8 ne facilite pas les manipulations.
     
  9. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Je m'étonnais de ne pas te voir rappliquer, MCR ! ;-) . Oui il existe les cuves circulaires Lomo russes et la cuve Morse à manivelle ... tout ça revendu à Bièvres ... Ca doit te rappeler le bon vieux temps :)
     
  10. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Oh oui alors !... Qu'est-ce que j'ai pu bidouiller comme pelloches en faisant se succéder virages et solarisations !
    Mais, comme pour toi, le numérique est venu remplacer tout cela.
     
  11. Agathe.H

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Je comprends que le numérique finisse pas remplacer la pellicule pour certains, comme vous, Gummo, Homero ou MCR: "l'image en mouvement" semble être votre métier. Vous y avez des bases solides (lorsqu'Homero parle "technique", je ne comprends, généralement pas un mot...), vous avez pu expérimenter, évoluer, puis choisir en fonction de vos attentes ce qui semblait le plus approprié à votre pratique. Mais moi, je ne suis pas une "professionnelle de l'image", même si j'ai passé 8 ans sur les bancs de la fac et dans une filière également consacrée à l'image. Le seul truc que je sache faire c'est filmer en super 8, et je m'imagine mal me "reconvertir" maintenant.

    Pour mon problème de pellicule corrodée, altérée, abîmée, je vais aller à Bois d'Arcy avant la fin de la semaine afin de voir si quelques petits films pourris en attente d'une restauration improbable ne seraient pas ravis de me voir essayer de leur redonner leur chance... Je crois qu'il va falloir jongler car un ami, photographe et réalisateur, initialement restaurateur à la BAFF, me disait hier qu'il serait très compliqué, même avec l'accréditation des plus hautes institutions, d'avoir accès aux films non restaurés. Il m'a, par ailleurs, expliqué que la majorité des pellicules abîmées n'était, la plupart du temps, pas visible car elle ne passait pas le cap du télécinéma.

    Vous confirmez?


    Je vais tenter le coup de la BAFF, et puis si ça ne marche pas, j'écouterai Arvo Part en me morfondant :cry2:

    Bonne journée!
     
  12. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Comme dit plus haut dans la discussion, l'étape numérique est difficilement contournable, mais les deux technologies se mélangent.
    Il ne faut pas hésiter à demander des explications, pour ma part je ne suis pas fan de technique, ça m'endort si je ne vois pas rapidement à quoi ça peut servir, ... donc à la recherche de procédés simples, ne serait ce que pour voir quelles portes ça ouvre ...

    Je pense que vous avez vu les films de Guy Maddin comme "Des trous dans la tête" (Brand upon the Brain!) ?

    Les originaux "flamme" 35 mm, 28 mm, 17,5 mm (35 mm coupé en deux) sont conservés dans des blockaus du Fort de Bois d'Arcy. J' y avais tourné pour ARTE il y a quelques années la chaîne de restauration argentique à partir d'originaux nitrate.... et entre autres, son pouvoir d'inflammation ... c'est une vraie bombe (d'ailleurs dans d'anciens manuels militaires, on apprenait comment en tirer parti ...), on comprend aisément pouquoi l'incendie du Bazar de la Charité a fait tant de victimes. Ca m'étonnerait bien que l'on vous laisse partir avec des chutes "flamme" dégradées.

    Excellent choix musical ... pour le reste vous aurez peut-être plus de chance avec des chutes acétate ... Un de mes meilleurs amis est spécialisé (entre autres ...) dans la restauration de films de prestige ... au début il travaillait en argentique mais pour ses derniers exploits, il a travaillé par scanning ... comme il passe sur le Repaire de temps à autre, je vais voir avec lui s'il a des combines ...
     
    #27 homero, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
  13. Agathe.H

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Merci beaucoup, Homero, c'est très gentil à vous.
    De mon côté, en en parlant un peu autour de moi (ce que je ne fais jamais, parce que je suis totalement parano, mais là, "la faim justifiait les moyens") j'ai découvert qu'une amie avait un contact à la BAFF: je vais donc lui envoyer un mail pour lui expliquer ce que je recherche très précisément: je verrais bien ce que ça donnera même si je ne me fait pas trop d'illusions (pourtant Rondepierre, qui fut mon ancien prof à Paris I, y a bien eu accès, lui!)... Je vous tiens au courant.

    Encore une fois, merci, merci, merci!!!
     
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    J'ai eu mon pote au téléphone, d'après lui pratiquement aucune chance d'obtenir quelques chutes aux archives. Par contre pour le vieillissement il a obtenu des résultats au four réglé sur Meringue, pas plus de 10' en 16 mm.
     
  15. Agathe.H

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Merci Homero.
    En revanche, même si j'adore cuisiner, je ne sais pas trop en quoi consiste le réglage "Meringue" d'un four... Pourriez-vous, encore une fois, m'éclairer de vos irradiantes lumières?

    Et, question peut-être très indiscrète -mais à laquelle vous n'êtes nullement tenu de répondre-, que faites-vous, au juste, dans la vie, pour être à ce point calé en... a peu près tout?!? ooo
     
Chargement...

Partager cette page