module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Pellicule corrodée par le temps

Discussion in 'Archives moteurs' started by Agathe.H, Jan 27, 2011.

Tags:
  1. Agathe.H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    300
    Bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait comment on "altère" une pellicule super 8. Je sais que des gens comme Bill Morrison ou même, en photographie Eric Rondepierre, travaillent à partir de photogrammes naturellement coorodés par le temps, qu'ils ont trouvés dans les archives de films de différents pays, mais lorsque l'on est nobody, comme moi, j'imagine qu'il est plutôt difficile d'y avoir accès.

Je sais qu'il existe différentes manières d'altérer l'image de la pellicule, avec des solvants comme la javel, par exemple, mais tout ce que j'ai testé jusque-là me donne un rendu bleu, toujours ce même rendu bleu. Or j'aimerais, à partir d'un film nb, pouvoir déstructurer l'image, en partie du moins "à la manière du temps qui passe".

Si quelqu'un a des suggestions, je lui en serai infiniment reconnaissante.

Par avance, merci, et bonne journée

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    On a déjà abordé ce sujet sur ce forum il y a quelques années à propos de films expérimentaux, si vous tenez à vos originaux et si vous voulez renoncer à l'aléatoire ... à moins que ce soit justement ce qui vous intéresse, ce que je comprends ... je vous conseille plutôt un traitement en post-prod avec des logiciels d'effets spéciaux. Faites une recherche avec le moteur Google Repaire en haut à droite de cette page pour retrouver les fils qui y ont été consacrés ... gonflement de gélatine, produits de virage, blanchiment, interventions physiques en combinaison ou non avec les précédentes chimiques (sêchoir à cheveux etc ...) etc ... attention le Super8 ne supporte pas les traîtements énergiques qui gondeleraient trop la pelloche et qui donc ne passerait plus dans le couloir sans dégâts définitifs.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Agathe.H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    300
    Merci beaucoup Homero. J'avais, effectivement, lu pas mal de choses très intéressantes sur le sujet, mais rien qui répondait précisément à ce à quoi je voulais aboutir. Avant de poster ce sujet, j'ai essayé de vous contacter par message privé, mais n'ai pas réussi. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ma boîte est fermée sauf aux modérateurs car je préfère quand je le peux, traiter les sujets sur le forum, tout le monde en profite et surtout cela permet à d'autres de se manifester et d'enrichir la discussion (enfin dans l'idéal ... :D).

5. Coffee-Break

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Mme Agathe.H, une bonne lame de rasoir et autres ustensiles improbables - même les ongles pour gratter - de la peinture pour la teinter ensuite etc. Et tout cela dans la joie comme le faisait si bien Norman McLaren. C'est de la belle musique à regarder !

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui mais c'était sur de la 35 mm et il ne partait pas d'une image existante ... dans ce cas-là sur du Super8, faut viser juste !

7. Coffee-Break

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Exact, pour le supe8 faut un microscope mais faut pas se louper !

8. Agathe.H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    300
    En fait, cela fait plusieurs années que je pratique le cinéma dit "expérimental" mais, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu envie -ou plutôt besoin- de travailler sur la bande. A dire vrai, je trouve que le résultat est toujours plus ou moins le même: la javel donne immanquablement cette couleur bleue (même sur du nb) et la peinture sur super 8, même avec un microscope, c'est délicat, c'est laborieux, le résultat n'est que très rarement concluant -pareil pour le grattage- et puis, surtout, ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Le rêve absolu serait de pouvoir travailler avec une pellicule déjà corrodée par le temps, comme le fait si merveilleusement Bill Morrison dans ses films, dont le plus beau -et dont je cherche à m'approprier le procédé sans y parvenir depuis des semaines- "Ligth is calling":

ou encore le travail d'Eric Rondepierre en photo (mais le principe reste le même):

Eric Rondepierre - Moires

Je voudrais pouvoir garder ces couleurs ocres, ce côté sépia, et mon idée était de refilmer (en super 8), un vieux film (ou même carrément un footage d'Edison) avec une pellicule nb (quoique que feu la kodachrome 40 aurait été tout à fait parfaite pour les couleurs) puis "corroder" la pellicule ensuite (comme ces pellicules que l'on ne trouve que dans les archives de l'Ina, qui attendent d'être restaurer alors que je me ferais pourtant une joie de les choyer, de les aimer telle qu'elles sont, amis auxquelles je ne peux malheureusement pas avoir accès!). J'ai entendu dire qu'en enterrant la pellicule avec des matières organiques, on pouvait avoir un rendu similaire, mais je ne sais pas si je suis prête à faire pourrir de la viande sur mon balcon -et, par la même occasion, me faire haïr des voisins) sans être certaine d'un quelconque résultat.

Je crois que je me suis un peu emportée, mais ça fait des semaines que je tourne en rond, sans arriver à trouver de solution, d'où le côté diarrhée verbale de ce message: désolée...

En tous cas, merci Homero et Coffee-break, et bonne soirée

#8 Agathe.H, Jan 28, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pas de quoi être désolée, c'est une contribution originale (on voudrait en voir souvent de cette qualité !)... Avez vous essayé les affaiblisseurs et produits de virage ... Pebeo, Tetenal, Colorvir .... ? Bon, ça date, je ne sais si cela existe encore.
    En tout cas, revenez nous voir et faites nous découvrir d'autres aspects de l'image ... à une époque où tout se ressemble !

10. Agathe.H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    300
    Au risque de passer pour une sombre crétine, je ne sais pas du tout ce que c'est, ni comment ça s'utilise et encore moins chez quel démiurge de la photo je pourrais me procurer ces produits (le deuxième sonne comme un antidépresseur, non?).

Pour le tuyau initial du logiciel d'effets spéciaux, je suis allée voir sur le forum et y ai trouvé des idées et solutions très bien, mais je ne sais que bidouiller en super 8 et je ne sais utiliser aucun logiciel, à part Word, peut-être, et encore...

J'attends vos conseils (éclairés), Homero, avant de me lancer dans l'achat des ces produits licites. Par ailleurs, que pensez vous de cette suggestion de "composte"? Et, puisque ça n'a rien à voir avec le sujet, vous écoutez Stockhausen????

Bonne soirée

11. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    J'ai des souvenirs de Prophot, Prolabo ... attention aux manips chimiques. Le traitement s'effectue en cuvette.
    prophot (produits de virage)
    Auxiliaires NB

Faites une recherche sur mordançage photo, procédés de virage

De nos jours, l'étape informatique est incontournable ne serait-ce que pour la sauvegarde et la diffusion. On peut parfaitement ... et je pense même que l'on a intérêt à conserver les processus de création originaux que l'on connaît et qui ne sont pas coulés dans un moule ... le tout c'est de faire la liaison entre ces deux étapes : chimique puis logicielle. La difficulté de l'étape logicielle, c'est que cela nécessite un apprentissage qui n'est pas évident si l'on n'a pas d'aide extérieure surtout au début.

Un des intérêts du mariage chimique-informatique, c'est que l'évolution de l'image d'origine traitée chimiquement peut être alors enregistrée par étapes (intervallomètre), cela devient du cinéma d'animation, d'analyse, qui a séduit aussi bien des scientifiques que des artistes parfois les deux à la fois.

Je pense qu'un de vos investissements image devrait être la saisie de cette évolution dans le temps. L'idéal serait un télécinéma mais cela est hors de prix, un projecteur super8 à vitesse variable combiné avec un appareil photo-numérique avec réglages manuels évolués et mode vidéo pourrait être une base de d'équipement.

"After Effects", un forum Repaire y est consacré ... Il existe des tutoriels en ligne et des ouvrages papier.

Ca m'arrive, je suis fan de radio (France-Musique, France-Culture, la radio locale bretonne RKB, etc ...), je me souviens de cet aveu de Jean-Louis Barrault : "Tous les matins, je siffle du Stockhausen en me rasant !" :laugh: et bien évidemment de sa déclaration suite au 11 Septembre qui ne fut comprise comme elle aurait du l'être, mais l'opinion publique était à chaud ...

Récemment, Coffee-Break m'a fait découvrir par hasard sur le Repaire un compositeur canadien, Ray Murray Schafer, et miracle de l'aléatoire, nous étions presque l'un à côté de l'autre à son concert au Salon de la Radio de Brest en Décembre 2010 ... au risque d'en endormir plus d'un, nous avions évoqué cette rencontre improbable ici ... http://www.repaire.net/forums/astuc...s/227472-cherche-livre-robinson-tournage.html ... comme quoi il faut tolérer les hors-sujets générateurs de découvertes ... Ca ne nous a pas fait que des amis sur certains forums !

#11 homero, Jan 30, 2011
    Last edited: Jan 30, 2011
  12. Gummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour à vous.
    C'est très intéressant tout ça, le film de Bill Morrison est magnifique.
    J'aime beaucoup le cinéma expérimental (Peter Tscherkassky par ex.) et le rendu de
    Light is Calling est superbe.
    Côté technique, je vais faire quelques essais, car ça m'intéresse également de savoir comment on peut approcher ce résultat. La pellicule a vraiment été malmenée, ça c'est sûr, mais par quels procédés ?
    Pour la teinte sépia, comme Homero je pense qu'un virage chimique (ou une retouche colorimétrique logicielle) est la seule solution. After effects est un logiciel génial, mais très cher et très difficile d'utilisation pour un débutant.
    Pour l'histoire du compost, je tenterais d'abord d'autres solutions... Ca doit certainement avoir un effet sur la pellicule (je m'étais d'ailleurs dit avant de lire ce passage, pourquoi ne pas essayer de l'enterrer), mais s'il faut attendre 6 mois...
    C'est certainement une bonne piste, mais peut-être pas la 1ère à suivre.
    Sur ce, je vais aller torturer un peu de pellicule...

13. Agathe.H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    300
    Le procédé est simple: il s'agit du temps!
    Morrison tout comme Rondepierre utilisent des pellicules de films anciens stockés dans les archives de différents pays. La plupart du temps, ce sont des films anonymes, ou peu connus, qui ne seront sans doute pas restaurés, d'où l'intérêt d'en faire une "oeuvre plastique" parce qu'on sait qu'elle sera "doublement unique".
    Malheureusement, et comme je le disais précédemment, il faut être un artiste reconnu, avoir une certaine "crédibilité" pour avoir accès à ses films, et, dans leurs cas à tous les deux, pouvoir carrément s'en emparer (dans tous les sens du terme).

Je ne sais pas encore par quel bout je vais prendre cela, mais je vous tiens informés.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Vous devriez profiter de salons comme "Les Cinglés du Cinéma" pour récupérer des films ... voir également la Foire à la Photo de Bièvres... quand je pense que j'ai balancé des kilomètres de 16 et 35 mm lorsque j'ai déménagé, tout cela parce que les boîtes étaient restées en partie immergées dans ma cave .... surtout des documents d'actualité donc soumis à copyright.... mais enfin une partie du vieillissement était effectué.

15. Gummo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui, j'avais bien compris que dans le cas de Morrisson et Rondepierre il s'agissait de pellicules naturellement abîmées par le temps, je me suis mal exprimé.
    Je me demandais par quels procédés il serait possible d'accélérer ce processus de vieillissement, afin d'obtenir un résultat similaire sans avoir accès à des films non restaurés (ce qui me semblait être votre demande).
    Homero, question naïve : des films aussi vieux et abîmés sont encore soumis au copyright ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous