module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] 4k (semi PRO) en vue pour 2013 ??

Discussion dans 'formats sans bande' créé par caraibe, 30 Janvier 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    On peut raisonnablement s'attendre à des CPU 16 coeurs dans 3 ans donc oui on pourra traiter le 4K sans probleme, avec des premiers temps difficiles comme lors de l'arrivée d'un nouveau format (DV, HDV, AVCHD) l'historique des topics sur le forum informatique du repaire est là pour l'attester.

    Le probleme c'est surtout la rotation des technologies ... on a vu succéder depuis 2005 :

    720p
    1080p
    nouvelles normes de la HD ready / Full HD
    Led partiel
    Led total
    stéréoscopie 3D
    Led stereo3D

    Philips a tenté un coup avec son écran 2.35:1 natif ....

    Et bientôt on va manger du

    Oled
    3K
    4K
    5K
    Ecran 250cm OLED stereo3D

    Bref vous allez pouvoir tous jeter vos blu ray achetés à plein tarif, au rebus.
     
  2. matttrebor

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    On parle d'une image en mouvement, mettons une télé fullHD et une HDready à coté avec le même film (et pas une démo HD où tout est ultranet avec un super filtre d'accentuation), je suis curieux de savoir qui sera sûr à 100% de savoir qui est qui.

    Petite parenthèse ca veut dire refaire aux gens le même coup qu'entre le DVD Et le blueray, et leur expliquer que le blueray les couleurs sont moches et c'est super flou, et qu'il faut tout changé pour le DiamondCrystalRay.
    Je pense que le 4k est reservé à autre chose.


    Si on nous parle d'une caméra 4k à 2000$, j'ai pour le moment du mal à croire à un capteur d'une taille proche du s35, d'où mon questionnement concernant la qualité d'image.
    La tendance es

    Qui a un écran de 3m chez lui ?

    Oui mais à 2000$, je doute qu'on est tout à la fois.

    Personne ne dit le contraire. Mais encore une fois, là on parle d'une caméra à 2000$, donc avec des compromis sur autre chose que la résolution, (taille capteur, optique...), d'où mon questionnement.

    Les appartements et maisons ne s’agrandissent pas, avec un recul de 3m, on ne veut pas une télé de 5m de diagonal.

    Bref, je pense juste que le 4k ne soit pas destiné à une utilisation amateur averti ou prosumer. L'avenir nous le dira.
     
  3. pipolin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    J'avoue n'avoir jamais vu de 4k en projection donc je ne peux pas comparer, mais tous les cinémas équipés en numériques sont actuellement équipés en 2k, et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dans le grand public se plaindre d'un manque de définition. Maintenant il est vrai que c'est du 2k à presque 100 gigas de l'heure, la qualité du signal est donc excellente. Une résolution supérieure est utile pour la post-prod, mais pour la diffusion c'est vrai que je me pose des questions. Je ne vois en tout cas pas les complexes cinéma changer leur tout nouveau matos dans deux ans. Le 4k sera certainement confiné aux immenses salles.

    Quant aux systèmes domestiques, dire que ca peut égaler une projection numérique au cinéma, c'est de la vaste blague.
     
  4. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    On parie ? :D
    C'est pourtant la réalité ... je sais que c'est dur à admettre mais la détérioration du visionnage en salles, pendant que le home cine progresse, amène à un écart de qualité qui se voit de plus en plus.

    Je ne dis pas qu'un projo de home cinema pourra alimenter en image une salle de cinema hein, pas de malentendu.

    Je dis qu'entre une projection désastreuse avec une pellicule en salle, et une diffusion nickel chrome chez soi, mieux vaux rester chez soi car le format pellicule se fait vite écraser.
     
  5. pipolin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    On a déjà ces tailles-là maintenant, il n'y a donc pas de problème.
     
  6. matttrebor

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Ce ne sera que pour ceux qui aiment se coller au 1er rang au cinéma et bouger la tête dans tous les sens pour voir ce qu'il se pase.

    Pas dans cette gamme de prix. La AF100 de pana a un capteur 4/3 d'appareil photo bidouillé...
    On verra dans 2 ans...
    En esperant qu'ils ne fassent pas comme RED qui nous annonce une caméra S35 5k pour 6000 euros pendant 3 ans...
     
  7. lexcalvin

    So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Les gens confondent immersion & technologie. Pour eux, plus grand, plus fort, plus 3D = plus belle experience. C'est James Cameron qui leur dit, donc c'est vrai :D
     
  8. pipolin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    C'est vrai que les copies 35mm souffrent de temps en temps de problèmes colorimétriques mais c'est loin d'être la majorité. Une nouvelle copie 35mm sera meilleure que ton home-cinéma. De plus, le 35mm est déjà presque mort, d'ici 1 an il sera marginal. Et si on compare une diffusion numérique au cinéma avec un home-cinéma, il n'y a pas photo.
     
  9. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Salut Pipolin

    Je te trouve très, voire trop, affirmatif sur ce coup:
    Pour aller dans ton sens:
    -Les VP dans les salles sont des TRI DLP (ce qui se fait de mieux en principe)
    -Les film en 2k sont en Jpeg2000 moins compressés que nos BR ou nos Rip

    Pour alimenter la polémique et aller contre ton affirmation qui manque un peu de réserve à mon goût ;) :
    -Qui va faire la différence entre un Tri DLP professionnnel certes capables de projeter sur 10m ou plus de Base (alors que nos projos limitent vers 4m) et un VP HC à 1500 2000€ bien réglé
    -Qui va faire la différence entre le Jpeg2000 et la compression BR ???
    -Qui va faire la différence entre le 2k Et le FullHD (6% de différence)

    Je dis pas "y a pas photo" ..Je dis faut vraiment être critique pour faire une différence.
    Alors conservons notre bon sens ..on a tendance à le perdre

    a+
    André
    PS ..
    Pour la qualité j'aurais tendance (même si je suis très satisfait du 1920*1080) à être de l'avis de JLH
    En ce qui concerne la reproduction du son une fois réglé les problémes de distorsion de dynamique et de puissance/ salle d'écoute, on a fait le tour ..
    L'image c'est une peu sans limite et ça dépend de notre volonté d'immersion

    un CRT 36cm vu à 10m donne une image parfaite ...
    J'ai un écran en 2.6m de base que je regarde entre 3m 3m20 de recul (angle de vue 45 46° environ )..c'est la limite en fullHD !!!
     
  10. pipolin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Ok, mais en plus des avantages du cinéma que tu as cités (technologie, compression et débit), il y a encore:
    -La puissance du xhénon
    -La qualité de l'optique
    -La qualité du son, multiplicité des amplis et baffles, et l'immersion en général (noir complet, etc...)

    et j'en oublie peut-être.

    On sent dans une salle de cinéma que l'image est "lourde", "solide" et lumineuse. On n'y décelle jamais de problème dans les dégradés, l'image est "droite" (pas de déformation optique), ... . Sensation que je ne retrouve pas sur un H.C.

    Toutes ces choses combinées font une grosse différence.

    2000€ pour un H.C., c'est même pas la moitié du prix de l'optique seule au cinéma (je dis ca en l'air je connais pas le prix)
     
    #25 pipolin, 31 Janvier 2011
    Dernière édition: 31 Janvier 2011
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Je ne comprends pas.

    Quand tu tournes, il doit bien t'arriver quand même d'utiliser un pied, par exemple. Hors mouvement de caméra, les décors sont fixes. Ou alors on va vite attrapper le tournis. Donc l'aspect de l'image en terme de définition ne sera pas identique.

    Et nous ne comparons pas du 1280/1920 mais du 1920/4000.

    Cela suppose, comme le dit caraibe, que l'on dispose du matériel pour pouvoir reproduire du 4K, évidemment.

    Les couleurs j'en sais rien, mais oui, se sera le même coup que de passer du dv à la hd. A moins que là aussi tu ne vois pas de différence.

    Quand je passe un film du commerce encodé en dvd sd ou en BRD ben oui, je vois la différence, sauf à me tenir très éloigné de l'écran ou plus aucune différence ne sera visible. Et je peux tester facilement car des films achetés en BRD sont accompagnés d'une version dvd sd.

    C'est ce que nous ne savons pas.

    Ben... moi. Si tu relis bien, j'ai parlé d'image projetée.. Et les amateurs de home cinéma en ont parfois des plus grands. Restera plus qu'à trouver le projecteur 4K qui va avec.

    Si ton questionnement porte autour de cette caméra, là d'accord. Il faut attendre d'en savoir plus. Tout comme la question de caraibe qui est de savoir quand on pourra visionner du 4K avec le matériel ad hoc.

    Mais ce qui m'a incité à intervenir sur différents points soulevés (et Béranger Brillante aussi, je suppose) c'est quand tu dis sans autre forme de procès concernant une image en 4K :

    Je trouve que c'est peut-être un peu vite dit.

    Effectivement, nous verrons. Mais je me méfie car si je te ressortais toutes les réactions de personnes pourtant jugées comme compétentes lors de la sortie de la HD pour les "prosumer" ou amateurs avertis il y a cinq ans, tu serais édifié. Cela ne marchait pas bien, c'était inmontable, des télé hd il n'y en aurait pas demain matin chez les gens, les projecteurs ne sont pas à la portée de tout le monde, c'était trop compressé, le son était dégueulasse, on ne voyait pas trop de différence avec du dv et... j'arrête là car je pourrais continuer encore longtemps.

    On a vu la suite. Et ces mêmes personnes utilisent à présent ce type de matériel hd et ne filment plus en sd. Curieux, non ? ;-)

    A présent, une simple petite machine à 1000 euros (voire moins) est capable de sortir des images stupéfiantes et inimaginables il y a peu. Tu vas voir si caraibe te parle de son TM 700... :laugh:;-)

    C'est pourquoi je reste optimiste et souhaite que tu te trompes. Non pas pour le fait que je puisse avoir raison et toi tort (nous n'en savons rien) mais pour pouvoir un jour me faire plaisir, y compris dans mon travail, avec des images vidéo à très haute résolution comme j'ai pu le faire en passant du sd à la hd. ;-)
     
  12. Bérenger Brillante

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Ah très bon exemple. J'aime pas les couleurs du bluray. Souvent les visages et les levres tirent sur le orange pas beau. Ca fait UV.

    Red n'a jamais annoncé une camera s35 a 6000€ pendant 3 ans, y'a trois ans, les premieres red arrivait a peine. Il y a un post recapitulatif sur red user si tu veux.
    [ame="http://reduser.net/forum/showthread.php?p=717737/post717737"]History of the S35 Scarlet (and why it's now EPIC-S) from my perspective... - Page 5 - REDUSER.net[/ame]. la toute premiere annonce d'une scarlet date de septembre 08, et a été vite modifié en dsmc en nov 08.

    A distance très rapproché, deux projo de bonne qualité (pour leur distance donné idéal d'un petit, et plus proche d'un gros) devrait donner une excellente image. Mais éloignée.... un gros projecteur est un gros projecteur.

    Bon la difference 2K - HD, effectivement la c'est vraiment minime. quoique si on regarde le format, et la taille native... on peut voir les differences

    Quant a la compression, c'est autre chose... Il suffit de savoir ou regarder.

    Tout a fait d'accord. Les gens avait peur de changer. La seul contrainte au debut qui etait réel, c'etait qu'il fallait changer d'ordinateur parce que le hdv ca ramait severe avec un petit pentium 3..
     
  13. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Re Pipolin ;)

    La puissance du Xhénon pour 2m60 de base elle n'est pas nécessaire ..Je suis en mode éco en plus !!!
    La qualité de l'optique je l'ai vérifié sur MIRE elle est irréprochable chez Mitsu ;)
    Le noir complet j'y suis (Salle traitée en bleu nuit) plus que dans une salle publique ou les lumiéres de secourt obligatoire me génent
    Le son je suis pas spécialiste mais dans les films ça décoiffe pas mal

    Un aperçu si ça peut donner des idées à certains

    conception d'une salle dédiée (modeste) sur mezzanine - Installations HC dédiées

    d'autres photos en pages 2 aussi ;)
    le flash donne une idée trop claire du bleu je précise

    Coût:
    Matos son et projo, travaux par maçon plancher cloison porte isophonique, installation clim, écran, cables siéges etc...14K€ environ

    Un investissement que je ne regrette pas :):):)

    a+
    André
     
  14. pipolin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    hé bé...ooo Bravo pour le boulot.

    Je ne doute pas que tu aies une qualité magnifique:good:... et tu n'es pas dérangé par un voisin qui mange des chips:D, mais tu dépasses de loin le budget d'un ticket de cinéma:laugh:.

    Sans rire, c'est vrai qu'on a de la qualité à la maison, mais dire qu'on a une meilleure qualité qu'au cinéma, c'est pousser trop loin. Même j'en suis sûr avec ton système que peu pourront/voudront s'offrir.

    Je serais tout de même j'avoue curieux de voir ce que ca donne.

    :hello:
     
  15. matttrebor

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    A chaque fois qu'on double la résolution sur une dimension (de SD à FullHD par exemple, environ), on peut dire que l'apport visuel suit une courbe logarithmique. Le passage de SD à fullHD sera de toute façon plus flagrant que de fullHD à 4k, car notre oeil a ses limites.
    En ce qui concerne la diffusion dans nos foyers, quantité de films sont tout à fait regardables en DVD sans que le blueray ait une vraie valeur ajoutée.

    Dans mes précédents posts j'ai certes grossi le trait, ça n'était que pour marquer la tendance de mon avis.

    Il y aura toujours des yeux avisés pour dire que même le blueray compresse encore mal des teintes chairs ou autre, mais il s'agit pour moi d'un débat d'experts.

    Au final, j'ai hâte de voir comment on va vendre aux gens le 4k, alors que le passage du tube cathodique à l'écran plat fullHD me paraissait bien plus évident.

    Si on dit que le fullHD voit ses limites sur une projection de 3m de diagonal, on parle donc d'une toute petite population.
     
Chargement...
Discussions similaires - (semi PRO) vue
  1. MathisAC
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    263
  2. jobiaf
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 888

Dernières occasions

 

Partager cette page