module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Super8 -> 1080p : quel prestataire choisir ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by exrty, Jul 10, 2010.

Tags:
  1. exrty

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon prestataire pour numériser quelques bobines super8 muettes vers disque dur en 1080p.

Est-ce que je peux avoir des retour d'expérience. Il y a pas mal de monde dont certains au flashscan ou au memory. Difficile de choisir.

Merci de vos avis.

Ex.

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,

Je t'ai envoyé un message privé avec des adresses.

3. 2007.pierre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souvenirs Super 8

Je suis peut être dur de la feuille mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de numériser un film quand on sait tous les inconvénients de ses supports éphémères, purement un effet de mode. Je filme depuis 50ans en 16mm et super 8. Je visionne tous mes films quand je veux sans tracas de changement de support...au risque de perdre tout si je suis assez stupide pour jeter l'original. La durée de vie d'un film argentique est de cent ans...et le numérique n'améliorera pas la qualité. Mieux vaut conserver son argent pour acheter un bon projecteur lorsque l'occasion se présente.
    Pour ce qui est de la vidéo, elle est utilisable pour réaliser des films, généralement clips, de sujets sans importance. Dès qu'il s'agit de réaliser un film exceptionnel (cascade que l'on ne fera que dans une vie, sujets traditionnels et colorés)..mieux vaut un bon super 8 ou 16mm.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , votre point de vue est , à mon avis , hors sujet et à contre courant de tout ce qui se fait actuellement . Les films vieillissent aussi , comme tout le reste . Ils peuvent devenir tout rouges et plein de raillures . Peut être disposez vous d'une salle de projection chez vous , donc tout prête pour regarder vos films ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens. Ils veulent voir leurs souvenirs sans passer une heure à tout préparer. Certes , il y a une perte lorsque l'on transfere un film sur DVD mais le numérique n'a pas que du mauvais , comme vous semblez le dire. J' ai eu la chance de voir le film Help des Beatles ( 1967 ) , avant et après restauration , numérique donc , et c'est le jour et la nuit. Qu'on soit emprunt de nostalgie , je peux le comprendre mais de là à critiquer tout ce qui se fait actuellement , il y a un pas .

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    À lire ce qu'écrit 2007.pierre on pourrait croire qu'il en est resté à l'époque du VHS.
    Depuis que la vidéo HD est à la portée de l'amateur, le piqué de l'image est devenu supérieur à celui du 16 mm... d'ailleurs l'image 1920x 1080 pixels n'est pas loin du 2K qui remplace de plus en plus le 35 mm dans les salles.
    Quant à la conservation des films, tout le monde sait que le numérique peut être recopié un très grand nombre de fois sans pertes. Il suffit donc d'avoir des sauvegardes sur des supports différents et de les recopier sur de nouveaux supports de temps en temps (par exemple tous les 3 à 5 ans) pour être certain que nos films ne seront jamais perdus.
    Même si nos disques durs, cartes mémoires et bandes venaient à disparaître dans l'avenir, il sera toujours possible de recopier les suites de Zéros et de 1 qui constituent nos images et nos sons sur les nouveaux supports qui auront été créés.

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +626 / 1,992 / -89
    Je vous trouve un peu dur vis a vis de Pierre ..Dans la mesure ou on a un projecteur S8 encore en bon état et vite mis en oeuvre...ll n'y a pas que du faux dans ce qu'il écrit ...
    Coté pratique on est habitué a mieux même si le projo S8 est placé sur socle et pres a la projection comme c'est mon cas
    MAIS attention la déception quand on balance du S8 sur un écran qui reçoit d'habitude du DVD ou du BR :cry2: :cry2: :cry2:

Vrai que numérisé on doit pouvoir booster un peu la sauce en retouchant Gamma contraste etc....

Quant a comparer le 2k et le fullHD aucun oeil a mon avis est capable d'apprécier 6% de pixels qui font la différence !!!
    Si ce n'est la qualité des tri DLP des salles et le CODEC Jpeg2000 (mais la encore faut bien se dilater la pupille)

Tranfert ou pas tranfert en numérique de nos souvenir S8 ??
    Pas de vérité absolue la dedans c'est un choix :
    ou on garde ses bobines 8mm ou on les fait transferer sur :
    DVD ou BR That is the question !!!

Je pense que le 1080 est un peu beaucoup ambitieux pour du S8
    A mon avis un simple restauration sur DVD bien encodé devrait amplement suffir !!!
    Regardez un bon DVD sur grand écran avec un VP et vous comprendrez ..

Bien que si le prix est le même !!! pourquoi pas !!! Qui peut le plus peut le moins et certain de pas perdre ..heu .. un grain de détail ;)

Restauration vous dites:
    Savez vous combien d'ordinateurs a fait travailler G Lucas pour restaurer les premiers épisodes de Star wars ..
    ET c'était du 35mm !! Donc du s8 soit disant restauré et numérisé a petit prix j'ai tout de même quelque doute !!

conclusion:
    exrty Je te conseille de suivre les conseils de MCR et de Jakovidéo ...Mais ne jette pas les bobines apres Et surtout donne nous tes impressions apres..ça m'interesse aussi ;)
    Et surtout suis les conseils avertis de MCR car fait par n'importe qui c'est la CATA
    j'ai un film tourné par un excellent amateur, un petit Doc autour de la région auquel je tiens sentimentalement car mon père y a un petit role
    Sur cassette ou DVD c'est une horreur !!! j'ignore qui a fait le bouleau mais la Beaulieu qui a shooté est pas mise en valeur !!! Pour moi c'est pas regardable !!! même sur un CRT 70cm :col: :col:

#6 caraibe, Oct 23, 2010
    Last edited: Oct 23, 2010
  7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ce que je lui reproche surtout, c'est cette affirmation :
    Dire que la vidéo ne convient que pour des clips ou des sujets sans importance laisse supposer qu'il n'a jamais vu autre chose que des VHS... Surtout à notre époque où un nombre de plus en plus important de salles publiques sont équipées de projecteurs numériques et où de nombreux longs métrages sont directement tournés en numérique.
    Pierre fait certainement partie de ces inconditionnels de la pellicule qui critiquent la vidéo sans vraiment savoir ce qu'elle permet aujourd'hui, depuis la naissance de la HD.

#7 mcr, Oct 24, 2010
    Last edited: Oct 24, 2010
  8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +626 / 1,992 / -89
    Salut MCR :jap:

Mer... J'avais pas percuté la dessus ..comme quoi quelque fois je reproche qu'on ne lise pas entierement un de mes posts..
    Méa Culpa MCR

Bien sur 100% d'accord avec toi !!! Il n'a pas du voir certain film tourné en RED (par exemple)
    Planete Terre :good: qui est magnifique (pas shooté en RED je suppose) mais pas en peloche non plus.
    Personnellement vu la qualité des copies 35mm en salle c'est pas moi qui vais pleurer la venue du numérique !!!!

a+
    André

9. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu as un bon projecteur une caméra vidéo sensible tu peux filmer tes projections.
    J'ai fait cela avec ma DVX100 et le résultat est remarquable! En plus j'ai enregistré le bruit du projecteur S8 ca donne un sacré charme!!.
    Et tu peux couper monter corriger les dominantes de tes films une fois numérisés

10. marilor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Idem je cherche un bon prestataire pour numériser un film super 8, sur Paris.
    Si vous avez de bonnes adresses, merci de me les envoyer en mp.
    marilor

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +626 / 1,992 / -89
    Salut à tous!!
    En parlant de cela est-ce qu'on trouve encore des Ampoules 150w pour proj super8 sankyo :perplexe:
    Sacré choc quand on projette du S8 face à du fullHD. c'est mythique je veux bien...Mais sans trop de nostalgie de ma part ...;)

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Salut André,

As tu cherché sur Internet. Cela m'étonnerai que l'on en trouve pas quelque part.

Donnes le modèle exact de ton projecteur ou les références de l'ampoule, je jeterai un oeil.

Olivier

13. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serait-il possible de bénéficier aussi de ces contacts ?

D'avance, merci. :jap:

14. rouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je serais également preneur d'adresse estampillées par un repairenaute !

Merci d'avance,

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +850 / 2,965 / -74
    Qualité asssurée

:sad: On ne peut pas tout faire par MP faut chercher autour de la place de la Bastille à Paris ...tranfert de "films de familles" ( en Anglais )
    Bertrand :jap:
    N.B. la qualité du transfert est une chose ..l'état du S8 en est une autre !!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous