module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Les filtres pour caméscopes

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par malokoxis, 25 Janvier 2011.

Tags:
  1. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit résumé de tout les filtres existants, de leur utilité et de leur type d'utilisation?
    J'ai beau cherché, je ne trouve pas.

Une petite liste qui aiderait bien les débutant et autodidacte, comme moi.

Merci de votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    faut chercher sur les sites de constructeurs comme Tiffen : Tips and Tidbits for Filters , voir aussi chez Schneider B+W, Hoya, Cokin etc ....

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut
    La principale utilité d'un filtre (sauf si on veut faire des effets) est de protéger l'objectif ..Très conseillé si on filme la mer les jours de tempête par exemple..

Et projection de poussiéres plus ou moins abrasive les jours de vent où qu'on soit..

Mieux vaut nettoyer un filtre, que rayer son cailloux en le nettoyant.

De préférence choisir ceux qui sont traités Multi couches..Les Hoya le sont ;)
    Les cokins ont plutôt l'air de morceau de plastique..Mais je peux me tromper..Ils sont moins chers aussi ....
    a+
    André

4. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci, j'ai déjà commencer à trouver quelques infos sur les filtres ND et Polarizant.

je vais regarder sur les sites constructeurs.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les dégradés neutres sont les plus utiles. Le polarisant, les diffuseurs servent plus rarement en doc ou reportage.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    En parlant de filtre

Comment les nettoyer en laissant 0 trace.
    Les lingettes Vue net ça laisse des traces de graisse on dirait .
    J'ai des tissus exprès pour nettoyer lunettes et optique, c'est mieux mais pas parfait.

Bref je suis pas arrivé à retrouver mon filtre neutre UV Hoya dans l'état où il était quand je l'ai reçu ..
    Si vous avez une méthode ...

D'où ma philosophie de ne jamais nettoyer les "cailloux" de mes appareils APN ou cam et de les protéger pratiquement dès l'achat

a+
    André :jap:

7. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour nettoyer un filtre crado (PAS un objectif, hein!), il y a la solution de son agitation dans une eau tiède additionnée d'un peu de produit-vaisselle, dans un récipient bien propre évidemment.- Puis rinçage prolongé à l'eau toujours tiède; ensuite, il ne devrait rester que très peu de gouttes d'eau en le tapotant sur sa tranche sur un papier absorbant, gouttes qu'un léger passage de papier non tissé (surtout pas genre Klee*ex, qui raye) enlèvera.

En cas de taches rebelles: nettoyage avec un peu d'alcool isopropylique pur sur un coton hydrophile.- Cet alcool (utilisable pour le nettoyage hyperminutieux de capteurs optiques) peut être commandé chez le copain pharmacien (flacons de 250 ml); ne laisse pas d'auréoles. Pour ne pas polluer le flacon, mieux vaut n'utiliser que de petites quantités ... le pharmacien a aussi pour ça des petites bouteilles de 30ml, des compte-gouttes etc ;-)

Bon ménage !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Merci Gargamel !!
    :jap:
    Un post très utile je trouve !!!!

tu comprends pourquoi je protége en principe les cailloux des cam ...Pas beaucoup de cam résisteraient à de tels traitements :laugh:

a+
    André

9. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci... de rien!

Pour rendre à César...: le truc de l'alcool isopropylique pur, je l'ai lu sur des forums photo (Nikon), justement à propos du très délicat nettoyage de capteurs numériques. Mais ne m'en suis servi que pour nettoyer lentilles frontales ou filtres.

Moi aussi, dès que je reçois un objectif, je commence en général (il y a quelques cas où ce n'est pas possible, comme des compléments grand angle) par lui visser un bon filtre UV Hoya, simplement pour le protéger.
    Tant pis pour les interfaces air/verre supplémentaires... Et rien n'empêche ensuite de retirer ponctuellement le filtre pour telle ou telle prise de vue délicate.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page