module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] HDR HDV FX7 + bloc XLR

Discussion dans 'Sony' créé par Fredouman, 25 Janvier 2011.

Tags:
  1. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour, je dois investir dans une caméra HD pour filmer en milieu scolaire.
    La Sony HDR HDV FX7 me semble être une caméra adaptée à mon niveau et à mon budget. Seulement elle n'a pas d'entrée XLR et j'ai lu sur le net qu'au niveau du son elle n'était pas extra extra.
    Mes images ont vocation à être diffusées à la TV (ce n'est pas sûr, mais ça peut le faire d'où la nécessité de filmer en HD).
    Une caméra HD neuve tourne autour de 2500 euro, là je m'en sors pour 1700 euros.
    Pensez-vous qu'une HDR HDV FX7 + un bloc XLR me permettraient d'avoir un son plus qu'honorable? Je suis équipé d'un bon mico Canon.
    Merci de votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Les interfaces avec prises XLR ne sont pas toujours la garantie d'un meilleur son, c'est plutôt au niveau de l'ergonomie , de la fiabilité de la connectique que ça se passe, toutefois les modèles haut-de-gamme possèdent des préamplis ce qui est un plus . Quant au micro canon, ce n'est pas la panacée ... une des légendes tenaces du Repaire ... un micro quel qu'il soit pour ramener un bon son, c'est avant tout d' être placé au bon endroit ... comme la caméra pour ramener un bon plan ... un micro sur caméra c'est la pire place !

3. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Tes remarques sont justes, mais ça ne m'avance pas sur la caméra....:love:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Je n'ai répondu que sur la seconde partie de la question ... je ne connais pas la FX7 juste la version "pro" V1 qui est une excellente caméra bien qu'assez peu sensible.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Qu'est-ce que la connexion XLR apporte de plus que la connexion mini-jack ( comme celle du FX7 ) ?
    - d' abord une liaison mécanique sûre,
    - ensuite la possibilité d' alimenter le micro ( alim "fantôme" ),
    - enfin un choix de micros "professionnels" performants et adaptés à la prise de son désirée.
    - peut-êtrte d'autres avantages qu' homero peut détailler…

On peut, par dispositif de conversion entre le mini-jack du FX7 et le XLR du micro, connecter un micro XLR sur le FX7 mais:
    - la mécanique médiocrement fiable du mini-jack reste utilisée,
    - sauf boîtier conjuguant conversion et alimentation, les micros uniquement "fantôme" sont exclus.
    Cependant, un micro connectable XLR, peut se passer d' un boîtier s' il est "auto-alimenté", autrement dit il est alimenté par batterie(s) internes; il n'est pas trop difficile de réaliser une connexion comprenant une prise XLR côté micro, un câble et une prise mini-jack côté caméra, c'est ce qu'occasionnellement, j'utilise pour ma FX7 et micro AT897 ( et ATM33a, mais très rarement, ce dernier étant plutôt "généraliste" ).
    'ai mis "occasionnellement", car la liaison "directe" reste fragile, via un boîtier fixé sous la FX7 ça l' est moins …

Celà dit, la FX7 est maintenant quelque peu … agée ( je la conserve - encore ? - pour son zoom télé inégalé ), pourquoi ne pas y mettre un peu plus vers une HDR-AX2000E … qui est dotée de prises XLR ?

6. redactv7

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xlr

bonjour, je pense que le boitier xlr est un emplatre sur une jambe cassée. Pas très fiable et dépendant de l'entrée mini jack. En hd, une z1 ou v1 serait mieux...
    Par contre pour quelle raison filmer en hd... Tu parles d'une diffusion éventuelle en tele?
    quelle chaine? Car si la hd n'est pas nécessaire, je pense qu'une bonne vieille pd 150 à 1200 euros serait parfait...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Certes cela ne vaut pas une bécane "prévue pour" mais cela permet de mettre à un niveau correct l' audio d'une bécane en mini-jack, j'en ai plusieurs à moi (Beachteck, Denecke, DCaudiovisuel ...), pratiqué quelques autres (IM2, autres Beachtek) pour des projets où il fallait équiper des camescopes amateur pour des gens se filmant eux-même et dont on devait récupérer les rushes, jamais eu de problèmes de fiabilité matériel si l'on a sécurisé les prises, quelques fausses manips d'utilisateurs se sont produites mais ça a été aussi le cas avec des PD150 (switches), manque d'entraînement des gars . Quant à payer 1200 €, une PD150 ... pour moi 800 c'est un max et encore faut voir le nombre d'heures au compteur et par quelles mains elle est passée. La 150 (10 ans !) a fait son temps sauf pour du Web, d'ailleurs la mienne ne sert plus qu'à ça.... ce qui n'empêche pas que je l'aime bien comme on aime sa vieille 2CV. La FX7 c'est une Twingo ... d'ailleurs je viens d'en voir une passer en rubriques Ventes. ;-)

#7 homero, 25 Janvier 2011
    Dernière édition: 25 Janvier 2011
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes, la deuche aurait pu grimper jusque là, mais, c'est bien le "coup de zoom" de la FX7 qui a permis ce
    CHAMAROIS

Et, ça roule pas si mal sous la neige
    MADEbyTWINGO

C'est que la Deudeuche est une relique ( j'en ai eu une de 1959 à 1977… en Haute-Savoie … ai refait plusieurs fois le plancher ! )… La Twingo se vend toujours : je n'en ai qu'en modèle FX7E ( je dis, aussi, qu'il y a mieux maintenant … except son 700mm).

9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour une diffusion à la TV le choix du matériel broadcast s'impose.

Le genre de vidéo que tu désires faire, à mon avis il me semble qu'il te sera nécessaire d'avoir un ou plusieurs micros cravate sans fil.

Le micro sur la caméra n'est pas adapté pour faire des interviews d'une ou plusieurs personnes.

10. alpinus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Salut, j'ai perdu le fil de la conversation je suis novice sur le site.
    J'hésite entre SD et HD. J'ai filmé avec une TRV 900, les images sont belles, mais bon ....
    En fait j'ai accroché des prod, mais rien n'est encore gagné. Les images tournées auront vocation à être diffusées. Alors sans avoir la folie des grandeur j'aimerais savoir quel est le minimum syndical en terme de caméra.
    Merci d'avance.

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut fred , le matériel et le format de tournage dépendent étroitement du type de sujet et de l'importance de la chaine. Entre un documentaire de haut de gamme pour la 5 et de simples reportages pour des chaines locales , il y a un monde. Le DV copié en DV CAM reste toujours d'actualité et ce format a été accepté dans notre département .

13. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Salut, je trouve ta réponse de bon sens. ET je pense que je suis au juste au milieu des deux. Je fais partie de ces fous qui espèrent que leurs images seront exploitées et diffusées même si je n'ai encore rien de concret. En tout cas je me dois de dépasser le stade de la TRV 900 avec laquelle je travaillais jusqu'ici.
    J'ai un budget élastique, mais surtout je ne sais pas vers quoi m'orienter. Une EX1 me paraît trop "haut" pour moi.....

14. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une Sony Fx7E couplée à un enregistreur ZooMH4n en liaison directe ou non te permettra, pour 300 euros supplémentaires d'avoir un son très correct et beaucoup plus de possibilités qu'avec un camescope dôté de deux prises XLR..

C'est mon avis, mais aussi ce que je pratique.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    C'est ce que je pratique aussi sur ma Kodak Zi-8 et en plus on a sur le H4n un enregistrement de sécurité sur la carte SD éventuellement en 4 canaux 48 khz 24 bits. Le problème dans ce dernier cas c'est que ça fait beaucoup de câbles ... ce qui n'est pas trop conforme à l'esprit "pocket-cam" ! :D Alors quand on veut simplifier, la Denecke PS-2 ce n'est guère contraignant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous