module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SD en HDMI, meilleure qualité ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vincent2501, 23 Janvier 2011.

Tags:
  1. Vincent2501

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    désolé si je fais des répétitions mais je ne trouve pas de réponse claire à mes soucis...
    en fait je me questionne sur le fait que, tel que je le conçois, une source numérique (ex : disque optique) qui sort en composite devient une source analogique. dès lors un écran HD ayant une entrée composite, diffusera cette source sans peut-être même passer par un CAN.
    Mais, et j'arrive à ma question, ne suis-je pas en droit de penser que cette même source (SD numérique) sortant en hdmi et entrant sur un téléviseur en hdmi sera de meilleur qualité puisque NUMERIQUE ??
    je connais la façon dont s'affiche un signal analogique SD, mais j'ignore s'il existe une différence d'affichage avec un signal numérique SD, j'imagine que le problème de bande passante et de superposition des signaux n'est plus ??
    je ne parle pas d'upscaling, je m'intéresse ici à une diffusion SD(digitale) sur écran HD quitte à ne pas utiliser tout la surface de l'écran.
    merci d'avance pour vos informations ^ ^

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    bien sur que oui....et pas qu'un peu....meme si ladite source SD est upscalée (si elle est bien encodée bien sur)

3. Vincent2501

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci de cette réponse ça me rassure !
    pourtant ce que j'ai constaté à la lecture d'un DVD9 probablement upscalé est loin de m'avoir éblouit... c'était même plutôt dégueulasse.
    peut-être aussi que je le dois à mon lecteur "Dune" ou est-ce l'écran qui est en cause ?

4. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    avec une connexion Hdmi ??

j'avais un lecteur DVD philips (DVP5960* de mémoire .....connectique hdmi ou péritel) et je peux te garantir que je voyais la différence hdmi vs péritel..

mais la qualité de l'upscaling doit surement jouer aussi

* je viens de retrouver les détails : upscaling en HDMI : 480p • 576p • 720p • 1080i

#4 hola, 23 Janvier 2011
    Dernière édition: 23 Janvier 2011
  5. Vincent2501

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui je parlais bien de connexion hdmi et d'un DVD du commerce (+/- 8Go mpeg2)
    mon lecteur multimedia fait peut-être de l'upscaling de merde mais j'ai lu ailleurs que l'écran est succeptible de gérer ce paramètre lui-même...
    je ne sais pas trop quoi penser mais je m'attendais en tout cas à un résultat plus probant.
    merci hola

6. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    et un ampli A/V?

j'ai actuellement un "vieux" Philips (5 ans) et il upscale tout ce qui rentre en 1080i. travail remarquable, et sélection de plusieurs sources, un truc qui devient nécéssaire.

7. Vincent2501

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    milo, tu parles d'un écran ou d'un lecteur ?
    quand je prends le problème à l'envers j'ai du mal à imaginer qu'un lecteur ou même une carte graphique puisse paramétrer l'upscaling puisqu'il ignore la définition affichée par l'écran (à moins qu'il existe un mode de communication qui synchroniserait les 2 appareils ?)

8. Vincent2501

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pour élargir la question

lorsque je pense à ça, je ne peux pas m'empêcher de constater que mon problème est dû à mon ignorance des signaux numériques et non des standard HD.
    un signal vidéo analogique transporté par un câble vga est dans la plupart des cas un signal HD.
    mais, s'il vous plaît, qu'est-ce qui le dissocie de son pote HD numérique (hdmi ou dvi) mise à part peut-être un protocole de données en série ou autre ?
    que deviennent les 12% de lignes de services d'un signal analogique, si on le transpose en numérique ?
    NTSC 50hz ! PAL 60Hz !!! un signal numérique utilise-t-il vraiment ces standards bizarres ? sommes-nous toujours dans un système de lignes et trames avec un signal numériques ?
    merci d'avance :weird:

9. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    ces choses là me dépassent...

mais 50hz et 60hz sont deux normes pas près de s'arranger : le 60hz concerne les US et le Japon entre autres, donc incontournables (ici, on ne fabrique rien, à la limite c'est déjà beau qu'ils prévoient le 50hz!). l'utilisateur final n'en a rien à faire : il fera forcément avec. D'autre part ces normes sont quasiment sans passerelle "sans perte", donc les processeurs intégrés dans le matériel prévoient que les deux systèmes cohabitent, avec leur particularité.
    L'upscale n'y touche pas : un dvd ntsc restera un dvd ntsc, sous peine de saccades etc.. tout comme un film en 24p se doit d'être affiché en 24p, un super 8 sera éventuellment en 18p ... comme le vent et la pluie, faut faire avec!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page