module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

obtenir un rendu très cinéma 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 13 Janvier 2011.

Tags:
  1. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

les quatre pages de commentaire sont assez claires je pense... ce petit film a bluffé pas mal de monde ;)

#31 dede4240, 16 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les commentaires sur youtube sont effectivement élogieux.
    Mission accomplie.

Si j'avais des courts métrages de cette qualité visuelle à mon festival local, les séances ne désempliraient pas. Ce n'est peut être pas l'image la plus étendue en dynamique, mais le public s'en contrefiche.
    Et vi, on a l'impression que le simple fait d'en parler est insupportable pour certains qui passent en mode automatique (ironie du sort) ... on se demande bien pourquoi. Peut être ont ils des actions chez Sony ou Gaumont, mystère ...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Je viens de lire avec attention la "remarquable" intervention de Laurentsau à mon égard. Ainsi que les non moins "remarquables" commentaires de lexcalvin en guise d'accompagnement.

Après avoir répondu rapidement à Laurentsau qui semble vouloir déformer mes propos, je vais devoir en tirer la conclusion qui s'impose quant à ma participation à ce forum et tout spécialement sur ce type de sujet.

Je voudrais déjà te signaler que tirer mes propos hors contexte et me faire dire ce que je n'ai jamais dit relève là aussi "du n'importe quoi".

J'ai posé une question concernant un certain type d'image montré en exemple, pas de tout ce qui se tourne avec un EOS.

Si tu trouves que ces images sont excellentes et qu'elles relèvent de ce qui se fait de mieux avec un DSLR, tant mieux pour toi. Moi pas, c'est mon droit et j'explique pourquoi. Et ce que j'explique, tout le monde peut le voir, je ne l'invente pas. Si tu considère que ce type d'image relève des caractéristiques d'un bon film argentique, peut-être va-t-il te falloir retourner à tes chères études. Non, l'argentique et le cinéma ce n'est pas cela, quoi que tu en dises.

Alors maintenant je vais vous montrer ce que je considère comme du bon travail et de la belle image obtenu avec un EOS 5D. Utilisant moi-même cet appareil, j'ai la faiblesse de croire que je puisse encore en juger au vu de l'expérience que je puis en avoir.

Je vous prie danc d'aller voir le travail présenté par l'un d'entre nous sur le festival permanent du Repaire :

http://www.repaire.net/forums/festi...8668-1-an-de-travaille-5d.html/post1969998262

Ce n'est pas exactement la même chose et là, je crois pouvoir dire qu'il a bien tiré parti de son matériel et de sa post-prod. Je crois pouvoir dire aussi que l'on peut, sur ces images, retrouver une certaine texture à laquelle nous a habitué l'argentique.

Et il est inutile, Laurentsau, de me faire un cours sur les filtres neutres, je connais. Ce n'est d'ailleurs pas forcément avec un filtre neutre que l'on va résoudre tous les problèmes et aussi pourquoi n'ont-ils pas été utilisés dans le cas de figure dont j'ai analysé les images plus haut ?

Ce que tu m'as dit concernant mon écran m'importe peu. Quant à tes appréciations sur mon aptitude à "peindre" ou autres histoires de "table de vinci" (ça, ça fait initié :laugh:) je m'en tape à un point auquel tu n'as pas idée.

Il est à noter que tu me reproche ceci :

mais que trois lignes plus loin tu traites les étalonneurs de film cinématographiques "d'incapables". Rien de moins.

Ah oui, le talent !!! Toi tu l'as, tant mieux. Ben tu vois je ne dois pas être aussi talentueux que tu peux l'être car je me pose encore pas mal de question quant à la meilleure utilisation des DSLR dans le cadre de film où un client me paie et que je travaille beaucoup, comme un pauvre "bouseux" que je dois être aussi, pour pouvoir en tirer le meilleur sans me casser la gueule avec des rushes inexploitables.

Bon, maintenant nous allons arriver à la conclusion.

Quand je lis ceci :

je me dis qu'il y a un gros problème.

Premièrement il serait peut-être opportun que la modération de ce forum puisse intervenir devant ce torrent d'insanités et d'attaques personnelles. En tous cas, merci à Bertrand de l'avoir fait.

Deuxièmement, je récuse totalement les qualificatifs dont tu uses à mon égard au vu de ma participation sur le Repaire, de mes nombreuses interventions pour aider les plus débutants à obtenir les résultats demandés et de quelques articles et essais pratiques qui m'ont pris du temps afin de faire partager un certain nombre de choses que je jugeais, peut-être à tort, importantes.

Alors, si je n'ai plus ma place sur le marché, comme tu dis, ce sera le marché qui en décidera, pas toi. Mais que je n'ai plus ma place dans ce type de conversation, là c'est fort possible au vu de tes invectives scandaleuses que je ne suis pas obligé de supporter et qui vont effectivement m'amener à stopper les jeux.

D'autant que quand je lis ceci en plus :

je me dis aussi que les professionnels deviennent indésirables sur le Repaire pour certains et que je n'ai plus envie de passer du temps à expliquer des choses pour lire des trucs pareils.

Si, donner des informations pratiques et complètes relevant de la réalité quotidienne de ce que nous connaissons dans l'exercice de notre profession et la faire partager aux amateurs (voire à des professionnels débutants) en quête des meilleurs images relève de "décourageurs institutionnels", hé bien je pense qu'il est inutile d'insister.

Pour terminer, j'avais précisé (mais ni laurentsau, ni lexcalvin ne l'ont relevé, bien entendu) que dès que j'aurais cinq minutes je donnerais un certain nombre de conseils sur toute la chaîne de prises de vue et post-prod avec un EOS à la personne qui posait la question inhérente à ce sujet.

Même qu'il n'aurait pas été impossible qu'en cours de début d'année je fasse un article complet sur ce sujet en retraçant étape par étape les différents points sur lesquels j'avais travaillé. Et exemples en image comme je l'ai toujours fait.

Au vu de ce type de réaction totalement infantile, dont l'arrogance n'a d'égale que la stupidité, il est bien évident que je ne vais pas trop me casser les pieds à écrire quoique ce soit, avec le risque de me reprendre une volée de bois vert de la part de tous ces gens si talentueux qui sauront faire tout ça bien mieux que moi.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

4. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis,

Le terme "image cinéma" ne peut que prêter à confusions multiples. Il ne veut tout simplement rien dire. Peter Jackson, les frères Dardenne, en passant par Gondry et Michael Mann ont tous il me semble une "image cinéma". Pourtant, "Le fils" ne ressemble en rien à "King Kong". "Image cinéma" ne veut donc à mon sens pas dire grand chose.

L'important il me semble est d'arriver à fabriquer un style d'image qui serve la narration ou juste l'esthétique. Ce style est personnel et s'acquiert avec ses expériences propres, que ce soit j'en suis sûr pour les réalisateurs sus-cités ou pour le modeste amateur passionné armé de son 550d. Mais il n'y a pas je pense de recette monolythique miraculeuse, d'autant plus que l'image finale dépendra toujours d'une somme importante de paramètres. Heureusement pour la créativité et la diversité d'ailleurs.

Si le but est d'avoir une image plate comme dans les comédies hollywoodiennes en intérieur comme en extérieur, en effet point de salut sans le commando technique. Mais je suis également absolument certain qu'on peut faire des images "qui en jettent" sans avoir une équipe technique professionnelle derrière soi. Mais il faut avoir soi-même beaucoup travaillé et expérimenté. Il faut s'être construit un style, une facon de faire, une "touch". On peut partager des petits secrets sur internet, mais ca ne vaut pas l'expérience qu'il faut de toutes facons se forger soi-même. On peut réfléchir tout seul son cadre, sa lumière, ses mouvements, les réglages cam, faire la post-prod. Pas mal de clips musicaux et des courts ont déjà été faits de cette manière. Mais il y a un historique personnel d'expérimentation derrière c'est certain.

Je trouve pour ma part que la photo est un excellent apprentissage. Il suffira après de rajouter la notion de mouvement et c'est parti.

Voici pour ma modeste contribution.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je déplore un peu que le débat prenne ce genre de tournure car ca nous eloigne de l'objectif meme de ce post... En meme temps, a la decharge de lexcalvin ou autre, regardez le ton employé dans les trois premiers message de ce post... ou l'on propose clairement de classer mon post dans la catégorie des messages d'abrutis Alors que c'est a mon sens une question susceptible d'en interesser plus d'un...
    Je ne pense pas que vous ayez lu ce message que j'ai posté plus haut ou je vous remercie pour votre retour et vous dit attendre avec impatience vos conseils pratique sur le 550D
    je vais essayer tant que faire ce peut d'arreter d'employer le mot cinema dans ce post car ca declenche aussitot des tirs de roquettes ce qui est parfaitement improductif et nous eloigne de l'objectif a atteindre, a savoir obtenir le meme rendu que dans le fichu tuto cité plus haut...
    Je réitère donc ma question, quel est le meilleur moyen pour avoir ce type d'image?

je viens par ailleurs de visionner votre video, j'aime tout particulièrement la couleur des 20 premieres secondes qui me semblent la aussi assez difficile a obtenir, pour le reste de la video, ca s'approche deja bcp plus du rendu que j'obtiens en général
    j'espère quand même vous revoir par ici et je suis preneur de tout vos conseils pour améliorer mes rendus et m'approcher des images cité plus haut :good:

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un pro respectueux vous parle :D
    si seulement ....

La preuve par l'exemple, donc.

Perso je vois surtout des possesseurs de 550D qui ont trouvé " leur " image cinema, cad qu'ils ont un outil pour rendre ce qui leur plait à EUX. Mais ils ont tort d'apprécier cette image, il va donc falloir les bannir dans les limbes pour leur apprendre à ne pas respecter une video de camescope sony 50i bien classique.

Pauvres de nous.

#36 lexcalvin, 16 Janvier 2011
    Dernière édition: 16 Janvier 2011
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour dede4240,

J'avais bien lu ton message et t'en remercie.

Le problème, c'est que sous le torrent d'insultes qui m'est tombé dessus tu penses bien que je préfère m'abstenir de poursuivre toute tentative d'explications et que, malheureusement, tu en fasses les frais. Pas grave, d'autres que moi vont te renseigner.

Pour ce qui me concerne je vais réflèchir à la question mais ma motivation n'est pas au plus haut et, en plus, je vais rentrer en post-prod d'un film (tourné pour partie avec un 5D :laugh:;-) ) ce qui m'oblige à rallonger mes journées pour répondre sérieusement et pratiquement.

Je n'avais pas bien lu les trois premiers messages. En tous cas il ne m'avaient pas choqué et je ne pense pas que l'on t'ai pris pour un abruti. Encore une fois, ne prends pas ombrage du fait que pour obtenir certaines qualités d'images il faille plus qu'un EOS et Premiere pro. Je te le dis sans arrière pensée car je travaille aussi avec un EOS (pour certains plans) et Premiere. Je ne me considère pas pour un abruti pour autant (ni les autres non plus, d'ailleurs) mais je connais les limites et les chausses-trappes de ce genre de config.

Maintenant je suis allé voir la discussion d'origine et j'ai trouvé ceci :

Sympathique, n'est-ce pas, comme entrée en matière. C'est qui qu'on traite d'abrutis là, une nouvelle fois. Le genre de truc qui te fait quitter le sujet vite fait et aller voir ailleurs.

Et des reflexions comme ça je peux en citer à tour de bras. En ce qui me concerne, ras le bol !

Mais, oh surprise, après quelques conseils généralistes qui n'engagent en rien et la lecture de quelques bouquins, j'ai la surprise de lire ceci :

Autrement dit on retrouve ce que tente de t'expliquer ces vilains pros dans l'exercice de leur profession et il te faudra même étudier la direction photo de l'un d'eux et non des moindres.

Tu n'es pas sorti de l'auberge !!!! :laugh::laugh:

Déjà, de ce que j'ai pu lire, je vais te donner deux conseils quelques peu différents.

Il est totalement inutile de tourner en 24P. Et c'est même une connerie monumentale. Il te faut tourner en 25P. Pourquoi ?

Parce que tout le monde est loin d'être équipé pour de la lecture HD et, si un jour tu fais un joli film et veux en faire profiter tes amis par la distribution d'un dvd sd, le 24P te posera problème. On peut passer du 24 au 25 mais c'est inutile de se créer des problèmes supplémentaires.

Surtout pour rien car entre du 24P et du 25P il est impossible de voir la différence en terme de rendu de description de mouvement. Le 24P n'est intéressant que pour trois choses :

- Un report sur pellicule, mais tu n'en es pas là.

- Une version video internationale ou l'on peut, à partir de cette cadence (et sous certaines conditions) repasser en 25 ou en 30 i/s pour une diff télé.

- Si tu habites une zone où le camescope ne fonctionne qu'en 30 i/s car là, l'écart en terme de définition temporelle peut se voir. C'est pourquoi cette cadence en vidéo est appréciée par les gens habitant dans les zones anciennement NTSC. Mais chez nous, aucun intérêt.

D'autre part, je lis des trucs les plus farfelus sur les filtres ND (filtre dit neutre) En aucun cas un filtre neutre ne peut améliorer la dynamique d'une image.

Un filtre neutre cela sert à laisser passer moins de lumière quand il y en a de trop et que l'on veut, soit ouvrir un peu plus le diaph ou réduire une vitesse d'obturation trop élevée (ou les deux) pour une exposition donnée. Et c'est tout.

La dynamique d'une image cela se travaille d'une autre façon et nous avons la chance que Canon offre un outil pour le faire avec ses EOS. Mais l'utilisation de cet outil prévu pour la photo n'est pas très facile en vidéo. Sur ce point il te faudra retrousser les manches comme je le fais moi-même en ce moment afin d'arriver aux meilleurs résultats.

Peut-être verrons-nous tout cela un jour... ;-)

Tu peux employer le mot cinéma si tu veux. Mais ce qui serait plus intéressant c'est que tu nous décrives très précisément ce que tu veux obtenir. Le problème c'est que tu nous montres pleins de choses fort différentes. Il faut donc te donner toutes les bases pour obtenir ce que tu veux suivant les cas et non une recette toute faite.

Très franchement, le tuto cité plus haut ne montre quand même pas une image au sommet de ce que l'on peut attendre de ces appareils. Tu prends un profil bien constraté, tu exposes ni sur les noirs ni sur les blancs puis tu rajoutes du jaune orangée pour faire "joli" et c'est bon. Vraiment, on peut faire beaucoup mieux, à moins que mes goûts en matière d'image ne soient plus à la norme. Par contre, dans le post d'origine, là tu nous montres autre chose de bien meilleure qualité et y arriver suppose quelques moyens et quelques compétences.

Mais, comme je l'ai dit, on peut s'en approcher.

Attention, il ne s'agit pas de ma video mais celle d'un autre repairenaute auquel tu pourras peut-être d'ailleurs demander des conseils.

Regarde bien comment il gère la dynamique de son image, comment il expose pour rendre toute la gamme sous une dynamique réduite. Note qu'il signale utiliser un certain type de courbe à la prise de vues pour améliorer cette dynamique. Courbe qu'il te faudra apprendre à réaliser en fonction de tes besoins et de l'environnement lumineux. Accessoirement, observe la stabilité de la caméra et la réalisation des mouvements de celle-ci quand il y en a. Regarde aussi comment il gère la profondeur de champ sans sombrer dans la caricature et la singerie de PDC courte à tout va supposée ne faire "cinéma" que dans l'imagination de certains.

Cela m'a bien plus et, sans rentrer dans l'esthétique pur et dure, je trouve que ces images rentrent bien dans l'exemple de ce que l'on peut obtenir de techniquement très valable avec un apn en vidéo.

Mais si tu es déjà très proche de cela, alors c'est peut-être moi qui vais devoir te demander conseil... :laugh:;-)

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes ici pour donner notre point de vue, un regard, une opinion, … ceux qui n'acceptent pas une opinion ou une idée différente de la leur n'ont pas leur place sur ce lieu d'échange; remarquons aussi que les moins respectueux sont aussi ceux qui alimentent le moins ce forum … je souligne qu'il ne s'agit pas de dire que certains ont une plus grande légitimité que d'autres, juste que certains passent énormément de leur temps à participer à ce forum et qu'ils ne sont pas là pour se faire insulter en retour lorsqu'ils expriment leurs idées, opinions ou points de vue.

Je suis tout à fait d'accord avec JLH37 sur le fait que des insultes n'ont pas leur place ici et quelles sont inacceptables.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Toute la différence est dans le ton JLH37, chose que tu ne peux pas comprendre.

Conseiller façon pro consiste surtout à se montrer cassant avec les nouveaux, sous prétexte de les aider.

Je préfère expliquer les mêmes arguments en amateur, question de tact pour faire comprendre qu'on obtient une image cinema aussi en mettant de l'argent devant l'objectif.

Mais entre ne rien faire (conseil aux nouveaux vivement recommandé sur ce forum :) ) et abandonner toute création aux pros, et promettre monts et merveilles à des possesseurs de 550D, il y a un sacré écart à franchir. Certains dans leurs conseils en ont envie, d'autre pas.
    Provoc facile mais j'ai du mal interpréter, comme toujours ^^ Y a des manières bien plus subtiles d'insulter les gens, dont certains se sont fait une spécialité en affichant un certain mépris vers des gens qui osent avoir des gouts différents, et rechercher autre chose que la ferveur à l'annonce de tel caméscope 4:4:4

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce message m'est adressé ?

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu t'appelles JLH37 ?

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais ton message venant juste après le mien, j'ai cru que c'est à moi que tu parlais.

Mais un simple non m'aurait suffit. Mais ce n'est pas grave.

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai du manquer le placement de la virgule ...

A toi, wkw, je répondrai qu'on passe tous du temps sur ce forum, et ailleurs. Et que ça n'a aucun rapport avec une supposée légitimité que tu sous entend.

Ah, y a déjà de statistiques sur le ratio respect/messages ?

ceux qui n'acceptent pas une opinion ou une idée différente de la leur ... tu veux dire comme ne pas accepter qu'on aime une image "cinema" produite par le 550D ? :D

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah bon ! Alors cela signifie que le ton que tu emploies toi, vis à vis de certaines catégories de personnes ou de professions te sembles normal et que maintenant tu sembles venir me faire un procès d'intention sur je ne sais trop quoi. Peux-tu me dire où je me suis montré cassant vis à vis de notre interlocuteur ?

Il ne faudrait peut-être pas trop inverser les rôles quand même.

Hé bien figures-toi que je ne suis pas obnubilé par l'argent, les cv et le poil sur le torse (et j'en passe et des meilleures) et que je pourrais expliquer sans bourse déliée comment faire si les critiques acerbes ou les insultes ne venaient pas me stopper net dans mes élans. Je suis peut-être idiot mais pas complètement maso.

Jusque là j'ai toujours eu envie de conseiller les nouveaux, y compris sur des sujets très basiques. Mais ce n'est sûrement pas grâce à toi que je vais avoir envie de continuer.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si conseiller aux débutants consiste à leur reprocher leurs gouts en matiere d'image, là oui mieux vaux ne pas continuer, mais c'est ton problème pas le mien.

Si en revanche tu préfères conseiller sur les moyens techniques, les erreurs à ne pas faire dans un workflow, et autres processus, c'est déjà plus sympathique.

Sinon je vais y aller joyeusement si tu es d'accord, en taxant les camescopes Sony EX1 de toutes sortes de défaut, à commencer par leur rendu très plat. Pas de raison que tu sois le seul dédié au démolissage en règle des outils des petits copains.

Encore une fois, on passe tous du temps sur ce forum, merci de ne pas te croire seul à le faire.

Chargement...
Discussions similaires - obtenir rendu cinéma
  1. yamagata4000
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    465
  2. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 477