module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

obtenir un rendu très cinéma 550D

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by dede4240, Jan 13, 2011.

Tags:
  1. Cambion

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas il obtient une très belle image avec sa méthode, cette vidéo est à ce jour la meilleure réponse que l'on peut apporte à "comment obtenir une image cinéma avec un DSLR", je dis bravo au mec ! et merci à dede4240, plus personne n'a d'excuses pour ne plus avoir une belle image... ;-)

    Du coup je trouve vraiment dur le message de Alcoriza :

    "Obtenir un aspect ciné ? Il te faut un chef op, de l'éclairage, un étalonneur."

    Honnêtement, c'est pas sympa de répondre comme ça à un mec qui débute et se donne le mal de se renseigner pour faire le mieux possible dans son budget à son niveau. Je pige pas cette mentalité mais bon, il faut de tout pour faire un monde...

    De plus si vous regardez bien, y'a pas de mattebox, pas de follow focus, juste un pied et un appareil. Ce mec réussit une image film façon US (c'est celle-là qui nous intéresse en fait) pour moins de 1000 euros.

    D'ailleurs mon anglais étant très moyen si quelqu'un peut donner les 5 points clés de cette vidéo ça serait génial pour tous.
     
    #16 Cambion, Jan 15, 2011
    Last edited: Jan 15, 2011
  2. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il est bien évident qu'en conseillant d'embaucher une equipe technique, on cherche à dissuader toute tentative personnelle, au profit des sociétés de productions & pros du métiers. C'est vrai quoi, qui sont tous ces gens qui se mêlent de ce qui les regarde à la fin ? :D

    " mon petit .. dors ! Ton papa veille ! "
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Tant pis si je dois passer pour un imbécile, mais pourrait-on m'expliquer pourquoi je devrais trouver cette image très belle et en quoi elle ressemble à de l'image "cinéma".

    Je commence à m'y perdre un peu...
     
  4. dede4240

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    373
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pas sur d'avoir bien compris ta question, mais si tu regardes un sitcom, un film americain, un film francais, un telefilm, le JT de 20H ou les feux de l'amour, a chaque fois tu aura une image bien particuliere
    si je te montre une image unique de chaque je suis a peu pres sur que tu arrivera a les ranger dans chaque categorie sans trop de difficulté

    et dans les video posté plus haut, la couleur obtenu (grace a des eclairages savamment cachés et un chef op tapis dans les herbes) font bcp penser au couleur des films US
    d'ailleurs si une ame charitable et bilingue pouvait résumer ce qui est dit dans ces deux videos ce serait top et ca aiderait a faire avancer les choses ;)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,221
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bonjour dede4240

    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose.

    Si tu parles des exemples que tu as donnés en premier et extraits de productions avec des moyens et des compétences spécialisées, je suis d'accord, c'est bien. Je n'ai pas tout regardé mais nous sommes là sur des travaux nécessitant un certain nombre de moyens et c'est ce que t'on répondu d'autres intervenants je n'y reviens pas. Ce n'est pas parce que tu vas utiliser un 550D et un logiciel grand public d'étalonnage que tu vas y parvenir.

    Maintenant, quand j'aurai cinq minutes, peut-être pourrais-je te donner quelques conseils d'utilisations et de réglages du 550D pour t'en approcher. Ainsi que des conseils de traitement de la vidéo.

    Moi, ce dont je parle, c'est du dernier exemple avec un tuto.

    J'ai pris soin de raccorder mon écran étalonné pour les visionner (ma station de montage n'allant jamais sur Internet).

    Et voici ce que j'ai vu :

    - Image pas très net. Bon, cela est peut-être dû à l'encodage 720P de Youtube.

    - Des blancs totalement explosés et des noirs complètement enterrés. Forcément, déjà qu'en cinéma les scènes extérieures sont rééquilibrées par de l'éclairage, là le pauvre EOS sur du naturel un peu (ou beaucoup) constraté est complètement à la rue. Et si le Chef Op était un professionnel expérimenté, jamais il n'aurait accepté de laisser les acteurs avec des teeshirts blancs qui lui pose un problème insurmontable avec ce type de matériel et le manque de moyen lumière.

    Si encore on avait pu sauver les noirs en explosant les blancs. Là, pas du tout. D'où vaisemblablement un mauvais réglage en terme de courbe de gamma, de normalisation du fichier de l'EOS et peut-être aussi des ajustements en post-prod.

    - Un virage colorimétrique dans les jaunes orangées. Pourquoi pas mais cela ne correspond pas à un effet cinéma quelconque (les pelloches ne basculent pas sur cette teinte) mais d'un choix particulier.
    Sauf que l'étalonnage n'est pas très bien maîtrisé et cet effet, d'un plan à l'autre parfois, varie dans son amplitude et sa colorimétrie. Et je trouve cela dérangeant. Jamais un étalonneur professionnel muni d'une station d'étalonnage utilisée pour le cinéma ne rendrait un travail pareil ou, comme le dirait notre ami Homero, c'est l'anpe spectacle direct... :laugh:

    Bref, je veux bien que l'on parle de rendu cinéma (argentique, je suppose) mais le cinéma c'est quand même autre chose ou alors je n'y comprends plus rien, ce qui est possible.

    Je ne vois pas où est le problème. Plutôt que de bercer quelqu'un d'illusions en voulant lui faire croire qu'il va obtenir, sans trop d'expérience et de moyens, des rendus dont nous savons très bien ce qu'ils nécessitent, il est peut-être préférable de le prevenir et de lui montrer l'envers du décor. Ce n'est pas parce que la réponse n'est pas celle que l'on aimerait entendre qu'elle est fausse ou qu'elle résulte d'un certain type de mentalité. Elle est honnête et peut quand même aussi résulter de personnes qui connaissent leur métier et donc les limites de telle ou telle situation.

    Si ton expérience de tournage et post-production avec un EOS, sans équipe complète, et limitée à quelques logiciels, peut nous prouver le contraire en nous montrant des images dignes des meilleurs films argentiques projetés sur grand écran, merci de nous le faire savoir et de nous les montrer.

    Moi je tourne avec du matériel réduit (dont un 5D MK II), je n'ai pas les budgets du cinéma (même petits) et donc pas les mêmes moyens. Donc, je sais par expérience que jamais je n'irai singer de l'argentique avec ça, au risque de produire des drôles de trucs que j'irai après pompeusement baptiser d'"effet cinéma".

    Je tente de tirer le meilleur avec ce que j'ai pour avoir une image agréable et ce n'est déjà pas facile.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. wkw

    wkw

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui résume bien ce que je n'ai peut-être pas su exprimer.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Cambion

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends votre volonté de réfuter la qualité obtenu avec les DLSR, je vais me contenter de re-citer Rubber qui est de très bonne facture visuel.

    Alors pour simplifier le débat, si on attribue un 0 à l'image la plus vidéo qu'il soit (façon vidéogag) et un 20 à l'image la plus belle qu'il soit (façon eyes wide shut ou autre). Alors biensûr qu'aucun DSLR au monde ne peut faire du 20/20 et c'est là que je vous trouve injuste car il existe beaucoup de film tourné en 35mm dont l'image est horriblement laide je vais me simplifier la tâche en citant max péca mais vous avez surment des exemples plus récent en tête, mais qu'importe. Aujourd'hui avec un petit appareil on arrive à passer la barre des 14 sur 20 en terme de qualité d'image et on peut aller même plus loin avec une équipe et ça c'est une révolution. maintenant tous les petits possesseurs comme moi de DSLR cherche à allez le plus haut possible. Alors dire qu'un DLSR ne dépassera jamais l'image de Social Network, c'est hors propos. Soyons plutôt pro actif comme dede4240 ou l'ex calvin qui tente d'aider dans cette quête plutôt que de mettre des barrières psychologiques. Je le répète, personne ne croit dépasser l'argentique avec un DSLR, c'est celui qui fait la comparaison entre les deux qui passe à côté du sujet. Avançons ensemble dans la quête. Je suis sûr qu'il y avait le même genre de débat quand la red est sortie.
     
  8. dede4240

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    373
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse constructive... je comprend bien votre point de vue mais pour moi cela reste le point de vue d'un "pro " ou semi pro ce qui ne représente meme pas 1% des personnes qui visionnent la plupart des videos vous avez donc un regard bcp trop affuté et bcp trop critique et vous allez être choqué par des trucs que la plupart des gens ne remarqueraient meme pas... ( en meme temps c'est tres bien pour nous car ca nous tire vers le haut)
    Mais après tout, tout dépend a qui se destine ce que l'on produit...
    Qui possède un écran calibré chez lui permettant de voir que les noirs et les blancs sont cramés?
    Un grand nombre des membres du repaire produisent des films destinés a vimeo, you tube ou a un visionnage sur la télé familiale, c'est mon cas et personnellement je pense qu'aucune de mes prods ne sera jamais diffusé sur grand ecran...
    Par conséquent j'essaye d'optimiser mes prod sur ce type de support car je sais qu'elles seront vu a plus de 90% dans ces conditions.
    A titre personnel, et avec un oeil disons déjà plus affuté que le spectateur lambda ( ma mère, ma cousine ou la tante agathe) le rendu obtenu dans ce tuto avec cette taille d'image me convient tout a fait et la couleur obtenu me renvoit et doit renvoyer un paquet de personne qui le visionneraient a l'image que l'on a d'un film type " cinema us ". Après cela, si ce type d'image fait déja un effet suffisant, est ce nécessaire d'aller détailler l'image à la loupe si l'ont tient compte des connaissances en matière d'image des futurs spectateurs?
    aucune animosité de ma part je pense simplement qu'on ne joue pas dans la meme cours... et je n'ai jamais prétendu vouloir le faire... Un rendu qui pourra satisfaire et meme éblouir 100% d'un public non pro pourra également faire hurler et jurer les quelques pro d'ici et d'ailleurs qui pourront le visionner

    Au passage je pense qu'on serait un paquet a être tout a fait preneur de vos conseils pour obtenir ce type d'image avec le 550D "Maintenant, quand j'aurai cinq minutes, peut-être pourrais-je te donner quelques conseils d'utilisations et de réglages du 550D pour t'en approcher":good:
    Pour le moment je fais mes video en tout automatique, et je ne m'etais encore jamais posé la question de le faire autrement... il faudrait peut etre que je me decide a enfin déballer cette fichu notice pour voir comment modifier ce qu'il y a a modifier :D et surtout ce que cela pourrait apporter de plus
     
  9. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'imagine les mêmes débats il y a 30 ans entre mr tout le monde qui veut se faire son cinema avec sa camera super 8mm, et l'etudiant en cinema ou le pro qui viennent le jeter dans les cordes en lui expliquant que le cinema, ça se passe sur 16 mm 35mm voire 70mm, et c'est pas fait pour les gueux.

    n'écrivez pas de scenario
    ne filmez pas avec vos apn
    ne prenez pas de son
    ne créez pas vos accessoires
    ne faites pas de repérages
    ne vous regroupez pas
    et surtout ne vous lancez pas dans un projet commun

    sinon comment je vais bouffer moi :cry2:

    Salauds de pauvres !
    [​IMG]
     
  10. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,030
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    Point de vue d'un NON PRO ...

    ;-) dede4240 Délicat d'ajouter un réel plus à ces témoignages ..
    Si : le making off d'un des plus célèbre clips qui a lancé la mode ( fait le Buzz !!) des DSLR ( Rêverie Vincent Laforet ) il y a plus de trois ans ..

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x6vfhi_canon-eos-5d-mark-ii-making-of-reverie-par-vincent-laforet_creation"]Dailymotion - Canon EOS 5D Mark II Making of Rêverie par Vincent Laforêt - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    Tu peux évaluer la modestie des moyens ?!!

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x7aada_reverie-by-vincent-laforet_creation"]Dailymotion - Reverie by Vincent Laforet - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    En tant que simple amateur ..devant cette levé d'éloges, d'enthousiasme ..
    j'ai sincèrement voulu essayé ...résultat de plus de 4 mois d'efforts avec un GH1 et son 14-140...
    Il faut filmer beaucoup et encore beaucoup ( sur pied ..mal stabilisé) pour s'entraîner dans toutes les conditions, apprendre à connaître à fond la bestiole , il faut accepter un taux de déchets étonnant.
    Que la dynamique n'est pas formidable, qu'en basse lumière c'est assez catastrophique ( il faut de la lumière )
    tu peux me croire faut pas être Pro pour que les blancs et noirs cramés sautent aux yeux ..!!
    Surtout ne pas s'aventurer au départ sur des reportages sur le vif.
    On s'aperçoit (très) vite qu'un seul objectif est strictement insuffisant ...qu'il faut se doter de filtres ND ou d'un seul variable ( j'aime moins )
    Que le montage est "intéressant !! " au départ compte tenu du Codec ...et si l'on souhaite des rendus "spécifiques" il exige un (très) bon logiciel de montage, un bon Pc et des compléments genre Red Giant Magic Bullets Looks ..!!!
    Que la qualité même de l'image de base n'est pas terrible ( définition), s'ajoute quelques autres défauts bien connus
    Que la bestiole chauffe, que l'on ne peut pas enregistrer trop longtemps ...
    Quand à l'audio ...il vaut mieux éviter d'évoquer des sujets qui fachent ...vraiment

    Globalement il faut : beaucoup apprendre, beaucoup essayer, passer énormément de temps ..une patience infinie tant aux prises de vues qu'au montage .... investir assez rapidement ...

    A partir de là après plus de 4 mois d'essais .. "j'ai" abandonné aux motifs que je n'avais pas envie de faire la course aux achats, que le ratio temps passé/efforts versus rendus ne me convenait pas ...
    Que disposant d'une bonne caméra classique ..de bons logiciels je pouvais ( si je le souhaitais ) m'approcher ( "seulement" ) beaucoup plus facilement/rapidement de ce genre de rendu ...
    Bertrand :jap:
     
  11. laurentsau

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est du n'importe quoi, en video avec le mode superflat, le 550d fait du 10 stop... faut que tu arrêtes de prendre tes copains comme directeurs photo ils n'y connaissent rien... il suffit de sous exposer pour que les blancs ne crament pas... tu sais les filtres gris neutres, ils ont été inventés pour ca....

    Quand a ton super écran d'étalonnage je te l'ai déjà dit ca ne te sert a rien tant que tu ne sauras pas peindre tres bien... c'est pour ca que les films sont presque tous très mal étalonnés... par ce qu'on emploi des incapables... connaitre la table da vinci et savoir faire de jolies couleurs c'est pas pareil....

    ca me rappelle un gars qui venait défendre la red, avec son super méga raw, et qui fait que des bouses avec... par ce que le talent tu l'as avec le 550d ou tu ne l'as pas, c'est pas ta super red qui va te le donner...

    Putain mais c'est grave de voir ca, c'est d'une telle mauvaise foie que ca fait vomir...

    faux c'est l'avis d'une antiquité qui n'a plus sa place sur le marché...

    n'importe qui dirait que la vidéo en tuto est un excellent exemple de rendu, mais voila c'est chiant de reconnaitre que n'importe qui peut faire aussi bien qu'un vieux de la vielle ...

    le 550d avec le profil colorimétrique, le changement de débit du magic lanterne, le 5dtorgb et ce genre d'effet vous donne une camera qui explose tout ce qui se fait sur le marche pour 2000 euros avec les bons objectifs... il n'y a plus que deux cam sur le marché, le 550d, et l'EPIC, le reste c'est du marketing pour pigeon...
    en attendant le 5DmIII et la scarlette..

    Désolé jhl37 d'être si violent mais tu désinformes complètement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,030
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    "..c'est du n'importe quoi..."

    oui c'est bien DU N'IMPORTE QUOI ..on se demande bien ici qui devient pitoyable ...
    de quel droit ..de quelle hauteur, de quelles prestations, de quelle autorité détiens tu cette arrogance
    Qui es tu pour te permettre une pareille intervention ?
    La courtoisie, le respect, la politesse, la modestie sont effectivement l'apanage des vrais Professionnels.
    Il me semble qu'il existe des "non antiquité" qui n'ont pas/plus leur place ici.
    Bertrand :col:
    N.B. quitte à vomir ..dans la mesure du possible pas en public merci pour tous :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. laurentsau

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour la virulence, je reconnais y avoir été un peu fort, et les attaques personnelles n'ont pas leur place dans le propos.

    Mais le fond ne bouge pas d'un yota.
     
  14. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi j'aimerais bien des exemples de pros respectueux, parce que j'ai du mal à en trouver dans les parages ... par contre les professionnels des petites phrases et les décourageurs institutionnels, ça j'en vois sur le repaire.

    Vous vous respectez peut être entre vous, les gens avec un gros cv, mais ça s'arrête là.
    Faut pas confondre copinage générationnel et bonnes manières.;-)
     
  15. dede4240

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    373
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cf les trois premiers post qui pourrait faire penser qu'il sagit d'une énième question de demeuré qui viendrait presque polluer le bon fonctionnement du forum alors qu'il y a vraisemblablement matière a faire débat chez les pro et semi pro...
    comme je l'ai dit le rendu du tuto inséré plus haut me convient parfaitement ( si vous avez mieux, c'est encore mieux ) et conviendra j'en suis sur a la majorité des proprio amateur de photo camescope qui voudrait un rendu pseudo " film ricain"
    donc la encore je suis preneur de toutes info qui va dans de sens et il faut dire que pour le moment elles ne sont pas légion :sad:
    perso j'ai magic bullet look et mojo mais quelqu'un a peut etre les reglages pour faire ca avec les fonctions de base de premiere pro afin que cela reste accessible au plus grand nombre
    ps: pour le filtre nd, je suis aussi sur le coup cf le post filtre nd au dessus ;)
    merci a vous ;)
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous