module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Saccades lors des panoramiques

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nicoco751, 16 Novembre 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon, alors il peut se passer ceci mais ce n'est qu'une supposition et pas une affirmation.

Cela peut-être normal dans la mesure où les écrans plats télé hd (tout du moins certains d'entre eux) savent désentrelacer le 50i en 50P. On conserve donc alors la fluidité du 50i comme sur les anciens tubes cathodiques.

Là je suis peu compétent pour faire quelque investigation que ce soit car je n'ai jamais utilisé un Mac de ma vie. Mais il peut se faire que, pour éviter l'effet de peigne, ton logiciel de montage lise le métrage en 25P et des saccades apparaissent.

C'est ce que semble dire Alcoryza plus haut :

Jusque là, rien de grave car le fichier d'origine n'est pas modifié.

Sauf si tu te goures dans le paramètrage du projet et que celui-ci est en 25P. Alors, les exports montés seront en 25P et les saccades apparaissent.

Il serait intéressant, à ce stade, que tu fasses un réexport sur bande et le lire avec le télé pour pour voir ce qui se passe par rapport à l'original.

2. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    ok merci
    je vais essayer (mais plus ce soir)

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Jean Luc :jap:

Et meilleurs voeux 2011 au passage... en P comme en i :laugh:

Vrai!!! j'avais oublié que la HV20 faisait aussi du 25p !!!! ça m'a complétement échappé

désolé pour l'oubli ;)
    a+
    André

4. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Pas de bol, je n'ai pas la connectique appropriée entre Mac et caméscope pour exporter sur bande :sad:

Et à par çà tous mes essais d'export divers et variés sur Mac ne changent rien au problème: c'est comme si, dès qu'ils sont capturés sur Mac, les clips étaient dégradés :sad:

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Le camescope* est-il bien un canon HV20 au format HDV** ?
    … le Mac parait "récent" il ne devrait pas y avoir de problème …

Ce qui me fait tiquer, c'est de capturer avec iMovie et puis monter avec FCPro !

Pourquoi ne pas capturer directement avec FCPro ?

Par le menu FinalCut Pro / Réglages audio-video, Régler Préreg. capture en HDV, Préreg. séquence HDV - 1080i50, et Contrôle de périph. sur HDV 1080i50 FireWire Basic ( ce dernier réglage devrait convenir mais je ne suis pas familier des camescopes Canon)…
    Ensuite par le menu Fichier cliquer sur Lister et capturer, il y a à compléter dans la fenêtre de capture mais ça n'est pas … le bout du monde !

Un problème était que iMovie n'encapsulait pas ses le HDV de la même façon que FCPro, je ne sais s'il subsiste … Un autre est que iMovie peut capturer sous le codec AIC [ Apple Intermediate Codec ] et que celui-ci présente quelques … "déficiences" …

Alors, pourquoi ne pas choisir d'entrée le logiciel performant ?

Après avoir posté, je viens de lire :
    ???
    Ce Mac n'aurait pas de connexion FireWire ?
    Mais alors, comment as-tu procédé pour la capture ?

Je ne pige plus !

**NB. le format HDV ne fait pas partie des "formats sans bande" …

6. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Mille excuses pour la connectique, j'ai trouvé le branchement (c'est pour l'analogique mais dans le cas présent çà n'a pas d'importance)

Résultats:
    1 clip d'origine capturé par iMovie: ok
    2 clip capturé par FCP: ok
    3 clip iMovie monté sur FCP et exporté via H264: ok
    4 le même exporté via codec ProRes422 (Apple): affreux

Donc, je suis déjà rassuré, le téléviseur restitue bien.
    Je vais essayer d'exporter un projet comme en 3, le problème c'est que j'obtiens un fichier mov, et je crois que mon téléviseur ne le lis pas directement, il faut encore faire une manip (sous réserve, çà fait plusieurs mois que j'avais fait ces montages)

Pour ce qui est de la capture, iMovie est très simple et créé des clips horodatés facilement manipulables.
    Avec FCP c'est un peu rebutant car çà créé directement un projet, et quand tu as 5 ou 6 cassettes pour faire plusieurs montages de 10 à 40 minutes reprenant des clips sur chaque cassette, c'est un peu galère (ou alors il y a uelque chose qui m'échappe)

Merci pour ton aide Guy-Jacques (et les autres) :-)

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bon, pour ce qui fonctionne …

Quant au ProRes422, c'est un codec puissant mais … de travail.
    Ce n'est pas un format d' export : ceux là sont essentiellement MPEG2 et MPEG4 et une déclinaison de ce dernier est effectivement H264.

Et, par là, on revient au "sans bande" en enregistrant ces vidéos sur un autre média comme disque dur ( éventuellement multimédia ), carte mémoire voire clé USB … et même portable ( PC ou … téléphone ).

8. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Vraiment pas simple!
    Comme mon échantillon n°3 (clip iMovie monté sur FCP et exporté via H264) ressortait très bien sur bande, j'en ai conclu que mes montages exportés via H264 ressortiraient également bien sur bande, et devaient donc se lire correctement sur le téléviseur.
    Donc j'ai exporté un de mes montages via h264, ce qui m'a donné un fichier mov de 11Go (lisible sans plus sur Mac) que j'ai transféré sur mon support multimédia (Storeva Full HD Bollo) connecté au téléviseur.
    Et là surprises:
    il sort en 4/3 et non 16/9
    il n'y a pas le son
    au bout de quelques minutes il saccade fort
    Encore un problème qui s'ajoute, la galère...

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ne serait-ce pas celà que l'on nomme … une conclusion hâtive ?

10. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Certes....
    Mais çà commence tellement à me gonfler :col:

Là je viens de vérifier qu'un petit extrait de mon gros montage (40 secondes de séquences de travelling) transféré sur bande passait très bien sur la télé.
    J'en conclus (mais cette fois pas trop hâtivement j'espère) que mon montage d'origine (avec clips capturés par iMovie et montage avec Final Cut) sera très bien restitué si je le transfère sur bande.
    Donc c'est ma roue de secours pour projeter un film en HD digne de ce nom sur un grand écran FullHD

Je vais maintenant continuer à exporter ce petit extrait en usant toutes les options jusqu'à ce que je trouve la bonne, mais çà risque d'être long
    (et je suis bien sûr preneur de bonnes idées)

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Ben oui mic57..vrai que cela peut être "gonflant "
    il n'en demeure pas moins que si tu lui donnes à ingérer ce qu'il ne sait pas digérer :sad: il a une ?..indigestion ton bidule :unsure:
    Pas plus mais pas moins non plus ;)
    Bertrand :jap:

12. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Merci Bertrand
    Mais si tu regardes j'utilise a priori des formats et codecs reconnus: mov(H.264), mp4, m4v, et codec H.264. Alors?

Jusqu'à présent j'avais transféré tous mes montages HD sur ce disque multimédia via une double manip:
    1 export depuis Final Cut qui me donne des fichiers mov de 3,6 à 8,1 Go (mais que le Bollo n'arrive pas à lire car peut-être créés avec un codec de Final Cut non reconnu, je ne me souviens pas)
    2 compression de ces fichiers en fichier mp4 (avec le codec H.264) de 1,3 à 3,8 Go via le logiciel HandBrake qui sont bien lus sur la télé, mais avec donc ces saccades

Maintenant je voulais reprendre tout ceci en ne faisant qu'une seule manip, et surtout au passage retrouver la fluidité de mes clips d'origine, et là je n'ai pas avancé d'un poil :col:

C'est quand même frustrant d'avoir investi dans la HD (camescope, Mac, écran dernier cri) et ne pas réussir à restituer la qualité d'origine

Faut-il suspecter un problème de débit?
    Les clips d'origine tournent autour de 100 000, les mp4 autour de 15 000 et mes tests actuels autour de 70 000

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) mic57 Déjà : connexion FireWire ? tu n'as pas répondu à Guy-Jacques...:non:

Z'ensuite le HV20 c'est du HDV donc CBR 25Mb/s ... comprends pas tes chiffres ?!

Pourquoi tu ne changes pas de jouets au lieu de t'agripper à tes .mov ou .mp4 plus ou moins exotiques :rolleyes:

Un bon vieux mpeg2 des familles ..que tout le monde il sait gérer ..

Elle sera pas plus belle ta vie ?

14. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    connexion HV20-Mac: firewire
    le débit est celui que je lis dans les informations sur le clip (bon, j'suis pas un pro de l'informatique mais je pense qu'en HD il y a plus d'infos à passer et que si la bécane rame ce n'est pas fluide)

mpeg2: oui, encore faudrait-il que je le trouve dans tout le choix que m'offre la compression QuickTime dans Final Cut, je t'énumère en gros:
    DVCPRO HD 1080i50, 1080p25, ...
    H.264
    HDV1080i50, 1080p25 et une 10aine du même tonneau
    MPEG IMX 525/60 ..., 625/50 30 ou 40 ou 50Mb/s
    MPEG-4
    XDCAM HD (une 20aine)
    J'ai utilisé pour l'instant ceux en gras, je ne sais pas ce que sont les MPEG IMX

Bon je ne m'agrippe pas à mes jouets exotiques comme tu dis mais je fais avec ce que j'ai sous la main :perplexe:

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    pan sur le bec ..!!

D'accord ..ch'ui PAMAC même si j'en ai tâté (très peu) et FCP jamais !!
    ( mais je me porte très bien :D )

Je découvre que le mpeg2 ( sous FCP/QT) est une galère pour de sordides raisons de royalties

Voilà on ne dispose pas des mêmes jouets ..il me semble (amha) que le monde Pc est plus simple ..

Peut être un début de réponse là ...je rend mon tablier à Guy-Jacques qui est très "pomme" lui

>>>> http://www.repaire.net/forums/apple...leme-dencodage-mpeg-2-via.html/post1969926747

Chargement...
Discussions similaires - Saccades panoramiques
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 071
  2. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues: