module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] "Final cut a quitté de manière imprévue" à la capture

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by kloi, Jan 11, 2011.

1. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Depuis peu je monte en ProRes 422 HQ sur un mac pro neuf. Je capture à partir d'une canon XHA1 donc depuis du HDV via une connexion firewire.
    Et depuis la 2éme ou 3ème cassette capturée de cette façon, Final Cut crashe au bout de 10-15 mn. Le logiciel disparaît et je me retrouve devant une boîte de dialogue indiquant que "Final cut a quitté de manière imprévue" (ce que je ne peux contester !).
    Je suis donc obligée de capturer par petits morceaux, ce qui complique les choses.
    Je n'ai jamais rencontré ce pb en capturant en ProRes 422 sur un macbook pro.
    Merci d'avance pour votre aide.

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ESt-ce que l'espace libre du disque dur de recueil des captures est suffisant ?
    Il vaut mieux aussi qu'il soit différent du Disque Système ( contenant l' application FCP).
    Je pense que ces deux précautions sont assurées.

Alors, un remède pourrait consister à jeter les "préférences de FCP" à la corbeille.
    Ces "préférences" sont un fichier nommé "com.apple.FinalCutPro.plist";
    ce fichier se trouve ( parmi beaucoup d' autres) dans le dossier "Preferences" ( en principe sans accents), lui même dans Bibliothèque] de l' arborescence [I]"DisqueDur Système"[/I]/ Utilisateurs / "MAISON". ( les dénominations en italique sont probablement autres).

Ceci effectué, ces préférences sont reconstituées lors de la relance de FCP [ cependant, des préfs ou réglages précédents ( menu Final Cut Pro ) peuvent être perdus, il vaut mieux les noter avant l' élimination du fichier com.apple Final…

Je souhaite que celà résolve le problème …
    Sinon, faudra-t'il une réinstallation de FCP ?

3. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Oui, ces 2 précautions sont assurées.

Je vais essayer de capturer après avoir jeté les préférences de FCP.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra peut-être considérer la piste suivante. J'ai juste eu le temps de parcourir des messages en anglais sur le forum d'Apple où deux personnes disent que le firewire est inapproprié au dessus du ProRes 422. Et que quand on veut capturer du ProRes 422 HQ il faut utiliser une carte de capture.
    Moi qui me disais "maintenant que j'ai un mac pro je pourrai monter en HQ", ça se confirme : aucune solution n'est parfaite.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lorsqu'on capture du HDV depuis Firewire en ayant réglé cette capture en ProRes422 … FCPro assure la décompression (+ upgrade 4:2:0—>4:2:2) et devrait enregistrer sous un débit env. 4 fois plus important que le HDV natif.
    En conséquence ce réencodage-enregistrement prend du retard sur la lecture ce dont on est informé via la fenêtre de capture…

Cette procédure a donc déjà cet inconvénient doublé de celui d' absence de pilotage du lecteur HDV ( camescope ou manétoscope ) et celà sans upgrade de la définition qui reste en 1440x1080 …
    Ce sont des raisons pour lesquelles après l'avoir essayée je ne la pratique pas et, n'en ai pas personnellement nécessité pour travailler et ne travailler qu'en HDV.

Je ne sais pas si, dans les 10/15 min. de capture, le buffer qui stocke provisoirement le HDV natif arrive à saturation et fait capoter l' application, ça me parait cependant possible mais … il est peut être possible aussi d' en augmenter la capacité, ce que j' ignore faute de recherche en ce domaine … ( cependant, le "bizarre" est que tu aies pu faire des captures plus longues avant ces deux ou trois dernières K7 … ??? ).

Il m'arrive ( fréquemment ) de capturer en ProRes 422 ( pas HQ ) lorsque je panache des formats de vidéo HDV, AVCHD ( Sony) et H264 (EOS Canon) … Mais, je le fais effectivement à l'aide d'une carte de capture Blackmagic Intensity… HDMI, cependant, avec le XHA1, il faudrait une carte à entrée SDI ( il me semble .).

Tu peux aussi, via Firewire, lister et capturer en HDV, et, monter dans une séquence définie en Prores422, la conversion se fera en plaçant les plans sur la TimeLine mais l' enregistrement "capture Sractch" restera en HDV ( env 3,5 Mo/s ) .

5. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu réparé les autorisations ?

6. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci,,je réagis au fur et à mesure, et à chaud.

En fait avec ce mac pro, il n'y a pas de retard sur la lecture. Mais sinon ça n'aurait pas été un pb pour moi.

Je vais m'exprimer avec mon vocabulaire d'amateur : il y a quand même un pilotage puisque j'actionne le camescope à partir de FCP. En revanche je ne peux documenter les rushes avant capture ; je dois le faire après, dans le navigateur.
    Question connexe : quel serait l'intérêt, l'efficacité d'un upgrade de la définition ?
    En fait j'avais choisi de tout mettre en ProRes à titre préventif, pour travailler (effets...) ensuite sans pb, en limitant les risques. Comme j'avais de l'espace disque...
    Quand je suis passée au Mac Pro je me suis dit que je pouvais passer au ProRes HQ, ce qui était impossible avant. L'objectif principal étant de faire des DVD, l'idée est de partir de la meilleure qualité possible.
    Le mac pro est équipé d'une intensity pro acquise à l'origine pour le visionnage sur HDTV. J'ai essayé de capturer avec (en composantes) mais le manque de détection automatique de scènes m'a découragée. (L'autre limite, le manque de pilotage pour le HDV peut être contournée par une liaison firewire parallèle).

Tout cela est à reconsidérer. J'aimerais bien travailler sans avoir à faire des tests mais faut pas rêver.

Donc
    1) jeter les préférences
    2) réparer les autorisations
    3) expérimenter un autre workflow

#6 kloi, Jan 13, 2011
    Last edited: Jan 13, 2011
  7. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Bien que je connaisse pas FCp, j'apporte mon petit grain de sable à cette discussion. Kloi, lorsque qu'un logiciel quitte inopinément sous OSX, il faut commencer par jeter les préférences dudit logiciel, réparer les autorisations. Si cela ne résout pas le problème, il faut jeter le logiciel coupable, et le réinstaller. Si après, le problème perdure, et qu'en plus l'on a éventuellement d'autres logiciels qui "quittent inopinément", on peut essayer (ce qui résout beaucoup de problèmes aussi) : éteindre le mac, débrancher tout - absolument tout, y compris l'alimentation -, appuyer sur la touche alimentation pendant 10 secondes, rebrancher tout, et faire démarrer le mac en réinitialisant la pram (ctrl a + p + r, attendre les trois "gongs" de démarrage et laisser démarrer. Enfin si le problème n'est pas résolu il faut se résoudre à réinstaller le système. Un ou plusieurs logiciels ayant ce comportement après les réparation ci-dessus mentionnées, impliquent que des fichiers systèmes se sont corrompus. Source : sav Apple care protection.
    Cordialement.

8. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    OK, merci.

9. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Des nouvelles des tests :
    1) j'ai jeté les préférences : le pb persiste.
    2) réparé les permissions, il semble qu'il y en reste des "irréparables" : bien qu'elles soient notées comme réparées pendant le processus de réparation, elles reparaissent inchangées lors des vérifications ultérieures. J'en ai joint la liste en pièce jointe.
    Peut-être sont-ce des exceptions à l'image de celles citées par Apple pour OS 10.5 mais je ne sais pas comment obtenir les exceptions pour Mac OS X 10.6. En tout cas celles-ci ne sont pas dans liste pour Mac OS X 10.5.

Si qq'un peut m'aider à comprendre...
    En attendant je continue à travailler.
    merci d'avance

Attached Files:

10. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re, c'est normal, ce sont en effet des exceptions qui ne peuvent être réparées, car en fait elles ne sont pas réparables, elles ont été modifiées par le système, c'est simplement un problème de langage, ces autorisations qui apparaissent comme non réparées ne sont pas en fait corrompues, elle sont bonnes. Source toujours Apple care protection.
    Cordialement.

11. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup, comment sait-on que ces permissions ne sont pas corrompues, pourrais-je avoir la source "Apple care protection" ?

12. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    En réponses à ta question, ces autorisations qui ne sont pas corrompues affichent les message suivant : "les autorisations sont différentes sur "system... ...devraient être "xxx" au lieu de "xxxx", l'utilisateur ne correspond pas etc... et bien sûr toujours présente "le fichier SUID... a été modifié et ne sera pas réparé. Pour te faire un bon exemple, tu effectues plusieurs fois la réparation et tu regardes à chaque fois la vérification, ce seront bien toujours ces mêmes citées au dessus qui apparaitront.
    Cordialement

13. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour ce complément.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous