module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Saccades lors des panoramiques

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nicoco751, 16 Novembre 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bravo ! L'élève va dépasser le "prof"... :laugh::laugh:;-)
    C'est bien le 1/200 de seconde.

Non, tu n'avais pas tout à fait tort car les machines électroniques n'ont évidemment plus d'obturateur mécanique et je conçois ta surprise en entendant parler d'un réglage de l'angle de l'obturateur.

Mais Jeremy avait raison en parlant du réglage de l'angle à 45° car cela existe bien sur l'EX1.

Donc, vous aviez raison tous les deux.

Oui, mais déja là, il y en a trois. Et si tu passes sur une cadence des zones ex-ntsc ?

Si, par chance, mcr passe dans le coin, il pourra nous faire un petit topo et historique de tout cela concernant les machines argentiques. Il avait même montré une petite animation visualisant immédiatement le processus mieux que mes explications.

En cherchant sur Google peut-être le trouveras-tu.

Et, pour revenir au sujet, c'est sûr que si l'obturateur travaille au 1/200 ou au dessus, les mouvements peuvent être affectés d'un effet désagréable type stroboscopique par manque de flou de bougé.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :jap:
    D'accord avec toi Jean Luc mais avec la Pana, qui n'a pas l'armada de filtres neutres de la Z1..Comment faire avec trop de lumière ..
    Si acheter des filtres neutres et passer son temps à dévisser et à visser au lieu de viser. :laugh:

PS:
    La FX1 même si il est évident qu'elle est en déficit de pixels/Pana 700 (la résolution ça fait pas tout) Je la garde pour l'intérieur et les grandes occasions ..
    Elle m'a permis de faire tout de même de beaux films ..Et et sa colorimétrie se maîtrise mieux ..Assez étrange parfois cette 700 sur les couleurs ..
    J'ai moins de recul pour juger c'est vrai et ces réglages "grand public" avec des tas de truc inutiles alors que l'essentiel n'y est pas, me déroutent beaucoup!!!

sorry le HS ;)

Quant aux saccades observées par notre ami auteur du topic, mon opinion c'est que son downscal en SD a été fait en 25p ..Mais je peux me tromper..et même si l'entrelacé a été conservé j'ai constaté que ça passait assez mal sur les diffuseurs actuels
    Alors que le i en HD passe bien
    Savoir aussi que suivant le soft de lecture et la méthode de désentrelacement ça peut tres bien saccader aussi

Donc vive le 50P :laugh:

a+
    André

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ou vive le 50i qui est très fluide parce que ces saccades analogues au 25p (ou24) peuvent très bien provenir d'un problème de trame a l'export...la trame du haut en premier reste une base obligatoire...
    A moins que ce soit la config du lecteur?

4. Jeremy.D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces explications JLH 37.
    J'utilise les ° surtout par habitude...

Je pense la même chose. Si l'auteur du topic pouvais nous en dire plus!

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu m'as sacrément embrouillé les méninges Jérémy avec ces ° :laugh: ;)
    J'ai presque failli croire que la Ex1 avait un obturateur à "palette" qui s'inclinait + ou -

L'auteur du Topic tu as raison nous en dit peu ..Et le peu que j'ai compris c'est que les saccades sur les panoramiques étaient observées sur le DVD en sd

J'en ai des tonnes comme ça ..tous mes DVD si il y a mouvements de cam c'est tres désagréable.
    Je dois dire que je filme rarement sur chariot stabilisé ou même sur pied ou monopod :mdr:

JUSTEMENT!!! à propos de ces saccades :
    J'ai acheté il y a 2 jours, à petit prix 599€, une télé 117" pour remplacer la 107 qui va aller prendre l'air de la montagne.

Je regardais un film en HD sur une chaine HD, et je trouvais les saccades insupportables !!
    Entrant dans les réglages j'ai mis l'option <movie sense> qui était sur arret en action
    Et la miracle PLUS DE SACCADES (elle a 3 ou 4 niveau je me souviens plus)

Va falloir que je regarde sur mes DVD mais comme pour le lecteur DVD je passe par un PC il pourrait bien se faire qu'elle soit inopérente ..à voir tout de même

Dans ce cas la que notre ami se précipite à Auchan s'il y en a encor !!!! :mdr:

6. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reprends cet intéressant topic car j'ai aussi ce problème de saccades qui me fait regretter d'avoir investi dans un caméscope HD, un Mac et un logiciel pro Final Cut, car le résultat est vraiment très décevant par rapport à la bonne vieille SD.
    Reprenons le problème:
    prise de vue avec caméscope et lecture sur écran télé fullHD: excellent (en particulier fluidité des travellings)
    capture sur Mac via iMovie: on obtient des fichiers mov, et là çà commence à saccader
    montage de ces fichiers avec FCP: les saccades bien sûr persistent, et resteront sur l'export final que je fais en usant tous les codecs possibles
    je ne sais plus quoi essayer, c'est désespérant!

7. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu filmes en entrelacé et t'exportes en progressif ?

8. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne question mais je ne sais pas y répondre!

caméscope Canon HV20: je ne vois rien dans les réglages qui puisse m'éclairer
    il est en standard HD (HDV), d'après la notice: spécifications 1080i
    il y aurait aussi le choix HDV (PF25), d'après la notice: spécification 1080i avec une vitesse séquentielle progressive de 25ips
    Comme la restitution est parfaite en direct sur le téléviseur, je pense que le problème ne vient pas du caméscope

pour l'export (capture sur le mac), iMovie ne donne pas de choix

après, l'export du projet, c'est là où je me perds!!!

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    La HV20 est au standart HDV 50i soit 50 demie images décalées de 1/50 secondes
    25 images complètes par seconde.

tu dois le lire de façon très fluide avec VLC en désentrelacement linéaire ou Bobj'ai donné le mariage de ma niéce en version monté HD elle est sur MAC!!
    il a fallu télécharger VLC mais les résultats sont excellents

10. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu dis lire avec VLC, c'est la lecture sur le Mac (je vais explorer cette piste)

mais je trouve que déjà les images que je lis dans la fenêtre du canevas de Final Cut sont saccadées

11. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Normal, il lit une trame sur deux ! Mais les deux sont bien présentes.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Sur PC y a d'autres softs comme MPC, PDVD 7- 8 (9 et 10 sans doute) qui font ça tres bien aussi!!
    même WMP suivant la config et la CG désentrelace bien aussi
    Mais sur MAC c'est pas mon domaine et j'ai essayé uniquement VLC sur un montage de mariage en HDV ..Normalement ça doit le faire

Certains soft désentrelace "saccadé" PMC interfacé avec FFDSHOW par exemple je ne suis jamais arrivé une lecture fluide en essayant toute les methodes de désentrelacement de FFDSHOW.
    Ha les MAC...c'est pas autant la machine miracle que certains pensent;)

connaissant la réputation des MAC en vidéo j'ai d'ailleurs été tres surpris qu'un MAC acheté 1100€ il y a quelques mois seulement, bloque sur du HDV, et qu'on soit obligé de télécharger VLC

13. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien d'accord avec toi caraibe, mais comme autour de moi les vidéastes ne juraient que par Mac, j'ai franchi le pas avec la HD, mais c'est pas le pied

Bon, je me suis fait un petit extrait d'une minute de mes séquences les + saccadées et je vais essayer plusieurs réglages dans "exporter la séquence via la compression Quicktime" dans Finalcut
    Pas sorti de l'auberge

Quant au désentrelacement des trames, là je plane un peu
    Merci quand même

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour André et bonne année (en 50P... :laugh:;-))

Certes le HV20 enregistre bien en 50i mais il enregistre aussi en 25P (PSF en conteneur 50i)

Comme le signale notre ami ici :

Il faudrait donc savoir, mic 57, si tu as utilisé cette option lors de tes prises de vues.

15. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, je suis toujours resté en standard HD et sur l'écran j'ai le logo (HDV) qui s'affiche

Chargement...
Discussions similaires - Saccades panoramiques
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 072
  2. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    2 245