module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

stabilisation vidéo depuis une gopro au ski !

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par boxter, 9 Janvier 2011.

  1. boxter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    on m'a prété une gopro hd ce week end avec le plastron.
    skiant depuis pas mal d'année on a décidé avec un pote d'avancer un peu sur la piste...
    le soir on regarde nos vidéos et la ca tremble pas mal... voici un extrait !
    est ce que c'est rattrapable ? avec quoi ? je fais qq montage en général sous première pro cs5
    merci pour votre aide...

    autre petite question, est ce que une fixation sur la tête serait mieux au lieu du plastron ?
    la vidéo : damien's videos on Vimeo
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé pour vous, mais je pense que vu l'amplitude des oscillations et des vibrations, c'est irratrapable, même avec les meilleurs logiciels
    (dont Mercalli proDAD - Mercalli)

    En effet tout ces logiciels travaillent en agrandissant l'image pour la recadrer de façon stable. La, le zoom serait énorme et il ne resterait plus que le skieur occupant toute l'image.

    Olivier
     
  3. boxter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même en faisant morceaux par morceaux ?
    on m'avait dit et lu un peu partout que c'etait top comme caméra...
    la le niveaux des sieurs est quand même pas mal... mais o final ca rends pas tant que ca !

    sinon une autre façon de la fixer améliorerait peut être ?
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour boxter,

    Comme l'a dit Olivier, tu ne pourras pas obtenir une vidéo parfaitement stabilisée c'est sûr mais tu peux certainement améliorer les choses.

    Tu peux essayer le freeware deshaker, qui est un plug-in de virtualdub, et en tâtonnant un peu, il y aura du mieux. C'est probablement pas aussi bien que Mercalli, mais c'est gratuit.

    Le pire, c'est qu'il est probable que ta gopro ait un capteur CMOS, ce qui occasionnera des effets de rolling-shutter épouvantables, une fois l'image stabilisée, il faut t'y attendre. Regarde la démo de Lexcalvin ici. Si c'est un capteur CCD, pas d'problème.

    D'où l'intérêt de stabiliser en amont du capteur (stabiliseurs optiques efficaces, steadycam, etc.)
     
  5. boxter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh oui mais avec une gopro... je vois pas trop comment on peut stabiliser ca en amont ?
    si vous avez des exemples, je suis preneur !
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour Boxter :
    J'ai téléchargé la vidéo de Vimeo et essayé de la stabiliser avec Mercalli, mais mission impossible.
    Même en la découpant en petits morceaux, le résultat reste mauvais, et on n'arrive plus à faire une continuité entre les séquences.
    Si les morceaux sont trop long, Mercalli me répond qu il ne peut pas stabiliser car il devrait faire un "scaling" trop grand.

    Donc, comme déja dit c'est à la prise de vue qu'il faut essayer d'être plus stable.

    Olivier
     
  8. boxter

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais justement je sais pas trop comment y stabiliser, ca reste une caméra pour de l'action !
     
  9. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Réponse à Dédé :
    Je pense que vous n'avez pas regardé la vidéo concernée :
    Il ne s'agit pas de suivre un objet, mais de redresser une image qui constament oscille de -45 ° à + 45 °, l'objet (le skieur) se balladant en plus dans tous les coins de l'image.

    Vraiment impossible même avec les meilleurs outils et beaucoup de patience.

    Olivier
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    question bête à Olivier: je ne sais pas comment on télécharge une vidéo sur viméo...:weird:

    J'aimerais bien essayer quand même...
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est tres simple :
    - vider le cache d'INTERNET EXPLORER
    (Outils : options internet, Supprimer)
    - lancer la lecture de la vidéo sur VIMEO, jusqu'a la fin, mais ne pas fermer la fenetre à la fin.
    - Ouvrir le cache d'I.E. (Fichiers Internet Temporaires) avec l'explorateur windows

    - trier par la colonne "Taille"
    c'est le plus gros fichier (9819k) en tête de liste, et dans Type il y a "Format de fichier MP4"
    Faire un copier/coller de ce fichier dans un autre répertoire, là il prend le nom xxxx.mp4 ou yyyy.tmp (dans ce cas le renommer en .mp4)
    Ensuite on peut le mêttre sur la time line de n'importe quel outil de montage, ou le visualiser avec un lecteur logiciel quelconque.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK merci Olivier, j'ai récupéré la vidéo (après mise à jour de flash player pour 64bits).

    Nota: pour Google Chrome, j'ai pas réussi à trouver les fichiers media temporaires: le répertoire est vide.
     
  14. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    3 choses :

    * D'expérience pour stabiliser au maximum la vidéo, il faut choisir le mode vidéo avec le plus grand angle possible. Il me semble que c'est le mode "r4"sur la gopro. par contre le sujet doit être proche du cameraman car l'angle est vraiment grand.

    * J'ai fabriqué un harnais trois points pour la fixer sur le torse, et j'ai du mettre des sangles élastiques pour maintenir une tension permanente et éviter les oscillations verticales. Je n'ai jamais essayé celui fourni par Gopro mais peut être que ton harnais n'était pas suffisamment serré?

    * Enfin, un montage sur le casque reste toujours plus stable qu'un montage sur le torse car normalement ta tête est bien stabilisée :laugh:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir,

    Pour compléter la réponse d'Highlander4 :
    - le mode R5 (résolution maximale) fonctionne bien et le grand angle est suffisant pour limiter l'amplitude des mouvements tout en n'éloignant pas trop le sujet ;
    - le positionnement sur le casque ou mieux avec le serre-tête dédié permet une meilleure fixation visuelle du sujet, qui du coup ne se ballade pas trop dans le cadre ;
    - en ski ou en snow, les vidéos de la GoPro HD peuvent être bonnes en poudre mais sont souvent médiocres sur la piste (trop de vibrations).
    Bon ski,
    FT.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous