module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A voir chez Sony: la nouvelle SRW-9000PL (capteur S35)

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Michel, May 14, 2010.

1. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Seb l'a chroniquée, Sony la montre (pour ceux qui ne sont pas à Cannes) le mardi 18 mai chez eux à Clichy

Adresse et détails sur le communiqué de presse

Edit: Fabien Pisano me précise aujourd'hui que
    - seront également présents 2 ingénieurs japonais qui ont participé directement à l'élaboration de la caméra et qui s'apprêtent à recueillir avis et retours de vive voix.
    - les images de la caméra seront visionnables sur le nouveau moniteur OLED 7''

Pour rappel:

Nouveau caméscope HDCAM SR modulable, originellement doté de capteurs 2/3 qui se voit mettable à jour avec un capteur S35 (voir la taille des capteurs à Super35), c'est à dire un peu plus gros que les APS-C.
    En outre elle permet d'utiliser désormais les objectifs super prestigieux en monture BL, tout comme la F35.

Enfin, une carte optionnelle permet de sortir un signal 4:4:4 non compressé "négatif numérique" sur lequel il est possible d'intervenir souplement en post production sans devoir perdre de qualité.

Si seulement nous pouvions accéder à ce genre de signal "Raw" sur des caméras moins chères comme en photo !! ;-) En tout cas, le dynamisme d'entreprises comme RED ont aiguillonné semble-t-il nos grands fabricants dans ce domaine comme dans celui de la modularité. :D

http://www.sony.fr/biz/view/ShowContent.action?site=biz_fr_FR&contentId=1237478284196&sectiontype=BC+News+HDCAMSR

Michel

Attached Files:

2. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ooh, je l'avais raté celle la. Ca a l air bien c est juste le prix et les k7 qui me genent...

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bruyante et chauffe très vite ; de gros soucis lors de tournage en plein cagnard :\

à quand un système avec un splitter ou un mega HypePipe pour forunir du froid et éviter les artefact ??

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Rien à voir avec les DSLR ;) ...en astronomie ils refroidissent copieusement leurs capteurs si non bonjour le bruit ..!!!
    Dérivée de la F35 quand même un beau morceau ..!!
    Bertrand :jap:

5. Forest Finbow

So

Trophy Points:
    11,655
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Pour la petite histoire j'ai eu la chance d'être probablement l'un des premiers cameraman a tourner avec la SRW-9000PL. C'était justement à Cannes ce printemps lors de sa première présentation mondiale dans des conditions limitées.

Le modèle présenté (relayé dans ce fil ) n'était pas vraiment encore un modèle de série mais bien un prototype assemblé pour cette présentation en Europe.
    Le corps de la caméra était celui de la SRW-9000 qui est le modèle précédent basé sur un capteur 2/3". La plupart des caractéristiques de cette dernière avaient été conservées : facteur de forme, télécommande filaire décrochable etc. mais c'est bien évidement au niveau de l'imageur que les différences étaient présentes. Le capteur était celui de la F35, soit un capteur Pour les objectifs, en lieu et place de la monture Baillonette B4 (Sony) se trouvait adapté une monture Arri PL (Positive Lock), compatible avec un grand nombre d'objectifs utilisés sur les caméras 16 et 35mm dans le cinéma.
    Ni le filtre ND, ni la roue chromatique de la 9000 initiale n'avaient malheureusement pu être adaptés en raison de la taille trop importante du capteur (une roue porte filtre capable d'occulter totalement un tel capteur devrait être plus large que le boitier lui même) aussi je ne sais pas si le boitier sera modifié pour la version PL ou si celle-ci sera tout simplement dépourvue de roue porte filtres.
    Cette limitation quoi qu'il en soit s'est avérée inattendue pour mon shooting car nous n'avions pas prévu de filtres et les scènes extérieures ont donc dû être tournées à f/16 ou a f/22 en appliquant un gain négatif, limitant ainsi la capacité de la caméra en réduisant sa dynamique.

Pour ce qui est de l'ergonomie j'ai trouvé qu'elle était quand même un peu lourde. Elle pourra vraisemblablement bien se steadicamer toute seule (ce pour quoi elle a été annoncée) mais en rig stéréo, avec deux SRW-9000PL + le rig (non testé à ce jour) y'a du pétage de dos en prévision !

Ceci étant on l'a quand même trimballée toute une après midi et il faut que je vous avoue ici que je m'amusais comme un fou. La caméra s'est montrée un vrai bijou de technologie : imaginez une caméra capable d'enregistrer de 1 à 60 images par seconde, variable pendant la prise de vue, contrôlée dynamiquement et en temps réel via une molette (c'est ce que l'on appelle ramping).C'était exaltant et vraiment très créatif : l'opérateur ou son assistant peut au choix contrôler en temps réel le nombre d'images par seconde captées, sur la molette comme une caméra film, soit programmer un ramping avec cadence initiale, cadence finale, durée et courbe de progression du ramping. Ces fonctionnalité sont très rares dans l'industrie des caméras numériques et leur implémentation est parfaite sur ce modèle ce qui explique évidement mon enthousiasme à l'utiliser.
    De plus, ce qui ne gâche rien, cette caméra enregistre en HDCAM SR sur support bande à l'heure actuelle ou sur support mémoire très prochainement. Cette méthode permet l'enregistrement de signaux 4:2:2 10 bits à 440 mbps et même jusqu'au RGB 4:4:4 10 bits à 880 mbps. A noter toutefois, pour pouvoir enregistrer en vitesse variable en 4:4:4, deux cartes de mémoire cache sont nécessaires, il ne faudra pas oublier de les demander si vous voulez tout tourner en 4:4:4 sinon vous serez obligé de filmer les vitesses variables en 4:2:2.

Pierre-William Glenn, président de la CST nous faisait part lors de la présentation de cette caméra de la différence manifeste qu'il y avait entre ce modèle et de nombreux prétendants à la prise de vue numérique pour le cinéma qui n'ont clairement pas conquis la CST. J’ai cru percevoir là une pique en direction de la Red alors que la SRW-9000PL avait au contraire l'aval de M. Glenn "Avec ça vous pouvez faire du cinéma"...

6. Manu_dmz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Avec ça, vous pouvez faire du cinéma"... C'est le genre de phrases marketoïdes et pompeuses qui ne veulent strictement rien dire. Le cinéma n'est pas et n'a jamais été lié à une sorte de certification technique de caméras, avec d'un côté, les caméras certifiées "bonnes pour faire du cinéma" (made by Arri, Aaton, Sony, Panavision) et de l'autre les "incapables" (Red, Canon 5DmkII, etc). Tout comme la peinture n'a jamais été restreinte à certaines marques élitistes de pinceaux... De très grands peintres utilisent des pinceaux "bricolés à la maison", et personne ne leur en fait le reproche, à ma connaissance.

Même si ce n'est pas clairement affiché, si l'intention de M.Glenn était réellement de ridiculiser (comme c'est original!) les caméras issues de chez Red, puis-je me permettre de lui signaler que bon nombre des plus grosses productions actuelles d'Hollywood sont ou ont été tournées avec ces caméras-là? A commencer par "Social Network", pourtant produit par... Sony! Mais je suppose que là, nous ne parlons pas de "Cinéma"? Quelle est donc la "bonne définition" du mot "Cinéma"? Mystère...

En tout cas, quelle que soit la "bonne définition du mot Cinéma", si Sony lui-même décide, pour sa plus grosse prod du moment, d'utiliser des Red, de se passer de ses propres caméras qui, elles, au contraire des autres, "sont capables de faire du Cinéma", ça, ça exprime nettement plus que tous ces discours pompeux.

Si la SRW-9000PL nous offre des images comparables à la F35, tout en étant plus abordable financièrement parlant, elle sera assurément une excellente caméra et aura sa part de succès. Mais que cela ne nous empêche pas de faire des films avec d'autres outils également. Y compris, pourquoi pas, avec un 5DmkII, si cela peut servir la narration...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour Manu,

Ah, ça alors, je n'en reviens pas !

Voilà que tu estampilles le 5D MK II comme outil pour faire du cinéma. Là, venant de toi, me voilà très fier et je vais envisager très sérieusement une super production avec le mien. :laugh:;-)

Tu as raison, tant pis pour l'aval de Mr Glenn :good:

Bon, c'était une petite boutade de ma part en passant. J'espère que tu vas bien. ;-)

8. Forest Finbow

So

Trophy Points:
    11,655
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Vous savez, à Cannes cette année, alors même que M. Glenn introduisait la présentation de Sony, était sélectionné un film tourné avec un téléphone portable (don't j'ai malheureusement oublié le titre) et ce n'était d'ailleurs pas le premier puisque Nocturnes pour le roi de rome présenté en 2006 à la Semaine de la critique l'était également.

Vous pensez bien que la CST est parfaitement au courant de ces productions, elle n'est pas dans le déni de leur existence mais ce n'est pas sa mission de qualifier les téléphones portables pour faire du cinéma, plutôt le contraire en fait.
    Les missions de la CST sont de tester et de qualifier des équipements à tous les stades de la production avec des critères qualitatifs exclusivement.
    Des contraintes de production ou des choix artistiques peuvent parfaitement aller à l'encontre des recommandations de la CST, ça n'empêche pas de faire du cinéma mais de manière générale je pense quand même que c'est une mission essentielle car elle participe à maintenir la qualité générale de l'expérience cinématographique, à l'encontre s'il le faut des choix de marché.

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On nage en pleine Schizophrénie ...

Moi je vois surtout des gens qui ont peur de perdre leur position, Sony a tout perdu en 5 ans, il ne leur reste que le blu ray pour se refaire, et ce n'est pas pour demain.
    Alors on peut fort bien imaginer le vent de panique qui souffle dans leurs bureaux à travers le monde ... ils vendront de moins en moins de cameras couteuses, " pour faire du cinema " et ça les énerve puisqu'ils n'ont pas la ps3 pour dominer un marché juteux, pas les cameras et les films Sony/Columbia ne sont pas les stars au cinema ces dernieres années.

Ce qui compte ce n'est pas le support economique d'un film pour juger de sa qualité, sinon Avatar & Paranormal Activity seraient des chef d'oeuvre incontestables, tous les 2 radicalement opposés dans les moyens techniques (mais pas marketing ... tiens tiens).

J'ai vu des projets tournés en REd qui me faisaient moins envie que des courts metrages faits à la HV40.

Mais bon faut comprendre les acheteurs Sony, ils dépensent des fortunes en location et achat de F900, et leur projet se fait damer le pion par un gag tourné en hdv perrave ... forcément ils sont sur la défensive. :D

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne savais pas que lorsqu'on réalisait un film c'était en pensant qu'on pouvait se faire damner le pion.... Drôle de vision de la création:o:o:o

11. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    te fatigue pas :D

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'inquiète, je me fatigue pas, mais je suis toujours étonné quand on parle d'outils de voir comment ca ressemble plus à une bataille qu'autre chose.
    D'une part, on a autres choses à quoi penser quand on fait un film que de savoir si on va se faire damer le pion par un mec qui fait un film avec un téléphone portable. Si tu parles de l'investissement, je suis d'accord qu'on est tous en train de se poser la question de savoir si on fait le bon, s'il ne vaut pas mieux attendre quelques mois. Le syndrome de l'informatique est passé par là. Mais cela n'a rien à voir avec la création.
    D'autre part, la lecture des forums sur le matériel ressemble de plus en plus souvent à la lecture de secte qui s'affrontent. Toutes nous expliquent que leur paradis est plus beau, plus enchanteur que celui du voisin. L'industrie et internet auront réussi un tour de force: chaque acheteur est devenu un commercial de la marque qu'il a choisi. Les posts me semblent être de plus en plus souvent des écrits d'auto persuasion dans cette période compliquée où les choix technologiques sont remis en question tous les 3 mois (et encore, je suis gentil). Le résultat : plus de recul par rapport à son matériel, plus de critiques possibles, plus de comparaisons argumentées.

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
  13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;-) Phil29
    "Globalement" c'est un peu humain ..dur de se dire que l'on est le roi des couillons parce qu'on a une Peugeot au lieu d'une Renault ..un Samsung Androïd en lieu et place d'un Iphone (3 ou 4 )
    Vrai qu'ici ( et ailleurs) la guerre des sectes fait rage ...dont la célèbre DSLR ;)
    Il n'en demeure qu'il existe aussi et encore quelques vénérés sages :jap: qui tentent des comparaisons "équitables" entre : (le plus parfait des hasards ! :D)
    "Sony EX1 vs Canon EOS 5D vs EOS 7D"
    Enfin quand l' enthousiasme de quelques sectes déborde, le traditionnel "coup du balancier" amène certain :rolleyes: à essayer de remettre la balle au centre ..
    ce qui ne fait en général que déclencher une "émoustillante" bagarre de chiffonniers.
    Bertrand :o
    Sur le fond (La Palice) : il est quand même nettement plus délicat de piloter une F1 qu'une bonne berline ..qu'une voiturette sera soumise à rude épreuve sur un Paris Marseille..
    ( même "voiturée" par un Sebastien Loeb)
    Qu'un "Quad" n'est pas la panacée sur le périphérique !!
    Que cette machine "downgrade" de la F35 est une sacrée bestiole ..à ne pas mettre entre les mains du premier venu ..!!

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais que c'est humain, mais ca ne sert à rien.

Encore une fois, l'époque n'est pas lointaine ou pour avoir une image d'une qualité mini, il fallait investir lourdement et l'éventail de choix était très étroit.C'était donc une autoroute balisée.

Aujourd'hui, les possibilités techniques se sont élargies et on peut prendre les chemins de traverse. Il reste cependant des conditions de tournages, des savoir faire à maitriser, des configurations budgétaires et autres critères

Actuellement, j'ai plusieurs projets en cours:

- je suis au montage sur un doc. Le tournage était assez mouvementé avec pas mal de personnages, des situations inattendues genre : je monte en voiture, non finalement contre ordre, j'y vais plus, je fais autre chose. Nous l'avons tourné avec un camescope hdv JVC parceque c'est une des rares marques à proposer une machine d'épaule C'est plutôt pas mal sauf que ça encaisse pas les hautes lumières. Je n'ai pas le look cinéma mais pour moi, c'est pas le plus important, le plus important c'était de faire oublier que nous étions là pour saisir des moments de vraie vie. Il fallait donc une équipe souple, mobile (trois personnes) libérée des contraintes matérielles autant que possible (sttoopp on la refait, je n'ai pas le bon objectif). Nous avons aussi tourné en prise de son séparé et je peux dire, bien qu'ayant investi dans une station FCP, que c'est pas un outil adapté pour ca, parce que je galère pour synchroniser le son et l'image. Quand tu vas sur les forum, les gens te disent que ca marche. Sauf que quand tu es devant la bécane, il y a plein de soucis et tu te rends compte que ceux qui ont affirmé que ca marchait n'ont jamais fait la manip. ils se contentent de répéter ce qu'ils ont lu ailleurs !!

- je suis en prépa sur un autre projet où les conditions de tournage sont très différentes et ou une image jouant sur la profondeur de champ serait un plus (on dirait une annonce de pôle emploi:laugh:). Quelle caméra pourrait le faire ? Quel budget ? quel workflow derrière sachant que nous n'avons qu'un mois et demi pour monter le 52 entre la fin du tournage et la première diffusion ? En plus on va avoir de la grue et du travelling.

- je termine le scénario d'un court métrage. Là, je le tourne en auto prod. Donc pas de budget ou presque. Dois je le faire avec un appareil photo ? Certains diront oui sauf que j'ai un travelling circulaire et un transtrav à faire.

3 projets, 3 cahiers des charges différents. Ce qui m'intéresse c'est pas la gueguerre et de savoir si Red va déboulonner Sony. C'est d'avoir un retour le plus réaliste possible d'utilisateurs capables de raconter leurs galères, leurs satisfactions, leurs frustrations. Du tournage au montage comment ca s'est passé.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;-) Phil29 +1 ..et c'est bien "ici" que l'on se doit de trouver ce type de conseils/retours d'expérience/de vécus.
    Il existe "heureusement" de nombreuses discussions constructives " même si que" Trolls et errements cohabitent.
    Bonne chance pour tes projets ..:good:
    Bertrand :o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous