module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que choisir entre une 550D et un Alpha33/55

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par RmZz, 6 Décembre 2010.

Tags:
  1. RmZz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Ben voila moi c'est Rémi j'ai 19 ans j'habite à Toulouse!

Je voudrais faire l'acquisition d'un boitier pour faire de la photo/vidéo ..
    Mais ici on parlera plus de la Vidéo ce qui est tout nouveau pour moi .
    Je souhaite réaliser des courts métrages orientés action qui seraient ensuite retouchés avec After Effect,le soucis c'est que je ne sais pas quel boitier choisir entre le 550D ou un Sony a33/55.
    Mais il y'a pas mal de chose que j'ai du mal à saisir:
    Quelle est la différence entre le film à 25,30 et 50 images seconde ?
    A quoi ça sert réellement ?
    Le Sony filme en 1080i à 50i/s mais se ne sont pas des images pleines qu'est ce que sa veut dire ?

Je vous remercie d'avance et bonne nuit ^^

2. Walien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Rémi.

La différence entre 25 - 30 et 50 i/s vient des normes de vidéo dans le monde. Au cinéma on a du 24 i/s, à la télévision, pour la norme européenne (PAL) on a du 25i/s et pour la télévision à la norme Américaine (NTSC) on a du 30i/s.

Donc pour éviter d'avoir des soucis au moment de l'encodage tu peux partir directement avec la norme que tu souhaites utiliser (même si je pense que par la suite si tu filmes en 30fps tu pourras redescendre en 25 ou 24. Par contre filmer en 24-25 pour ensuite monter à 30 est un peu plus délicat je pense).

Ensuite pour les valeurs plus hautes (50 et 60 images par seconde), l'intérêt est de pouvoir jouer sur la vitesse du temps en retouche.
    Si jamais tu filmes en 50fps et que tu redescend en 25fps sur ta vidéo, ta séquence sera 2 fois plus longue donc 2 fois plus lente.
    Pour faire simple : 50 et 60fps c'est pour faire des ralentis (je ne sais pas s'il y a d'autres utilités).

Ensuite pour ce qui est de l'histoire des images pleines. Il faut regarder du côté de la définition des images progressives et entrelacées.

1080p veut donc dire "1080 progressif", donc des images "pleines".
    1080i veut lui dire "1080 interlace" (entrelacé).

[ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/1080i]1080i - Wikipédia[/ame]
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/1080p]1080p - Wikipédia[/ame]

Bon je comprend le principe mais pour expliquer je ne suis pas sur de pouvoir utiliser les bons mots.
    Mais en gros l'entrelacé n'est pas intéressant si tu diffuses ta vidéo sur le net. L'entrelacé ne sert que pour la télévision qui lit donc les trames une ligne sur 2 (en gros à l'image 1 on lit les trames paires, et à l'image 2 on lit les images impaires, et ainsi de suite).
    Donc sauf si tu comptes filmer pour la télévision, privilégie le format progressif (1080p).

Voila je me base sur mes connaissances, à mon avis il y a largement de quoi compléter ces informations mais c'est un début :).

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le parc d'objectifs, mieux vaux un 550D.

4. RmZz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !
    Tout d'abord merci pour vos réponses,j'y voie plus clair au sujet de la capture d'image.

"Pour le parc d'objectifs, mieux vaux un 550D"
    Que veux-tu dire par là ? Je suis un ignorant désolé ^^

Mais au bout du bout je ne sais pas lequel choisir c'est horrible !
    Vous prendriez le quel ?

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avec un 550D, tu auras le choix entre pas mal d'objectifs compatibles vu que les constructeurs tiers fabriquent essentiellement pour Canon & Nikon.

En photo c'est bien souvent l'objectif qui fait la qualité de l'image, la qualité s'en ressent aussi en video, sur l'ouverture, le piqué, les couleurs.

Tokina, Sigma, Tamron, Voigtlander, Samyang proposent divers prix et diverses qualités (et inconvenients).

Si tu veux profiter de ton 550D pour tourner un court, il te faut une ouverture max de 2.8-4.0, avec diverses focales selon tes besoins (grand angle pour les intérieurs, zoom si ton sujet est loin etc).

Bref aussi bien avec un Sony qu'avec un Canon, attends toi à lâcher quelques € en plus du kit 18-55mm fourni avec le 550D. Mais ce sera le même topo pour le sony, avec des prix encore plus élevés pour résultat identique.

#5 lexcalvin, 7 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. RmZz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je comprends mieux maintenant ^^
    Donc je crois que je vais partir sur le Canon.
    Merci pour vos conseils !

7. nostalgique

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR
    loin de moi l'idée de vouloir semer le trouble dans l'esprit de ce futur acheteur

mais il est un aspect des plus important qui n'a pas été cité c'est celle de la capacité du sony a permettre l'autofocus pendant que tu filmes et ca c'est pas des mots en l'air j'utilise un 5d pour des spectacles et je m'en vois sérieusement dés qu'une personne bouge de 50 cm car de suite on perd la précision de la nettetée:D

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Certes, dans ce cas autant prendre un camescope ou un GH1 ^^

Tourner une fiction maitrisée ou un spectacle sur lequel on subit, ce n'est pas la même camera, ni le même usage des focales.

9. nostalgique

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et comme Rémi semble démarrer et vouloir faire de la photo et de la vidéo
    je pense que plus l'appareil sera polyvalent plus il sera adapté a ses besoins et avant qu'il ne commence a penser a remplir une malette d'optique "l" de chez canon ,
    il a le temps de s'exercer avec celui la .

10. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a un objectif pas mauvais du tout pour le 550D, le Sigma 30mm 1.4 EX DC HSM mais compatible uniquement avec les capteur APS-C j'ai hésité avant de prendre le Tamron 17-50 2.8 VC, pour environ 400€ voir 450€ en neuf.

11. RmZz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bonsoir !

En faite la chose qui me rebute le plus avec l'alpha 33 c'est las prise de video ( en 1080i ou mp4 )
    Par rapport à se que je veux faire par la suite,rajouter des effets visuels,des ralenti..j'ai peur que cela ne soit un handicap. [ En sachant que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine là non plus ]

12. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vue que tu débutes autant théoriquement que techniquement et qu'en plus tu veux faire de l'action avec un dslr, je pense qu'un caméscope est plus approprié pour toi pour débuter. Même pour quelqu'un d'expérimenter filmer de l'action avec un appareil comme le 550d sans autofocus continu et très très difficile. Alors c'est vrai que l'alpha à un af continu mais bonsoir le signal à 17mb/s avchd en postprod.

13. RmZz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et heureuse année a tous !

Ben disons que je voulais aussi faire de la photo donc sa aurait été cool..
    [Je n'ai toujours rien acheter pour l'instant et j'ai toujours du mal à choisir mon joujou]
    Je voulais savoir en quoi avoir signal 17mb/s serait une problème pour la postprod ?

Y'a pas longtemps je suis tomber sur ça et c'est à peu près se que je souhaite faire:

Tourné avec un 550d et de se que je vois sa parait vachement flou cet effet est du au boitier ou ?..
    Merci!

#13 RmZz, 3 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Plus l'encodage avchd est fort (donc la qualité dégradée) plus le nombre est petit (ici 17mb/s, soit 2 mo/s), inversement plus le nombre s'élève (24 voire 28 mb/s sur certains camescopes, et bien au delà pour des modèles pros) moins la video est compressée, donc meilleure est sa qualité visuelle.

15. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    à mon avis, les mecs ont (vraiment) chié à l'exportation de leurs vidéos.
    une histoire d'entrelacement mal géré, mais je ne m'y connais pas trop.

Chargement...

Partager cette page