module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Se débarasser de la profondeur de champ

Discussion in 'Archives moteurs' started by Cambion, Jan 2, 2011.

Tags:
  1. Cambion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour à tous, alors je sais qu'en ce moment c'est la course à la faible profondeur de champ et aux beaux flous d'arrière plan mais j'ai l'intention d'acheter un 5D et je voulais savoir s'il est possible avec cet appareil d'avoir une image totalement net ?
    Et si il faut refermer le diaph doit on donc éclairé fortement pour compenser cela ?

merci

2. bobousse

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    550
    avec des objectifs grand angle ou fisheye tu peux avoir une image nette sur quasiment tous les plans, vu que la mise ua point est quasi tout le temps à l'infini

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    En extérieur, pleine journée, le problème ne se pose pas : j'ai obtenu des paysages nets à F/22 sans forcer avec le 5D.

En studio, c'est le propre du chef op d'optimiser la lumière pour ce genre de pdc (faible ou pas) cela dit si tu as besoin de F/22 en plateau, c'est un mega plateau ... au moins les studios de Pinewood :D

4. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,650
    On continue dans les questions curieuses...
    Les gens achete le 5D pour sa profondeur de champs courte donc commence par ne pas acheter un 5D si tu veux des profondeur de champs plus longues....
    Si tu veux rester en hdslr passe au GH2... sinon une hm100, j'en ai eu une et c'est très propre comme image.

Quand au diaph a 22 c'est pas un super idée. Outre la lumière, tu va avoir bcp de diffraction, meme en HD, cela se voit... même a 16... Celà depend des objos, mais attention...

5. Kadmis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Powerglove, qu'appelles-tu la diffraction ? Il m'est arrivé de mettre mon diaph à F/11 ou plus, lors de tournages en extérieurs ensoleillés, et je n'ai rien remarqué de spécial.
    Je suis curieux de savoir ce dont je dois me méfier, s'il m'arrivait de m'approcher de F/16 ou plus...

6. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,650
    La diffraction est un phénomène optique qui se caracterise par une baisse de piqué général de l'image quand le diaph est trop fermé.
    Il depend de tes optiques et de la taille du capteur... plus le capteur est petit plus la diffraction intervient tot.
    Pour plus d'info regarde les tests de tes objectifs sur dxo par exemple....

7. Kadmis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Je n'étais pas du tout au courant de ce phénomène. Merci pour tes explications.

8. urba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour avoir un maximum de profondeur de champs voila quelques option
    1. ne pas acheter de 5D :)

2. c'est un combinaison de plusieurs choses et un dosage
    un peu long et emmerdant à expliqué en détail sans l'appareil dans les mains:

-Un grand angle, 25 ou 28 et moins, au delà de 2 m c'est considéré comme "net" à l'infini.
    -Eviter de zoomer pour un gros plan.
    -En fait pour les gros plans, préféré être au plus proche avec par exemple avec un 50mm au lieu d'être plus loin avec un 85 ou 100mm .

-50 en vitesse (bon ça toujours)

-Fermer un max le diaph et augmenter les iso (éviter au dessus de 1250, c'est crade)

- Lorsque c'est possible, bien sur, avoir par le fond (dans le cas d'un mur par exemple) au plus proche du sujet.

-En basse lumière bha là c'est la merde :)

Pour ceux qui veulent avoir une profondeur de champ restreinte avec des beaux fond floues cinématographiques, c'est le contraire !

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Je comprends bien ce que tu veux dire mais, à l'heure où l'on compare des apn en vidéo et du vrai matériel vidéo, il convient peut-être de préciser certaines choses afin d'éviter toute équivoque.

Côté capteur, la diffraction n'est pas dépendante de sa taille mais de la taille des photosites. Autrement dit de la densité de ceux-ci sur le capteur.

Ainsi un camescope 2/3" comportant 1920x1080 photosites n'est pas forcément plus sensible à la diffraction qu'un boîtier APS-C de 18 millions de pixels comme le 7D.

:perplexe::perplexe:

C'est peut-être un peu vite dit.

Tout dépend de la valeur d'ouverture. Et aussi du rapport de grandissement (taille du capteur) si tu compares sur une image équivalente.

Là, non. Si tu fais le même gros plan avec le même capteur et le même diaph, ta PDC ne changera pas suivant que tu utilises un 50, un 85 ou un 100 mm.

C'est la perpective qui va changer, mais pas la PDC.

Je ne sais pas ce que tu appelles fermer un "max" mais ce n'est pas forcéméent une bonne idée à cause des problèmes de diffraction pouvant altérer l'image comme l'a rappelé PowerGlove juste au-dessus.

Et pourquoi éviter 1250 iso. Cela va dépendre de la machine. A cette valeur, une image correctement exposée en vidéo avec un 5D n'est pas si crade que cela, à loin près.

10. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,650
    Je ne suis pas d'accord avec ca...
    La diffraction est influencé par les deux phénomènes, taille des photosites et distance entre les photocites, donc ce que tu dis est faux.
    Voilà pourquoi j'ai simplifié...

11. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,650
    C'est vrai et faux...

12. urba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Holala! ca se complique mais c'est intéressent .

Sinon pour rassurer notre débutant, tu vas avoir rarement vraiment besoin de fermer complètement ton diaph juste dans le souci d'être net. .

JLH 37, on parle du 5D, mes propos sont pour le 5d et pas en général.

On sait peut être mal compris sur le zoomer égale moins de profondeur de champ...

"Et pourquoi éviter 1250 iso"
    J'ai dis au dessus de 1250iso; pour moi ça veut dire que 1600iso et plus sont vraiment à éviter au 5D.
    1250 reste correct .

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Donc elle n'est pas influencée par la taille du capteur comme tu le dis plus haut.

Qu'est-ce qui te fait dire que sur mon exemple ci-dessus l'espacement entre les photosites serait différent sur l'un ou sur l'autre capteur. Seul le constructeur pourrait le faire.

C'est pourquoi, pour bien apprécier et calculer (car cela se calcule) l'amplification du phénomène de diffraction il faut avoir la taille du photosite car la taille du capteur n'est pas une donnée fiable en soi.

De plus, si l'on considère le sujet sur lequel nous intervenons (augmentation de la PDC), quand tu vas passer sur un gros capteur (supposé, de ce que tu dis, générer moins de diffraction) ce gros capteur va t'obliger à fermer le diaph plus qu'avec un capteur plus petit.

Ainsi, sur des tests très sérieux (en photo) entre un 5D et un 7D, pour la même pdc et vu l'écart d'ouverture (1 diaph) les écarts de diffraction (pour la même photo) ne sont pas très éloignés entre les deux boîtiers. Traitant des sujets à fort rapport de grandissement avec une grande pdc, j'avais longuement hésité entre ces deux boîtiers car le 5D ne m'apportait pas grand chose sur ce point.

J'ai opté pour le 5D pour d'autres raisons mais ceci est une autre histoire.

Je pourrais encore disserter sur ce sujet qui n'est pas aussi simple et ne se résume pas à dire "ce que tu dis est faux". :laugh:

Ah, pour la pdc liée à l'optique j'ai quand même été gratifié d'un "vrai" mais... suivi d'un "faux".:mdr:

Tu me diras donc pourquoi c'est faux.

Si tu penses à la même chose que moi, dans l'exemple donné et auquel je réponds, avec la focale la plus courte (50 mm), pour que la pdc soit dépendante de la focale sur un gros plan (disons un portrait) il faudrait fermer le diaph à plus de... 64 !

Bonjour... la diffraction ! :laugh:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui c'est intéressant car cela permet de préciser un certain nombre de choses parfois mal comprises. ;-)

Cela va dépendre du rapport de grandissement, autrement dit de la distance de map. Tout ceci se calcule mais il est vrai qu'un capteur plein format est forcément générateur de pdc plus courte (toute chose étant égale par ailleurs) et donc dans certain cas il faudra quand même fermer très fortement.

Sur des cadrages très larges, pas de problème.

Les principes généraux concernent tous les imageurs, y compris le 5D. Mais parler du 5D ne me dérange pas car j'en possède un. Donc, je peux en parler volontiers.;-)

C'est possible. J'avais compris que tu sous entendais que le fait de zoomer (ou utiliser une focale plus courte dans ton exemple) aller changer la pdc pour un cadre équivalent. Si c'est le cas j'ai voulu rectifier ce fait, si ce n'est pas le cas alors ma remarque n'a pas sa place.

Oui c'est exact, tu as dit "au dessus". Autant pour moi. Ceci étant, si tu utilises toi aussi un EOS 5D, tu auras pu remarquer qu'à 1600 ISO l'image se tient encore très corectement à condition de bien exposer en fonction des basses lumières afin de ne pas tirer les manettes sur la luminance en post-prod.

Si tu utilises le 1600 ISO sur de la lumière normale à assez forte afin de fermer le diaph (sinon sans intérêt) tu verras que l'image reste alors très bonne. Peut-être as-tu tester tout cela ?

15. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,650
    Ok je suis un peu expeditif...
    Alors c'est partis.....................
    Justement si.... Car la taille d'un capteur peut aussi bien se definir par le nombre de photosite X taille d'un photosite + les espacement qu'ils générent...
    La diffraction comme la profondeur de champs sont influencé par la taille du foyer image et donc par la taille du capteur... La taille des photosites n'a qu'une influence secondaire... C'est pour cette raison qu'avec une chambre photographique, tu peux monté a des diaphs de 32 sans diffracation alors que c'est impossible en 24X36.... et cela n'a rien a voir avec la sensibilité du film, ou disont que très peu avoir car une monté en grain (donc une baisse de resolution) a tjrs une influence sur la netteté d'une image...

Oui pour la simple raison que tu as raison quand tu dit que la focale n'a pas d'influence sur la profondeur de champs mais tu as tord dans l'exemple précis de notre ami "urba" car pour obtenir un cadrage égale, tu es obligé de changer la distance entre la camera et le sujet, et ce paramettre a une influance sur la profondeur de champs, donc dans son exemple precis il a raison, le changement de focal induit un changement de profondeur de champs....

modif: je m'autocensure car j'ai été un peu violent.... et il m'arrive aussi de faire des erreur, peu mais ça m'arrive...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous