module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des saisons Pyrenennes: chapitre 1

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par freerider65, 1 Janvier 2011.

Tags:
  1. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello
    Je me suis lancé dans un projet de 4 épisodes centré sur les sport de glisse dans les pyrénnées.
    4 episodes pour 4 saisons et différents sport abordés: VTT, Ski, Escalades et surf.
    Voici le permier essaies pour la saison automne.
    Merci de me do nner tous vos avis et conseils avant le montage final.
    Le rythme est il bon? Les images? On ce fait pas trop chier? Bref toutes vos critiques sont les bienvenues!
    Je pense ajouter quelques voies off en commentaire vous en pensez quoi?

#1 freerider65, 1 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. brux65

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Salut mes impressions

Certains plans fixes bougent un peu trop , j'utiliserais un monopod ( peu encombrant dans ton cas et léger)

Au début je rajouterais ( si tu as dans tes rushes un plan de foret automne, avec les feuilles des arbres jaunis), pour situer le lieu et le moment de l'année, avant de passer les plans sur les cèpes.

Le passage automne hiver n'est pas assez marqué.
    Le vol des grues est sympa ( quoique ça bouge un peu trop), et évoque pour les pyrénéens le passage de l'automne à l'hiver, mais je ne suis pas sur qu'il soit compris ainsi par des citadins :D...du moins pas par tous .:D
    et il neige pas beaucoup sur le village , si tu peux ajouter 2 ou 3 plans quand il neige, ou quand il a neigé, avant de passer à la séquence ski

En général le montage ( VTT et Ski) manque de champ/contre champ pour que le montage soit plus dynamique.

La séquence "orangée" sur la neige, c'est voulu ou c'est un défaut à la prise de vue ( balance des blancs) ? ; si défaut à virer , ça choque .

J'enlèverais le plan des moutons esseulés sur la route , c'est pas le propos. De plus on sait bien que des moutons non gardés dans les pyrénées , ça n'existe pas :D

une voix off pourquoi faire ?

voilà mes impressions.

bonne année

3. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci bcp pour tes conseils très precieux.
    Je precisse que je suis débutant en prise de vue tout comme en montagne, bref en video tout court.
    Pour le monopod pkoi pas, mais je pense plutot qu'il va falloir investir dans une cam avec un meilleur stabilisateur car ma sanyo est vraiment minable de ce cote la!
    J'ai des plans de foret" jaunies", mais je trouve qu'il ne rendent pas trop!
    Attention ce n'est pas un passage automne hiver, que je veut montrer c'est pour ca qu'il n'est pas marqué, mais tous simplement l'arrivé de la neige en automne et les premieres session ski en automne (hiver = 21 decembre ;) )
    Bonne idées pour la séquence neige village, j'en ai avec neige, lors des chutes et aprés les chutes!

En général le montage ( VTT et Ski) manque de champ/contre champ pour que le montage soit plus dynamique Je suis désolé mais en tant que débutant je ne comprend pas trop ce que c'est?

La séquence "orangée" sur la neige, c'est voulu ou c'est un défaut à la prise de vue ( balance des blancs) ? ; si défaut à virer , ça choque . Oui c'est voulu car filmé par base lumiére, je trouvé ca pas mal, en fait c'est pourrit?

Les voix off, pour décrire quelques trucs!

4. brux65

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Pour le monopod pkoi pas, mais je pense plutot qu'il va falloir investir dans une cam avec un meilleur stabilisateur car ma sanyo est vraiment minable de ce cote la!

coté investissement le monopod me semble plus judicieux

En général le montage ( VTT et Ski) manque de champ/contre champ pour que le montage soit plus dynamique Je suis désolé mais en tant que débutant je ne comprend pas trop ce que c'est?

le champ contre champ
    Champ-contrechamp - Wikipédia
    en gros tes séquences VTT vu de dos sont trop longues ( à mon gout) , tu pourrais alterner avec des plans vu de face , idem pour le ski si possible

La séquence "orangée" sur la neige, c'est voulu ou c'est un défaut à la prise de vue ( balance des blancs) ? ; si défaut à virer , ça choque . Oui c'est voulu car filmé par base lumiére, je trouvé ca pas mal, en fait c'est pourrit?

c'est peut être mon écran qui est pourritte, si tu veux garder cette séquence, insère un fondu au noir pour séparer la séquence basse lumière des autres séquences, ça choquera moins

Les voix off, pour décrire quelques trucs!

pas besoin, ça va alourdir , et on comprend le sens sans voix off

5. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Merci de tous ces conseils qui sont de bon conseils pour ma progression!!!

6. brux65

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    dans un petit sac à dos pour le ski ( en m^me temps tu pourra transporter la caméra et ses accessoires)
    idem pour le VTT , ou fixer le monopod au cadre du VTT par le moyen le plus approprié ( ficelle, élastique, etc... )

a+

7. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui j'ai deja un sac en ski et également en vtt. J'ai aussi un petit trepied, en vtt c'es tgérable de le sortir souvent, mais en ski c'est relativement galére, car on s'arréte souvent et on sort pas le sac, vu la taille de la cam je l'ai dans une poche de cote et je dégaine très vite ;)
    Faut que je me bricolle un system sur un baton de ski!

8. brux65

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    ou alors en bandoulière , à la manière du biathlon ( ski + carabine).

a+

9. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    voila j'ai effectué quelques mise à jour sur le montage
    notaement
    ajout de foret au debut, racousisement des phase embarqé plus diversses petites chose

10. brux65

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    salut, ça passe déjà mieux.

si tu veux encore mon avis, perso je déplacerais le plan parapente pour le mettre avant ou aprés la séquence VTT , mais pas pendant , ça casse le rythme.

j'enlèverai du montage, au début les 3/4 plans des remontes pentes, sans la neige c'est pas beau (et le plan des moutons, à moins que tu es des accointances avec les bergers du Pays Toys...)

quelques longueurs encore dans certains plans mais c'est pas méchant.

une bonne technique pour voir si les plans ne sont pas trop long, regarde le montage sans le son, il suffit d'ajuster ensuite la longueur des plans et remettre le son pour voir si ça marche mieux.

a+

11. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de tes conseils.
    Bon j'aurai aimé avoir plusieurs avis, toujours plus sympa et constructif qu'un seul ;)
    Pour le plan parapentes je vais essayer, mais je trouvé au contraire que ca mettais un petite pose :) effet raté!
    les plans de remonté mec sans neige c'etait pour montrer l'attente de la neige est les activietés pratiqué du coup quand il n'y a pas de neige (ici le vtt) du coup c'est pour ca que je voulias ajouté quelques voix off pour expliquer plus ou mons ca!
    le mouton je le garde ;)
    en tout cas merci de tous tes conseils super constructif pour un débutant comme moi.
    Vivement qu'il neige un peut que je resorte faire de nouveaux plan ski

12. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    un petit up car j'ai fais du changement et je l'ai passé en hd

13. bab38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    J'ai suivi l'évolution de ton montage, bravo c'est nettement mieux, suis également d'avis d'élaguer encore un peu. Habitant aussi à la montagne (Alpes) j'ai rencontré des problèmes équivalents: les plans de paysage lointain sans quelque chose à montrer au premier plan sont à bannir car manque de profondeur, quand tu filmeras à nouveau cherche un appui à ton cadre: poteau, refuge, sapin pour donner du relief, le luxe étant un bon vieux dahut mais bon par chez toi il doit se faire rare.. . Les images dépendent énormément des conditions météo, sous la ligne d'inversion des températures les images ne seront jamais nettes (1600 m en hiver). Dans les Pyrénées il y a un autre problème: en France tu es coté ubac et donc l'après midi en contre-jour. Tu dois avoir certainement des photos numériques de bonne qualité, en panotant dessus, je pense que cela peut remplacer certains plans qui sont pas très bon. La petite astuce: quand ton cadre bouge tu floutes légèrement et progressivement au démarrage et inversement à l'arrivée, tu rajoutes également un léger zoom et si t'en abuses pas cela devrait pouvoir te dépanner. Pense aussi aux fleurs, arbres, moutons, vaches .. et tes prochains films prendront une dimension supérieure. :-)

14. freerider65

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces conseils une fois de plus t fort intéressant. Au final je ne pense pas utiliser ce montage qui reste a mon goût trop pauvre en image d'action de qualité (trop peut de rush donc trop peut de choix!!) il me tarde que l'on prenne de la neige pour pouvoir commencer a monter le chapitre hiver! Et qui sait, si je tombe sur un bon vieux dahu ;)

Dernières occasions

Partager cette page