module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1ers tests avec le GH2 !

Discussion in 'Archives moteurs' started by sebfarges, Dec 24, 2010.

Tags:
  1. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Je viens just de faire des premiers tests avec le GH2, à voir ici :)
    Joyeux noël !

Sacré GH2 ! (first hands-on with different lenses, different modes)

Just received the new GH2 (thanks to Michel Ponomarenko from Panasonic) !
    This is a quick test and editing with it.

I have the opportunity of having the leica 45mm 2.8 lens from Panasonic, a very good lens, and it's doing macro !
    I also test the crop 1:1 GH2 option, it's very useful, especially for avoiding the vignetting from C-mount lens ! I have also tested the 80% slow motion mode, there is no sound on this mode. I also test with my new C-mount Canon 35mm 1.2, a very interesting lens, but the rear is too large, so I did "lens wacking" (detached lens).

1080i manual mode
    80% slow mode
    24P mode
    crop 1:1 tests

Edited on Premiere CS5, exported on 24P sequence
    No CC
    music : Dimitri From Paris "Sacré Français !"

lenses :
    Panasonic Leica 45mm 2.8
    Canon FD 28mm 2.8 (thanks to Christophe)
    C-mount Schneider Kreuznach 25mm 1.4
    C-mount Fujia 35mm 1.7
    C-mount zoom no name 17-102 2.0
    C-mount Canon 35mm 1.2

#1 sebfarges, Dec 24, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    C'est du beau ! Madame travaille et monsieur filme ...

3. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Oui du "old fashion" filmé avec le dernier cri AIEEEEEE :)

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) sebfarges
    J'avais préféré la version NY ...on reconnaît bien ta jolie femme ...
    Mêmes et sempiternelles remarques ...faibles PdC à Gogo jusqu'à l'épuisement.
    Jusqu'aux limites de quelques cm, cela a t'il encore un sens !!
    ET cerises sur le ...images flous.( Dur la Map !!)

D'accord c'est du Vimeo ..donc bémol, mais la qualité/définition même des images ne me semblent pas extraordinaire?!!

Ce n'est toujours pas cela qui va me réconcilier avec les DSLR.

Pourtant tu disposes d'objectifs "haut de gamme"

Mais s'il ouvrent pour certain à 1.2 , 1.4 pas convaincu que le GH2 suivent à plus de 1.7 , 1.8 ..!!!
    Bertrand :jap:

N.B.: Mon GH1 dort depuis des mois dans un placard !!!

5. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Salut Bertrand,
    Et bien écoute j'entends bien ton avis, mais si je suis là tu te doutes que c'est pour te répondre. Le film de NYC est un film tourné sur 10 jours, avec plusieurs jours de montage à la clef, ici on est devant un rapide test, certes peut être fait trop vite, qui en tout cas résulte de 1 heure de tournage et 2 heures de montage. J'étais emballé d'avoir le GH2 entre les mains, j'ai donc suivi mon instant de filmer / monteur compulsif :)
    Ensuite tu sais bien que je tourne avec mes objectifs ouvert à fond, donc, surtout sur les bas de gammes comme le Fujia ou le zoom (20$ sur Ebay), certains plans peuvent avoir une MAP molle, mais je te trouve tout de même un peu dur par rapport au rendu. Quand au "haut de gamme", tu dois faire allusion au Panasonic Leica, mais bon filmer avec un eq. 24/36 de 90mm, et cela à moins d'un mètre du sujet, je voudrais t'y voir ! :)
    Certes Vimeo ne rends pas justice à l'original, mais là tu ne peux me croire que sur parole. Après se rajoute par dessus un crop qui amplifie les défauts (mais quand même mieux que "l'ancien" digital zoom), plus un réglage élevé au niveau ASA.
    Cependant tu me dis que ton GH1 dors dans un placard, et c'est là que je me rend compte que l'on ne vois pas les choses de la même manière, mais en cela ce n'est pas grave du tout, il faut un tout pour faire un monde (de l'audiovisuel) ! Depuis que j'ai ce fameux GH1, et cela fait maintenant un an et demi, et à fortiori le GH2, je n'ai jamais autant pris de plaisir à filmer ! Enfin j'ai un appareil qui répond à ma façon de voir l'image, et qui en plus, de par sa souplesse d'ouverture face aux objectifs tierces, m'ouvre une image plus organique et cinégénique que "nos anciens" camescopes. J'ai par contre surement le défaut de trop user de faible PDC, mais là est ma démarche esthétique. A ma décharge, pour ce film, j'étais dans une petite pièce (moins de 1,5 mètre de recul), avec des objectifs n'allant que de 25mm à 200mm, soit une équivalence 24/36 de 50mm à 400mm, plus le crop 1:1 par dessus, ce qui nous amène à multiplier cela par 2,7 !!!

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Lire entre les lignes

Là est l'essentiel ... tu as trouvé ton outil, ce qui explique que des images qui pourraient être banales deviennent autre chose, mais il n' y a pas que le truc absence de profondeur de champ, vignettage, ça ne marcherait pas longtemps s'il n'y avait pas une adaptation permanente avec ta façon de filmer ... Un autre essayera de (te) clôner, la sauce ne prendra pas, d'où les trucs "mode" gonflants que l'on voit défiler sur les émissions qui se veulent branchées .
    J'ai vu cela chez un copain réalisateur d' ARTE, il ne pouvait que filmer lui même, sa caméra semblait maladroite, lorsque je bossais avec lui, mon rapport avec lui était à l'inverse de celui avec des réals traditionnels, il fallait comprendre le personnage complexe, tortueux et installer presqu' en douce un dispositif lumière souvent simple, rapide mais à risques, comme jouer sur le contre-emploi des sources de lumière dans des lieux où personne de classique n' aurait envie de filmer, là chaque fois qu'il utilisait un de ses "jouets", il trouvait instantanément le style qui allait avec le reste et ça donnait des plans à la limite de l'instabilité et que personne n'aurait obtenu quel que soit le matos et la gamberge préalable ... ça s'appelle la créativité artistique, après il faut se trouver un public réceptif ... heureusement ces choses là se passent souvent à notre insu que l'on soit derrière la caméra, membre de l'équipe ou spectateur. Feeling et confiance obligatoires à tous les étages, les mystères de l'alchimie ... et des non-dits... donc j'espère ne pas avoir réussi à expliquer l'inexplicable. :D

7. blackheart

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    De toute façon si l'on va dans les extrêmes, il est évident que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.
    J'ai le GH2 depuis peu après le GH13 et c'est vrai qu'il est difficile de s'empêcher de filmer à tout va. Les films de Seb sont des expérimentations techno-ludiques et existent du fait de la technologie ainsi que du net pour leur diffusion. Les "GH" sont parfait pour une diffusion sur la toile.
    Ce genre de films ne seraient pas possible dans un cadre de "prod" normale et c'est cette liberté qui est intéressante. Evidemment avec le recul on peut aussi y voir l'avènement d'un certain type de "home-movie" haut de gamme massivement diffusé mais bon... Pourquoi pas ?

8. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Merci Homero, je suis très touché par ton opinion, et cela donne du baume au coeur ! :)

9. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Merci Blackheart pour ton opinion. Je pense de toute façon que la prod évolue, l'audiovisuel à papa finira bien par laisser de la place aux autres, même si quand on voit les prod "en région" il y a encore du boulot à faire ! Maintenant je pense que la jeunesse (et les autres aussi), avec internet, amène du renouveau, et prenne en compte la globalité de l'histoire de "l'image". Quand on regarde l'histoire du cinéma, on voit bien qu'il existe de tout temps des expérimentateurs qui se démarque du mainstream, et certains restent. Maintenant pour ma part, à mon niveau, il faut ne pas oublié le fond (j'ai encore du boulot la dessus), et ne pas avoir peur de mettre de soi, et éviter le lissage généralisé qui envahi en majorité notre TV depuis 40 ans. Tout les genres peuvent être hybride, mélanger le documentaire "de création", la fiction et l'art vidéo.
    Joyeux noël à tout le monde ! :)

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Sebfarges Tout d'abord un grand merci ..à toi et à ta femme ..j'ai ainsi pu enfin démontrer à "ma mienne" que les "Carambar" peuvent être utilisés à d'autre fins que l'ingestion immédiate :D

Pour la PDC ..comme tout " L'abus de PdC est dangereux pour la santé. A consommer avec modération"
    Pour tout te dire en ce moment ..effet de mode jusqu'à l'écoeurement
    ( pas toi spécifiquement mais c'est partout ....)
    A propos de belles images ....les publicités pour le jour de l'an des grands parfumeurs (toutes marques confondues) sont de toutes beautés ..
    la faible PDC y est utilisée avec une extérme parcimonie ;)

Sur le théme cher à Homéro
    Peux tu perdre juste un cil à visionner ce mini clip de 3 minutes ? réalisé avec une minuscule Pansonic SD700 et ses trois mini capteurs 1/4" et une PDC gargantuesque.

"J'ai" trouvé ? cela magnifique ..3 minutes de pur bonheur,
    C'est d'autant plus splendide que, comme toi, les images de bases sont "simples" mais merveilleusement rendues...
    D'accord l'on "voit" bien l'oeil du photographe, s'ajoute aussi la synchro son et la musique.
    "expliquer l'inexplicable" Cela ne s'apprend pas dans les livres

11. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Serait on en train de mener le débat sans fin " les gouts et les couleurs " ?

La pdc n'est qu'un outil au service des gouts personnels, à chacun de choisir son amplitude selon un usage qui semble pertinent.

Perso j'aime autant du F/22 que du F/1.4, tout dépend du contexte.

12. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Bonjour Bertrand,

Effectivement les goût et les couleurs, cela ne s'explique pas.
    J'ai regardé le film fait avec la SD700, c'est certes pas mal, d'autant plus fait avec un petit camescope, après j'aurais beaucoup de chose à dire mais bon je ne veux pas spécialement polémiquer, 2011 arrive, autant que ce soit sur des bonnes bases ! :)
    Les plans, qui à mon sens dénotent du reste, sont ceux du reflet de la lumière dans l'élément architectural, ainsi que le plan serré du barrage. Le reste fait un peu du déjà vu et manque un peu de sensibilité, malgré le côté "embarqué" de la musique. Le son du petit oiseau dans le ciel, du vent, l'effet "pellicule", etc... Bref je ne suis pas trop fan et je m'en excuse d'avance vis à vis de son auteur.

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Réaction identique sur les mêmes plans que Sebfarges, le barrage c'est très intéressant graphiquement. C'est un catalogue de belles images bien cadrées par un pro, belle colorimétrie qui met en valeur les possibilités étonnantes de cette petite caméra ... mais personnellement ce que je demande A L' IMAGE, c'est ce que l'on raconte avec et comment on le raconte. Une belle image pour moi c'est celle "Des trous dans la tête" (Brand upon the Brain!) de Guy Maddin ... en Super8 noir & blanc ! Fans de mires et chartes Macbeth, vous pouvez zapper ! :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Bonsoir Sebfarges
    Pour reprendre la formulation d' homero
    C'est effectivement diamétralement opposé ...il n'y a rien à raconter ..c'est une sorte de diaporama amélioré ..
    Avec sûrement un tas de défauts qu'un amateur comme moi " sous le charme " (si si) n'a pas perçus ..
    Ce qui m'a plu et ce qui m'a donné l'idée de le citer en contrepoint ..comme toi : des bases simples ..mais une PDC énorme ..pas de personnages ...et un débutant......l'opposé total ...
    Par contre oui j'avoue ..séduit ..pour 3 minutes ..au dela ?!
    Ce qui ne veut pas dire que la recette "Carambar"de ta femme (toujours aussi belle :jap: ) ne soit pas comestible ..mais le coup de coude de "Monsieur plus" est un peu lourd sur la .....pdc :o
    On va laisser conclure notre sage ?!! du jour ;)
    N.B. D'autant que je me sent bien incapable de réaliser soit l'un ou soit l'autre ..!!
    Branché reportage ..ce sont les autres qui racontent l'histoire.

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    A propos de GH2 ..!!!..et pour y revenir ...

;-) Sebgarges Quel est ton point de vue sur ces deux positions .....
    Car il est exact que le GH1 est bien construit ( qualité perçue )

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous