module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix caméra pour court métrage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par garwing, 25 Décembre 2010.

Tags:
  1. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

Fin janvier, je dois réaliser une série de courts métrage publicitaires pour internet.
    On veux les diffuser en HD 1080p et bénéficier d'une profondeur de champ faible pour avoir une image douce (sachant qu'on aura un bon chef op et un budget lumière)

Je possède une Z5 et des optiques canon de bonne qualité, cependant le kit 35 (que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer est, d'après moi, trop lourd, trop encombrant et bouffe trop de luminosité.

La Nex VG10 me semblait bien mais l'objectif de base est nul et je n'ai pas spécialement envie de m'acheter 25 objectifs pro qui coûteront cher.

Donc, mon choix se porterai plutôt sur le 5D ou le 7D... cependant je sais que je devrai également acheter un kit avec follow focus et épaulière (même si la plupart des plans se feront sur pied, grue ou travelling).

Laquelle de ces caméras me conseillerez vous ? (si quelqu'un me dit la red.... non pas le budget !).

Si vous me conseillez le 5d ou le 7D, quel kit devrais je prendre et surtout quel enregistreur audio me conseillez vous?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca vaudrait peut-être le coup de voir la Pana AF-101 qui devrait débarquer en loc imminente sur la région parisienne.

3. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, pas possible... trop cher !
    On ne peux pas se permettre de louer pour deux raisons:

- on est sur Nice... un peux loin des loueurs de caméras (le plus proche est à Marseille, donc 4h de route aller, 4 h de route retour
    - on compte tourner une dizaine de courts, donc louer à chaque fois serait un peu problématique

Si j'arrive à faire péter le budget, c'est sûr la f101 serait un choix envisageable, mais là, il faut plutôt tabler sur les 2000€ HT de budget cam, c'est à dire le prix du 5d avec rig et enregistreur audio, ou d'un kit 35 ou d'un NEX VG10...

4. Flaixbeauneur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans a peu pres la meme galere. Est ce que tu as deja pensé au D7000 ?

Parce que 2000 HT, cest juste pour le 5d, rig, enregistreur, follow focus, et Objectifs je pense.

Sinon pour l'enregistreur regarde au Zoom H4 :)

5. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai déjà les objectifs canon... donc non, je n'achèterai pas un autre DSLR qui m'obligerai à racheter 2000€ d'optiques !

6. omartino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kit dslr

Bonjour,

Je te conseille le 5D Mark II sans hesiter pour tes besoins.
    Qualite d'images, faible profondeur de champ, bref tout à deja ete prouvé concernant ce petit bijou. Toutefois l'ergonomie pour un cadreur est assez limité, et donc oui, il te faut un kit adapté. Zacuto & Redmicro sont les maitres dans ce domaine, mais le cout d'un tel materiel est assez eleve.
    Il existe un bon compromis, le kit-20 de chez PROAIM environ 800€ sans les frais de port, mattebox,follow focus, rail etc ...
    Cela reste du systeme D, mais du bon ... ne t'attend pas à une finition parfaite, mais cela est fonctionnel.
    Sinon regarde du cote de JAG35 qui est en train de sortir un kit complet plus eleve que le proaim, mais semble de meilleure qualite et beaucoup moins cher que les zacuto et redmicro.

En esperant que cela a pu t'aider.
    Cdlt,
    O.

7. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Que pensez vous de ce kit ?

HDV Shop

8. Flaixbeauneur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi le 5D plutot que le 7D ?

J'ai cru comprendre que pour une utilisation uniquement video le 7D serait mieux.

9. omartino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien le kit-11 de proaim est le kit-20 sans la cage 9", autremendit c'est le meme sans la poignee, pratique si tu veux filmer à la main sans trepied, c'est toi qui voit ;-)

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avec le 5D il faut 3 optiques au minimum :

Zoom Canon 17-40mm L f/4 pour le grand angle (700€)
    Zoom Teleobjectif 70-200mm L F/2.8 ou F/4 IS si on veut du léger & stabilisé (1100 €)
    Canon 50 mm F/1.4 pour parer aux conditions nocturnes + éclairages ou sombres (300€)

Pour tout le reste (plus lumineux, plus longue focale etc) ça se budgète selon ses besoins réels, déterminés selon le scénario.

Tout cela bien sur si on a le budget, sinon on peut prendre du constructeur tiers :

Samyang 14 mm F/2.8 (mais grosse déformation à corriger) 320 €
    Sigma 70-200mm F/2.8 (800 €)
    Samyang 85 mm F/1.4 (280 €)

Cela dit, ne pas oublier qu'à F/2.8 la zone de netteté où les acteurs peuvent évoluer, est archi mince, il leur faut des repères au sol et s'y tenir.

Si on a vraiment que 1000 € à mettre dans un objectif pour le 5D Mark II, il y a toujours le

Canon EF 24-105mm IS F/4, (1100€) on perd le f/2.8 (est ce une grosse perte?) mais on ne passe plus son temps à changer d'objectif, tout en restant chez canon pour ceux chez qui ça compte.

#10 lexcalvin, 28 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme je l'ai dit plus haut: j'ai déjà les objectif.

Un 17-35 f 2.8
    un 28-78 f 2.8
    un 70-200 f 2.8
    et un 50 f 1.8

Et encore j'ai d'autres objectifs, mais ceux là sont ceux de bonne qualité
    (j'ai aussi un 75-300, un 28-80 ainsi que des doubleurs de focale et des bagues allonges).

Ma question maintenant: vaut il mieux le 7d ou le 5d ?
    Même sans prendre en compte le prix, qui vaux mieux t il prendre ?

12. omartino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le petit débat du moment ooo
    Le 7D a été conçu pour la vidéo.
    Le 5DMkII non, mais c'est lui qui a déclenché cette nouvelle vague dslr dans le monde des vidéastes. En ce qui me concerne, mais cela n'engage que moi bien évidemment, je te conseille le 5DMkII, la raison, la qualité d'image est tout de même supérieure, surtout en basse lumière. Il te suffit de regarder sur le net, pas mal de comparaisons ont été effectuées, tu pourras donc juger par toi même. En ce qui concerne le prix, l'ergonomie, les fonctions cela se discute.
    Avant de l'acheter, j'avais la même problématique que la tienne, à savoir 7D ou 5DMkII ... et suite aux lectures de posts de professionnels, de tests, et surtout de comparaisons en réel. J'ai bossé avec deux gars qui avaient respectivement un 5DMkII et 7D, et c'est à ce moment que j'ai définitivement fait mon choix.
    Dis toi que dans tous les cas, les deux ont un meilleur rendu qu'un camescope broadcast de type Z1,HVX200 ...

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le capteur du 5D II est sans rival pour l'instant. Que le 7D soit fait pour la vidéo est une chose, mais l"ergonomie compte moins sur une fiction qu'en reportage.

14. omartino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage ce point de vue à 200% :good:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Comparatif 5D/7D :

Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

Tu pourras télécharger aussi les rushes originaux du comparatif.

Pas une grande différence concernant la qualité de l'image si ce n'est en haute sensibilité.

Par contre, une différence de "taille" :laugh:

La taille du capteur qui va entrainer un coef x 1,5 sur toutes tes optiques avec le 7D. Cela peut être gênant pour les grands angles. Bien sûr, avec le 5D, toutes tes optiques doivent être en monture EF.

Pour la profondeur de champ, l'écart 7D/5D est de 1 diaph. Ce n'est donc pas fondamental.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page