module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] ce mois-ci sortie du Zoom Q3HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par homero, 12 Octobre 2010.

Tags:
  1. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Le Zoom Q3 malgré un excellent concept, nous avait laissé sur notre faim, Samson a fait évoluer la bête, le Zoom Q3HD est attendu ce mois-ci :
    Zoom - Q3HD

    A part la HD (720, 1080) et quelques petites possibilités supplémentaires de contrôle de l'image, on retrouve l'excellent couple XY du Zoom H4n toutefois réglé à demeure sur 120°, une entrée LINE qui d'après le constructeur serait destinée à recevoir un micro externe, :perplexe: pas très clair ... peut-être un réglage de niveau genre Trim continu combiné avec les différentes sensibilités façon Zoom H2 ou premier H4 ?
    En connectique, on a de l' HDMI, de l' USB2, une sortie LINE/casque comme sur le H4n.
    Cet engin risque de faire très mal aux pocketcams genre Flip Mino HD, Kodak Zi-8 car il présente en plus de micros performants, un niveau réglable, un monitoring, des sorties et entrées audio (le Zi-8 possède une entrée micro, ce qui me l'avait fait choisir ... pour le combiner au Zoom H4n ! :idea:). Il y aurait même une possibilité d'édition simple intégrée ... Si tout ceci est exact, Samson a fait très fort, on risque de voir cet outil équiper en masse les bloggers et globe-trotters ... et même les beta-testeurs du Repaire :rolleyes:;) ... Michel, t'as capté l'allusion ?:D
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    D'après des essayeurs, il s'agirait bien une entrée en niveau ligne, ce qui fait que pour l'utiliser avec un micro, il faudra passer par un préampli ou une mixette sortant en ligne.
    Un bon choix en l'absence de commutation de niveaux ? Pas sûr ! Il est plus facile pour un blogueur vidéaste de s'équiper d'un atténuateur (moins encombrant et moins cher) que d'un préampli s'il veut faire une interview, chose difficilement acceptable dans un milieu bruyant avec le couple XY à 120° d'origine, seuls les muzikos apprécieront de pouvoir se brancher en sortie de console. Du coup le Zoom Q3HD se démarque des pocket-cams pour blogueurs ... alors qu'en offrant une écoute et un vrai son sans accessoires rajoutés, il se trouvait d'emblée en tête de peloton. Pour ma part je le regrette ...
     
  3. mafach

    Appréciations:
    +49 / 232 / -1

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    2 027
    sollicite une place de conseiller au service marketing de la marque :D

    Pour que l'appareil soit en tête de peloton, il faut que son prix le lui permette.
    L'ajout de pré-ampli micro (correct) aurait sans doute moins bien positionné l'appareil. Sauf peut être à ré-exploiter les pré-amplis des capsules d'origine, en perdant la possibilité d'utiliser ensemble micros intégrés et externes.
    mafach:-)
     
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Qu'est ce que tu veux, ces trucs sont rarement inventés par les mecs qui s'en servent ! Quant au Zoom Q3HD, le fait d'entrer sur la prise mini-jack 3,5 mm LINE IN (en niveau ligne) désactive le couple XY, sur le Zoom H4n également mais en mode 4 canaux (4CH) tu conserves les entrées inférieures, sur le Q3HD, il n'y en a pas donc tu te retrouves sans rien si t'as pas de préamp pour ton mic externe ... peut être qu'une modif de firmware permettrait d'utiliser comme tu le dis le préamp interne pour passer l'entrée ligne au choix en niveau micro ... je vais donc garder encore quelque temps mon couple Kodak Zi-8 + Zoom H4n ... avec l'espoir qu'une troisième main me pousse pour gérer les manips ! :D
     
    #4 homero, 27 Décembre 2010
    Dernière édition: 27 Décembre 2010
  5. theincrediblehulk

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    337
    lut

    je viens de voir un peu tard vos messages

    il s'avere qu'n plus du reste ce q3hd peut faire du 720 jusqu'a 60fps
    etant donné qu'avec mon d7k j'arrive juste aux 24 fps est ce que je devrais m'acheter ca pour faire des mechants slow motions?

    c'est clair que l'image ne sera pas la meme mais avec after effect y'a moyen de booster le rendu et les slow motion par contre ca risque d'etre cool non ?

    merci
     
  6. Marquis de Carabas

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Maximiser la prise de son de la Q3hd

    Bonjour à tous. J'ai acheté une caméra zoom Q3hd il y a 6 mois et m'en suis servi pour réaliser une enquête de terrain ethnographique. J'ai eu d'excellentes surprises en prise de son extérieur (attention avec bonnette!!!) mais malheureusement en intérieur et au milieu du brouhaha général ça laisse à désirer. Utiliser la bonnette en intérieur est sûrement bien venu. Le véritable problème c'est l'enregistrement à 120° soit un son d'ambiance et non pas une prise de son ciblée...
    Comment faire pour améliorer cela? Est-il possible de régler la direction des micros et de les transformer en micro canon?
    Qu'est-ce qu'un atténuateur (j'avoue ne pas m'y connaître du tout en son à mon grand regret)? Est-il possible de brancher un micro canon en plus et de garder quand même l'enregistrement d'ambiance initiale?
    Beaucoup de questions :)
    Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous voulez en savoir plus sur la zoom Q3
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Le Zoom Q3HD a été conçu pour des enregistrements de concerts, de maquettes de musiciens ... d'où le choix unique des 120° (sur l'enregistreur uniquement audio Zoom H4n, on a le choix 90° et 120°) et cette limitation est regrettable car l'entrée pour une source externe est en niveau ligne, pour récupérer par exemple une sortie de console de mixage. La seule possibilité actuelle pour utiliser d'autres micros que le couple XY d'origine est de monter en amont soit une petite mixette soit un préampli. Quant à l'ambiance, pas d'inquiétude à avoir, elle passera toujours.... Je ne sais si la chose est possible aux ingénieurs de Samson mais une mise à jour firmware permettrait peut-être de réorienter les préamplis micros du couple XY vers cette entrée en mini-jack. Ca rattrapperait cette erreur de conception du Q3HD, il est en effet plus simple sur le plan électronique d'atténuer un signal trop fort que d'amplifier un faible.
    Quant à utiliser le couple + l'entrée ligne de façon a récupérer un son précis + une ambiance stéréo cela me semble également impossible car il faudrait disposer d'un mode 4 canaux ... disponible sur le Zoom H4n.
    Je vous conseille donc de vous équiper en supplément d'une petite mixette préampli sortant en niveau ligne. Evidemment va se poser alors le problème du prix.
     
    #7 homero, 19 Juin 2011
    Dernière édition: 19 Juin 2011
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page