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[VotreAvis] captation son et tour du monde en sac à dos

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par dryzd, 14 Décembre 2010.

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  1. dryzd

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    Je me retrouve assez dans cette réponse ;)

    Une image au TM700 pour un docu serait diffusable pour une TV ?
     
  2. homero

    So

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    Bien maîtrisées ... c'est oui ! Toutefois il faut savoir que dans des conditions difficiles : lumière, constraste élevé, elles ne vous aideront pas comme une bécane pro.
     
  3. dryzd

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    c'est une super nouvelle !

    Oui, en lumière dure j'ai remarqué les aplats de blancs cramés.
    Les abérrations chromatiques sont aussi significatives.
    Donc éviter les zones trop contrastées.

    Et ne pas tourner un même lieux au 5D et au TM700.

    On est bon avec ça ?
     
  4. louloux

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    La discussion de dryzd me permet de rebondir sur les problèmes de prise de son en live par un seul caméraman nomade chargé de tout faire lui-même. Comment peut-on obtenir un son correct, avec une caméra dotée d'entrées XLR (au hasard, une XF100), en shootant au pied levé, sans pouvoir aller accrocher des lavallières aux différents protagonistes?

    Si j'ai bien compris, on capte les sons qu'on veut isoler (en général celui qui parle) avec un semi-canon sur la griffe porte-accessoire branché sur une entrée XLR mais que met-on sur l'autre entrée XLR? Peut-on garder une piste du micro de la caméra comme son d'ambiance? Et dans ce cas, comment rétablir une balance correcte (celui qui parle au milieu et son d'ambiance en stéréo)?

    La solution de capter un son d'ambiance stéréo avec un enregistreur séparé (j'ai un Tascam) paraît acrobatique car difficile à gérer d'autant qu'homéro nous dit qu'il faut le mettre sur supension. Ne peut-on pas le fixer sous la caméra avec la vis pour le pied (mais du coup on perd l'usage du monopode)? y aurait-il trop de bruits de manipulation?

    Etant sur le point d'investir dans une caméra dotée d'XLR (tout arrive!), je me creuse la tête pour savoir comment procéder pour mes reportages. L'excellent bouquin de Vincent Magnier (merci Homéro) ne répond pas à cette question.
     
  5. homero

    So

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    La perchette courte, tenue de l'autre main et coincée dans votre ceinture ... 1 à 1,50 m de gagné par rapport à la source c'est très important. Vous perchez alors par en dessous, pas ce qu'il y a de meilleur mais on y gagne vraiment.


    Le micro sur caméra si serré soit il ne captera qu'une ambiance à moins d'être à proximité et dans des conditions idéales. Pour un son présent sur le personnage, il faut utiliser l'autre canal avec une perche ou un micro-HF


    Oui et je n'utilise mon Zoom H4n que déporté sur une barrette porte-flash Manfrotto et seulement avec ma pocketcam Kodak Zi-8, l'essai fait avec ma PD150 s'est révélé catastrophique, récupération des bruits de fonctionnement etc...
    Les seules fois où en solo j'ai utilisé le Zoom H4n, c'était :
    - pour enregistrer en double
    - pour le placer dans un décor ou à proximité d'intervenants
    - pour récupérer une continuité au son : musique, conférence etc ...


    Vincent Magnier ne répond pas à cette question car il part du point de vue du preneur de son. Jamais un preneur de son n'utilise directement les entrées caméra, il passe par une mixette : avantages = meilleure écoute, préamplis plus performants, corrections avancées, gestion aisée des potars de niveau etc ...

    Au passage, j'avais raté l'excellente contribution de Socrate que je vais éplucher dans les minutes à venir.
     
  6. louloux

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    merci homéro pour une réponse aussi rapide et complète.

    Oui mais avec la main gauche en train de percher, comment manipuler la bague de mise au point, l'iris et toutes les commandes main gauche?

    D'autre part, si on laisse un canal libre, c'est le micro intégré qui va capter? et va-t-il capter un son latéralisé à droite ou à gauche selon le canal choisi?

    Est-ce la configuration avec une suspension comme celle que vous avez proposée dans la discussion sur http://www.repaire.net/forums/son-numerique/223154-perche-zoom-h4n.html et dont je me permets de reproduire la photo?
     

    Fichiers attachés:

  7. Pascal D.

    So

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    Je pencherais aussi pour un JuicedLink (dt454) ou un Beachtreck DXA-5Da qui semble plus ergonomique, mais quand est il de la qualité audio par rapport au JuicedLink qui me semble, pour une sortie préam sur un Jack 3.5, est la référence, les spécialiste me reprendront si je dis une co.... Mais sur un projet avec un délais de tournage aussi long j'aurais peur de ne plus mis retrouver en faisant une acquisition audio séparé du boitier.. :cool: Par contre il faudra faire pas mal d'essais pour trouver le bon compromis entre le réglage du préamplis et le réglage manuel audio du 5D, peut être auras tu ici des personnes qui s'y sont déjà collé.

    Lien vers JuicedLink pour le DT454, et explication pour son réglage pour un 5D

    JL-DT454 [JL-DT454] - $419.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production



    Lien vers le Beachtreck

    BeachTek DXA-5Da Passive DSLR Adapter

    Sur un tout autre domaine, si tu parts avec un 5D, il va te falloir créer ou télécharger sur le net, des présets pour ton boitier, au niveau des réglages couleur cela te permettra de moins cramé les hautes lumières et les ombres, avec un réglage d'image plus "Flat", pour reprendre le terme qui est employé :D, donc plus plat en contraste et saturation et bien entendu sans appliquer de renforcement de netteté, pas la peine de vouloir en rajouter au niveau moirage et aliasing. Je te conseille la lecture du livre "Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon" qui a été écris par un réalisateur qui témoigne de différentes situation qu'il a rencontré à l'usage de ce matériel, tu trouveras beaucoup d'indos dedans. ;-)

    Par contre ça n'empêche pas d'amener un enregistreur séparé pour des prises de son d'ambiance, voir te sauvé la mise si tu veux placer un micro loin de ta position d'acquisition..
     
    #22 Pascal D., 17 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. homero

    So

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    Question de gestion ... des sacrifices.... :D ... cette config est valable en news pour une interview. L'Autofocus performant des caméras actuelles et/ou les focales courtes avec un réglage à l'hyperfocale permettent d'abandonner la bague de mise au point dans de nombreux cas.
    Quant à l'iris, si la lumière est stable c'est à dire absence de passages de nuages en extérieur ("fausses teintes" en terme de métier), on le verrouille et à moins de passer en contre-jour, il y a des chances pour que l'on soit "dedans" pour un bout de temps.
    Le zoom et la mise en route on le gère facilement, mais les caméras d'épaule sont avantagées, je vous conseille soit la crosse soit le monopode soit le monopode avec crosse, ce que j'utilise.

    On ne parle plus ici du micro intégré des caméras amateur, celui est stéréo. Avec une bécane pro, on ne pense pas stéréo ou si c'est le cas je vous conseille plutôt un micro type MS (Middle-Side) mais c'est un autre sujet.
    Non, on va utiliser les deux canaux (qui servaient à la stéréo avec le mic intégré) comme canaux d'enregistrement séparés mais ça ne sera en rien de la stéréo. On va jouer plus sur la lisibilité, en profondeur plus qu'en espace latéral.

    Oui, cette suspension économique est encombrante mais efficace. Je ne l'utilise que pour des enregistrements en son seul ou en radio sur une perche ultra-légère bricolée : la grise sur la photo : Forums du Repaire
    Ne pas oublier que de jouer à l'homme-orchestre handicape énormément l'essentiel du tournage : la captation et la gestion de l'histoire. Donc là aussi, déterminer les priorités ... et faire des sacrifices.
    Si vous le pouvez, formez un aide en lui donnant une mission simple, ça sera un sacré plus immédiat.
     
    #23 homero, 17 Décembre 2010
    Dernière édition: 17 Décembre 2010
  9. Smoker

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    J'ai essayé pour la première fois mon H4n et j'ai branché mon NTG2 dessus, je l'ai donc utilisé en stéréo simplement sur le Ntg-2 et je ne m'entend que de l'oreille gauche. Je suppose que c'est normal et ça doit l'être mais j'aimerais savoir comment je pourrais ensuite sur mon montage ou d'une autre façon avoir le même son qui sort des 2 enceintes ?


    Merci beaucoup.
     
  10. homero

    So

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    Oui c'est normal le NTG-2 est un micro mono ... donc recopier le son sur une autre piste.
     
  11. louloux

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    J'utilise depuis longtemps un monopode photo, mais je pensais au Manfrotto 560B équipé d'un minitrépied et d'une tête fluide qui a été largement encensé par les repairenautes. Quel modèle de crosse utilisez-vous?

    Oui oui, ça paraît bien séduisant ces micros MS, mais ils utilisent deux canaux n'est-ce pas? Donc plus de place pour mon semi-canon... Et puis celui dont parle Vincent Magnier (le RSM191 de Neumann) coûte la modique somme de 3959€... Dommage.

    Donc quelle est la config utile, si on ne dispose pas de micro HF?

    Dommage pour la vidéo...

    Hélas pas d'aide à l'horizon, je tourne rarement avec les mêmes personnes. Mais je ne peux m'empêcher de songer aux journalistes qui se balladent tout seuls avec leur camescope équipé d'un micro sur la grille porte-accessoire et sans rien d'autre de visible. Qu'enregistrent-ils?
     
  12. louloux

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    Sur Premiere c'est un effet à appliquer (effets audio/stereo/voie gauche). Je suppose que c'est aussi simple sur la plupart des autres softs de montage.

    Il me paraît plus simple d'enregistrer directement en mono sur l'H4N.
     
  13. homero

    So

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    Une crosse prévue pour l'ancien monopode 685, mais depuis j'ai échangé la rotule-crosse pour une tête 128RC, ce qui en fait à peu près un 560B !

    Voir plutôt un micro MS comme l'Audiotechnica AT815ST ou 835ST. Il remplacera avantageusement votre semi-canon. Malheureusement je manque d'expérience , je n'ai utilisé que deux fois le 835ST.

    Rien d'autre ... sauf le micro main ou/et la perchette, le cravate filaire si on a des interviews posées.

    Une ambiance, qui sera couverte soit par un commentaire soit par une interview en off. Pour les interviews, on équipe rapidement le "client" avec un cravate, de préférence HF, soit on lui tend un micro main ou même on lui donne à tenir.
     
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  14. louloux

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    Merci encore Homéro. J'ai - enfin - compris. Ouf. :good:

    Pour les micros MS, 800€ ça fait encore un peu beaucoup pour moi, je m'en tiendrai à une config classique comme vous le conseillez.

    Reste à acheter le matériel et faire les essais.

    Je suis convaincu que tous ces conseils seront utiles à plein d'autres repairenautes.
     
  15. Smoker

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    Merci beaucoup pour vos réponses.
     
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