module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Débuter la vidéo avec 2000 €

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Delcr', Dec 11, 2010.

Tags:
  1. Delcr'

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Débuter la vidéo avec 2000, 3000 voire 4000 €

Bonjour,

Voila, je viens du monde de la photo (j'en ai fait pendant 7 ans) et je souhaite maintenant me lancer dans la vidéo et plus précisément le reportage nature, animalier.

J'ai de bonnes bases concernant le cadrage, la mise au point, sensibilité et tous les mécanismes liés à la photo.

Je cherche donc une caméra avec obligatoirement le réglage de la MAP manuel et une longueur de focale assez élevée pour de l'animalier.
    Une bonne qualité de son est également souhaitée.

Les soucis :
    - J'ai un pc portable acheté 600 € il y a trois ans et je pense que j'aurai des difficultés lors du montage vidéo.
    - Il faut que je prévois également l'achat d'un trépied, sac de transport, cassettes(si le format mini dv ou HDV est retenu), batterie etc...

D'où les interrogations :
    - Sachant que je privilégie le neuf, faut-il que je penche pour un Sony HVR-HD1000 (malgré un zoom 10x) et que je ne change pas de pc.
    - Faut-il plutôt que je tape dans le haut de gamme des caméscopes numériques (Canon Legria ?) avec réglage indispensable de la MAP, j'insiste, et que je prenne un trépied de qualité avec changement de PC et pourquoi pas achat d'un logiciel de montage.
    - Aucune des deux solutions, pour se faire plaisir, c'est minimum un Canon XL2 d'occase (solution qui ne me ravit pas trop)

Le tout sachant que je peux mettre 2500 ou 3000 € s'il le faut vraiment et que ça en vaille vraiment la chandelle.
    Que feriez-vous avec votre recul et ce budget ?

Merci.

PS : une petite précision : j'ai posté sur le topic HD mais je n'ai pas écarté la solution SD surtout que j'ai encore une télé SD...

#1 Delcr', Dec 11, 2010
    Last edited: Dec 18, 2010
  2. Delcr'

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai avancé pas mal dans mes recherches et je suis en train de regarder les HFS21, TM700 et HV40.

Pour moi le TM700 serait idéal mais avec mes 1000 € restants, pourrais-je avoir une bonne solution pour monter le AVCHD ? Que ce soit sous mac ou pc, j'ai l'intention de faire beaucoup de montage.

Sinon, reste le HV40 mais la molette de mise au point me parait difficile à supporter, surtout pour moi qui vient des gros objectifs Canon avec bague de MAP de 6 cm de large.

3. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Va voir dans la section ventes du forum, il y a souvent des canon xha1 qui passent pour un prix entre 1700 et 2000.
    Tu as un bon zoom, trois bagues manuel (point, zoom, diaph) et des entrées XLR.
    C'est du HDV, donc pas la peine d'avoir un ordi surpuissant pour le monter

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir, tout a fait d'accord avec garwin et pour plusieurs raisons : ton budget est un peu limite pour du neuf , surtout vu tes exigences . Il faut oublier les cameras HD 1000 et surtout la XL2 . la premiere donne de belles images mais manque cruellement de sensibilité et, en animalier , il faut aussi quelquefois de la lumière pour bien exposer les plans. De plus , son zoom est seulement X10 , un peu juste pour des gros plans de bestioles. En fait , la HD1000 , c'est la Logan des cameras HDV . La XL 2 en imposait autrefois avec son énorme zoom mais la tête de camera est dépassée, notamment au niveau de la répartition du controle de l'expo et puis , c'est de la SD. Alors que faire ? . perso , j'ai acheté à plusieurs reprises des cameras d'occase mais SOUS GARANTIE. C'est un peu plus difficile à trouver certes mais , en étant un peu patient , on trouve . La FX1 Sony et plus récemment la FX 1000 ne m'ont posées aucune problème , achetées de cette manière. Mais il faut prendre la peine de se déplacer pour tester le matériel avant . Surtout pas d'achat via Internet pour ce type de tansaction ( sauf pour la lancer bien sur )
    La Canon XHA1 est vraiment très bonne pour ce genre de travail , avec son 20 X de qualité et son piqué d'image excellent.
    Avec du matériel plus récent de type AVC HD , il va falloir investir non seulement dans la camera mais aussi dans un PC qui convient ce qui n'est pas le cas ici ( sans parler du logiciel qui va bien pour de l'AVC .

5. Delcr'

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci de vos réponses.

N'ayant pas de tv HD, je pensais prendre une caméra HD et si le zoom optique ne suffisait pas, je pouvais taper dans les pixels avec le numérique vu que ça changera rien pour le visionnage.
    Mais effectivement la HD1000 n'a même pas de zoom numérique.

Par contre, bonne nouvelle, mon budget est de 3000 € maintenant.
    Et je privilégie toujours le neuf.

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Les config pc visibles sur le repaire commencent à 1000 € pour la tour seule, pour monter de l'avchd. Compter 300 € pour un ecran 26" correct.

config-montage-video-hd-automne-2010-petite-config

Perso j'ai la petite config i7 860 + GTX460 et j'arrive à monter sur edius & sony vegas premium.

Avec les 1700 € restants, il y a de quoi s'acheter un camescope comme le TM700 ou ses concurrents, et une foule d'accessoires + un logiciel de montage.

Mais ton budget résume bien la problématique : passer de la sd à la HD coute 3000 € si on part de zero.

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Re , si , la HD 1000 possède un zoom numérique ( 20 X ). la qualité du son est par contre négligée.

8. Delcr'

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Les fiches techniques se contredisent sur le HD1000e mais effectivement, sur les photos, il y a un 20x digital zoom.
    Par contre, pas de prise XLR mais j'imagine que la qualité du son est quand même meilleure que sur un compact haut de gamme sans micro externe.

A ce moment là, un HD1000 à 1600 €, du coup, en HDV, un PC à 800 € fera largement l'affaire. Reste 600 € pour un logiciel, un trépied et accessoires et peut être un truc à poil pour couper le vent.

Que pensez-vous de cette solution ?
    Pour moi, elle a pour avantages d'être HDV et d'avoir une utilisation agréable de la MAP.
    L'inconvénient est l'encombrement du truc.

9. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour moi la HD1000 n'est bonne qu'à impressionner la clientèle qui n'y connait rien. C'est un HC9 dans une coque en plastoc.
    Mais ce n'est que mon avis !

10. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Je suis bien d'accord avec toi mais il veut du neuf . Alors , il faut bien commencer par quelquechose . Pour la qualité du son , ne t'y fie pas trop : j'avais une FX1 il y a quelquetemps ( lancée à 4500 euros ) et le son n'était pas convaincant du tout .

11. Delcr'

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'hésitais à prendre un compact haut de gamme mais l'ergonomie me gênait.
    Le HC9 a l'air d'un bon compact (peut être pas top en basse lumière) mais si on peut le trouver en format caméra d'épaule, dans mon budget, je trouve la solution pas mal.

Il n'y a pas d'autres caméras dans cette gamme de prix à moins de passer à la FX7. Mais c'est un autre budget...

12. Delcr'

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bon, ben j'ai rendez-vous demain soir pour voir cette FX7 :

Il habite à côté de chez moi donc je vais pouvoir voir l'état du matériel mais je ne sais pas trop quoi regarder.

Le Monsieur m'a dit qu'il avait tourné environ 120h avec et ne l'utilise pas en magnétoscope.

Je pense que c'est une bonne affaire, qu'en pensez-vous ?

13. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Le HC9 est à 900€ sur amazon, sachant que tu auras exactement la même image qu'avec la HD1000.
    Il manque juste une vraie bague de MAP mais bon, 700€ pour une bague de MAP et un encombrement difficile à gérer je pense en reportage nature et animalier.

Pour le PC, du 800€ c'est largement suffisant pour du HDV et en logiciel, et bien je ne peux que te conseiller Edius !

14. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Sinon en AVCHD avec une SD707 à 712€ sur rueducommerce (je viens de la commander) et mettre un peu plus dans le PC.

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " ça peut être un bon coup .."

;-) Delcr
    Si ce voisin est soigneux, une première main, qu'il n'est pas mélangé les marques de K7, avec la facture d'origine, pour ~ 1700€ (+/- 200€ ) suivant l'état ..
    C'est un excellente réponse à tes contraintes
    Puissant zoom (740mm ) , Map manuel, enregistrement HDV donc montage facile ..
    C'est une caméra robuste ..deux défaut bien connu un très mauvais GA et une mauvaise sensibilité ...
    Pour le montage ton Pc devrait suffire en HDV ( à vérifier la configuration )
    Si de plus un bon logiciel de montage .
    Pour "ton" contexte tu seras nettement plus à l'aise qu'avec ces petites choses ..
    Bertrand :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous