module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Par quoi avez-vous remplacé votre Sony HC1 ?

Discussion dans 'Sony' créé par nounours18200, 11 Juillet 2010.

Tags:
  1. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai acheté un appareil photos panasonic GH1 comme cela quand je fait du tourisme je ne prend plus que ça. Vu mon grand age c'est moin lourd du coup ma HC1 ne m'a pratiquement pas servie et la fnac ne fait plus d'occasion pour me la reprendre.

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Moi j'ai acheté un appareil photos panasonic GH1 comme cela quand je fait du tourisme je ne prend plus que ça ...

Presque ça. Mais avec un caméscope c'est aussi valable. ;-)
    Je rebondis en effet sur cette réflexion en lisant cette vieille discussion qui ne date pourtant que de l'été dernier. Et à laquelle je n'avais pas participé.

Appelons un chat un chat.
    "Autrefois", c'est à dire durant les deux décennies du règne de la K7, les choses évoluaient assez lentement selon nos critères actuels. Un matériel nouveau était vu et apprécié des semaines ou des mois avant son achat, et durait des années. Les avancées étaient ténues et cependant notables vue leur rareté.
    Avec l'arrivée des mémoires pour remplacer les K7 tout s'est accéléré.
    - Ceux qui ont pu sauter le pas sans regarder en arrière ne savent plus comment fonctionnait une K7 et seraient peu rassurés de devoir y retourner.
    - Ceux qui avaient investi et s'étaient investis dans les derniers matériels à K7, tenant à leurs investissements, essaient de faire le grand écart; continuer dans cet usage tout en adoptant précautionneusement les formats actuels. Avec ces dualités bien présentes : garder l'ancien et adopter un peu le nouveau ... pour voir, gérer l'ancien rassurant tout en jalousant le nouveau si facile, supporter l'ancien tout en s'investissant forcément dans le nouveau. Il va sans dire que cette situation du "cul sur deux chaises" crée des réflexions et des regrets: continuer à fonctionner avec de vieux fonctionnements parfois irritants alors que d'autres caracolent sans souci avec du moins cher plus performant.

Le HC1 était un petit bijou. Oui ... en 2005. Moi j'ai encore deux caméscopes de 2003, et même le premier DV de 1995 !
    Mais le récent 550 de Sony est effectivement plus performant et plus commode sans l'avoir recherché.
    Et la série des 700 de Panasonic - qui n'a pas à rentrer dans les arcanes des familles Sony - enfonce encore lourdement le clou de la qualité avec ses trois capteurs. Pour moins cher !

Ces derniers fonctionnent avec des mémoires et non des K7 ? Heureusement, et cela à tous les points de vue qu'on peut envisager, au grand dam de ceux qui ne connaissent que la K7 et s'y accrochent comme la moule à son rocher.
    A tel point qu'on trouve encore, pour certains nostalgiques/méfiants, et bien que les disques durs soient en voie de disparition, des (rassurants) caméscopes à mémoire intégrée si onéreuse. Eh oui de vieux réflexes, alors que les cartes mémoires de 8 GB ou 16 GB suffisent largement et que leur gestion est d'une effarante banalité (taille, durée, transfert, qualité). Donc le peu cher SD700 est maintenant LA REFERENCE de 2010 (image, réglages, taille, usage).
    Seuls des "arriérés" :cry2: qui en sont restés aux anciennes formules et aux vieilles imprécations n'arrivent pas encore à gérer l'AVCHD d'aujourd'hui. Les matériels sont là, les logiciels également.
    On se prend à rêver encore de MPEG2 ? Qu'à cela ne tienne, on peut très bien transcoder sans remord dans un format meilleur que le HDV.
    Et si certains persistent à ne jurer que par les K7 ... c' est leur problème. :hum:

Et c'est en effet, pour reprendre la phrase de Zoriona mise en en-tête, aussi l'une des conséquences de ces caméscopes actuels. Puisqu'ils intègrent de quoi prendre des photos, le caméscopeur / touriste peut juger qu'une vidéo n'est pas indispensable pour un objet fixe et ne prend qu'une petite série de photos, souvent plus gratifiantes. Les souvenirs sont aussi nombreux mais la CM en conservera davantage. On peut affirmer que, dans ces conditions, pour un voyage de deux semaines on n'aura besoin que de 2 minuscules SDHC.
    Autre point, les batteries. Les caméscopes ainsi constitués consomment très peu. Un jeu de 2 (et le chargeur minimaliste) là aussi est suffisant pour pallier à toutes les situations.
    Pour parachever la victoire totale, les stabilisateurs ont atteint des niveaux que le "pauvre" NC1 n'envisageait même pas.

Alors ? Encore des hésitations ?

#17 Agdimage, 22 Novembre 2010
    Dernière édition: 22 Novembre 2010
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut nounours . J'ai une autre réponse . Il est vrai que ta HC1 ne sera pas éternelle mais , en tant que client , tu peux demander à un SAV de te changer LA PIECE que tu veux et pas une autre . Les drops son , ça peut être tout simplement le galet presseur en caoutchouc qui représente vraiment LA pièce qui s'use dans une méca camescope . Ce remplacement , basique pour un SAV qui se respecte, ne coute pas cher du tout , 100 euros à tout casser . Ca ne vaut pas le coup d'essayer ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    "...Par quoi remplacer votre Sony HC1 ?...'

;) "Pour moi" ce serait celle là ....
    ( et ce sera peut être ... infidélité à Sony :o..après Panasonic(TM700:good:, GH1:sad:) ...pourquoi pas Canon ..."changement d'herbage ..etc .." )

D'accord un peu plus conséquente qu'une HC1 ..mais ..mais ..tellement "au goût du jour "
    ET une qualité de fabrication ( qualite perçue) étonnante ..la HM100 fait vulgaire morceau de plastic à coté
    Remarquable écran LCD, GA 30mm Zoom x10...

Mais grosse déception ( manipulé au Satis) un viseur "médiocre"

Environ XF100 : 139 x 191 x 268 mm
    pour la HM100: 138 x 178 x 365 mm
    pour la HC1 : 71 x 94 x 188 mm

Descriptif là >>> XF100 XF105 Canon lance 2 cameras XF100 XF105 a cartes 4:2:2 prix sympa

Premières images la primeur au Repaire ( trouvé sur un site US ..qui se félicite des Français ?!!! (rare)

[ame=http://www.vimeo.com/16963810]Canon XF100, de nuit on Vimeo[/ame]

[ame=http://www.vimeo.com/16960864]Canon XF100, Timelapse on Vimeo[/ame]

O.K. ...elle va tourner au lancement autour des 3000 € TTC ..
    en contrepartie il faut examiner en détail ce qu'elle propose ..

C'est autre chose qu'un GH1 "approximatif " avec son 14x140 ...:sad:

Bertrand :jap:

5. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, elle est sympa.

Mais qu'a donc son viseur de si médiocre ?
    Comparé à celui du GH1, on va dire.
    .

6. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Boh, ce n'est pas tant la K7 qui me plaît, que le format HDV si facile à monter par rapport à l'AVCHD ! cela tant il faut bien se faire une raison, la K7 vit ses derniers moments, et j'en suis bien conscient (tout comme je suis conscient de la lourdeur au montage de l'AVCHD).

J'irais peut-être faire un tour chez Pana et sa TM700...

Tiens j'ai pris quelques années avec ce post...:)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ;-) Nounours cette Canon XF100 ce n'est pas de l'AVC-HD mais :
    Format enregistrement :MPEG-2 Long GOP
    50Mbps CBR (4:2:2) MPEG-2 422P@HL;
    35Mbps VBR (4:2:0) MPEG-2 MP@HL;
    25Mbps CBR (4:2:0) MPEG-2 MP@H14
    Taux d'enregistrement
    50Mbps: 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p;
    35Mbps: 1920 x 1080/50i, 25p; 1280 x 720/50p, 25p;
    25Mbps: 1440 x 1080/50i, 25p
    Plus léger à manipuler ..que l'ancien AVC-HD ;)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ;-) Meddy 260 000 pixels à comparer aux 1 440 000 pixels du GH1 !!
    C'est du niveau des anciens viseurs ..à part cadrer on ne peut pas faire grand chose d'autre ...Dommage le surcoût n'aurait pas été insurmontable ...
    D'aucun dirons que les viseurs ne servent plus à rien :col:

9. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voilà qui me plaît beaucoup !!! peut-être le caméscope HD qui est solution pour qui veut éviter l'AVCHD comme moi...

peut-être un peu encombrant encore, mais ça semble sérieux et malgré tout pas énorme... A suivre.

Pas trouvé d'indication de prix pour l'instant ...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ;-) Nounours aux environs de 3000 € prix list ..soit ~ 2500€ sur le net
    N.B. Un des premiers tests ...impressionant

>>> HD camcorder reviews/tests of Canon XF100

Surtout si on la compare à la JVC HM100 et la Sony EX1R !!!

>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Sony PMW-EX1R (PMWEX1R),Canon XF100 and JVC GY-HM100 sorted by score

11. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Comme beaucoup de propriétaires d'une HC1 je persiste à ne pas comprendre la politique de Sony et l'abandon si rapide de la fameuse HC1. Même si c'est de l'histoire ancienne, on doit constater qu'entretemps elle n'a jamais été vraiment remplacée.:cry2:

Pour l'AVCHD, je pense qu'il faudra (malheureusement) vivre avec et (ré)investir le cas échéant dans un PC et un logiciel capables de gérer ce format.

J'ai opté depuis pour une HDR-CX550E, faute de réel équivalent à la HC1 chez Sony.

L'ami 'Jean-Marc' sur ce forum avait publié un intéressant résumé sur les défauts et imperfections de la CX550 :

Autant savoir.:!!!:

12. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui ça vaut le coup d'essayer, mais encore faudrait-il que je trouve un SAV sérieux et pas cher comme tu dis, sur NICE: aucune idée d'où aller (je ne connais pas encore la région). Si je trouvais, oui j'essaierai volontiers ! Si quelqu'un a une adresse sur Nice, je suis preneur !

Quelqu'un sait-il si le soft MAGIX video Premium 16 gère ces formats ? je suis quasi sûr que oui puisque c'est du MPEG-2...

Et pendant que j'y suis, quelle est la différence entre XF100 et XF105 ?

Many thanks

13. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    up

Personne n'aurait une adresse à me communiquer sur Nice pour faire changer mon galet presseur ?? ça me permettrait d'attendre un peu avant de remplacer ma vénérable HC1...

Merci les amis,

14. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sur St Laurent du Var dans la zone industrielle
    tu as un SAV agréé Sony soit LTZ Electronique
    Ils sont toutefois assez chers!

15. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon je verrai, car si ça me coûte trop cher ce ne serait pas rentable par rapport à une cam neuve...

Si j'arrive à trouver une mécanique HDV neuve, j'ai un ami qui devrait pouvoir me la remplacer lui-même , mais comme toujours il faut arriver à trouver la mécanique...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous