module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de caméra 2011

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Hydromike, 5 Décembre 2010.

1. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, bonsoir

Je reviens avec cette éternelle question, qui devant tant de choix me laisse perplexe.

En fait, je vais vous demander votre avis pour deux sortes de caméras (deux budgets).

L'utilité :
    - WebTv, transportable aisément; pour concert et soirée, donc capable d'assurer en basse lumière et éclairage colorés; prise casque, prise micro, réglage son, stabilisateur.
    - Entreprise, petite : vidéo de présentation.
    - Reportage.

Deux caméras donc :
    1 caméscope : budget 1000 à 1500e grand maximum
    1 caméra : budget entre 3000 et 5000 e max.

Dois-je pour le caméscope m'orienter vers les petits derniers de chez sony ?
    Et pour la caméra, NEX-VG10 et des objectifs peuvent-ils être suffisant ?
    Je pense qu'un 5d risque de ne pas correspondre à ma demande ?

Pourriez-vous en plus de me répondre, m'orienter SVP.

Merci d'avance. ;-)

2. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camera 2011

La panasonic AF101 , qui sort debut 2011. vu ce que fait le GH2, (impressionnant en basse lumière !, que je viens d'acheter, ça correspond exactement à tes besoins (prise casque, prise XLR, et tout.. (4850 € je crois, sans objectif).

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la "petite camera", dans le budget soit Pana TM700 soit Sony CX550...
    Sauf le réglage son, cette dernière est conforme au "cahier des charges" ( l'entrée micro ext n'est pas XLR mais mini-jack ).
    La mise en oeuvre de la Sony, autre qu'automatique, est moins "manuelle/quasi-classique" que celle de la Pana, mais via le tactile ( "spot+focus meter") et les "presets-scènes" on peut en tirer.un bon parti ...
    En version "pro" analogue à la CX550 mais outre des entrées XLR, la HXR-MC50E est un peu plus complète et au sommet du budget ...
    Un possesseur de la Panasonic peut venir compléter ...
    Les trois possèdent un mode tout auto "intelligent" pratique "à la volée" et enregistrent en AVCHD 1920x1080 ( dont 50p pour la Pana ).

4. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Pour la petite, il me semble que la pana soit largement meilleure sauf pour l'ergonomie et coute +- 200e de moins.

Pour l'autre je m'informe...
    5000e + objectifs, ça peut monter vite haut : 7000 à 8000 e

:-)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Hydromike " largement meilleure " ?!!:rolleyes: pas à ce point ...elles sont trés voisines...il existe plus de réglages manuels de l'image sur la TM700 ..
    " pour moi" il manque cruellement un Zebra à la CX550 surtout qu'elle à tendance à "surexposer"
    (comme toutes ces petites choses mais peut être plus ? ...goulûment ..pré-réglage à faire et/ou achat d 'un filtre ND/8 ?..)
    Ergonomie ? : la grosse bague multifonction de la TM700 est assez pratique.
    Mais : La qualité de l'écran et du viseur de la CX550 "écrase" la Pana

Par contre le stabilisateur de la CX550 est absolument extraordinaire ..on l'achèterai rien que pour lui en lieu et place d'un steadycam.
    Sa sensibilité en basse lumiére est étonnante pour une petite chose comme cela ...
    bémol quand même ..faut pas non plus attendre de miracle ... ( la pana fait moins bien)

>>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HDC-TM700 and Sony HDR-CX550V

Bertrand :jap:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Quand aux caméras à grand capteur ( comme les DSLR) en reportage et à cette date ..je suis plus que frileux ...
    il est vrai que l'on peut faire des miracles avec tout ...
    Entre une trés bonne caméra "prosumer" genre Canon XF300 et "toujours&encore" l' EX1R et ces nouvelles ( Panasonic AF101 son clone chez Sony ( pas la VG 10))
    curieux de voir de véritables comparaisons "non complaisamment marketing"
    Par contre une Sony 350 capteurs 2/3" :good: ..."mais faut pas réver :rolleyes: "
    Tellement déçu par mon GH1+14-140 ..le GH2 fait forcément mieux ..si non :sad:mais de là à changer d'avis !! faudra voir à voir ;)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui ...
    Je pense que, pour qui prend un minimum de soin lors de la prise de vue, les deux camescopes concurrents que j' ai cités donnent satisfaction l'un et l'autre, Bertrand, le "fromage blanc" du CX550 peut êttre évité même sans zébra ( à bien interprêter ) ou histogramme ...
    Mais, et la mise en oeuvre et le rendu des couleurs sont différents... avec des points positifs différents pour l'un et l'autre : ce sont, outre le prix et le 50p ( cher à caraibe ! ), les critères décisifs du choix. Mais, pour le moment, dans la catégorie, je crois qu'il n'y a pas mieux !

Je n'avais pas retenu une évocation du 5D...
    Je le possède aussi, je ne l' accable pas de tous les défauts qu'on lui prête, ni ne l' encense pour procurer une faible profondeur de champ...
    Il pourrait convenir pour un filmage en basse lumière... mais... il réagit inégalement aux éclats lumineux ( flashes ) et surtout sa mise en oeuvre, réglage de MaP surtout, demande soit une habileté peu commune, soit un délai pour sa préparation, et, pour la prise de son, ben, faut autre chose.

8. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son concert, en admettant que je suis au niveau de la table de mixage mais que je ne passe pas par celle-ci ?
    Vous conseilleriez quoi ?

un H4n couplé au son de la caméra ?
    ou alors le NT4 seulement ?

et pour le son caméra en cas de h4n : ?

merci :-)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si la table de mixage est au fond de la salle et récupère des micros sur scène, je ne vois pas trop comment les autres dispositifs pourraient rivaliser ... à moins de récupérer la sono, c'est peut-être ce que vous avez voulu dire ? :perplexe: Dans ce cas là le choix se fait selon l'accès à une sortie audio que l'on vous offre à partir de la console, la place où vous pouvez installer votre H4n ou votre NT4. Donc que des cas particuliers ... pas de recettes toutes faites, on écoute et on s'adapte !

10. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avis camera

J'ai le new GH2 + son Kit 14-42. Il arrive ds les rayons. en reportage on règle le pb du point en travaillant au gd angle 14mm.
    GH1 : pourquoi déçu ?
    Il est vrai que rien pour le son, c'est le jour et la nuit...

11. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle juste de captations sons sans passer par la table.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Voilà le pourquoi ..déjà développé

;-) domlyon je ne pratique que du reportage et en reportage strict ...c'est presque mission impossible même au 14mm ..
    de plus la PdC n'est plus vraiment au rendez vous et c'est bien le seul "plus" que j'attendais de cette machine.
    Enfin encore beaucoup plus dur ..la qualité des images :sad:
    ( présentées ici sur le repaire sur plusieurs extraits )
    Externe : Place de la Concorde au poing, Porte de Vincennes (sur pied),
    Interne : dans les rames de métro de la ligne1..!! (au poing),
    De plus : sur pied, jardin, pelouse et personnages en mouvements par grand soleil.
    sur pied grand soleil en interne différents objets fixes de textures , couleurs différentes du 14 au140 mm .
    Versus une caméra traditionnelle (EX1R) sur les mêmes plans ..Tous les résultats ont été particulièrement décevant !!
    Quant aux essais en basses lumières ..il serait indécents de les évoquer !!( avec le modeste 14 -140 pas très lumineux )
    D'où cette extrême réserve vis à vis de ces machines pour cet usage.

13. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut... un petit up !

Dites, j'aimerais avoir une seconde caméra pour compléter soit la hm700 ou la cx550.
    Cette seconde caméra ne servira qu'à avoir un plan d'ensemble de scène (concert avec éclairage), donc je ne cherche pas le top en caméscope.
    Pour 300e +-, vous me conseilleriez quoi ?

merci

14. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ? pas de réponses.

Une cam à utiliser en plan d'ensemble de scene pour completer la tm700 en gros plan ?

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) HydromikeTu as ça pour un peu plus de 300€ dans quelques semaines

>>> - - -HDR-CX130E Sony- - -

Chargement...