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Réglages Zoom H4n en reportage standard

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Jay, Dec 2, 2010.

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  1. Jay

    Jay
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    Bonjour à tous
    J'envisage pour un reportage de partir seul (:cry2:) avec un canon 5D + Zoom H4n + Micro AG-MC 100 pour seconder le micro intégré du zoom.
    Je n'aurai donc pas d'autre choix que de gérer le son le plus simplement possible pendant les ITWs car avec très peu de temps de mise en place.
    Quels sont les réglages que vous préconisez (mode 4CH ?, compresseurs/limiteurs à combien ?, filtres coupe bas ?)
    1- en intérieur
    2- en extérieur
    pour le maximum de sécurité et de qualité en condition "standard"?
    Et plutôt niveaux automatiques ou différence de niveau entre les inputs ?
    Merci pour vos conseils
     
  2. homero

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    Le plus simplement possible ? C'est :
    en Auto
    mode stéréo 90°
    48 khz 16 ou 24 bits
    filtre coupe-basses MIC LO-CUT 80hz .... en extérieur on peut couper plus haut s'il y a du vent ...
    équipez obligatoirement avec une bonnette poilue
     
  3. Jay

    Jay
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    Merci !
    Le micro intégré n'est-il pas plus mauvais que mon AG-MC 100 ?
    Cela n'est-il pas plus sûr de doubler la prise de son en mode 4CH?

    Et au niveau du compresseur/limiteur ?
     
  4. homero

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    Le micro intégré de quoi du Canon EOS5D MkII ou le couple XY du Zoom H4n, ce n'est pas comparable, l'un est un mono semi-canon monté d'après ma recherche sur les caméras genre DVX100, l'autre un couple stéréo cardio XY.
    Je ne parlais que des réglages du Zoom H4n ... le reste AG-MC100, EOS5D mkII, je ne connais pas ...
    Quant au mode 4 CH ... vous avez l'intention de rentrer 4 sources sur le Zoom H4n ? Donc utiliser les prises XLR en plus du couple XY ? Une interview à 4 c'est un débat ... autre configuration image et son. Vous vouliez faire simple.... donc interview = 1 personne = micro mono à proximité immédiate de la personne. C'est ce qui aura l'effet le plus nettoyant sur l'ambiance. Si le mode 4CH vous tente, je ne vois pas trop à quoi va servir le son du couple XY mais vous pourrez le virer au montage....

    Compresseur- limiteur, je trouve que l'Auto se débrouille correctement dans le cas d'interviews ..
     
    #4 homero, Dec 2, 2010
    Last edited: Dec 23, 2010
  5. Jay

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    Merci pour vos conseils
    Je ne parlais que des réglages du Zoom H4n également, avec en plus du micro stéréo intégré un micro mono en XLR.
    Et une seule personne à interviewer évidemment.
    Quand je dis "faire simple", je signifie ne plus avoir à gérer le son pendant que je gère l'image, mais j'ai tout le temps pour me mettre dans la configuration la plus appropriée avant. Le mode 4CH me tentait pour avoir 2 entrées distinctes, éventuellement prendre + de risque sur un des micros, "sécuriser" le second, et faire un mix des 2 pistes au montage. Ou bien régler un micro pour l'ambiance générale, et l'autre pour l'ITW...
     
  6. homero

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    Utilisez le mode stéréo et deux micros sur les prises XLR inférieures, ça devrait largement suffire.
     
  7. Jay

    Jay
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    Je n'ai qu'un seul micro additionnel en XLR :o
     
  8. homero

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    alors je comprends pourquoi vous vouliez utiliser le mode 4CH c'est effectivement le seul moyen.
     
  9. Jay

    Jay
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    Et donc vous me confirmez bien :
    Mode 4CH (couple XY du zoom + mon MC 100 en XLR), mode Niveaux Auto (j'avais compris qu'il baissait le niveau quand c'était trop haut mais pas qu'il le remontait par la suite si nécessaire...), filtre coupe-bas sur 80 Hz (ou plus si extérieur+vent),
    pas de limiteur/compresseur.
    Merci !!!
     
  10. homero

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    Le MC100 qui est un micro caméra aura besoin de l'alimentation fantôme, voir si 24 volts suffisent. Le coupe-bas sur 80 khz ne se ressent pas trop, en extérieur le mettre systématiquement, en mode 4 CH vous pouvez l'activer par exemple sur le couple XY et pas ou avec un réglage différent sur le MC100 ou inversément. Idem si vous voulez utiliser les compresseurs.
     
  11. Jay

    Jay
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    Quel réglage standard sur les compresseurs ?
    Je les mets (ainsi que le coupe-bas) plutôt sur le micro considéré comme le meilleur (MC 100) ou sur le moins bon (couple XY) ? :jap:
     
  12. homero

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    Il ne s'agit pas du meilleur mais du plus adapté à la situation, et le couple XY du Zoom H4n n'est pas forcément le moins bon, il est remarquable question sensibilité et image stéréo. Si je me réfère à un micro caméra que je possède et que j'ai pratiqué sur de nombreuses Sony, le NV-1, je ne pense pas qu'un micro caméra soit top, il fait son boulot sans plus, en général il ne favorise pas les basses ce qui lui donne ses chances contre le vent et d'autres bruits de fonctionnement. Le seul que j'ai trouvé plutôt bon c'est le XM-1.
    Pour le compresseur si vous y tenez, il va falloir faire des essais. De toutes façons en audio ou en image, il n'y a pas de recettes toutes faites, on commence par écouter et regarder puis on choisit en fonction de ce que l'on aime et de ce que l'on peut ... et ce choix dépend autant des situations, de votre matériel que de vos goûts. Si je conseille par exemple d'activer le coupe-basses à 80 Hz c'est que ça va tailler légèrement dans les basses en réduisant quelques problèmes de vent, d'effet de proximité, etc..., pas trop gênant sur une voix où c'est la présence qui prime, très utile sur une ambiance rue mais je ne le ferais pas sur un violoncelle.
     
  13. Jay

    Jay
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    On est bien d'accord, je parle depuis le début de situation "standard" de reportage, cad un interviewé dans un environnement sonore sans piège particulier (pas un hall de gare ni près d'une autoroute...) avec un rendu classique : spectre large de la voix, présence, mais surtout pas de plop, de saturation, ou d'effet de pompage prononcé et bruits divers. C'est pas de la fiction, juste un rendu naturel et "propre". Mais pas le temps de faire des essais avant, comme en news...
     
  14. homero

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    Alors paramètres comme dit au début, le compresseur du H4n j'ai trouvé qu'il se comportait parfois de façon bizarre, ça demande un essai donc mieux vaut s'en passer. Le reste c'est sans (mauvaises) surprises.
     
  15. Jay

    Jay
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    Merci !!! :jap:
     
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