module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Une Bonne Cam pour fiction depassant l'amateur de base

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par lilaprod, 25 Novembre 2010.

Tags:
  1. lilaprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a vous,

Je veux acheter une bonne camera semi-pro. Mais je me noie dans l'etendue du choix de tout les fabricants.

Mon utilisation serait pour le tournage de docu, clip et fictions. Je recherche l'effet "cinema" de l'image...

J'avais pense acquerir la SONY HVR-A1E (taille adequate, prise son XLR, molette de mise au point confortable ), mais je ne sais pas si ce model est encore d'actualite.

Les produits Sony m'ont toujours seduit et apporte satisfaction(bons capteurs et matos increvable) mais si vous avez autre chose a suggerer, je suis tout ouie !

Pouvez vous m'aiguiller un peu ?

D'avance merci

lilaprod

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu patientes sur 2011, la VG 10 pro sort à 6000 €
    Sinon la Sony VG 10 actuelle peut éventuellement suffire, mais pas de XLR audio.

En semi pro il y a la Z5, et plus haut, l EX1r, l EX3.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , si tu recherches l'effet " cinema" , il faut savoir qu'avec une HVR A1 , tu ne pourras l'obtenir que dans 2 conditions de prises de vues spécifiques :
    - courte distance avec ouverture au maxi
    - grande distance donc position télé objectif ( le diaph vas se fermer un peu mais vu la distance , le fond sera flou
    Dans tous les autres cas de figure , tu obtiens une image ou tout est net donc ce n'est pas ce que tu recherches
    Pour obtenir l'effet cinema , il faut avoir recours à de grands capteurs comme ceux des APN mais la difficulté dans ce cas est de bien maitriser tous les paramètres de tournage . Tu n'obtiendras pas , en 5 mn d'essais , les résultats que l'on peut voir sur Thalassa. La camera A1 , au demeurant excellente et irremplacable d'après certains repairenautes , souffre quand même d'un gros défaut : une perte importante de définition dès qu'il n'y a plus assez de lumière.
    Et ce qu'il faut savoir aussi , avec les APN , c'est qu'il faut une ribambelle d'accessoires autour pour obtenir des images vraiment pros ( supports d'épaule , follow focus , éventuellement écrand de contrôle etc ....)

4. lilaprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la cam parfaite en toute circonstance n'existe donc pas...

Merci pour vos reponses.

La cam a 6000 euros, je pourrais me la payer seulement dan smes reves :weird:

La Z5 est encore un peu chere. Et je tiens a mes prises XLR. Mais merci de ton avis lexcalvin.

@Jakovideo, j'ai effectivement longement hesite a prendre l'option APN, genre canon 7D, je suis sur que c'est terrible... j'hesite encore d'ailleurs. Mais l'ergonomie, l'autonomie et les prises de sons de mauvaises qualite me poussent a renoncer...

Les kit 35mm pour aditionne existent-il encore de nos jours ?
    Connaissez vous un moyen similaire d'option pour un rendu cine ?

5. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je connais bien les kits 35... et depuis que je connais le 5D je les fuit !

Premièrement, un bon kit coûte cher (1500€ minimum)
    Deuxièmement, les pièces ont souvent du jeux, ce qui n'est pas top
    Troisièmement, on perd énormément en définition et en maniabilité
    Quatrièmement, il arrive qu'on oublie de lancer le dépoli, ce qui ne se voit pas sur le viseur de la caméra mais qui a des répercussion terrible quand on voit l'image en grand !

Personnellement, si tu veux avoir un effet cinéma, je te conseil la nex vg10 ou le 7D avec un enregistreur portable à entrées XLR à côté ! Ca te coûtera a peine le prix du kit 35 et ça sera de bien meilleure qualité

6. lilaprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en ai reve Sony l'a fait

Salut Garwing,

Merci pour ton rapport d'experience !

La nex vg 10 semble etre parfaite ! Rapport qualite prix plus que prometteur ! J'ignorai son existence. Je souhaitais pas un APN qui fasse camera, mais Bien une camera qui puisse faire si possible > excellent APN.

Et la je suis servi. L'abscence de prise XLR semble etre largement compense par le rendu cinema que je recherche.

L'enregistrement sans bande est une premiere pour moi... a quoi dois je faire attention ?

7. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    toujours faire des sauvegardes sur 2 disques dur différents, faire attention à ce que la carte ne subisse pas de choc électriques...
    LE risque du sans bande est la perte totale des données, c'est pour moi son défaut principal.
    Enfin, c'est rare et pour palier à ça, généralement, sur un tournage de fiction, on a l'ordi portable pour décharger immédiatement les cartes pour pouvoir retourner immédiatement les prises si il y a le moindre problème.
    Après, LE gros avantage: le temps de dérushage qui est divisé par 5!

8. lilaprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compression a la SONY

L'idee etait trop belle . Le AVCHD est un format de compression immontable au vues de ce que j'ai lu sur les forums...

Largement deconseille par la plupart des pro.... punaise ! Ca me rend dingue le nombre de parametre a tenir compte...

Et la HDV V1E ca te dit quelque chose ?

En tout cas merci pour ton aide...:jap:

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le AVCHD est un format de compression immontable au vues de ce que j'ai lu sur les forums...

Il y a toujours des gens qui ont une ère ou deux de retard.
    Alors, pour ces retardataires aux matériels poussifs il existe depuis longtemps l'astuce des codecs intermédiaires que certains nomment "codecs de montage" car ils ne leur servent qu'à ça. Ils sont généralement en MPEG2 et savent se contenter de peu. Parmi eux des derniers cris du monde pro.
    Et selon le logiciel utilisé ils sont fournis gratuitement.

On est fin 2010 ! Le monde de la vidéo a évolué depuis 2005; tout ce qui accompagnait la K7 est heureusement en voie d'extinction.
    Mais si on tient à se compliquer la vie on peut toujours continuer comme jadis.

;)

10. Torbin.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

J'ai lu vos commentaires car je suis dans le même problème que lilaprod. Je recherche également une caméra avec un prix inférieur à la Z5 mais... en AVCHD. J'ai regardé les caméras que vous proposez .
    Je ne suis pas satisfait des rumeurs concernant les APN. L'article sur le repaire, comparant le 7D, 5D et EX1.
    A partir de vos caméras, je retiens que la Z5.

Pourquoi ?

L ENTRELACEMENT ! Marre de cette technologie à l'ancienne, qui disparait et TANT MIEUX. Par conséquent je recherche un enregistrement en Progressif. Mais la Z5 n'est pas AVCHD.

Donc, existe t il une caméra abordable (2000-3000€) en progressif semblabe à la bonne Z1 ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Il me semble que tu sois mal informé, surtout lorsque tu parles du "monde pro". Ce type de codec n'est pas utilisé pour faire du montage et encore moins "par des retardataires au matériel poussif".

Pour le montage, cela va concerner plutôt le monde amateur pour des gens qui n'ont peut-être pas les moyens d'investir tous les six mois sur des ordinateurs de course valant trois fois le prix de leur camescope. C'est donc une solution qui peut être envisageable.

Mais "dans le monde pro", ce sont des codecs de travail sans perte qui permettent de mener à bien la totalité d'une post-production (bien loin de ne concerner que le montage) en s'affranchissant des inconvénients d'un codec inter-image uilisé à la prise de vues.

Et ils ne sont pas "généralement en MPEG2" car cela n'aurait plus vraiment d'intérêt.

Donc, avant de qualifier ces personnes de retardataires en les affublant d'une ère ou deux de retard, il serait bon que tu t'informes précisément de ce que l'on fait sur nos stations de montage (bien à jour, rassures-toi) ainsi que sur les stations de travail en post.

Cela tourne à la véritable obsession. Plus un seul message où tu ne nous ressers le couvert sur tes histoires de cassettes. Vouloir faire preuve d'un soi-disant modernisme en méprisant ceux qui ne font pas comme soi-même laisse un peu sceptique quand même.

Surtout vu l'approximation des arguments développés qui sont inexacts, comme on vient de le voir.

La Z5 n'est pas en avchd mais elle enregistre en progressif (et en entrelacé), si c'est ce que tu recherches.

12. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En plus, avec le module approprié, la Z5 enregistre SIMULTANEMENT sur cassette et sur carte. La Z7 le fait également.
    C'est la solution que j'ai choisit:

- HDV facile à monter
    - carte pour pouvoir monter rapidement
    - cassettes pour pouvoir archiver et récupérer les données en cas de dommages électriques sur la carte
    - mode progressif et mode entrelacé en fonction des prods

bref, pour moi ce modèle est le modèle ultime ^^

13. Torbin.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ! Je ne pensais pas que la Z5 enregistrée sur carte... c'est un belle avantage alors.

14. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, si on achète un mrc1k.
    J'ai une Z5 et dès que je l'ai acheté, je me suis jeté sur le MRC1K et ça change la vie !

Chargement...

Partager cette page