module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Tuto] Obtenir une vidéo 1080 50p (ou 50i) h264 de qualité

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by baloub, Nov 20, 2010.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Houla!
    Je fais pas un match.
    C'est vrai que je préfèrerais sortir direct d'un logiciel de montage.
    C'est vrai que la méthode a baloub est longue
    (Je préfèrais la premiere parce que la gestion du son quand on l'encode avec l'imageXVID+avidemux et bien ca va pas du tout quand on veut réimporter ou créer un m2ts)
    -Le fichier n'est pas toujours compatible.Ca m'énerve.

De toutes facons je vais me coucher:col:

2. Smoker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que c'est carrément plus simple d'exporter direct d'un logiciel de montage.

Moi aussi jvais me coucher !

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour caraibe,

(Perso, je ne dis bonjour à la même personne qu'une seule fois par jour. Après je considère que c'est la conversation qui continue)

- le fichier est un original
    - Il faut observer l'évolution du débit. Un chiffre ne veut rien dire.
    J'ai mis le fichier de reboot et le mien à la suite.
    Le mien, seul, a un débit moyen de 130 Mb/s.
    Avec les deux ensemble le débit moyen chute à 88 Mb/s.

Fichier original : 00016.MTS
    Une fois découpé par smart cutter :00016.MTS.12.MTS
    Si tu parles allemand, tu peux leur demander le pourquoi...
    Petit rappel :
    - l'extension est ce qui suit le dernier point.
    Avant, c'est le nom (il peut y avoir autant de points que tu veux)
    avi.m2ts.mts.mkv.mov est un fichier "mov" qui a pour nom "avi.m2ts.mts.mkv" et est parfaitement légal.

Sur mon PC Neo booster s’accommode très bien du fichier.

Le but de la manip est d'obtenir la meilleure qualité possible en h264 sachant que l'encodeur Mainconcept qu'il soit dans Magix, Vegas, Premiere ou Edius a de gros défauts.
    C'est tout aussi vrai en 50p qu'en 50i.
    On peut s'en contenter, on peut être allergique au "flou mouvant".
    x264 est franchement au dessus. Il est gratuit. Juste un peu d'huile de coude et de temps.

4. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il y a beaucoup de choses bizarres.
    Si j'encode en AAC avec Avidemux quelque soit le débit que j'indique j'encode le son toujours avec un misérable 166kbs...

-Le fichier d'origine du camescope est un AC3 2 canaux 48Khz.
    Que j'exporte en PCM non compressé ou en MP3 de vegas pour avidemux J'ai des problèmes de reconnaissance des fichiers avec soit Avidemux soit après avec Ts muxer soit encore après lors de la réimportation dans vegas.

Donc pour que ca marche il faut décoder séparément le son et l'image ca devient complexe.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,385 / -13
    Bonjour tout le monde,

Bon, comme dans le fil précédent je souhaiterais confirmer un certain nombre de choses.

Le fichier de Baloub est un excellent test pour les encodeurs. Chez moi, c'est pareil. Quand je l'encode en Cineform, celui-ci monte en débit de façon vertigineuse afin d'en préserver toute la qualité. C'est une excellente chose pour ce type de test et je le garde précieusement pour poursuivre les miens.

Dans l'autre fil j'avais fait un rapport complet sur la qualité d'encodage/poids de fichier. J'arrive aux mêmes conclusions que Baloub et confirme donc ses observations. Ce procédé d'encodage permet une qualité supérieure à peut-être bien des exports intégrés sur logiciel sans monter à des débits faramineux risquant de poser un certain nombre de problème de lecture, voire à ne même plus être à la norme de diffusion.

Rien que pour cela, cette méthode mérite la plus vive attention. Quant à sa complexité, à partir du moment où j'ai tout fait rapidement et du premier coup, c'est un signe que c'est simple tant je suis nul dans ce genre de manip.

Dans le premier fil, j'ai fait un rapport complet en utilisant Cineform. Cela fonctione impécablement bien.

André, peut-être un peu de fatigue. Je ne pense pas que l'on puisse reprocher cela à Baloub qui est toujours très correct sur les forum. Par contre, lui renouveler nos remerciements pour tout ce travail intéressant et le temps qu'il passe à tenter de résoudre les problèmes des uns et des autres ne semble pas superflu. ;)

6. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour reboot,

Effectivement, c'est curieux. A part pour les exemples de ce fil, je n'utilise pas le mp4 et je n'avais pas remarqué.
    Si ton mp4 ne sert que d'intermédiaire pour le m2ts, pourquoi ne pas le remplacer par un mkv ?
    Le mkv est lisible par tout lecteur hard ou soft, il est très bien accepté par tsmuxer ou MultiAVCHD, peut contenir de l'AC3 et permettre ainsi un retour sur carte.

En ce qui concerne Vegas ou Premiere on peut utiliser une autre méthode qui évitera la création du gros fichier AVI intermédiaire : DebugMode Frameserver.
    Je compléterai le Tuto pour ce soft ainsi que pour la compression que l'on peut réduire à une seule passe (Mode Constant Rate Factor).

7. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

En relisant l'enchaînement je pense que c'est effectivement ça.
    Couplé à une tentative d'humour pas forcement très légère de ma part, ça a agacé notre ami.

8. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour ton aide

Je viens d'essayer en MKV.
    Export Vegas xvid -MPEG layer3 320Kbs
    Construction Avidemux MKV AC3 384Mbs.
    Fichier avec son AC3 correct 384kbs accepté par TSmuxer et reconstruit en M2ts.
    -Fichier MKV pas reconnu par Végas
    Fichier issu de celui ci en M2TS plante Vegas a l'ouverture

:!!!::!!!::!!!:

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    salut Baloub c'est ça ;) et j'étais un peu à cran aussi ...mais n'en parlons plus :jap:

Je doit dire que depuis que j'ai téléchargé cette Version trial de Magix elle m'a sacrément ennervé !!!!
    Et ils ont de la chance d'être loin !!!!

J'aurais honte de vendre un soft qui a l'air de prendre en compte les paramètres qu'on lui fixe, qui les indique dans la fenêtre pricipale avec même la prévision de la taille du fichier final !!!
    Et qui en réalité ne fait rien de tout ça !!!!

Une question aux techniciens plus pointus que moi (il doit pas mal y en avoir ici :laugh: ):
    La fonction smart rendering est-elle plus compliquée à incrémenter dans un soft en AVCHD qu'en HDV???

Car je suis tétu et j'en démords pas LA est la VRAI solution: Ne recalculer que les effets apportés au montage.
    ça me parait SI logique ;)

a+
    André

10. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca marche enfin:
    A partir de Végas exportation XVID avec son PCM:

sortie en MKV puis M2ts accepté par Végas
    Réglages Avidemux chez moi:

11. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la perte de dynamique en sortie de Vegas est liée à une conversion des niveaux 0-255--> 16-235 (ce qui est plus que vraisemblablement le cas), corrige en utilisant ce filtrage tu reviendras exactement à l'original.

Attached Files:

12. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci je vais essayer ta correction,
    J'ai encore et toujours un probleme vegas MP4 ou MKVil n'accepte pas mes M2ts ou Mts IL PLANTE...
    Ya un bug ou quoi?:cool:

13. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je pense qu'il est très strict sur certains points.
    Après ton message, j'ai essayé et effectivement : plantage de vegas (alos qu'edius ou magix accepte ces mêmes fichiers m2ts)
    J'ai essayé divers trucs dont Gop courts (24 max, c'est la valeur sur les panasonics), mais ça plantait toujours.
    J'ai alors essayé (onglet "frame")
    - Open GOP coché et en face "bluray mode"
    - B-frame as reference : desactivé
    - Gop size min: 1 max: 24

savegarde en mkv (son ac3) puis tsmuxer : Là Vegas accepte les fichiers.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,385 / -13
    Salut Baloub,

As-tu la possibilité (et le temps ;-)) de faire un essai avec Edius pour les gens qui l'utilisent.

Car je verrais bien un truc simple si ça marche :

- Montage en 50P natif.

- Export du master en 50P avec Canopus HQ.

- Encodage avec ton flux de travail à partir de Canopus HQ.

En fait, ce qui serait intéressant c'est de savoir si tu peux encoder à partir de Canopus HQ comme je peux le faire sur un flux Cineform. Si tel est le cas cela ouvrirait les mêmes possibilités pour tous ceux qui utilisent ce codec de travail et l'on devrait arriver aux mêmes résultats qualitatifs ce que j'ai pu observer.

15. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

En fait c'est déjà fait.
    Regarde le tout début du Tuto.
    Comme c'était le plus rapide à décrire, j'ai commencé par Edius :-)

Il y a, tout comme avec cineform, nécessité de passer par Avisynth (je suppose que c'est pour la conversion colorimétrique).
    Il suffit de lancer le programme "AVS Proxy GUI" qui, lui même, appelera Avidemux.

Le seul truc embêtant qui peut arriver est que le pare-feu installé sur la machine bloque ou détériore l'échange entre le proxy et avidemux.
    Ca m'est arrivé sur mon nouveau PC (seven 64 bits). Le pare-feu est "zone alarme".
    J'ai le même sur l'ancien PC mais il était configuré plus permissif et ne gênait pas.

Si le pare-feu gêne, il faut, soit le configurer pour qu'il autorise le dialogue, soit le désactiver durant le travail de conversion (il est alors hautement souhaitable de se déconnecter d'internet durant ce temps).

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous