module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Auto-produire un long-métrage (la 5D révolution)

Discussion in 'Faire son film' started by Cambion, Nov 18, 2010.

Tags:
  1. Cambion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'aimerais lancer un forum afin de répondre à la question que beaucoup de personnes se posent :
    Est-ce possible de tourner avec un très petit budget, un long métrage et espérer le voir distribuer et gagner de l'argent avec ?

On a avec l'étranger de plus en plus d'exemple de films tournés avec peu de moyen qui réussissent à se faire une place dans le box-office et avec le 5D désormais tout semble possible.

Alors est ce vraiment possible ?

Après plusieurs mois de réflexion, je peux "en partie" répondre, j'ai acquis la conviction que techniquement c'est possible mais j'ai d'énormes doutes juridiquement.

Selon moi, effectivement, un bon scénar, un 5D, une bande de potes, du travail et une dose talent et on peut faire un long. Et ça c'est déjà extra ordinaire, c'était impensable il y a quelques années. Maintenant est-ce suffisant ? Dans l'hypothèse où l'on aurait réussi à faire un long métrage qui tienne la route, peut-on espérer le voir distribuer ? Le voir diffuser au ciné en clair...

J'en arrive donc à mon lot de questions qui sont surtout juridique et comme souvent quand on est passionné on met la raison de côté, c'est important de temps en temps d'avoir les pieds sur terre.

1° Faut il une autorisation du CNC pour tourner un long ? Et qu'arrive t il si on le fait sans cette autorisation ?

2° Doit on être producteur inscrit au CNC pour faire un film auto-produit ? (Si c'est le cas ça craint, car il faut 45000 euros minimum pour ouvrir une structure de prod). Et qu'arrive t il si on produit un long sans avoir été inscrit en tant que producteur ? Sera-t-il quand meme possible de l'exploiter ?

3° Peut on espérer obtenir un avis d'exploitation (donc voir distribuer son film et en tirer des profits) si il a été tourné sans respecté les minima sociaux en terme de rénumération du staff et acteurs ? Les fameux tournage où personne n'est payé. (On n'arrête pas de voir des casting de long métrage amateur qui sollicite des acteurs et techniciens "sans pouvoir rénumérer") Alors c'est bien beau mais ça me semble un peu facile de faire bosser un tas de monde gratos et espérer après se faire de la tune avec le film. Qu'en dis la loi ?

3bis Si on doit donc payer tout le monde est on obligé de respecter les conventions collectives ? car 300 euros par jour par acteurs ca fait vite grimper la facture. S'expose t on au risque qu'un membre de l'équipe porte plainte contre nous si le film rapporte de l'argent alors que lui n'a pas été payé ?

Ces 3 points sont pour moi les limites qu'ils pourraient y avoir. Si quelqu'un en voit d'autre...

En gros, le fantasme du long métrage amateur qui devient succès au box office façon "paranormal activity" ou "monsters" est il possible en France?

Voilà, si quelqu'un peut nous éclairer ça serait génial et libérateur pour beaucoup de monde.

Merci d'avance

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bad Taste : budget 50 000$ sur 5 ans
    Blair Witch : 50 000$
    Paranormal activity : encore moins, 15 000$ dont le prix de la camera.

Sauf qu'à chaque fois un studio s'est porté acquéreur (dreamworks dans le cas du dernier cité) et en a fait la promo pour pas cher.
    On peut aussi obtenir une subvention du CNC, sur scenario.

Donc oui c'est possible, mais les success story ça n'existe pas : ces films ne sont pas le fruit du hasard, et ont souvent connu un temps entre le tournage et la diffusion en salles, bien superieur à la moyenne en raison de galeres diverses.

Sur 3000 films français produits depuis 1995, seuls 600 ont été rentables.
    Donc ce genre de mythe qui veut qu'un petit film peut avoir du succès, oui mais encore faut il voir dans quel % ... amha on a autant de chance qu'au loto.

3. Pierre-Olivier

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Auto-produire

Salut,

Réaliser un long métrage pour pas cher en auto-production, c'est relativement facile... même faire un bon film est, relativement toujours, accessible. Tout cela ne demande qu'un peu -parfois beaucoup- d'organisation, de matériel et une détermination sans faille du porteur de projet. Il faut aussi être capable de garder son équipe motivée, bien nourrie et bien logée (si si, c'est très important !)

Les vrais problèmes commencent dès que le film est terminé : il faut le diffuser. Trouver un diffuseur alors que toute la production s'est déroulée en dehors du circuit classique est presque insurmontable. Néanmoins, nous trouverons toujours quelques exceptions : un film repéré en festival ou un réalisateur qui a réussi à montrer son film à quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui a été séduit par le film...

En se rappelant qu'un film auto-produit n'a presque aucune chance de rencontrer son public, il reste toujours possible de tenter l'aventure par passion, parce qu'on dispose de moyens, même réduits, pour le réaliser... et aussi parce qu'on se fiche du public, des critiques, des regards torves de l'équipe et qu'avoir réalisé un long métrage est une réussite en soi.

Je pense, mais je peux me tromper, qu'il y a aussi plus de chances avec des films de genres très particuliers dans lesquels des "cinémaniaques" sont plus enclins à aller voir ce qui sort de l'ordinaire, à aller dans des festivals thématiques ou faire du bouche-à-oreilles.

Bref, c'est une belle aventure et, comme toutes les aventures, elle comporte des risques dont, principalement, celui de ne déboucher sur rien en ayant usé beaucoup d'énergie et de temps. A chacun de voir en fonction de sa situation :)

A bientôt,
    Pierre-Olivier

4. Cambion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Insurmontable".
    C'est un mot qui n'a pas de sens pour les ambitieux, rêveurs et optimistes.
    Finalement qu'un scénariste RMiste et inconnu réussisse dans le milieu (Abdel Raouf Dafri), qu'un jeune réal français finisse par tourner à Hollywood (Aja), ou simplement réussir dans un domaine artistique, un tas de choses semblent insurmontable mais ce mot n'arrêtera jamais les passionnés. Si il y a une infime chance alors moi je dis "tentez", "foncez" tout est possible, l'échec est pardonnable, pas le regret.
    Je finirais en citant le jeune Gareth Edwards qui a réussit un exploit avec son film Monsters tourné avec une EX3 pour un faible budget :

"Etre créatif, c'est être assez stupide pour croire qu'une chose impossible l'est, alors on fonce et on le fait".

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Aja est le fils d'alexandre arcady donc plutot le sang bleu le gamin.

J'appelle pas ça une success story, mais une carrière programmée.

Qu'on se le dise : les producteurs de cinéma n'invitent pas le bas peuple à leurs festins :D

6. Pierre-Olivier

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Insurmontable

J'avais écrit "presque insurmontable"... C'est le "presque" qui entraîne les ambitieux, les rêveurs et les optimistes et c'est "l'insurmontable" qui freine les autres :)

A bientôt,
    Pierre-Olivier

7. elpatrone

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Auto-produire son film avec peu de moyen ? Est-ce possible ?
    Oui et non ...

Effectivement, il existe quelques exceptions telles celles décrites ci-dessus. Pour répondre à tes questions :

- Le CNC régie le cinéma en France mais aucune obligation légale de passer par eux pour une "éventuelle" autorisation ou droit de tourner son film. Cependant, pour le diffuser en salle, il faut une immatriculation du film et donc passer par le CNC.

- Avoir une structure de prod aujourd'hui, et depuis quelques mois, il n'y a plus d'obligation d'obtenir les 48000€ de capital libéré. En fait, chaque film devient une entité "comptable" en soit, comme une mini société. Libre à vous de faire comme bon vous semble sauf que sur le terrain, sans structure, difficile de louer du matériel, de demander des autorisations auprès des préfectures et autre institutions, etc. difficile d'exister et d'être crédible avec un capital de 1€.

- Réaliser et produire son long métrage de a à z, c'est possible. Difficile mais possible et bravo à ceux qui réussissent. Le but cependant c'est de le montrer au plus grand nombre. Certains diront : mais ya le net mec ! Exact.
    Pour le ciné ou la télé, c'est une paire de manche. Trouver un diffuseur, un distributeur sans faire parti du sérail ... c'est effectivement presque impossible (je laisse le "presque" pour les plus fous et les plus ambitieux d'entre nous).

Rubber de quentin dupieux a été réalisé avec "seulement" 200 000€ environ (les avis divergent, je n'ai pas vérifié). Il a été tourné avec le 5D mark II, avec des optiques Canon entrée de gamme (et oui) mais dans des conditions extrêmes et particulières : 2 semaines de tournages (très peu) - pas d'acteur côté (moins cher) - scènes de jour uniquement dans le désert et pas de chef op (moins de difficultés) - très petites équipe (limite les coûts). Il a lui même monté le film et conçu la bande sonore. etc.
    Le résultat est là : le film est plus que rentable, a rapporté de l'argent à ses producteurs et il est déjà en préparation du prochain film qu'il tourne dans les mêmes conditions ...

Donc oui c'est possible, mais pas n'importe comment et ceux qui s'y aventurent, bon courage ... :bravo:

8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A part ça, quand Dupieux critique le cinéma à la claude berri, il n'est pas bien vu sur ce forum :D

#8 lexcalvin, Dec 23, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  9. elpatrone

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair qu'il est insolent dans ses interviews mais c'est de la pure provocation ... rien d'autre ...

10. desperados

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    késako auto-produit ?

En fait il faut bien redéfinir la notion de "auto-produit"

Si cela signifie (à l'image de l'industrie du jeux vidéo dans les années 80 qui voyait des jeux naitre dans des garages):
    peut-on faire un film avec 1 appareil photo (celui du réal), une pote de pote, un portable et des sandwich jambon-beurre ?
    La réponse est non

Si auto-produit, signifie: peut-on faire un film, avec un budget (même inférieur à la moyenne française de 4millions €) et en le faisant comme n'importe quel projet monté par une société ou un particulier, la réponse est OUIIII

Et ce depuis toujours, la différence aujourd'hui est que la qualité est exploitable en salle (on peut faire un long métrage avec une caméra VHS, l'exploitation en salle.... est moins évidente)

--------

donc pour répondre aux questions:

Est-ce possible de tourner avec un très petit budget, un long métrage et espérer le voir distribuer et gagner de l'argent avec ?

On a avec l'étranger de plus en plus d'exemple de films tournés avec peu de moyen qui réussissent à se faire une place dans le box-office et avec le 5D désormais tout semble possible.

Alors est ce vraiment possible ?

Après plusieurs mois de réflexion, je peux "en partie" répondre, j'ai acquis la conviction que techniquement c'est possible mais j'ai d'énormes doutes juridiquement.

Selon moi, effectivement, un bon scénar, un 5D, une bande de potes, du travail et une dose talent et on peut faire un long. Et ça c'est déjà extra ordinaire, c'était impensable il y a quelques années. Maintenant est-ce suffisant ? Dans l'hypothèse où l'on aurait réussi à faire un long métrage qui tienne la route, peut-on espérer le voir distribuer ? Le voir diffuser au ciné en clair...

J'en arrive donc à mon lot de questions qui sont surtout juridique et comme souvent quand on est passionné on met la raison de côté, c'est important de temps en temps d'avoir les pieds sur terre.

1° Faut il une autorisation du CNC pour tourner un long ? Et qu'arrive t il si on le fait sans cette autorisation ?

NON
    RIEN

2° Doit on être producteur inscrit au CNC pour faire un film auto-produit ? (Si c'est le cas ça craint, car il faut 45000 euros minimum pour ouvrir une structure de prod). Et qu'arrive t il si on produit un long sans avoir été inscrit en tant que producteur ? Sera-t-il quand meme possible de l'exploiter ?

NON puisque par définition il est auto-produit
    RIEN, il me semble que plein de producteur diffuse des films en France sans être inscrit au CNC (Spielberg entre milles autres)
    OUI (il faut un visa d'exploitation, la marche à suivre est sur le site du CNC, Steven fait pareil pour ses films -j'imagine plus ou moins)

3° Peut on espérer obtenir un avis d'exploitation (donc voir distribuer son film et en tirer des profits) si il a été tourné sans respecté les minima sociaux en terme de rénumération du staff et acteurs ? Les fameux tournage où personne n'est payé. (On n'arrête pas de voir des casting de long métrage amateur qui sollicite des acteurs et techniciens "sans pouvoir rénumérer") Alors c'est bien beau mais ça me semble un peu facile de faire bosser un tas de monde gratos et espérer après se faire de la tune avec le film. Qu'en dis la loi ?

OUI
    Même si les gens bossent gratuit, vous pouvez leur faire signer un contrat de bénévolat. Comme toute société (il doit pas en avoir bcp) qui a des gens qui bossent gratuit pour elle.
    Pour les comédiens, les musiciens ou autres auteurs, ils peuvent vous signer une autorisation de droit d'auteurs et/ou renoncer à leur droit à l'image

3bis Si on doit donc payer tout le monde est on obligé de respecter les conventions collectives ? car 300 euros par jour par acteurs ca fait vite grimper la facture. S'expose t on au risque qu'un membre de l'équipe porte plainte contre nous si le film rapporte de l'argent alors que lui n'a pas été payé ?

OUI
    OUI 300€/j ca fait grimper le coût très vite
    NON car vous avez bien sûr fait signer un contrat !!!!

11. Smoker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute deux questions persos, dont je ne connais pas les réponses :

- Faut-il un statut particulier pour faire un film auto-produit ? (genre auto entrepreneur.)

-Peut-on (avec des contrats de bénévolat) payer le staff et acteurs après recettes ? sous quelle forme ? Salaire ? Cachets ? ....

Antoine.

12. mayon

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut on faire du fric avec un film auto-produit ?

Quand ça part de là en général c'est mal barré...

Si c'est juste pour faire du fric, mieux vaut trouver des méthodes plus fiables, et pour faire un bon film mieux vaut se poser la question des moyens dont on a besoin de ceux dont on dispose, et de faire le grand écart entre les deux.

Et puis avoir un 5D ne fait pas fondre de 90% un budget, reste les transports, les décors, les costumes, les optiques, la lumière, le son, la post-production. Sans compter les salaires.. OK on compte pas les salaires... si vous voulez.
    Il va y avoir de l'argent à investir, auto produire ça veut dire mettre le fric soit même au lieu de passer par un producteur qui pourrait monter un financement si le sujet le branche (cnc, region, département, partenaires). Donc à la fin, si ça marche un peu on se rembourse, on a réussi, on est content, mais on n'a surement pas gagné au loto.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page