module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages Pré configuration Adobe Première Pro CS5

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par VMR, 12 Novembre 2010.

  1. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réglages Pré configuration Adobe Première Pro CS5 - HELP PLEASE ! :)

    Bonsoir,


    Quelle est la meilleure pré configuration de séquences/projet à adopter sous adobe première pro CS5 pour un montage composé essentiellement de photos (jpg) et de vidéos (mov) (+musiques) ? sachant que ce dernier va être destiné à l'exportation sur DVD...?

    Quel est ensuite et par conséquent la meilleure exportation à choisir pour un DVD, nombre d'i/s....?


    Je me mélange complètement dans le format à choisir ainsi que les i/s, surtout en pré configuration, 24 ou 25 i/s sachant que sous PAL on an a que 25...?!
    Bref quelques tuyaux sur le choix à faire en préconfig pour les séquences et projet parmi toutes celles proposées par le logiciel, pour avoir la meilleure qualité de rendu final, seront les bien venus ! :)


    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,

    Victor
     
    #1 VMR, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 13 Novembre 2010
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si c'est destiné à être encodé en DVD tout simplement, pas besoin de te compliquer la vie, choisis un format SD (pas HD). Ce sera en PAL si tes vidéos .mov sont en 25i/s, ou en NTSC si tes vidéos sont en 30i/s (ou plus exactement 29,97i/s).

    Quant à la forme des pixels, elle dépend de celle de tes vidéos: choisi du grand écran s'il s'agit de 16/9, choisis du standard s'il s'agit de 4/3.

    Pour l'échantillonnage du son, pas d'hésitation, il faut choisir le 48KHz.

    pour le DVD il faut choisir le mpeg2 DVD avec la même fréquence d'image (oublie le 24i/s), et la même taille de pixel. Pour le débit de la vidéo, il faut choisir le débit le plus élevé possible (jusqu'à 9Mbps) tant que ça tient sur la galette. Si les fichiers mpeg générés sont trop gros, il faut diminuer le débit.
     
  3. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Louloux pour ta réponse, c'est sympa ! :good:

    Le montage sera donc en PAL avec un échantillonnage à 48Khz.



    Encore trois petites questions...:

    - (Où est ce qu'on choisis le format SD dans les réglages de préconfig...n'est ce pas plutôt juste l'ensemble du projet qui sera en Dv au lieu du Hdv ?)
    Mes vidéos, importés d'une webcam de mac, varient pour l'instant de 7,5 à 15i/s....est ce que cela pose problème et si oui comment le résoudre...?

    - Est ce que du 640 par 480 constitue du 4/3 ou puis je le laisser en 16/9 si non, ou trouver le réglages pour le passer en standard 4/3...est ce dans nouvelle séq -> général -> rapp L/H -> dvpal (1, 0949) ? et faudrait il laisser en 16/9 si jamais j'ajoute des vidéos sur la même séquences, qui ont un rapport en pixel supérieur ?

    - Enfin dernier problème, faut il monter le même type de séquence en pal avec les images, sachant qu'il est mieux pour ces dernières qu'elles apparaissent avec un fond noir (comme pour les petites vidéos d'ailleurs), est ce la même config de séquences pour les jpg donc ?



    -Et si d'autres fichiers importés sont en avi, on conserve pour cette énième séq les mêmes préconfig ou non ?

    - Et si ce montage était destiné à un autre export, comme du avi ou un format polyvalent, le type de séquences de montage changerai t il ?

    - Enfin, (le vrai cette fois :)) un fichier créer sous After Effect peut il être incorporé dans n'importe quel type de séquences ?





    Je metterai dans tout les cas qualité de rendu max pour les séquences + résolut° max...
    En fait il faudrai que toutes les séquences aient les mêmes pré réglages car elles seront assemblées avant l'export final pour les transitions entre chaque :)


    Merci d'avance pour tes réponses, saches qu'elles me seront très utiles et précieuses à l'avenir ! :)
    Merci encore et bonne journée,

    Victor
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Non, non, avec premiere CS5 tu peux choisir des séquences de formats très divers au sein de ton projet (contrairement aux premières versions de premiere pro). A chaque nouvelle séquence, premiere te demande dans quel format tu veux travailler. Pour des vidéos un peu exotiques telles qu'issues de webcam, je te conseille des séquences du type "mobile & devices" à 15i/s en choisissant la résolution correspondant à ta webcam (CIF si 352x288 ou bien ipod si 640x480). Si ta vidéo fait du 7,5i/s, premiere dédoublera automatiquement toutes les images pour respecter le timecode. Si ta vidéo fait 15i/s, ça collera pile poil. En plus, c'est du progressif de toutes façons, donc pas de soucis de désentrelacement.

    Pour tes diaporamas, reste en PAL tout bête.

    640x480 c'est du 4/3 (ou presque). Si tu importes tes vidéos dans une séquence déjà paramétrée à 640x480, et si tes pixels sont carrés (ce qui est le cas habituel) il faut conserver ce rapport. Passer en 16/9 reviendrait soit à aplatir ton image soit à couper en haut et en bas (crop).

    Une fois le montage de tes vidéos faites dans les séquences ad hoc, tu les importeras dans une séquence PAL où tu les mélangeras avec les photos. Il faudra alors que tu redimensionnes ces séquences vidéos, trop petites, pour qu'elle remplissent l'écran.



    idem; .mov et .avi même combat. Ce qui compte c'est le codec, les cadences d'images, les tailles de pixels, l'entrelacement.

    Non. Tu exportes une séquence (pas un projet tout entier). Donc tu choisis à chaque exportation le format voulu.

    Absolument. Tu peux soit importer le fichier généré par AE soit importer directement le montage par dynamic link.

    Il faut faire une séquence (qu'on peut appeler master) dans laquelle tu inclus toutes les séquences avec les transitions entre elles. C'est la séquence master que tu exportes. ;)
     
  5. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, ça ce précise et s'éclaircie enfin pour moi ! :good:



    La séquence Master, peut elle se mettre en Pal 16/9 & 48Khz sachant qu'une séquence a été travaillée en "mobile & devices" 4/3 ? car au final je pense qu'il n'y aura qu'une séquence avec les vidéos de la webcam, le reste sera essentiellement composé de jpg (et éventuellement de vidéos meilleure qualité...) est ce que ça joue ?

    De ce fait, et suivant ta réponse, est ce que je peux mettre tous les diapos photos en 16/9 ? (résolution max pour pal...)
    Dans le même sens, si je crée une séquence composée avec que du texte (ex: générique de fin, quelle séquence adopter cette fois si, Pal 16/9 ou dois t on tenir compte des vidéos webcam ?

    Enfin, il y a une séquence (générique entrée) où sera combiné une vidéo en mp4 de 30i/s et résolution 1920 par 1080 en hd 1080p (vidéo universal picture...) avec une série de photos...pour coordonner la première musique avec l'intro...quelle séquence choisir ici, du Pal 16/9...ou une autre hd...?

    Cette question peut se résumer à se demander si pour une séquence composée uniquement de photos et d'une bonne qualité de vidéo doit on prendre PAL 16/9 ou faut il bouger sur un autre type de séquences...



    Merci beaucoup, tes réponses vont pouvoir me permettre de commencer réellement sans me poser trop de questions à l'avenir :)
    Bonne soirée !

    ps: Selon toi, faut il cocher à chaque fois résolution max et qualité de rendu max ou faut il le faire seulement à l'export...?
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    tout est possible le 4/3 et le 16/9. La différence est uniquement dans la forme des pixels, pas de différence de résolution. Les écrans modernes, en HD, sont en 16/9, mais une image 4/3 en SD sera quand même correctement restituée, juste avec des bandes latérales. Si tu possèdes une vidéo HD (en 16/9) et des photos que tu souhaites montrer en 16/9, il faut choisir le 16/9 quitte à croper tes vidéos 4/3 et/ou les aplatir un peu. Attention, comme elles sont en basse résolution, ça va faire moche si tu les réduits encore en les cropant. La solution 4/3 serait peut-être préférable.

    tu peux monter ta vidéo HD dans une séquence HD mais il faudra bien l'inclure dans le DVD final en SD donc pas beaucoup d'intérêt de travailler en HD. Autant la réduire pour la travailler en SD, sauf s'il y a des soucis d'entrelacement car les séquence SD PAL sont entrelacées (sauf celles à 24i/s).
    Tu peux cependant rester en HD si tu prévois de faire de la HD sur un DVD, mais là c'est une autre histoire...

    cette case à cocher, c'est uniquement pour les prévisualisations, peu d'intérêt.
     
  7. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc d'après toi, les vidéos doivent êtres prises en compte de façon plus importante que le reste des séquences, y compris des fichiers (les 3/4) de meilleure qualité...ok

    Quant j'ouvre une séquence réalisée et exportée en 16/9 et au format mpg avec vlc d'une vidéo prise avec une webcam, elle apprait de meilleure qualité en 16/9 que lorsque je la (re)passe en 4/3, ce qui est normalement sont format originel...cela fera t il la même chose sur dvd ?
    Avec ce type d'ouverture de fichier, les vidéos n'ont pas l'air d'êtres beaucoup cropées...au contraire...peut etre est ce du au fait qu'elle ne sont pas de si mauvaise qualité que ca ou c'est peut etre l'ouverture avec vlc qui améliore les choses...ou encore mon écran qui est de 16pouces...?
    si je travaille les vidéos webcam en pal 16/9 directement, il n'y a alors plus de risque à l'export de les croper...?

    le 16/9 est il mieux que le 4/3 pour les photos ?


    Encore merci pour tes réponses pertinentes !
     
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    j'en doute un peu: une vidéo tournée en 4/3 est forcément meilleure en 4/3 qu'en 16/9 pour les raisons indiquées ci-dessus.

    certainement. Oui c'est une bonne solution pour tout faire en 16/9. Ca ira mieux avec les écrans 16/9.

    oui, les photos (les vraies, pas celles d'un photoscope) héritées du 24x36 sont beaucoup plus proches du 16/9 que du 4/3.
     
  9. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Ainsi donc, selon toi il faudrai que je réalise le Master en PAL 4/3 au final et que j'exporte ce dernier en mpge2 4/3 également ?


    - Mon capteur reflex est un peu moins couvert que le 24/36 donc ca pourrai rendre pas mal en 16/9 pour les photos...je sais plus trop quoi faire du coup, donner la priorité aux vidéos ou aux nombreuses photos qui vont composer le projet...accorder plus d'importance à la qualité ou au respect du format...?


    - Que ferai tu à ma place pour les différentes séquences que l'on à évoqué (mp4+jpg; jpg; webcam 4/3; texte...); pour la séquence Master et pour l'export final ?
    :)


    (sachant que les futurs acquéreurs n'ont pas forcément une télé 16/9...)


    Merci :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    il faut choisir le 4/3 ou 16/9 dès le début c'est sûr.

    Là je ne peux décider à ta place il faudrait voir les images et savoir ce que tu veux en faire... Eventuellement, si tu hésites, tu peux faire deux projets, l'un en 4/3 et l'autre en 16/9 et comparer les résultats. Avec l'expérience, tu sauras d'emblée ce qui convient mieux.

    NB: si le client n'a pas de télé 16/9, il acceptera facilement un DVD 16/9 sur sa télé 4/3. S'il a une 16/9, il acceptera moins facilement le 4/3, qui fait un peu old fashion.
     
    #10 louloux, 15 Novembre 2010
    Dernière édition: 15 Novembre 2010
  11. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'essaye le pal 16/9 :
    - toutes les séquences, y compris la master, doivent êtres en pal 16/9 ?
    ...ou toutes excepté les vidéos que l'on met en mobile et devices ou en pal 4/3 ?
    --> exportation en Mpeg 2 16/9...

    SI en revanche je travail avec le old fashion :)
    - vidéos webcam en mobile & devices...ou en pal 4/3...?
    - jpg et toutes autres séquences en pal 16/9 ou directement en pal 4/3...?
    - séquence Master en PAL 4/3
    --> exportation en Mpge 2 4/3...


    Est ce que c'est bien cela ?
    Désolé d'être aussi rébarbatif mais je veux être bien sur avant de me lancer dans le montage en question...

    Bonne soirée à toi !
     
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui et non. Tu peux faire plus simple, en choisissant des séquences "adaptées" à chaque media (cf. supra). C'est au niveau de la séquence master que tu choisiras le format définitif, PAL 4/3 ou 16/9. Les séquences propres à chaque média seront montées dans la séquence master et mises à l'échelle. Donc tu montes une séquence master 4/3. Puis tu fais un copier coller de toutes les séquences imbriquées de cette séquence master 4/3 dans une autre séquence master 16/9 en redimensionnant tes séquences imbriquées. Ca te fera gagner beaucoup de temps. Là enfin tu pourras vraiment comparer.

    Il faut savoir se lancer dans un montage et découvrir un peu au fur et à mesure ce que ça donne. C'est comme ça qu'on apprend le mieux (c'est ce que j'ai fait pendant de nombreuses années).
     
  13. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici, je pense, mes dernières questions :)

    D'accord, merci beaucoup !

    Donc dans les deux cas, je travaille les vidéos webcam et toutes les autres séquences avant de les insérer dans la séquence master finale 4/3 et 16/9, ok.
    Voici, je pense, mes dernières questions :) :


    Dans les deux cas, tu me conseilles de choisir quel type de séquence pour les vidéos webcam : mobile&devices ou pal 4/3 ou encore pal 16/9...sachant que c'est la même séquence vidéo qui va être importée dans les deux séquences master finales ?


    Toutes les autres séquences, si elles sont en pal 16/9 (les séquences diapo et génériques), il n'y aura pas de problème de compatibilité avec la séquence master finale en 4/3 ? :unsure:

    Par conséquent et pour résumer, que choisir pour chaque séquences sachant que celles ci iront directement dans la séquence master 4/3 et 16/9 (pour comparer, comme tu me la conseillé ;) ) :o
    - Vidéos webcam.....:
    - Séquences Jpg.....:
    - Séquences Génériques (avi + mp4 + jpg)
    :



    Encore merci pour toutes tes réponses !

    ps: (D'après toi, dois je m'aventurer à prendre les séquences en hd pour les diapos, si oui laquelle choisir ?)
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bon montage.
     
  15. VMR

    VMR

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci, tu m'aura été d'une aide précieuse ! :good:

    Si je prends du hd pour les jpg, ca ne risque pas d'altérer la fluidité pour la séquence finale en pal 4/3 ? Ne vaut il mieux pas rester en Pal 16/9....:unsure:...?

    Merci encore pour le temps que tu as pris à répondre à toutes mes questions,
    Bonne fin de soirée,

    Adobement votre, :-)

    Victor
     
Chargement...
Discussions similaires - Réglages Pré configuration
  1. danilary
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    489
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    611
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    410
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    883

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous