module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nouvel équipement numérique pour notre salle de cinéma

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Romont, Oct 15, 2010.

1. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Le cinéma municipal de 350 places va s'équiper en numérique mais la boîte que nous avons contacté nous propose de faire le grand bond en avant et de passer directement au numérique 3D avec des lunettes spéciales. Mais j'ai vu qu'il y avait la possibilité de voir en 3D sans lunettes. Savez-vous où en est cette technologie ? Merci pour vos avis.

2. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La technologie sans lunettes n'en est nulle part pour l'instant. Il faut être pile-poil en face de l'écran pour en profiter, ce qui n'est pas possible quand on est plusieurs à regarder, que ce soit dans le salon ou dans un cinéma. La technologie est balbutiante et si elle arrive un jour à être exploitable, ce ne sera pas demain.

Pour une salle de cinéma, je conseille le système à lunettes passives (polarisées) sur écran spécial métalisé. Les lunettes ne sont pas chères du tout. Ca permet de se passer éventuellement de les reprendre (hygiène+facilité) après la scéance: il suffit de les vendre 1 ou 2 euros, celui qui les achète pourra les garder et venir une autre fois avec ses mêmes lunettes.

Il faut faire attention à la vitre de projection. Je ne peux pour l'instant conseiller sur ce point, mais de la qualité du verre dépendra beaucoup la qualité de projection 3d.

3. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Merci :good:pour ta réponse donc il faut changer l'écran, la vitre de projection et des lunettes passives et ce dernier point est très intéressant car la boîte nous parle de lunettes à piles ou à batteries qu'il faut mettre en charge.

4. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    semble-t-il (je n'ai jamais vu) qu les lunettes actives donnent de meilleurs résultats. Mais c'est une plaie à gérer dans un cinéma puisqu'il faut louer les lunettes, les récupérer, les laver, etc... .

5. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    effectivement ! pas pratique et même ingérable ! quant à l'écran métallique, je viens de transmettre ta première réponse, la boîte a proposé une solution avec laquelle il ne fallait pas virer l'écran actuel. Je t'avoue que je ne me bats pas pour cette innovation du 3D à implanter dans notre cinéma, mais le comité de gestion veut profiter de subventions liées à cet équipement.

6. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux d'autres échos mieux renseignés, tu peux peut-être aller sur le forum projectionniste.net. Ils seront certainement mieux au parfum qu'ici.

7. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
  8. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Hervé Bernard

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La CST, organisme associatif en charge des salles de cinéma, av de Saint-Ouen à Paris, devrait vous donner des bons conseils de base.
    Cordialement
    Hervé Bernard

10. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    merci aussi pour cette adresse

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un équipement de salle de cinéma n'est pas à prendre à la légère compte tenu des investissements et de la nécessité que cet équipement réponde aux normes de la CST qui valide ou pas l'installation (si c'est pas validé, tu n'as pas la possibilité d'exploiter). Il faut que tu vois tout çà avec un installateur compétent. Ils ne sont pas nombreux en France. Ils connaissent la marché, les possibilités techniques et les réalités de l'exploitation.

Pour la technologie real 3 D avec écran argenté, ok c'est pas cher pour les lunettes mais bonjour la qualité de la projection pour les films en 2 D. Il est très facile de gérer la location ou le prêt des lunettes. Toutes les salles qui font de la 3 D le font, ce n'est donc pas ingérable. En plus, je crois que tu n'es jamais propriétaire du système (c'est une loc)

En clair à ta place, je me reprocherai d'un fournisseur compétent qui t'apportera toutes les réponses. C'est d'autant plus important que la maintenance de ces équipements se fait via le net et qu'il est donc très important de faire appel à un fournisseur qui a un service sav 24/24 et qui intervient à distance pour tout ce qui est maintenance, mise à jour...

12. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La technologie avec lunettes passives écran métallisé et masterimage n'est certainement pas la meilleure en projection 3d, mais elle n'a aucun effet sur la projection en 2d qui est aussi propre que sur un écran "normal". L'écran est blanc , on ne voit pas la différence. Il est vrai par contre que pour la projection 3d cette techno souffre plus du ghosting. J'ai l'impression qu'aucune techno n'est encore vraiment idéale à tous points.

Gérer la location de lunettes c'est au grand minimum une personne de plus qui doit gérer. Location, reprise, lavage,...... .

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 30 juin 2009 à l’Espace Pierre Cardin, la CST a réalisé une projection comparative concernant la projection de films en 2D sur des écrans directifs dits « métallisés » ou « silver », utilisés par ailleurs pour l’un des procédés de projection de films en relief. Certaines salles s’équipant de ce type d’écran prévoyaient en effet de projeter tous leurs films – films en 2D et en 3D – sur cette même toile dite « métallisée ».
    Il s’agissait alors de voir quelle était la qualité de restitution de l’image sur ce type d’écran pour les films 2D et notamment si cette restitution était compatible avec la nouvelle norme ISO de projection pour le cinéma numérique, norme issue des recommandations DCI et proposée par la SMPTE américaine, votée au niveau mondial en juillet 2008. Nous rappelons ici que la projection de films en relief n’est pas encore vraiment encadrée par des normes ou recommandations professionnelles.

Ces essais ont mis en valeur le fait que la projection de films 2D sur un écran métallisé provoquait un « point chaud » au centre de l’image incompatible avec une juste restitution de l’image. Par ailleurs, tous les essais effectués par la CST montrent que ces écrans provoquent une perte de luminance de 50% à 75% sur les bords par rapport au centre de l’image, ce qui dégrade la qualité. Soulignons que l’idéal est un étal de lumière identique sur toute la surface de l’écran et que la norme accepte une déperdition maximum de 25% de la lumière entre le point le plus « éclairé » et le point le moins « éclairé » de l’écran.

14. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    En tout cas nous on ne veut pas changer d'écran vu que la salle est pratiquement neuve, elle a été rénovée et équipée selon les normes du CNC il y a cinq au plus.
    La salle appartient à la mairie mais elle est gérée par une association qui ne s'occupe que de ça.

15. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne contredirai pas celà. Ce que je dis n'est que mon ressenti pratique et n'a rien de scientifique. J'ai vu pas mal de films 2d sur ce type d'écran, et je n'ai rien ressenti de différent par rapport à un autre.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous