module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

  1. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous !

    Après pas mal de boulot, voici enfin la nouvelle discussion sur les configurations dédiées au montage vidéo. Je ferme donc la discussion précédente : http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/207803-configurations-de-montage-hd-2009-a.html

    Nous avons choisi de présenter les configuration en dehors du forum pour qu'elles disposent de plus de visibilité. Il en résulte un article que j'espère complet et dont je suis sur que vous commenterez à loisirs. En voici le sommaire :

    1. Premiers repères
    2. NVidia, Cuda et Adobe Premiere CS5
    3. La petite configuration
    4. La configuration standard
    5. La grosse configuration
    6. Une config hors-normes ?

    Pour l'instant, aucune configuration AMD n'est proposée. Cela n'est pas un parti-pris envers AMD mais plus un manque de connaissance de ma part sur le matériel AMD. Si nous arrivons à définir une configuration AMD qui emporte l'adhésion, elle aura naturellement sa place aux côtés des configurations actuelles. Hola, je crois comprendre que tu as pas mal débroussaillé les choses. N'hésite pas à nous faire des propositions.

    Intel va bientôt introduire ses nouvelles plateformes (nouveaux chipsets, nouveaux processeurs ...). La question qui vous viendra donc sera de savoir si l'on doit investir maintenant ou en début d'année prochaine... Je vous ferais une réponse de normand :) A vous de décider !

    Pour finir, un grand merci à Videograph pour sa relecture et ses propositions lors de la rédaction du dossier.

    Bonne lecture,

    Daniel
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    vu la vitesse a laquelle le matériel informatique évolue je reste persuadé que des configurations a base d'AMD Phenom II X6 (bien moins chere) suffisent et utilisent parfaitement les logiciels de montage gérant 6 coeurs (voire plus) comme Edius ..Vegas..

    par contre pour certains comme la suite Adobe CS5 (Premiere ) qui utilisent d'autres accélérateurs ( cartes NVidia ) et ne sont pas complètement optimisés 6 cores et plus (Photoshop ..After Effects) j'en doute........la solution Intel semble plus efficace

    bref a suivre

    une simulation de config montée a base d'AMD Phenom II X6 a moins de 900 euros

    [​IMG]


    pour ceux qui préfèrent une carte mere Asus --> Asus M4A87TD EVO
     
  3. tapatortotor

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stockage

    Bonjour à tous,

    Lors d'entretien de PC pour mon entourage, pratiquant le montage vidéo amateur, la question du stockage, pour décharger le disque dur de caméscopes AVCHD, m'est parfois posée.

    Bien que mon activité soit plutôt orientée principalement vers le matériel config PC, et n'ayant qu'un petit aperçu du montage vidéo, j'ai suggéré l'installation d'un "dock" amovible, permettant d'y installer des disques durs interne SATA à grande capacité, afin de stocker les fichiers AVCHD...

    Est-ce une bonne idée, en tenant compte que cela s'applique à de petites et moyennes configs de montage vidéo...?

    Question subsidiaire: en copiant du disque dur du caméscope vers les disques durs PC, le format natif AVCHD est-il préservé...?


    Vos commentaires sont les bienvenus.



    michelcr
     
    #3 tapatortotor, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 12 Novembre 2010
  4. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel config pour du montage musclé de .mp4 en natif ?

    D'abord, bravo à l'équipe de choc qui à travaillé aux nouvelles config'. Gros travail. Très bien présenté. BRAVO ! :bravo::bravo::bravo:

    Pour faire du montage de fichiers .MP4 en mode natif (mélangés avec de la HDV) sous Premiere CS4, à partir de quelle configuration proposée dans ce topic est-on vraiment bien à l'aise ?

    1/ Montage réalisé à dans le cadre d'une activité pro, donc temps réel requis pour toutes les opérations

    2/ Le MP4 étant très compressé, il faut pas mal de ressources à ce ce que j'ai compris et je souhaite éviter de convertir des tonnes d'heures de rush MP4 en MP2 ou autre avant montage


    Pour info :
    - les fichiers .MP4 proviennent d'une caméra embarquée GoPro HD en NTSC
    - les fichiers HDV d'une caméra Sony en NTSC également
    - jusqu'à 10 sources video sur la time line mixées au moment du render final
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    E2Z,

    Je ne suis pas un pro donc je ne donnerais aucune garantie pour tailler une config qui puisse convenir à tes besoins. Si tu as des impératifs pro, le mieux reste toujours de miser sur une config constructeur taillée par un pro du domaine. C'est nettement plus cher, je te l'accorde, mais tu sais pourquoi tu payes le prix et quels sont les services que tu obtiens avec (garantie ...).

    Si tu veux monter ta config pour des questions de budget (au d'ailleurs quelle qu'en soit la raison) :
    - Envisage une carte vidéo officiellement supportée par CS5 pour ne pas t'obliger à changer de carte vidéo en cas de mise à jour
    - Table sur la config standard poussée à 12 Go (histoire d'être à l'aise) ou la grosse config si tu en as les moyens et que tu désires conserver cette machine le plus longtemps possible.

    Daniel
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tapatortotor,

    Avec les interface e-sata et usb3, les docks sont peut être moins intéressants. Ces interfaces offrents de bonnes performances et les boitiers restent abordables.

    Pour l'aspect pratique chacun verra midi à sa porte. Les docks me plaisent pour l'aspect rapide et facile mais l'idée que le disque dur soit "à poil" dehors me plait moins. Un boitier pour un disque 3,5 pouce requiert une alim externe. Jouer avec 2 ou 3 boitiers externes peut vite devenir prise de tête ...

    Daniel
     
  7. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,


    Suite au déplacement de Topic, je repose mon post.
    Je voudrais avoir votre avis sur la config que je suis en train de mettre au point.
    Après 5 ans de bons et loyaux services, mon PC commence à faire la gueule devant CS 4 (sous XP).
    Je pense passer à CS5.
    Je suis utilisateur "amateur-motivé" dirais-je. C'est pas pour une station pro, mais pour pouvoir développer mes propres projets confortablement (comme la plupart des utilisateurs de ce forum, j'imagine).
    Je fais du montage sous Première (CS4), avec mon 550d, et triture pas mal After Effects, et monter des fichiers proxy, ouais, c'est une bonne idée à la base, mais ça me prend un temps de gueux, de la place DD, des arborescence à tout va...c'est parfois un peu lourd, et pas toujours hyper pratique...
    Je suis assez séduit par les benchs faisant référence à Cuda, et le Mercury Playback. Dans ma config, j'ai tapé sur une gtx460, espérant pouvoir utiliser le hack pour Cuda, mais j'ai lu quelque part que ce hack bridait les perfs en jeu, et comme je suis un gamer plutôt...investi, je m'en voudrais de me voir pénaliser pour la cause.
    Est-il plus prudent de gratter quelques euros pour une 470, et être tranquille en stabilité et performances (si toutefois d'autres problèmes ne sont pas déjà reconnu avec les séries "non-quadro" Nvidia?)

    Je pense de toute façon voir une grosse différence par rapport à ma config actuelle (ça sert à rien de la mentionner içi, puisque je ne compte pas l'upgrader, mais changer tout mon parc informatique)

    Machine donc pour du montage sérieux, et du jeu à l'occasion.
    Donc voilà, si vous avez des conseils pour optimiser l'ensemble, ou éviter de dépenser de l'argent dans quelque chose d'inutile, faites signe. (Je garde mon 22 pouces pour l'instant, dont je suis très satisfait).

    Merci de vos retours.

    A+

    Axl
     

    Fichiers attachés:

  8. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daniel... et toute personne connaissant les HP Z800 ou Z600,

    Daniel, merci de ta réponse !

    Mon job c'est de faire des promenade telle que traverser l'Himalaya à pied durant un an (ou des ascensions seul à 6000+ m) et de témoigner en entreprise des savoir-faire et savoir-être que j'ai développé (ou cultive !) pour arriver à mener à bien ces projets malgré l'incertitude inhérente aux expéditions.

    Scoop du jour : je viens d'apprendre par un sponsor depuis toujours qu'il m'est possible d'acheter par lui une station HP Z800 ou Z600 avec remise de -50% (!)

    Du coup, je vais me laisser tenter.

    ==> Le passage à CS5 va effectivement se faire un jour ou l'autre. Du coup, quelle carte graphique homologué CS5 tu recommanderais, pour des performances adaptés à celles de cette machine " monstre " ?

    Je compte garder les deux disques fournis de base (probablement des 10K) pour le système et le swap et mettre les médias dans un boitier à part.

    ==> As-tu une recommandation de boitier ? Quelle connectique entre la station de travail et le boitier ? Un disque 2 To ou deux disques 1 To en Raid 1 ?

    (L'archivage des rushs et montage se fait sur un NAS à part, donc besoin seulement des médias pour le montage en cours)

    Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui dispose ou travaille sur HP Z800 ou Z600 ?
    Si oui, puis-je vous contacter pour avoir un retour d'expérience ?


     
  9. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    E2Z,

    J'adore la description de ton job !

    Cela dit, une config Z800 Premiere Pro CS5 (à faire valider par un pro) :
    Configuration requise pour Premiere Pro CS5

    - HP Z800 (Ref KK696EA) : 3 105 € HT
    (1 Xeon X5660, 6 Go)
    - 1 NVidia Quadro FX 4000 - 2Go : 795 € HT
    - 2 * 146 Go SAS 15 000 tours (Ref EA330AA) : 522 € HT
    (système + swap)
    - 2 * 1 To SATA 7200 tours (Ref GE262AA) : 576 € HT
    (médias)
    - 3 * 2 Go DDR3 1333 (Ref FX699ET) : 231 € HT
    (pour passer à 12 Go)

    Total : 5 229 € HT

    Option : Second Xeon X5660 : 2136 € HT

    Je ne vois pas trop d'intérêt à mettre les médias dans un boitier séparé alors qu'en terme de connectique, la Z800 dispose de tout ce qu'il faut en interne. Si ces données n'ont pas à être utilisées avec d'autres machines (nécessité de partage) le mieux est d'aller au plus simple.

    Daniel
     
  10. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Daniel,

    Job : yes ! J'ai vu pire :-)

    Media hors station : le seul intérêt est... celui que tu indique.

    (Montage de films à Toulouse chez un producteur, " remontage " de teaser et film composé d'extrait des autres film chez moi dans les Alpes).

    Du coup, la question existe bien (si ce n'est pas abuser) : quel boitier externe, et via quel connectique sur la station ? (J'avais bu : les disques seraient bien sûr en Raid 0 et non en Raid 1 !).

    Question subsidiaire : est-ce que la config sera assez puissante pour faire tourner Word ? (Ok, je sors...!)

    Mille merci de tes conseils !

    Olivier
     
  11. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    E2Z,

    Franchement tu ne fais rien pour faciliter le travail :D

    Je ne suis pas certain qu'un petit NAS soit adapté pour supporter le travail de montage vidéo. Et si on veut aller vers des solutions qui tiennent la route, on risque de faire des envolées lyriques avec ton budget. Exit donc les NAS.

    Pour obtenir des performances dignes en stockage attaché au PC on peut viser des boitiers externes en e-sata ou des connectiques pro (type SAS) donc moins abordables et qui nécessitent que chaque PC dispose d'un controleur adapté. L'e-sata est peut être plus aisé pour toi à manipuler.

    2 produits qui pourraient être tentants :
    - LaCie Hard Disk MAX Quadra (en 2 To ou 4 To)
    - Iomega UltraMax Plus Desktop Hard Drive (en 2 To ou 4 To)

    Je serais curieux de savoir si quelqu'un ici utilise ce type de produit dans une config pro pour du montage. Je ne suis qu'à moitié convaincu du fait d'utiliser ce type de boitier avec une Z800 !

    Daniel
     
  12. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes lumières Daniel,

    Bô, le plus rapide serait le mieux avec la station et il y a tous les formats possible à minima sur aCie Hard Disk MAX Quadra (je n'ai pas encore regardé le Iomega). Il sera donc toujours possible chez un monteur tiers de travailler avec ou de copier les rushs sur son disque perso (via Sata, FW... voire USb si on deux ou trois jours à ne rien faire ;-) !!!)

    Voyons le retour d'expérience des nombreux utilisateurs de cet utilissime forum !
    Ceci, dit, pas convaincu pourquoi ? J'ai déjà vu ce genre de chose (sur un Mac, il est vrai !) chez le producteur de mon dernier film.

    Au passage, j'imagine qu'il y certainement un produit équivalent chez NetGear. Je vais regarder ça un de ces jours.
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    E2Z,

    Ma demi-conviction est due au fait que l'on soit à mi-chemin entre des produits grand public et des produits pros. Je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser et si les perfs potentielles sont en adéquation avec tes besoins je n'ai pas le recul pour te dire quelque chose du genre "vas-y c'est nickel chrome" ! Autant je n'ai pas de doute sur ce que l'on peut tirer d'une Z800 bien taillée autant là je n'ai pas de certitude (ni en bien ni en mal).

    Daniel
     
  14. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Axlkilla,

    J'ai l'impression que ton site est un poil cher. Regarde ailleurs si tu ne peux pas optimiser un peu les choses. Si cela te permet de financer une bonne partie d'une GTX 470 tu as tout gagné ;)

    Pour ce qui est du mélange des genre (gamer ET monteur) une possibilité est de fonctionner avec 2 installations de Windows (reste qu'il faut voir la question de l'activation de la bête). J'ai un ami qui fait cela depuis de longues années pour protéger sa config dédiée à la production musicale et qui ne voudrait pour rien au monde revenir en arrière. Ca nécessite un petit disque supplémentaire pour le 2nd Windows. Mais au moins tu disposes d'un Windows proprissime (pour le montage) et d'un second pour le reste de tes occupations.

    Les GTX 470 sont officiellement supportées par Adobe pour Mercury. Si problèmes il y a, ils sont du ressort du support Adobe. Cela dit, je ne conais pas les conditions pour accéder au support technique Adobe...

    Daniel
     
  15. E2Z

    E2Z

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Daniel,

    Franchement, quand je post à 23h37, je ne m'attend pas à une réponse dès 01h03 !
    Incroyable !!! :bravo: Merci de ta précision et ton humilité. C'est vraiment agréable d'être informé par quelqu'un qui dit clairement son expertise et ses limites.

    Sur le fond, cela appelle 2 questions :

    1/ Quel est le débit nécessaire à fournir par les disques pour mon besoin ?
    2/ Ces matériels semi-pro / semi-grand public tiennent-t-ils effectivement le débit affiché ? (Et accessoirement sont-ils suffisamment fiables et robustes).

    Pour le 1/, quel est le débit à exiger pour des formats HDV et .MP4 principalement, HD non compressé parfois aussi ?

    J'ai un ami revendeur NetGear. Il pourra répondre sur le 2nd point, car il équipe bcp de PME avec ce type de produits.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous