module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire son court-métrage de Bac en solo

Discussion in 'Faire son film' started by clemano, Nov 7, 2010.

Tags:
  1. clemano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente brièvement, Théophile, Terminale S de 17 ans.
    Né de la jeunesse Photoshop, j'ai pris goût à l'art de la photographie par le Polaroid l'année dernière, puis dernièrement au numérique par le Canon 7D.

Intéressé par la possibilité de créer un court-métrage, un nouveau challenge pour moi, j'ai décidé de m'inscrire à l'option Cinéma-Audiovisuel avec deux amis.
    J'ai bien potassé le sujet, fait des recherches et lu des livres (notamment "Tourner en vidéo HD avec un reflex Canon" de Sébastien Devaud, livre très pédagogue). Seulement aux dernières nouvelles, mes deux camarades ont renoncé à choisir l'option. Dispute entre les deux, et désaccord de leurs parents. Bref la joie.

Ainsi je viens vous poser une question pour avoir un renseignement, est-ce possible de réaliser un court-métrage de 8 minutes seul ?
    Car niveau matériel, je dispose de la caméra, une connaissance peut me prêter des PAR56 et je peux sûrement avoir du matériel de prise de son de par mon lycée. C'est une bonne base, mais ça ne fait pas tout.

Alors est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés dans ma situation ? Qu'avez-vous fait ? À quel résultat êtes-vous parvenu ?

Voilà voilà,
    Je vous remercie,
    Théophile.

2. DSProd'

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend... Y a-t-il plusieurs personnages dans ton scénario ? Est-ce que tu prévois des mouvements de caméra, tout ça... :good:

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Excellente formation ... l'autodidaxie c'est comme le Polaroïd ça se développe tout seul (Homero, l'oeuf du jour :-))

Ce qu'il te faut avant tout, c'est du temps ... et le sens de l'adaptation. Si tu n'arrives pas à faire une scène pour des questions de moyens, tu trouves un autre truc, tu décales... tu travailles autrement, au final ça devient une écriture...
    - pas de son ... tu le fais en off après coup
    - la lumière: une gamelle seulement ... pas grave tu lui trouves la bonne place dans l'espace, elle n'en aura que plus de caractère ...
    etc ...
    - pas d'acteur : tu te filmes, tu fais de l'animation pour les scènes qui manquent

Ce qui compte c'est d'expérimenter ... et ça c'est souvent tout seul qu'on y arrive le mieux !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. clemano

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avait des idées de scénarios (pas terrible) à plans fixes. Mais c'est irréalisable tout seul. Du coup je suis à la recherche d'un nouveau scénario.

Le côté "court-métrage issue d'une idée originale" m'attire beaucoup, mais encore faut-il l'avoir cette idée, et l'exploiter.

Falloir s'adapter ça y'a pas de doutes, mais tant que je n'ai pas d'idées de scénario j'ai encore du mal à cibler mes besoins.

Mais bon, si vous dites que c'est faisable, on va tenter le coup. Suffit de trouver l'idée...

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Des scénarios, tu en as tout le tour du ventre si tu as lu quelques nouvelles de SF, policier, fantastique, horreur.

Collection Alfred Hitchcock présente, Anthologie de la SF par numa sadoul & klein, tous des petits bouquins soldés sur ebay, le bon coin, il suffit de se pencher pour en ramasser à la tonne dans les emmaüs (5 livres pour 1 €)

pour les amateurs de polaroid, le court metrage qui a remporté le 1er prix dans ma ville dans le festival 2010.

Polaroid - Court-métrage

et geeks
    Court métrage fun - Une playlist sur Dailymotion

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous