module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Votre expérience DSLR natif (5D/7D/550D)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guilain, 14 Octobre 2010.

Tags:
  1. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

on en lit pas mal sur les DSLR ici, mais rien (ou presque) sur les DSLR + AVID !

Ma question principale : comment vous vous en sortez avec ces H264 et notre nouvel MC5 (en natif bien sûr) ?

Pour ma part, je n'ai toujours rien monté sous MC5 avec des sources DSLR natives... J'ai eu l'occasion de tester, ici et là, en fonction des machines, et, sincèrement, je ne suis pas DU TOUT convaincu aujourd'hui...

Sur un MacPro Quad 2,66 6Go Mv, Nitris DX, sources .mov copiées sur un Unity en fibre : saccades, pas de lecture fluide, pas travaillable.
    Sur un MacBook Pro 2,4 4Go Mv, sources copiées sur un RAID0 en eSATA (±130Mb/s), saccades, pas de lecture fluide, pas travaillable. Je dirais même, "pareille que sur le MacPro"...

Alors, c'est quoi le problème ? C'est sûr, la machine y fait beaucoup... Je pense qu'une bonne grosse bombe toute fraîche sortie de l'Apple Store (oui, je suis Mac addict) nous boosterait tout ça, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester...
    Le H264, c'est lourd, il faut un CPU solide...

Quand on me demande DSLR / AVID en natif, j'ai tendance à pas conseiller...

Sur FCP, idem, si vous ne convertissez pas tout ça en ProRes, c'est mort... Seul avantage sur FCP, la lecture en natif sur une Timeline H264, fluidité totale... Donc derush possible assez rapidement... Mais pas un seul fondu, où vous y perdrez vos cheveux (sauf si vous faites les rendus en ProRes, allez...)...

Sur MC5, DNxHD120 suffisant pour le Offline (du coup, plus de problème du tout évidemment), mais comment on fait pour conformer avec les H264 ? Vous me direz, "pourquoi retourner au H264 et pas faire une auto confo 1:1" ? Euh, parce que je suis maniac ?

Alors, votre expérience ? Vous avez déjà travaillé des H264 de DSLR en natif sur un MC5 ? Quelle config (CPU, stockage) ?

Merci à tous.

:good:

2. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aucun repairnaute n'a travaillé en natif avec des h264 de DSLR ? Bizarre non ?

3. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais dis moi les "Dédé" sont des caméras?.... cool man, j'te taquine!:D

4. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    HEIN ?! QUOI ?! "DéDé" ?!

C'est quoi ?...

Non, mais bon, j'vois bien que ceux qui tripotent un peu le natif sous MC5 passent pas par ici... C'pas grave... J'attend d'passer par des stations puissantes pour tester et tester encore...
    J'ai une présentation de MC5 chez Video Design dans 2 jours, j'les f'rai chier...

:D

5. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non pour l'instant l'utilisation des QT avec l'ama n'est quà ses débuts. Lecture pas fluide, beaucoup de resources machines recquise, etc ....
    il faudra du temps pour que ca marche bien.

par contre apres tests:
    Evite de travailler avec des 5 ou 7D sur MC 3 --> QT PC a un gros bug sur le h264 qui te defonce le signal à l'import. Il faut convertir tes fichiers en DNxHD sur un MAC pour avoir une bonne qualité dans avid .
    MC 4ou 5 en import --> deja plus acceptable, mais si tu as pas tourné en flat, tu perd des détails aux extremes du signal. même chose, conversion sur MAC pour resultat optimal.
    MC5 en ama --> signal plutot bien respecté, et aujourd'hui le meilleur résultat pour travailler en avid. Obligé de convrtir en DNxHD. Le 1:1 ne sert strictement à iren !!!! ca reste du H264 au départ qui est vraiment pas un format terrible. Le DNxHD 185 suffit largement (voir 120 selon tes images).

++

6. cazz

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Comme la dis si bien rastatof_le_fenec,
    Avec MC 5.0 et les dernières génération de machines
    (4 coeurs/6 coeurs Mac ou PC)
    le D5 et D7 c'est vraiment pas mal...

C'est clair que le fait d'être "en natif" Quictktime
    avec en plus un codec H264
    le tout géré uniquement en logiciel
    (c'est à dire uniquement par les procs de l'ordi)
    ca fait beaucoup,beaucoup,beaucoup de travail pour la machine
    (r'garde donc les procs quand il lis en AMA du H264..)

..donc faut pas esperer monter directement en natif tout en H264 ..
    (d'ailleur suis pas sur qu'il a été crée pour monter à la base...)

Perso pour les médias en Quictktime
    j'préfere le Pro Res,qualitativement c'est mieux..

N'empêche que...
    l'AMA te cree ton chutier et recupere toutes les infos
    tu lis,tu choisis,voire tu sélectionne (sub clips) et/ou premontage
    Tu faits consolidate/transcode pour convertir en DNxHD (120 suffit)
    et après tu monte...

7. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à vous deux...

J'ai constaté aussi chez Video Design, lors de la présentation de la version 5, que ce genre de fichier (comme les R3D) n'étaient pas si "fluidement" gérés...

Pour l'instant, s'il suffit de se contenter d'un derushage, moi ça me va... Encore faut-il, donc, disposer d'une grosse machine...
    Pour l'instant, sur les prod moyennes, y a rien de bien grandiose (Mac Pro Quad 2,66 6Go), et, là dessus, ça patine...

A voir...

:good:

8. wimbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut à vous.

C'est pas pour polémiquer mais avec mon simple Macbook Pro et un disque FW800, j'arrive a monter nativement des rushs d'EOS 7D sans soucis,

sur Premiere CS5...

J'ai été le premier à hurler sur les anciennes versions de Premiere, mais la pour le montage Natif des rushs DSLR, je me suis pris une grosse claque.

A suivre !

9. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le nombre de coeur ne changera pas la qualitée d'image?! :D
    c'est juste le temps de consolidate.

la je vais faire ma mauvaise langue, mais prores ou h264 ou autre : meme combat, ca lit pas bien , procs au tacquet. Alors que FCP le fait ;-)
    Seuls les codecs supportés par avid depuis un bout de temps le fait bien: DNxHD , XDCam EX 35, etc....
    C'est pour ca que je pense qu'il faut attendre un peu le temps que ca soit optimisé, car c'est pas logique qu'un soft soit aussi gourmand pour lire un malheureux QT. alors que comme dit plus haut, certains le font sans problème , meme sur un MAC G5. Mais ca c'est par ce que c'est leur fonctionnement de base, contrairement à avid qui s'adapte.

oui Final Cut Pro aussi.

++

10. wimbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suis un grand fan de Final Cut, mais c'est impossible de travailler "vraiment" en natif dessus.

Il créé une séquence H264 ou on peut tout juste lire.

La dans la toute dernière version CS5 de Premiere, c'est des preset DSLR, ou je peux faire du multicam et faire du léger étalonnage, ça change tout.

Yep, am about to learn how to Edit in Premiere all because of Native H264 editing in CS5 | Philip Bloom

11. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouh là ! J'préfère largement attendre un peu et bosser en DNxHD en attendant que retourner sur FCP ou apprendre Première !

Cela dit, si Première est si véloce avec ces fichiers, je ne désespère pas !

12. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au sujet de la confo, c'est assez simple :

- évidemment les fichiers convertis ont le même nom que les fichiers d'origine (tout le temps) ;
    - une fois la séquence prête, copiez-la dans le bin AMA contenant les fichiers d'origine
    - fermez Media Composer ;
    - renommez le dossier "Avid Mediafiles" à la racine de votre disque en ce que vous voulez, l'essentiel étant que MC n'y retrouve pas ses petits ;
    - lancez Media Composer ;
    - tout est offline, c'est sûr... Relinkez la séquence (+ "Allow relinking of Imported/AMA clips by Source File name", + "Any Video Format").

Et voilà !

Alors évidemment, on récupère une Timeline en H264 qui ne peut être exportée qu'en autre chose que du natif (pas de "Same as Source" ni de "Quicktime Reference")...
    Mais bon, ça économise de la place, pas de consolidate...

PS : idem pour les R3D

13. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, je n'avais pas vu ce sujet. j'ai fait une réponse dans un autre sujet.

www.repaire.net - ça rame sévère mc5

14. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en effet c'est assez simple... mais ça m'étonne qu'on soit obliger de passer par ce genre de bidouilles pour faire une confo avec avid...

15. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ^ Utilisateur FCP j'imagine ? Ironie ou simple question ?

C'est pas si bidouilleux... Sachant qu'il n'y a pas de "conversion" des rushs, seul une tromperie est envisageable...

Un Batch import n'est pas utile puisqu'on ne reconvertit pas... Cela dit, comme je l'ai déjà dit, on ne peut rien faire d'une Timeline H264 à part un export avec conversion... Seul un gain de place est donc l'avantage...

Pour Passou :
    Je pense que la seule solution, c'est une bonne grosse bête, c'est tout...

Chargement...

Partager cette page