module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Corriger la colorimétrie des SD700, TM700 etc

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par fredcrayonHB, 17 Septembre 2010.

  1. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    (Je poste pour la première fois après avoir beaucoup appris sur ce forum. Si je peux aider à mon tour...)

    Il y a un défaut de colorimétrie important sur les Panasonic SD700, TM700 etc. Je m'étonne qu'il n'en soit fait mention nulle part alors qu'il est pourtant très visible sur la plupart des vidéos qu'on trouve sur internet. J'ai pu aussi le vérifier sur une hdc-sd700 que j'ai testé une semaine.

    1- Sur beaucoup de plans on constate des bleus (froids) qui virent au turquoise. Et beaucoup de couleurs chaudes (jaunes, marrons clairs...) sont beaucoup trop roses. C'est visible sur le fichier en pièce jointe mais aussi un peu partout sur le net (comme : balcon, sol et champ tendent au rose et le bleu est turquoise). Après avoir renoncé à la concurrence Sony à cause de l'absence de réglage manuel de l'audio, j'ai acheté la panasonic malgré ce défaut et malgré les témoignages à propos du bruit de ventilateur. C'est que je croyais savoir comment corriger le problèmes :

    2- En effet, cela s'apparente bien souvent à un décalage de teintes. Mettre +12 en teinte dans Vegas (ou + 9 dans photoshop pour les captures d'écran ci-joints) permet de retrouver de vrais jaunes (feuilles mortes etc) et des ciels plus réalistes.

    3- Malheureusement, le problème n'est pas aussi constant que ça. Sous un fort soleil de 11H00 (et réglage manuel sur "soleil"), j'ai constaté des couleurs chaudes très bonnes tandis que les bleus (pas exactement tous) sont encore à l'ouest... Du coup, mon décalage de teintes corrige les bleus mais détériore les jaunes. Le défaut n'est donc pas si "linéaire" et ne peut être traiter qu'au cas par cas.

    4- ça m'a décidé à rendre le caméscope dans le délais de rétractation légal. D'autant que je confirme aussi le bruit du ventilateur qui s'entend même avec un micro externe posé sur sa griffe ! Je suis consterné de trouver des défauts aussi criants sur un caméscope de ce prix. Et bien embêté car je ne sais pas vers quel autre caméscope me tourner...
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme vous pouvez le constater sur ce forum, personne d'autre ne confirme votre problème de colorimétrie sur la série XX700.
    Etes vous sûr qu'il n'y a pas un défaut d'étalonnage de votre écran d'ordinateur ?

    Olivier
     
  3. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Défaut de colorimétrie sur la série Panasonic XX700

    Bonjour,

    Malheureusement oui, je suis sûr du constat et de mon écran (qui est d'ailleurs étalonné avec sonde mais qu'importe : rien n'expliquerait que mon écran défaille uniquement lorsqu'il affiche les vidéos de ces caméscopes, que ce soient celles du web ou celles faites moi-même). Je suis sûr aussi de mes yeux : dessin, peinture, photo et vidéo m'ont amené à exercer le métier de prof d'arts plastiques. Du coup, mon message n'était pas une question, juste un partage d'expérience.

    J'avais une Sony HDR-HC9 (merci au Repaire qui m'avait guidé dans ce choix !) qui est tombée en panne au bout d'un an et un film. Je ne sais toujours pas par quoi la remplacer (ma garantie m'a fourni un bon d'achat limité à un magasin...). Je trouve que les panasonic xx700 ont des couleurs plus riches mais je regrette amèrement que ces couleurs ne soient franchement pas à leur place. Plus fade, la Sony HC9 me paraît néanmoins plus fiable...

    A mon avis, quiconque dispose d'un écran convenable et d'un regard un peu exercé peut constater les déformations de couleurs des panasonic 700 facilement et sans chercher loin sur le web. En gros : beaucoup de couleurs chaudes sont trop rassemblées vers un rose-oranger (saumon) caractéristique et surtout, les bleus (plutôt les clairs ?) comportent trop de vert. C'est généralement flagrant dès qu'on voit un ciel.

    Exemples du défaut sur le bleu ciel virant au turquoise :
    - Ici-même, rubrique rushs, l'image tout en bas de CETTE PAGE.
    - Sur la plupart des vidéos trouvées par youtube, dès la première page de liens : Ici, , ou (je suis au hasard sur viméo), ou encore là (le couple turquoise-saumon apparaît bien)...
    - Très décelable aussi (mais pourtant pas relevé) sur la vidéo test de magazinevidéo, ICI. (le turquoise : ciels, ombres et lointains. La tendance "saumon" : un peu partout... Certes, c'est peut-être la couleur réelle de ces murs, pierres et graviers... mais une nuance trop identique se repère dans l'herbe sèche, certains champs, plus subtilement sur la partie basse du plan du train, le sol devant le banc aux deux tiers du test, même couleur sur l'église et vous la retrouverez sur bien d'autres vidéos disponibles...)

    Je ne vois pas trop comment douter de ce défaut (d'ailleurs personne ne le conteste). Et ça me navre de le constater quand je pense au potentiel de ces petites caméras.

    Fred
     
    #3 fredcrayonHB, 24 Septembre 2010
    Dernière édition: 25 Septembre 2010
  4. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    les couleurs dont tu parle sont effectivement un peu flatteuses, s'est ce qui fait le charme de cette merveilleuse caméra. (SD700)
    pour ma part je ne trouve pas cela gênant dans la mesure qu'il est possible de corriger si on veut dans les logiciels de montages actuel.
    la dynamique est bien présente et les noirs profond et il est possible de diminuer le contraste dans les noirs sur la caméra.
    l'iris manque de pas, on sent le changement du diaff. 4 pales.
    mais par rapport à d'autre et pour le prix je la trouve performante justement en richesse des couleurs et gradation sans oublier le bon piqué de l'optique.
    serais curieux de voir les premier test de la AF101 ? avec le capteur aps qui sur les boitiers Canon Nikon et GH1/2 on un affreux moiré ( tuiles, briques ect..)
     
  5. digiflow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    colorimétrie des SD700, TM700 etc

    Excellente remarque fredcrayonHB!!:bravo:

    Merci !
    Je n'avais pas remarqué ce problème qui est pourtant flagrant quand on y prete attention!





    Et là, c'est la pire de toutes :


    Trop concentré sur les fonctionalités et problèmes de 1980i/p/28-24mbps/ qui passent ou non au montage, très attiré par les réglages manuels, bague pour iris-zoom-focus-obturation, optique leica, capteurs.. je n'ai pas fait attention à cela.

    Mais c'est la m.. !
    S'il faut reprendre tout les rushes pour les corriger, et cela de facon non-linéaire, c'est délirant !!
    Genre de truc qu'on essaye de revendre au plus vite avant de le jeter par la fenêtre !

    C'est bon d'avoir une remarque d'un pro de l'image qui l'a eu entre les mains.
    Je recherche, une image de qualité... Un autofocus sur les sourires, j'en ai pas besoin ;-)

    Je suis artiste aussi. Peinture, photo... je m'intéresse beaucoup à l'image de synthèse et j'aimerai mixer cela avec de la vidéo, enfin faire mes premiers tests.
    Mais je n'ai pas 15'000.- à investir dans une cam.
    Bref.

    J'étais sur le point de craquer pour une HDC-..700 parce qu'elle à pas mal d'avantages (sauf ventilation, surchauffe, ergonomie)

    Mais là, ce bug saumon/turquoise fait que je vais suspendre mon achat le temps d'en savoir plus (c'est dur mais ça apprend la patience).

    L'alternative à ce prix ?
    Sony HDR-XR550VE
    Bon petit camescope mais manque furieusement de réglages... en revanche bon son, grand angle, très bonne stabilisation et sensibilité (d'après les tests).
    Bien qu'un peu "pètante" dans les rouges, la colorimetrie me semble plus équilibrée.

    Bon, je crois que pour mes tests, il faudra que je me contente de cela.

    Un grand merci pour ce post, visiblement tu es le seul qui aie remarqué ce détail, pourtant gros comme une montagne !

    A tout hasard, est-ce que tu as trouvé un camescope plus convainquant depuis ?
     
    #5 digiflow, 24 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. digiflow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi aussi je constate ce problème.
    Pas un prob d'étalonnage, c'est évident pour ceux qui connaissent un peu la couleur.
    Sur 1-2 vidéo, on peut se dire petit prob de réglage, mais là visiblement, c'est constant. Ya un bug !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé pour vous, mais je n'ai absolument pas ce problème de mauvais rendu des couleurs.

    Ci joint deux photos extraites par HDwriter, d'un film réalisé dans les Cévennes cet été.
    Pas de "saumon" dans le Gardon, et pas de vert dans le ciel.

    Si j'ai le temps je posterai des extraits de films (j'en ai fait une douzaine depuis que je possède cette caméra, mais pas encore montés car j'attend pour changer mon processeur pour un AMD 6 cores)


    Ou vous êtes tombé sur une mauvaise série, ou vous avez un réglage défaillant. Moi je ferais un retour direct SAV.


    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #7 ogt, 24 Octobre 2010
    Dernière édition: 24 Octobre 2010
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour,
    J'ai ce camescope depuis 2 semaines venant d'un HC1.
    Il arrive en effet que la balance des blancs se plante en début et fin de journée.
    Le ciel bleu tourne parfois au bleu-vert c'est vrai;
    Il faut absolument donc repasser en manuel parfois ce que j'ai pu constater.
    Mais la caméra ne donne pas des couleurs fausses.

    Si on peut comparer au HC1 par exemple les rouges (ferrari) sont de vrais rouges claquants alors que la HC1 donne des rouges roses impossibles a rattraper.
    Donc le produit parfait n'existe pas.
    Moi je suis plus perturbé par le AVHCD:D
    Cte daube:weird:
     
  9. fredcrayonHB

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saumon et turquoise, couleurs préférées des sd700, tm700 etc

    @ Digiflow,
    Content d'avoir pu t'être utile. Et ça fait plaisir de ne plus être seul à faire ce constat de simple observation. Ce défaut colorimétrique nous paraît flagrant et grossier (à nous qui partageons le même genre de formation du regard : art, peinture, photo etc) mais force est de constater qu'il ne l'est pas aux yeux de tous. C'est pas que je tienne à en rajouter une couche mais, comme toi, je ne vois pas ça comme une petite erreur subtile de nuance ni - comme un commentaire le dit plus haut - le "charme" de cette caméra (le charme, je m'en charge, merci Pana...). Non, c'est plutôt du genre consternant.

    @ Olivier,
    Tu ne vois pas de problème saumon-turquoise sur ta caméra. Soit. Il est toujours possible que l'explication que tu proposes - tomber sur une série exceptionnelle, un exemplaire déréglé - s'applique dans ton cas, pour ta caméra. Je ne peux que répéter mon premier message : j'avais déjà clairement observé et analysé le défaut colorimétrique des sd700, tm700 etc à partir des nombreux échantillons du web avant même de m'acheter une sd700, malgré tout. Je croyais en effet savoir comment corriger ce problème récurrent par un procédé quasi automatique. J'ai consacré la période du délais de rétractation à des tests dont la conclusion est : le défaut n'est pas aussi linéaire que je croyais (le couple turquoise-saumon est parfois séparé) et ne peut donc être traité qu'au cas par cas. Bref, une galère sans fin....

    Comme tu vois, je ne généralise pas à partir de mon cas personnel. Au contraire, mon expérience personnelle n'a fait que confirmer et aggraver ce que j'avais déjà constaté et que chacun peut observer (ou pas) sur au moins la moitié des rushs circulant sur le web.

    @ Reboot,
    La préférence au saumon-turquoise de ces panasonic ne se produit pas spécialement en début ou fin de journée. C'est assez constant et peut-être même davantage sous un éclairage que je serai tenté de qualifier de "normal" (la journée, beau temps...). La balance des blancs en manuel ne règle absolument pas le problème (pas très argumenté je reconnais...mais testé dans tout les sens...).

    @ digiflow,
    Bah non, j'ai pas trouvé par quelle caméra la remplacer. J'ai un bon d'achat de six mois, donc j'espère un renouvellement des marques dans ce délais. Je suis replongé dans le dessin et l'aquarelle...
     
    #9 fredcrayonHB, 24 Octobre 2010
    Dernière édition: 24 Octobre 2010
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je parcours l'ensemble des forums du Repaire tous les jours, et je ne constate pas une majorité d'utilisateurs des Panasonic x700 se plaignant de défauts de reproduction des couleurs.
    C'est plutôt le contraire : tout le monde (presque) trouve les images superbes et très fidèles, y compris les professionnels qui ont fait des comparaisons avec des caméras haut de gamme

    (Voir la vidéo de Bertand Cauchy dans les rushes natifs)
    "Un clip d'environ 1 minute en 50P ... (161Mo) Pris en Island
    Colorimétrie remarquable.

    >> - - -Panasonic TM700- - En Island- - -en 50p-- - "

    On ne peut pas en dire autant de la Sony CX500 ou unanimement tout le monde lui trouve des couleurs trop flashy.

    Je ne sais vraiment pas comment l'auteur à fait pour créer des images aussi infidèles sur Viméo.
    J'ai lu beaucoup de tests avant d'acheter la mienne, tous les résultats allaient dans le sens que j'indique.

    Maintenant les goûts et les couleurs....
    dans cette gamme de prix il n'y a pas beaucoup de choix et je crains que vous soyez encore plus déçu par l'autre modèle.
    Quand à attendre, sur qu'il y aura toujours mieux dans l'avenir, mais quand ?

    Olivier
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Après visualisation des mêmes images que toi je me suis posé la même question.
    Après l'achat j'ai changé d'avis ces vidéos sont caricaturales.En réalité les couleurs sont fidèles.Malade comme je suis avec les défauts (suffit de me lire:D) je t'assure que je ne verrais que ca si il y avait un réel problème.
    De plus tu peux changer les couleurs dans les menus si ca ne te plait pas en manuel!.
    J'ajoute que la majorité des camescopes crament les blancs (ciels).Pas celui la même en tout auto:good:
     
  12. digiflow

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mhhh... je vois que le débat est relancé ;-)

    @ Reboot
    C très con ça... C'est les moments ou tu as la meilleure lumière ! :non:

    Ca coince au montage ?
    Il faut des bécannes dernière génération, sinon il semble que c'est vraiment la galère.
    J'espère que mon i7/870 et 8gb ram vont encaisser, sinon je vais faire comme fredcrayonHB, me remettre à la peinture ;-)


    Peut-être les 2000 premières cam sont fabriquées avec soin au japon et la suite en chine à moindre coût ?
    juste une idée... Celles qui passent les tests sont dans le premières, forcément.
    Peut-être que les tests manquent de contre-tests (échantillions prélevés au hasard dans les stocks).

    C'est un peu agacant ces fonctions qui avancent au compte-goutte. On sort notre nouveau processeur, mais on enlève un truc primordial.
    On remet le truc mais on insère un bug... :jap:
    Bel exemple de l'obsolence (mort programmée de tout ce que nous achetons... j'ai bien dis "programmée" et non "naturelle"), à moins de tapper dans du très haut de gamme.
    Bref... c un autre débat.
    Un truc est sûr, c'est que le "multimédia à la maison" ça fait 15 ans qu'on nous en parle mais on en a pas encore vu la couleur (c le cas de le dire).

    Si vous avez l'impression que la votre fonctionne bien, je trouve que les essais que l'on peut voir sur vimeo ou youtube ne sont pas rassurants du tout.
    Alors peut-être que c'est un problème de mauvaise série.. mais peu sont tombés sur la bonne on dirait.:D

    Les tests labo sonts plutôt bons mais les images que l'on peut voir (ci-dessus et ailleurs) sont atroces..
    Que que je les visionne sur une bécanne avec ATI/ecran HP TFT ou avec nVidia Quadro/LCD Iiyama, il n'y a que peu de différence.


    Avec plaisir OGT si tu as le temps pour poster quelques rushes à l'occasion (sans aucune correction colorimetrique).
    On pourra se faire une meilleure idée si c'est un problème de série ou d'oeil ooo

    C'est vrai que sur tes photos, ce n'est pas flagrant.
    On le ressent un peu le rose/turquoise dans celle avec le train (sur la maison et le panneau).
    Mais à ce niveau ça va, c'est supportable, tu es tombé "une série exceptionnelle, un exemplaire déréglé" comme dit fredcrayonHB :bravo:

    Mais regarde ce qu'on trouve sur youtube, vimeo, etc..

    Oui ben si ce n'était qu'un seul auteur, ce débat n'aurait pas lieu ! ;-)
    Je suis d'accord que les exemples ci-dessus sont un peu caricaturaux, mais ça montre bien la nature du problème. Et après on le voit partout.



    Quant à l'exemple >> - - -Panasonic TM700- - En Island- - -en 50p-- - " et bien je suis désolé, mais il ne me convainc pas du tout.

    Belle image, mais ça déconne total au niveau colorimetrique (dominante beaucoup trop turquoise -> vert).
    Dans le Nord... (comme dirait Galabru), les bleus sont beaucoup plus froids (-> bleu outremer -> Violet). Là c'est un bleu lagune-caraibes !

    - La pana 700 à une dominante chaude que certains peuvent apprecier..
    - La sony 550 à des tons trop saturés (flashys) que d'autres préfèrent..

    L'égout et les couleurs...

    La pana 700 me fait penser aux films super8 des années 70 ou des films qui n'ont pas eu leur dose de fixateur et ont mal vieilli (virent au magenta).
    Un certain charme.. oui, mais comme le dit CrayonHB, le charme on préfère le rajouter quand on en a besoin.

    Mais que l'on arrete de parler de superbes rendus de couleur, on n'y est pas du tout.
    Pour ma part, il me semble que le flashy de la sony devrait être plus facilement "récupérable en post-prod". Dommage qu'elle manque de réglages.

    Ma conclusion est .. Groumpf ! Aucun camescope dans cet ordre de prix ne tient la route. Pour des souvenirs de vacances, ok, mais vraiment rien de plus.

    Je soutiens donc à 100% les propos de fredcrayonHB: Ya un problème.
    On l'accepte ou non. On achète ou pas, mais quand on sait, c'est mieux !


    2 petites à voir dans ce contexte :


    - Un bon test pana 700/sony 550 (pas que des mires et des chiffres, du live avec les 2 cams en parallèle.
    Le repaire devraient nous en faire plus des comme ça ! ;-)




    - Une autre qui relève ce problème de couleur de façon moins carricaturale:


    Bon dans tous les cas, merci pour vos commentaires. Ils seront sûrement encore utiles à d'autres.
    :hello:
     
    #12 digiflow, 27 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Z'alors ...

    ;-) digiflow Sur le soit disant test "les 2 cams en parallèle." il est complètement pipoté ...il a déjà été largement commenté ..
    de cette mouture (en double) il en existe un paquet bien orienté dans un sens ou dans un autre ..
    Un coup la TM est une merveille la CX une daube et réciproquement ..

    "Quand on veut tuer son chien ...etc ..."

    Enfin il faut je crois arrêter de juger sur des images compressées Youvim ou VimYou ..c'est limite escroquerie vu les codec utilisés pour "faire tenir "
    Quid d'un bitrate à 1.5 ou 2Mb/s ...?!! là ou le moindre DVD exige du 8Mb/s

    Concernant le prise en Island ...ce sont les véritables couleurs ..n'as tu jamais vu au soleil levant (ou couchant ) des glaciers ?..
    ils sont "vert émeraude" ..idem pour les icebergs ... le lac était bleu nuit ..et le ciel bleu ...
    Le clip est là dans son codec d'origine sans le moindre tripatouillage,
    comme le dit JLH37 c'est pourtant une prise à nombreux piéges pour une caméra dont se sort avec brio cette machine ... ( pas certain que mon EX1R aurait fait meiux)

    CX 550 et TM 700 produise d'excellentes images ..typées et c'est normal ..
    avez vous entr'aperçue des images issues des toute dernières Canon 300/305 ..à plus de 7 000 € la béte ...c'est rosissant ..à mourir si on laisse la machine toute seule ..etc ..
    ( à chacun de personaliser ) la WB étant une part particulièrement importante de la colorimétrie initiale ...
    La TM 700 offre des réglages images dont ne dispose pas la CX550 beaucoup plus délicate à gérer ...
    Bertrand :jap:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Enfin il faut je crois arrêter de juger sur des images compressées Youvim ou VimYou ..c'est limite escroquerie vu les codec utilisés pour "faire tenir "
    Quid d'un bitrate à 1.5 ou 2Mb/s ...?!! là ou le moindre DVD exige du 8Mb/s"

    Et le Bluray 15 à 30 Mb/s

    J'approuve totalement cette remarque de Bertand.
    Le seul vrai test est de récupérer l'original de la vidéo (non recompressé), et de se le passer sur son propre écran bien étalonné.

    Olivier
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je pense qu'il y a réellement une très légère dominante personnelle comme toutes les caméras.
    Sinon le sujet n'existerait pas
    Il suffit d'avoir un diffuseur qui favorise cette tendance et on peu avoir une forte dérive ce qui se révèle mineur peut devenir gênant.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page