module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] HDV ou AVCHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLB87, 22 Octobre 2010.

Tags:
  1. JLB87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau dans le forum et je souhaite me lancer dans la vidéo : tournage et montage. Déjà, je ne sais pas vers quel matériel m'orienter : HDV ou AVCHD ? Quelques conseils me seront utiles.

2. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Qu'il s'agisse d'un film familial, d'un court métrage, ou toute autre réalisation, le principe est identique. Partage et émotion doivent aller de pair.
    Faut-il être un pro pour réussir une vidéo agréable à regarder ? La vidéo est accessible à tous à condition d'appliquer les règles fondamentales, tant au tournage qu'au montage.

Le premier atout est le matériel : choisir un matériel en fonction de ses besoins. Il ne sert à rien d'opter pour un appareil sophistiqué si l'on ne sait pas le prendre en main. Il est plus facile d'acheter une F1 que de savoir la piloter.
    Un pro se doit d'obtenir une qualité d'image parfaite. C'est beaucoup moins important si la vidéo d'un amateur a quelque aberration chromatique ou autre défaut inhérent à un matériel moins performant. Il s'agit donc de trouver l'équilibre entre le bas de gamme et l'appareil prosumer.
    On verra ici ou là des techniciens étaler leur science sur la technicité d'un produit. Ce n'est pas pour autant l'essentiel pour réussir une bonne réalisation.
    Il importe avant tout de connaître les bases du tournage et du montage. Ces bases sont simples à assimiler. La toute première consiste pour le tournage à bien préparer son film, et pour le montage, à faire un bon dérushage, c'est à dire de faire une importation sélective en ne conservant que ce qui sera utile au montage, ensuite, d'harmoniser les éléments, en suivant un fil directeur,

Si je montre peu d'indulgence envers ceux qui refusent de consentir un minimum d'effort (diffusion sans montage), je puis t'assurer JLB87, que je rencontre des vidéastes amateurs, non experts en informatique, capables de faire de l'excellent travail. Il en va de même dans tous les arts. On voit des chanteurs à succès sans talent et des chanteurs de rue de talent sans succès. On voit des techniciens de la vidéo qui vont détailler avec compétence les différences entre 2 caméscopes, mais qui s'avèrent être de piètres vidéastes.... Il faut donc relativiser.
    Certes, la qualité du matériel facilite le travail, mais le matériel n'est qu'un outil.
    Soyons clairs. On ne peut situer les ambitions d'un amateur au même niveau que celles d'une équipe professionnelle, car je le répète, chez les pros, chacun a sa spécialité.
    Avec du matériel grand public (caméscope, logiciel de montage), le vidéaste amateur peut réaliser de superbes vidéos, mettre en œuvre ses qualités narratrices, créatives.

Un budget clairement défini pour l'ensemble du matériel, un matériel adapté à tes besoins, une envie à consacrer du temps et des efforts, beaucoup de patience (la réussite est rarement au premier jet), t'aideront à satisfaire le plaisir de créer.

Pour bien choisir son caméscope, plusieurs critères sont à prendre en considération :
    balance des blancs : les modes préréglés règlent la BdB en fonction du type de lumière sélectionné.
    capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. Les caméscopes "entrée de gamme" sont équipés d'un capteur 1/6 voire 1/8, ceci justifie la différence de prix et celle de la qualité de l'image.*
    connectique : outre l'IEEE1394, un caméscope HD doit posséder entrée/sortie HDMI. Certains modèles ont une entrée analogique (S-Vidéo ou RCA) et convertissent l'analogique en numérique.
    écran : L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
    ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir.
    focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle de 28mm.
    fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé* les réglages manuels, il est facile d'en apprécier les avantages : les résultats sont meilleurs et favorisent la création d'images personnalisées.
    format HDV ou AVCHD : la qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, néanmoins il subsiste un problème de taille : l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. Un caméscope AVCHD doit avoir un débit d'au moins 24 Mbps (il est souvent inférieur). Le format HDV est mieux adapté au montage. .
    intervallomètre : système qui permet de filmer des séquences d'environ une 1/2 seconde à des intervalles réguliers de 10 à 60 secondes. Pour filmer l'éclosion d'une fleur par exemple.
    lampe d'appoint :*l'usage de la lampe d'appoint (intégrée ou externe) permet de compenser*un manque de lumière.
    micro : le point noir de la plupart des caméscopes grand public est la qualité moyenne voire insuffisante du son. Sur certains modèles, il est possible de fixer*un micro externe sur le porte-griffe de l'appareil.
    mode de mesure de la lumière :*la sélection dans cette méthode*permet d'adapter la* luminosité du sujet selon ses besoins.
    photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels
    prise casque : le port du casque favorise un meilleur contrôle de l'enregistrement audio.
    qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
    sensibilité :* plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
    support : aucun support n'offre une fiabilité sûre. À l'heure actuelle, la carte mémoire, malgré ses faiblesses est le support le plus fiable (moins de pannes que les autres supports). Donc, pas de solution idéale pour le choix d'un support.

J'espère JBL87, avec ces quelques conseils, t'aider à avoir une réflexion plus claire pour ton choix futur.

3. JLB87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gypse. Votre éclairage va beaucoup m'aider.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tres bonne intervention Gypse
    C'est le seul point ou je suis pas entiérement d'accord

Car:
    1- les diffuseurs grand public sont arrivés a un niveau qui fait palir le cinéma en salle et la contrepartie c'est bien sur de les alimenter avec des sources de haute qualité
    2- Si je regarde un film Pro BIEN FAIT avec une qualité image moyenne .j'en arrive vite a oublier les défauts.
    Sur un film amateur c'est assez rare que le scénario sauve la sauce ..Et comme c'est agréable de revoir ses films de voyage ..les événements de famille important avec une qualité qui donne vraiment l'impression de les revivre !!
    l'émotion est bien plus grande !!!

Savoir aussi que certaine petite cam grand public (dans de bonnes conditions de tournage et si on s'applique un peu ) délivrent des images qui font pâlir leurs ainées PRO 10 fois plus chere !!

Malheureusement l'AVCHD semble un passage obligé a l'heure actuelle ..Surtout si on veut s'affranchir de la cassette
    Jette un oeil du coté de la Pana SD ou TM 700 certaines prises de vues récupérées sur le net m'ont bien surpris !!!!!
    à mon avis pour moins de 1000€ on en a pour son argent !!!

évite les Cams ayant des capteurs <1/4" Gypse te l'a aussi parfaitement souligné !!!
    Quant au nombre de pixel du capteur ça ne signifie plus grand chose ;-)

Cependant pour répondre bien a ta question :HDV ou AVCHD
    Gypse te l'a dit aussi le HDV est un format tres facile a monter , de qualité correcte, et que tous les softs de lecture acceptent tres bien

Le HIC on en trouve peu en Cam grand public et surtout pas sur carte

a+
    Bon choix!

PS si tu veux voir ce qu'on peut faire avec une petite cam GP télécharge ce court métrage et admire

Attention il a été downscalé en 720p alors qu'a l'origine il était en 1080p (50p!!!!) mais ça reste encore tres bon!!
    Pour le télécharger il faut s'inscrire mais c'est gratuit !!!

#4 caraibe, 23 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il n'est pas dowscalé a 720p il a été monté en 720p c'est ca qui est triste avec l'avhcd :sad:

6. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut caraibe.
    L'intérêt d'une vidéo, n'est pas seulement de visionner des images de qualité (pour cela un diaporama suffit), mais surtout de raconter une histoire pour mettre en valeur ces images. Si belles soient les images, une histoire mal racontée provoque vite la lassitude. En revanche une histoire bien racontée, cohérente, suscite le plaisir, l'émotion.
    Un plat finement cuisiné sera savoureux et invitera à la gourmandise. À l'inverse, ce même plat, mal préparé, ne donnera pas envie de le déguster.
    La vidéo à l'instar de la cuisine ne repose pas uniquement sur la qualité des ingrédients, mais dans sa préparation...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Gypse

Si tu m'as bien lu je ne pense pas qu'on soit en désaccord ...ET.. si le plat est bien présenté c'est pas plus mal il me semble ..non???
    J'ai un excellent film fait par un amateur plusieurs fois "primé" la qualité est tellement lamentable que je ne le regarde jamais !!!
    Et pour aller dans ton sens:
    Je suis amateur de home cinéma et j'ai une "install" assez fonctionnelle ..Le revers de la médaille c'est que je me fait piéger par beaucoup de navet a l'image et la définition tres soignée :mdr:
    Par contre reserver la qualité uniquement au professionnel et se moquer de l'amateur qui aime la belle image et a les moyens et la passion de shooter avec un matos de qualité c'est un discour que je ne puis accepter

ceci dit nous sommes d'accord c'est celui qui est derriere la cam qui fait le film!!!!

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    tu sais qu'avec EDIUS (4.0 seulement) j'ai réussi a travailler du 50p en full ..Meilleur résultat export en WMV ;)

9. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes d'accord pour l'essentiel caraibe, mais j'ai l'impression que tu te méprends sur le sens de mon intervention.
    Si, j'accorde de l'importance à la qualité image (c'est pourquoi j'ai éliminé le matériel entrée de gamme). Entre matériel prosumer et entrée de gamme, on trouve des caméscopes ayant de bonnes performances. Il va de soi, lorsque l'on a la possibilité d'acquérir un matériel perfectionné et que l'on a les capacités de savoir l'utiliser, c'est un plus.
    Quoi qu'il en soit, le matériel n'est qu'un outil.
    Je maintiens que la principale valeur d'une vidéo (sans pour autant négliger la qualité image) est le résultat du montage, de l'histoire qui a été créée.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu enfonces les portes ouvertes cher ami ;) ;)

c'est tellement évident !!!!

Si un ami qui sait "un peu filmer disons" veux te présenter ses souvenirs de voyages a "paradise contry " tu preferas quant même les voir en HD sur grand écran qu'en VHS sur un crt
    ça sera surement moins ennuyeux :mdr:

Je l'ai échappé belle une fois !!! quand un ami avait fait l'acquisition d'un cam vhs !! :laugh:

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je l'ai échappé belle une fois !!! quand un ami avait fait l'acquisition d'un cam vhs "

Il y a seulement 10-15 ans on était bien contents d'avoir une caméra VHS., ça n'empéchait pas de faire des bons films, même si la qualité de l'image n'était pas super.
    J'ai réalisé mes premiers montages à partir de vidéos filmées avec un JVC -vhs, et Adobe Première 4.2 sur un PC avec un processeur AMD 200+ et une carte d'acquisition Miro DC30.
    J'ai encore tout ça sous Windows98 et ça fonctionne toujours, et il m'arrive de récupérer des bout de séquences dans ces vieux films pour les intégrer dans mes montages actuels (j'ai par ex repris une séquence de lions au Kenya pour l'intégrer en live sur l'arène d'un amphithéatre filmée à Naples).

Et je galèrais moins qu'avec l'AVCHD de mon SD700 !

Olivier

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Et moi qui suis presque sur les starting bloc pour en acheter une ....ça promet ....

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    La caméra n'est pas en cause, elle fait des images superbes, et possède pas mal de réglages manuel, que n'ont pas ses concurentes.
    Les seuls défauts que je lui reproche, c'est sa tenue en main, et une ergonomie des boutons pas géniale, mais on doit s'y faire.

Par contre pour l'AVCHD, il faut prévoir d'emblé une configuration musclée, Intel I7-860 ou AMD X6-1090T. Je vais opter pour ce dernier dès le retour de mon prochain voyage dans 15 jours au Pérou, pour monter paisiblement mon reportage.

Olivier

14. JLB87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas qualifié pour juger, et pourtant les explications de Gypse m'ont incité à regarder attentivement la vidéo présentée un peu plus haut.
    Je donne mon avis de novice : très belles images, rien pour m'informer sur les lieux, je reste sur ma faim. Comme le dit Gypse, je suis frustré de l'absence d'une histoire. Dommage car les images sont belles.

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Des fois mieux vaut faire dans la sobriété que de raconter des bêtises dans le micro...
    Des fois quand je regarde de vieux s-vhs que j'ai monté il y a 20 ans avec les conseils du guide vert pour certains commentaires:D je trouve que c'est un peu affligeant :mdr:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page