module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat camescope... je ne sais plus..au secours !!!

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par loops6, 11 Octobre 2010.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut à tous , ce que je peux vous dire en tous cas , c'est que la réaction d'un capteur CMOS d'une Sony FX1000 , lorsque quelqu'un prend des photos au flash , à côté de vous lorsque vous filmez , n'est pas du tout la même que celle d'un CCD comme celui de la FX1 . Ca vous pollue 3 images . Toutefois , je viens seulement de découvrir ça au dérushage et , la prochaine fois , je filmerais en expo manuelle pour voir si il y a une différence

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Ce qu'a voulu nous montrer lexcalvin est le phénomène bien connu de déformation de l'image sur certains mouvements quand on filme avec un capteur c-mos.

De par sa conception de capture de l'image, seul le c-mos peut provoquer ce phénomène. Un capteur ccd et son système d'obturateur global ne montre jamais ce type de défaut.

Pour en savoir plus :

Un lien (en anglais) où Barry Green explique le phénomène avec des illustrations :

CMOS Rolling Shutter

Un autre lien vers une discussion sur le Repaire où nous abordons le sujet :

http://www.repaire.net/forums/canon-eos/191169-5d-mark-ii-annonce-site-6.html/post1969822216

Bonne lecture.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) jakovideo l'exposition en manuel ne changera rien .. 3 images c'est beaucoup ( dépend du Flash )
    Ici une seule image.
    Bertrand :jap:

Fichiers attachés:

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut Bertrand , il n'y a pas toujours effectivement 3 images polluées . Ca dépend sans doute des réglages flash de mon ami photographe . Il utilise un Nikon D300 avec un flash cobra pro. C'est plutôt la "forme" de la pollution qui n'est pas la même que celle que j'observais avant , avec le FX1 . Dans le pire des cas , c'est :
    - première image : une bande très claire sur tout le tiers supérieur de l'image
    - 2 ème image : toute l'image est très claire
    - 3 ème image : le tiers inférieur
    Bon , si tu dis que passer en expo manuelle ne changera rien , je suppose que tu as essayé . Dans ce cas , je ferais avec comme on dit. A+

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Salut Jako ..oui c'est exact, je ne trouve pas cela trop gênant à la projection, il suffit souvent d'ôter une image (pas celle la plus blanche qui procure, elle, l'effet flash)
    J'ai plutôt essayé d'augmenter la vitesse d'obturation ...
    d'autres effets secondaires/collatéraux à maîtriser ..toute façon c'est lié au Cmos ..
    comme dit Confucius dans sa légendaire sagesse :
    " Faut faire avec " !! :sad:
    Bertrand :jap:

7. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    lexcalvin et JLH37, vous m'avez ouvert les yeux sur le rolling shutter! Et moi qui croyais que c'étaient les stabiliseurs d'image (steadymove, deshaker) qui étaient responsables des déformations (je n'ai que des capteurs cmos)! Comme cet effet gélatine (wobble pour Barry Green) survient pour des importantes secousses de caméra, les rushes sont illisibles et ne peuvent être évalués qu'après stabilisation au montage (ou bien image par image ce que je n'avais jamais fait). Bref, c'est donc beaucoup plus grave que je ne pensais et inhérent au capteur cmos, et en plus irrattrapable au montage. Les vidéos de lexcalvin sont impressionnantes.

Ca fait réfléchir avant d'acheter un camescope à cmos...

Bon j'ai pas lu les 841 messages du post sur le 5D Mark II mais les quelques pages parlant des problèmes des cmos. Comme l'a indiqué Arkham (post #100), outre la cadence d'images, le temps de lecture-reset semble conditionner l'importance des artefacts liés au rolling shutter. Devant une donnée aussi essentielle, pourquoi n'en parle-t-on pas dans les caractéristiques de ce genre de capteurs qui équipent désormais même le haut de gamme des camescopes ? Est-ce parce qu'ils se valent tous?

8. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Il vaut mieux tenir à la main ton appareil photo ou camescope, pour ensuite retoucher au montage les erreurs, que de laisser l'apn encaisser les vibrations qui produiront l'effet gelatine.

9. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Oui bien sûr mais il y a des situations où ça bouge beaucoup même à la main, comme filmer à cheval (même au pas!) et là bonjour la gélatine!

Comme disait baratalice, il suffit d'avoir une cam à CCD pour les situations houleuses, et une cam à CMOS pour les situations à fort éclairage! ;-)

Peut-être que des superstabilisateurs optiques pourront un jour amortir ces effets pervers du rolling shunter?

Chargement...

Partager cette page