module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] nouveau mode panorama détourné..

Discussion dans 'Photo numérique' créé par milo, 16 Octobre 2010.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ce n'est pas le couteau sans manche auquel il manque la lame, mais ...
    Votre appareil est sur pied, considérons donc les options "panorama" :
    1-Classique : le mode panorama pour une scène sans sujet mobile revient à prendre plusieurs photos avec un appareil qui tourne un peu sur lui-même à chaque prise. Moins yen a (de photos), mieux on fait...
    2- Le nouveau mode panorama sur certains apn (Fuji, et peut-être d'autres) : vous êtes devant la Joconde et le public ne cesse de vous boucher la vue ... l'apn prend une série de photos et essaie de vous en fabriquer une sans intrus! hm... il semble bien qu'il ne faille pas compter faire cela en tout auto, d'après les retours sur expérience.
    3- Détournement de ce mode : vous avez une ou deux personnes, ou un chien qui visiblement vont venir perturber votre prise de vue d'un bâtiment ou paysage : passez en mode intervalle, ou rafale, ou normal avec répétition des prises de vue (pied indispensable, quoique..).
    Avec tout ça (un lot de clichés) vous devrez utiliser Photoshop ou autre logiciel à calques (eh oui, je sais, c'est pas populaire!) selon 2 procédures possibles:
    - supprimer verticalement portions d'image contenant l'intrus pour avoir une vue complète (peut-être pas facile aux points de coupe)
    - réexporter comme nouvelles images, en les numérotant, les calques amputés de leur côté gauche ou droit, ou les deux, en prenant bien soin de conserver "un peu" de recouvrement entre 2 calques consécutifs.
    - relancer Photoshop, et passer en mode "photomerge".
    Si vous avez bloqué d'un façon ou d'une autre vitesse et ouverture (mode manuel conseillé, si existe) au départ de la capture, vous devriez obtenir un bon résultat.

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou mettre un filtre ND et faire une très longue pose sur pied ! :)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Salut Milo
    je suis plus vidéo que photo mais le frangin m'a montré un pano fait avec 2 photo tiré sur 30 ou 40cm de base ...Impossible de voir la jonction entre les 2 !!!

Il a un olympus :
    qui a cette option sur L'apn puis sur le petit soft en principe merdic vendu avec l'APN
    J'ai essayé une fois avec mon pieds phot et le lumix :
    Impossible de faire tout coincider (effet barilet en grand angle je pense)

2eme essai:
    sans le pieds, en faisant pivoter l'appareil sur qq chose de plat, et en prenant soin de prendre une focale plus longue
    Et la avec photoshot Nickel a l'echelle 1 on ne voit aucun défaut mais une seule photo en 6785*2712

D'ou ma question:
    les appareils Olympus et (ou) leur soft recalculent-t-il la photo pour que la jonction soit parfaite (correction des effet barilet etc..)
    Ou alors le frangin a eu un coup de bol sur un bon choix de focale :laugh:

A+
    André

PS
    J'ai trouvé le mode Merge de PhotoShop !!! Il le fait mieux que moi et plus rapide :bravo:
    Mais si on arrive pas manuellement a un résultat a peu pres correct il dit que c'est impossible:
    essai fait sur 2 photos où j'avais manuellement renoncé
    Raisons possibles :
    - Effet barillet trop prononcé (choix de focale trop courte)
    - Trepieds qui "brendouille" sur son axe je pense
    - Exposition différente...Et faut pas qu'un nuage passe entre les deux prises :mdr:

#3 caraibe, 7 Novembre 2010
    Dernière édition: 7 Novembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page