module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Premier essai Fuji W3 3D

Discussion dans 'Photo numérique' créé par milo, 11 Octobre 2010.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Notes sur le Fuji W3
    Avant propos : testez-vous en 3D! si vous pouvez voir cette photo en 3D (impérativement affichée à moins de 15cms sur votre écran), la 3d sans lunettes est pour vous!!
    1- Prise en Main

* Mise en marche / arrêt : descendre ou remonter le cache-objectifS
    * Organisation de l'interface : la majorité des règlages est "assez" directement accessible depuis la mollette des modes prise de vue.
    * Curiosité : un choix de colorimétrie est possible pour tous modes : "standard", mode "diapo" (saturation orange), et Noir et Blanc.
    * En mode manuel on démarre sur des règlages "auto", non modifiables donc "à l'insu de son plein gré",
    contrairement aux modes experts (nuit, sport etc..) qui eux changent les ISO etc..
    * Particularité : les modes "Scene" SP1 (Scene Position 1) et SP2 (Scene Position 2) permettent de faire deux choix parmi les modes experts,
    accessibles à la mollette... Ne reste plus qu'à s'en souvenir, mais la fonction s'affiche en clair!
    * La vision 3D au dos de l'appareil est réglable (s'appelle la parallaxe), mais on doit attendre 1 ou deux secondes après chaque incrémentation,
    ou décrémentation de la parallaxe avant d'en voir l'effet final, très réussi.
    * En résumé l'accès et le changement des fonctionnalités est très direct (pas d'écran tactile)

2- Mode 3D

* Capture vidéo 720p : limitée à la taille du buffer (environ 10 secondes) en dehors de l'usage de cartes SDHC classe 6 ou 10.
    Truc et trick : en mettant volontairement une carte de niveau inférieur on récupère des vidéos courtes (15 secondes maxi), à répétition si on laisse l'apn en marche, et d'où l'on peut par exemple extraire des images.

* Pour des paysages le mode Advanced3D ("obturateur individuel, 2 images successives montées ensuite en 3D par le W3) permet de déplacer l'appareil pour prendre la deuxième photo :
    on peut donc détourner son usage pour disposer d'un mode panorama à deux photos puisque la première s'inscrit en transparence sur l'écran
    (suis pas encore à la coule avec ça, mais j'ai fait un essai assez concluant avec les deux images dans Photoshop 4 LE, mode "photomerge"...)

2- Le logiciel Fine Pix

* Est principalement un gestionnaire d'images. Exige le cable ... si on veut! en fait, on peut tout aussi bien importer ses fichiers depuis la carte SD directement vers un dossier, l'indiquer à Fine Pix.

* Fonction incontournable pour qui ne dispose d'aucun logiciel acceptant les fichiers MPO (3D) : la séparation Gauche/Droite (l/r en anglais) des fichiers 3D.
    Suite à cette séparation, ces fichiers sont acceptés dans Magix (testé dans version 17 "de base" téléchargeable), acceptés aussi dans Première LE, mais pas dans ma version ancienne de Vegas (la Platinum 7).

* Pas réussi à lui faire lire un fichier modifié et exporté en AVI mjpg depuis Magix 17 "de base". Ce format 24p est tip top pour son usage ici, avant montage, même si sa lecture n'est pas fluide sur un système (le mien) avec un proc 2ghz.

* Note sur Magix : l'export se trouve dans "export pour un appareil donné" ou quelque chose du genre (pas export fichier). On peut donc penser (ce que j'espère vivement) que ce W3 soit affiché dans ce cadre comme export possible, et que ça marche vraiment.

3- Remarques perso :

L'apn en version normale est assez facilement personnalisable. Certains lui reprochent de n'avoir pas de mollette pour l'ouverture ou la vitesse, mais il en faudrait alors une 2ème, et je serais surpris que l'on mette moins de temps à le règler en comparaison d'un reflex dans l'urgence. C'est le 2ème apn semi auto que j'ai et je trouve que le couple vitesse/diaph y est aussi facile à ajuster, quoiqu'on ne dispose jamais d'une plage complète de diaphs, normal me semble-t-il sur un apn. En vitesse on descend très bas.
    J'ai lu aussi que dans les coins la définition serait moindre, mais c'est très peu important en 3d où le champ de vision est restreint (on a tous en principe un nez qui nous empêche de voir l'extrême droite ou l'extrême gauche en stéréo! yaka fermer un oeil pour constater la place que prend votre nez dans le paysage!
    J'ai lu aussi (bis) qu'il était un poil plus lumineux que d'autres apn de catégorie comparable (on a ici deux apn + implémentation 3d pour 407€, bien en dessous du prix du cam Pana). Ses capteurs sont des 1/2.3

En résumé, cet apn nous laisse le temps de digérer son fonctionnement avant que de s'équiper d'un écran 3D avec lunettes. Le pb (a priori résolu) incontournable est le réexport "bas coût" vers le cam pour lire les vidéos par hdmi sur un écran compatible, ou l'achat d'un lecteur blu ray hdmi 1.4 qui lira les fichiers depuis l'usb. Inutile de se laisser abuser par les nouveautés genre écran sans lunettes : il existe déjà pour cet appareil, mais ne permet pas de visionner une vidéo 3D à plusieurs (on doit être face au milieu de l'écran).
    Pour l'instant le visionnage en fichiers "côte à côte" est très simple : on met les deux vidéos dans un fichier unique. Le seul pb est la taille : on se doit de rester en 720p (1280 de large) et donc de diviser cette largeur en deux pour avoir deux images en même temps à l'écran. Je pense recadrer chaque image vidéo à 640 de large, en rognant les bords et en conservant les 720 points verticaux, pour les séquences 3d. C'est très facile à regarder sur un écran -en 15cms maximum de large. La 3D s'accomode très bien d'une image quasiment carrée, à défaut de pouvoir être ovale.
    Un chiffre incontournable pour la 3D en parallèle : j'ai lu que l'écartement moyen entre deux yeux humains est de 6,4 cms.

Dernières nouvelles :

je viens de découvrir que la capture de films super 8 est singulièrement simplifiée par cet apn : capture en 720p, c'est suffisant, mais en 24 ips, c'est rare, et plus compatible avec la fréquence du projo, surtout que ce n'est pas entrelacé!
    Le 2ème atout : comme il filme de l'oeil gauche uniquement en 2d, on peut le placer commodément pour ne pas trop gêner le rayon de lumière du projecteur, ce qui induit moins de déformation, que l'on peut tjs rattraper en post, mais bon, moins y'en a, meilleur est le résultat.
    Non, le mode "diapo" ne s'applique pas à la vidéo... regrets éternels?

En espérant que ce post serve à propager la 3D (les enfants en sont fous, of course!) et nous sommes quelque part de grands enfants!

#1 milo, 11 Octobre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  2. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci pour le compte rendu, quand est-il de la mise au point auto ? pas de manuel j'imagine...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "focus lock"

On peut bloquer la mise au point après avoir opté pour "mise au point centrale" dans le menu de départ. Encore une manip à pratiquer sans modération pour qu'elle devienne une routine : il faut viser l'endroit où la mise au point doit se faire en la plaçant au centre de l'image, appuyer sur le déclencheur jusqu'à mi-course, et maintenir enfoncé à mi-course jusqu'à ce que l'on appuie à fond.
    Cette manip peut se combiner avec le mode macro, très utile car il est utilisable au-delà du plan très rapproché semble-t-il, et avec lequel on arrive à donner du flou à l'arrière plan.C'est plus évident en zoomant un peu, mais ça reste au niveau d'un apn habituel. Dommage de ne pas pouvoir disposer de l'image en direct sur un grand moniteur.
    Conseil : faire la liste de ses options favorites -éventuellement cumulées- et les pratiquer jusqu'à ce qu'elles deviennent une routine. Une fois entrainé on trouvera un appareil "prêt-à-l'emploi personnalisé" en un minimum de temps.

4. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    La tu parles du modes photos ? ce qui m'interesse c'est la video, j'ai lu que le zoom n'est plus actif en video et encore qu'en est-il de l'utilisation de l'autofocus dans une scene en mouvement avec un eclairage qui "bouge" type concert ?

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    va sans doute falloir détourner aussi!

* pour la photo le "détournement" consiste à règler la mise au point sur ses pieds (enfin mieux vaut viser un truc proche dans la même zône de lumière, à mon avis).
    * pour la vidéo il est dit que la mise au point se fait au démarrage de la capture ... donc à mon avis aussi, pareil : on vise un truc proche au départ de l'action, un truc qui bouche le viseur complètement (style "mur", ou carrément le sol) et on n'arrête plus pendant 4 gigas. Comme pour l'instant je n'ai droit au'à 12 secondes de vidéo, difficile de faire des tests. (ai trouvé une SD card class 10 de 16 gigas à moins de 30 euros, mais délai livraison une semaine environ). Comme pour tout apn, c'est difficile de ne pas avoir tout "net"!
    Bon, une question maintenant à mon tour :
    pour la phase récupération des données en mode "nomade's land" hors des réseaux électriques, il semble qu'il existe des appareils pouvant copier au vol les données d'une carte SD card vers un disque dur, sans passer par un pc. Des infos?

#5 milo, 12 Octobre 2010
    Dernière édition: 12 Octobre 2010
  6. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci pour tes reponses, faudrait que je test ce fuji absolument, mais j'en trouve nul part en magasin... et j'ai plein de carte Sdhc class 6 et 10 :D

oui, les cartes sd wifi je crois que c'est Cartes mémoire Eye-Fi : transfert sans fil de photos et vidéos directement depuis votre appareil photo sur votre ordinateur et Internet. qui fait ça, j'ai pas encore tester mais apparement ça envoi photo et video vers "un ordi" configurer wifi ça a l'air trés simple à utiliser... a moins que tu parles d'un autre systeme ?

pour info la version 10 de vegas pro propose de monter en 3D c'est trés complet et les fichiers videos du fuji (que j'ai trouvé sur le net) sont reconnu comme stereoscopique sans probleme. :good:

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    test, la suite ...

où j'en suis ..

Uploaded with ImageShack.usNota bene : si ici les cheveaux n'ont pas de nom, c'est pour respecter leur droit à l'image!!!

vous aurez compris que j'ai sorti la photo de la SD card, travaillé la photo dans PaintShoPro (idem Photoshop) avec ajout d'un cadre et barre verticale centrale, et réexporté vers la SD card pour pouvoir la visionner en stéréo sur le W3.
    Ceci fait, cela laisse penser qu'en principe on peut donc aussi en expédier le fichier pour obtenir un tirage 19x13 cms (4,6€ environ).
    La procédure d'e'xport après traitement de l'image .MPO est très simple, mais implique l'usage de Stereophotomaker (logiciel gratuit auquel a collaboré un fana de la première heure de la 3d : Pierre Meindre, du Stéréo Club de France) . Le fichier MPO (photo stéréo) exporté depuis StéréoPhotoMaker sur la base de tout ce que vous voudrez comme fichier stéréo trituré où vous voulez s'exporte vers la SD card, et est lu par Finepix ... qui lui ne "voit pas" les images triturées par un logiciel tiers.
    Ici l'image fait 600 pix de large (et 700 en version complète : si vous pouvez voir la version complète sans maux de tête ... vous êtes en train d'attraper le virus!!), et l'original 6000. La qualité corrobore ce qui était pressenti : en stéréo les pixels de chaque image s'ajoutent pour augmenter la résolution "visible", contrairement aux calques Photoshop ou autres : le 720p stéréo vous donnera une impression de full hd, et le poids qui va avec, par ailleurs.
    Dans l'abstrait, je ne dis pas que le logiciel Fuji soit nul mais je souhaiterais vivement une version qui puisse titrer les photos en 3D, tant qu'on y est.
    Notez aussi que les photos sont affichées ici dans un mode TRES en retrait par rapport à ce que donne l'écran du W3, ou les impressions papier, à ce que l'on dit.
    Sans se laisser emporter, le public non averti de l'existence de la 3D reste sidéré.. les chats, chiens et bébés n'ont qu'à bien se tenir ...
    Pour "décharger" la carte, je laisse tomber, les alternatives à la carte Sd classe 10 sont trop chères. La SD de 16 gigas contient 42 mn de film 720p stéréo. Avec 3 cartes on peut déjà faire quelque chose, et seulement 2 si le pc est présent, attendant le changement de carte.

#7 milo, 14 Octobre 2010
    Dernière édition: 17 Octobre 2010
  8. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Milo,

je suis avec grand interet ton poste et je serais curieux de voir tes images en 3d (mpo) , personellement, je suis equipé d'un ecran lcd samsung (120hz) et d'une carte graphique geforce , j'ai fait dernierement l'aquisition du kit 3d vision de chez nvidia qui comprend une paire de lunette et un boitier qui synchronise les lunettes avec l'ecran, le kit est fournie avec deux soft : un lecteur de photo stereo et un lecteur de media video 3D, le tout fonctionne bien mais les contenus 3d à telecharger sont rare sur le web, d'ailleurs si tu as des liens ça m'interesse.

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mpo= >photo

les fichiers mpo ne réclament pas un système 3d : on les regarde sur "pas n'importe quel écran" sans lunettes, des écrans ou des impressions sur feuille "lenticulaire". Sur un écran vidéo classique on ne dispose que d'une version "image parallèle" classique, ou "image croisée" ou encore "anaglyphe". les deux images affichées dans ce post sont en parallèle.
    Pour la vidéo il en va "très" autrement -si on veut! :
    - on peut aussi jouer les deux flux en parallèle : Stereo Video Maker se charge de les lier pour une lecture en parallèle, MAIS on obtient deux étranges lucarnes à l'écran, avec leur "skin", et donc deux bordures au milieu. Quand j'aurai reçu ma carte SD ad hoc (class 10) je posterai un essai en 1280x360, avec vision parallèle, tiré de deux flux 720p (1280x720) et visible sans lunettes aussi.
    - pour être compatible avec les écrans 3d grâce ou sans Nvidia (pour les télés) il faut un logiciel style Magix qui peut permettre de trafiquer les films et les réexporter pour l'écran du W3, dans un premier temps.
    Ces films seront compatibles avec les télés 3d exigeant des lunettes . Je pense d'ailleurs que la fréquence de 24 images seconde est intentionnelle : 30 images c'est au-dessus des forces du processeur embarqué dans le W3, des possibilités de la carte, et ces 24 i/s améliorent la fluidité. 120hz est le minimum exigé pour l'affichage : ça fait 24x5, "rondement" sans couper les secondes en 29,97, c'est compatible 30 ou 60 images aussi ... mais pas avec la fréquence Pal/Sécam à 25 ou 50 images.
    Pour la source d'images, il y a des fichiers, petit format naturellement, sur U-tube, le site de Fuji ou autre, mais ça ne donne vraiment rien en regard de ce qu'on voit à l'écran du dos de l'apn. Dommage que ces fichiers fassent trop de mégas, et que de toute façon il faut un logiciel compatible pour les rendre en 3D pour lunettes (je n'ai pas encore Magix qui pour cela vaut son pesant d'or -dans l'abstrait- car en regard de la concurrence, le W3 est en cadeau). Faut aussi pouvoir les "uploader", leur taille est importante (c'est du double flux mjpeg progressif en 24images/s : chaque image est individuelle, pas faite à partir des précédentes , fournit une excellente base de départ pour du montage) . On découvrira je pense les possibilités que ça laisse pour servir de scanner 3d, et sans doute la grosse macro que des miroirs ou des prismes doivent permettre.
    Ceci dit, je vais essayer de trouver un site pour placer quelques secondes de vidéo double flux en parallèle, en 720p, le full hd fait de toute façon trop de pixels et donc de largeur pour être regardable sur un écran. Chiffon rouge : ne pas dépasser 15cms de large en vision parallèle, 13 c'est mieux pour tout le monde, en général.

Liste d'accessoires :
    3D Photo Viewer

#9 milo, 15 Octobre 2010
    Dernière édition: 17 Octobre 2010
  10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Mise à jour 24/10/12010 procédure photo (perso)

Bon, on commence à y voir un peu plus clair! Voici en abrégé ma façon de décortiquer et renvoyer un fichier MPO photo sur le W3, afin de le visionner, et éventuellement d'en commander une copie sur papier lenticulaire chez Fuji.
    Remarque préliminaire : le décalage vertical éventuel doit être vérifé et corrigé en déplaçant une des deux images, mais bien évidemment pas forcément le décalage latéral, car s'il est nul, il va y avoir fusion des deux images dans l'cerveau! (on peut cependant réduire l'écart)

1° Charger directement le fichier choisi, format "xxx.MPO" depuis la carte SD dans Stereo Photo Maker et se servir de ce programme gratuit pour ajouter du texte. Si l'on ne s'en contente pas, étape suivante après avoir exporté les photos "Gauche" et "Droite" séparément. Procédure "enregistrer photo gauche et droite", on donne un nom, et on coche la case "lettre supplémentaire pour les différencier" ... ils ont pensé à tout!!
    Note : si vous voulez préserver la qualité ultime des photos, attention à bien exporter dans la grande taille (environ 3 mégas par image)

2° Utilisation d'un logiciel à calques (perso PaintshopPro, sinon Photoshop, the Gimp ou autre.)
    - ouvrir l'image "Gauche"
    - ouvrir l'image "Droite"
    - copier (ctrl+"c") "Droite" pour la coller (ctrl+touche lettre "l" -pour "Layer") dans l'image Gauche.
    S'empresser de renommer les calques en "Gauche" et "Droite" (le premier est le calque de base, le "fond")
    - faire le titre ou placer son logo à sa guise etc...
    Réexporter les calques "Gauche" et "Droite" + pour chacun, le calque du titre (désactiver alternativement les deux calques image "Gauche" et "Droite".)
    Retour dans Stereo Photo Maker pour recréer un fichier MPO :
    - choisir "ouvrir des images gauche et droite" : après avoir choisi l'image "Gauche", il propose spontanément l'import de la droite (pour que ça marche, il ne faut qu'une lettre d'écart, "l" et "r" (anglais pour "g" et "d", qui marche aussi)
    - choisir "enregistrer un fichier MPO", et il ne vous reste plus qu'à lui indiquer la carte qui ira dans l'apn W3 pour visionner votre oeuvre titrée.
    Pour la vidéo, je n'arrive pas à utiliser Stereo Video Maker, j'attends Magix 17 Premium.
    Je me loue de cet achat (mon chat aussi, en 3d !!)

#10 milo, 23 Octobre 2010
    Dernière édition: 24 Octobre 2010
  11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Vidéo 3D

Question vidéo, cet appareil semble faire ce qui est dit : un fichier vidéo se lit par l'intermédiaire du cable mini hdmi > hdmi sans aucun problème sur un plasma, avec port des lunettes obligatoire.
    Pour la suite, je vais m'intéresser au post du repaire sur la 3D. Il semble bien, aux dires de l'expert (un pote du "show room" de chez le même nom) qu'il y aura des moyens de se contenter de d'écrans éventuellement non 3D pour visionner la 3D, hors blu ray du commerce. Ma quête s'arrêtera avec la possibilité de voir tout ça sur grand écran et vidéo projecteur, on ne va pas tout faire tout de suite. Ce qui compte à ce stade c'est de savoir qu'on peut lire ses fichiers en mode parallèle (side by side) sur un écran normal (merci Stereo video maker), et que le W3 peut réellement être relié à un grand écran hdmi, qui sera probablement pour moi un écran de pc en 3D dans un premier temps.
    La 3D, c'est donc pas trop sorcier!

P.S.
    l'état des expérimentations pas tjs "orthodoxes" pour s'en sortir à bon compte :
    http://www.repaire.net/forums/3d-relief-video/226028-3d-cent-sans-peine-couteau.html

#11 milo, 27 Octobre 2010
    Dernière édition: 5 Novembre 2010
  12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    additif capture films

je viens de découvrir que la capture de films super 8 est singulièrement simplifiée par cet apn : capture en 720p, c'est suffisant, mais en 24 ips, c'est rare, et plus compatible avec la fréquence du projo, surtout que ce n'est pas entrelacé!
    Le 2ème atout : comme il filme de l'oeil gauche uniquement en 2d, on peut le placer commodément pour ne pas trop gêner le rayon de lumière du projecteur, ce qui induit moins de déformation, que l'on peut tjs rattraper en post, mais bon, moins y'en a, meilleur est le résultat.
    Non, le mode "diapo" ne s'applique pas à la vidéo... regrets éternels?

13. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    milo

merci pour ce topic :bravo:

En ce qui concerne Magix 17 j'arrive à faire de bonne chose et je te confirme que la stabilisation fonctionne bien.

Heureux de voir que pour toi cela fonctionne bien aussi pour la captation super 8, je vais essayer un de ces jours

Cordialement
    Jacquesvidéo

14. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    essai super 8 ou transfert vidéo

Milo
    Bonsoir
    J'ai réussi à dépanner mon projecteur S8
    J'ai fais un essai ce soir et c'est pas mal

Avec le W3 capture toute simple sur un écran (feuille A4) d'un film tourné en S8 avec le W3 - Le projecteur ( Eumig Mark 710D)
    Mes films tournés à 18 i/s capture avec le W3 à 24 im/s
    J'ai monté avec mon logiciel de montage et descendu à 18 im/s
    J'ai fais cela très rapidement et j'avoue que c'est concluant
    Plus de scintillement et je vais poursuivre pour enfin voir ces films qui date de 1987.

Je vais m'interesser au procédé de J.C Grini qui est spécialiste en la matière et peut être éviter les transferts soit disant pro que j'ai utilisé.
    Merci de m'avoir informé de cette possibilité

Jacques

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Solution 3D complète et efficace

Pour afficher la 3D en photo comme en vidéo il existe maintenant des logiciels et du matériel pas très onéreux au regard deu matos pro.
    En cliquant sur ce lien, vous trouverez le CR d'un pc portable Acer, quasiment en sortie de carton, qui peut afficher photos et vidéos 3D :
    http://www.repaire.net/forums/3d-relief-video/228512-cr-3d-vision.html
    Je ne songe pas à beaucoup utiliser ce pc sur internet (comme ça, pa ou peu de virus), comme il est assez léger et a une bonne autonomie et tout dedans sauf les lunettes, il servira à l'affichage de la 2D/3D en nomade ou sur le projo. C'est fou ce que ça travaille vite, un pc neuf, non encore bâté par les surcharges pondérales de l'internet et des progs qui n'arrêtent pas de se connecter, je l'avais oublié!

Chargement...

Partager cette page