module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Uniformisation CS3 : problème de son

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by alexflat, Sep 29, 2010.

1. alexflat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je possède un caméscope sony fx 1000 et je travaille avec première CS3. Voici mon problème : lorsque je fais l'acquisition, aucun soucis, CS3 ne stoppe pas l'acquisition. Pourtant après l'uniformisation, il arrive très régulièrement que le son soit en décalage avec l'image. Du coup, j'ai regardé à quel moment le son se décalait et il semblerait qu'il se décale au moment où dans la vidéo, il y a une image qui saute. Par contre, quand je visionne la vidéo dans le fichier d'acquisition, le son fonctionne bien.
    Je me suis posé plusieurs question :
    -pourquoi première ne stoppe pas l'acquisition quand une image de la vidéo saute?
    -pourquoi le fichier vidéo quand il est lu à partir du fichier d'acquisition ne pose pas ce problème?
    -pourquoi ce saut d'image? Deux possibilités : est ce que cela peut venir de ma caméra? Ou bien du mini dv? J'utilise les DV Sony , les classiques. J'ai vu qu'il existait des mini dv spéciaux HD. Qu'ont ils de plus?
    Beaucoup de questions, je m'en excuse mais cela est très pénible car il m'est arrivé de capturer un film d'une heure et de m'apercevoir qu'un saut d'image dès les 10 premières secondes décalait le son de l'heure restante. Du coup, quand je fais des acquisitions maintenant, je les fais par fichier de 10 minutes mais c'est contraignant.
    Je vous remercie d'avance.

2. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Il faut que tu vérifies sur tes rushes (en les lisant sur cassette) qu'il n'y a pas de drop-out, c'est-à-dire un GOP (group of picture soit 12 images en HDV) qui saute au moment de l'enregistrement sur la bande.
    Au cours de l'acquisition dans Premiere, ce drop peut décaler ta bande son de quelques images (jusqu'à 12), mais ce n'est ni systématique, ni toujours de la même durée. Le drop se voit très bien à la lecture de ton fichier de capture avec une image très pixélisée juste avant le saut d'image. Premiere doit d'ailleurs te signaler un message d'erreur en indiquant le numéro de l'image.

Ces drops ont fait l'objet de tas de discussions dans le Repaire (qualité des cassettes ou des appareils) mais personne n'est d'accord. C'est le gros reproche au HDV sur bande.

Si ce n'est pas un drop sur ta cassette, ça peut venir d'un problème d'acquisition à proprement parler, c'est-à-dire que ta carte firewire (souvent intégrée à la carte mère) n'est pas parfaite. Il faut préférer les cartes à base de circuit Texas instruments qu'on trouve pour pas cher en PCI.

De toutes façons, tu peux demander à Premiere destopper l'acquisition lors de la pertes d'images, ça se paramètre, afin d'éviter de décaler toute une séquence.

3. alexflat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien c'est exactement ça! Au moment de la rupture de la bande son, il y a une image avec des carrés verts, pixelisée. Mais à quoi est ce du? Plutôt à la caméra ou plutôt à la bande dv? Pour ma part, je pense que la cause est plutôt la bande dv car cela se produit depuis le début, ma caméra était neuve.
    Comment paramétrer Première justement? Car il ne me signale rien du tout! Et je trouve cela embêtant même si première le signale car une image qui saute peut faire rater un moment important dans le film!
    Il y a des fois où je fais l'acquisition d'une heure sans soucis et par moment, il y a 3, 4, 5...saut d'images sur une heure. Mais c'est pénible de devoir surveiller!
    En tous cas, merci énormément!

4. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour éviter les dropout, il vaut mieux choisir des cassettes de bonne qualité (estampillées HDV) mais tout le monde ne partage pas cet avis, et surtout il vaut mieux ne pas changer de type de cassette. En fait c'est imparable, certains n'en ont pas, quelque soit les cassettes utilisées, d'autres en ont souvent. Bref c'est le gros problème.

Une fois les drop sur la bande, pas moyen de retrouver la demi-seconde manquante, c'est cuit, même si c'est au moment crucial où bébé faisait son rototo :col:

Une fois les bandes capturées, tu les vois tout de suite à la lecture des fichiers capturés. Le recalage de la bande son ne pose aucun problème sous Premiere et c'est ce que je fais lorsque je constate un drop; c'est vrai que c'est casse-pied surtout dans les tournages multicam comme j'en fais souvent.

Si, au cours de la capture, tu veux que Premiere stoppe l'acquisition en cas de perte d'image, ça se paramètre (il faut cocher la case "abandonner l'acquisition des images perdues" dans la fenêtre d'acquisition, onglet réglages, cadre pilotage du matériel). En tout état de cause, Premiere te signale les pertes d'images sur le petit compteur d'acquisition.

#4 louloux, Oct 5, 2010
    Last edited: Oct 5, 2010
  5. alexflat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien non, justement, quand je regarde le nombre d'images perdues, il me dit "o". C'est cela que je trouve très étonnant. J'essayerai en cochant la case d'abandon!
    Quelles sont pour toi les cassettes de bonne qualité? Moi je prends les sony premium

6. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Là c'est un vaste problème que je n'ai toujours pas résolu et m'interroge encore... Apparemment les Sony Premium n'ont pas bonne presse. Pour plus d'infos, regarde sur le post http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/223305-cassette-mini-dv-3.html

Il y a notamment un lien intéressant sur les cassettes Pana:
    ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasoni..._DVAMQTape.pdf
    ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasoni...ter Tape.pdf

Et comme tu verras, rien n'est établi, les avis sont partagés. Et moi j'attends de pouvoir passer au sans bande.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous