module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] tournage : camoufler un micro sur une séquence de concert (flamenco)

Discussion in 'Faire son film' started by NAMAZU, Oct 8, 2010.

Tags:
  1. NAMAZU

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je suis actuellement sur le tournage d'un road-movie (en tant qu'ingé-son) et nous allons bientôt shooter un plan-séquence de 4 minutes qui me pose un petit problème.

Brève description :

Le personnage principal assiste à la petite performance d'un groupe de flamenco :
    - un seul morceau
    - deux musiciens (guitariste & percussionniste) assis chacun sur une chaise
    - une petite scène surélevée dans un minuscule salle de spectacle (une cave voutée)
    - un plan-séquence fixe (sans coupure) de la durée du morceau
    - un cadrage large et frontal, aucun mouvement de caméra
    - une mise en scène très sobre et un éclairage dépouillé : le spectateur en amorce, les deux musiciens et leur chaise sur la scène.

Je cherche, moi, à trouver une astuce pour camoufler le micro qui va capter la guitare, sans trop m'en éloigner non plus afin d'avoir une bonne prise qui me permettra par la suite de pouvoir "relativement" en isoler le son.

Pour info, le micro est un Rode NT-4, et pour ceux qui ne le connaissent pas, il est quand-même imposant, lourd, et couleur métal (assez brillant).

Une guitare, surtout flamenco, ça ne peut s'enregistrer que de face... et je ne vois pas comment échapper au pied de micro... seulement, je dois faire mon possible pour qu'on ne le voit pas clairement à l'image : dans le film, il n'a aucune raison d'être, la performance des musiciens est censée être improvisée.

Voilà, je fais donc appel aux plus débrouillards et aux plus ingénieux d'entre vous qui pourraient m'aider à "camoufler" ce micro et son pied... par exemple : quoi poser dessus, ou bien : derrière quoi le cacher ? Quel objet pourrait se trouver sur une petite scène "improvisée" de concert flamenco, qui ne gène pas le regard, qui puisse passer inaperçu ?

Le réalisateur est assez pointilleux sur le sujet...

(Non, je n'ai pas d'autre micro > tournage à budget très limité).

Merci d'avance !

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    ;-) NAMAZU le truc facile ..le pot de fleurs (fournies/touffues) posé par terre ou sur un support.( je l'utilise très souvent ) ..un bouquet de roses fournie fait aussi l'affaire etc ..
    Une bonne branche ou tige peut se substituer au pied, "suffit !!" de bien l'orienter ..
    Le son d'une guitare est assez puissant et se capte assez facilement à une distance "raisonnable "
    Exemple Hortensia
    Bertrand :jap:

Attached Files:

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Puisqu'il y a amorce en plan fixe, on peut profiter du cache naturel offert par celle-ci pour y cacher le micro... Si le "client" est attablé, un verre ou une bouteille dans la perspective... et le tenir au régime sec pendant la prise ...

Le gaffer noir mat est l'ami du tournage ...

#3 homero, Oct 8, 2010
    Last edited: Oct 8, 2010
  4. JonathanEckly

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ou enregistrer le son de la guitare lors d'une seconde prise avec le micro bien positionné cette fois et re-monter une bande son.

S'il n'y a pas de gros plan ou de plan moyen sur le guitariste ca ne posera pas de soucis si le morceau n'est pas rejouer exactement à l'identique.

Enfin je pense

Sinon oui, sert toi de l'amorce pour cacher le micro. Sauf si ton personnage en amorce bouge beaucoup.

5. NAMAZU

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tournage a eu lieu, et je repasse pour vous expliquer comment ça s'est passé.

Après avoir beaucoup tergiversé avant la captation, l'idée la plus intéressante était de camoufler le micro le plus bas possible, donc gaffé sur un petit trépied bien solide, en caoutchouc amortissant, du style de ceux qui en principe supportent un appareil photo.

Gaffé, oui, puisque comme vous le savez tous les pas de vis des supports micro ne correspondent pas aux vis dédiés aux appareils photo et aux caméras. :suspicious:

Ensuite, ce micro et son support devaient être planqués derrière une seconde guitare, soit couchée par-terre, soit sur la tranche, ou bien sur un porte-guitare. Je trouvais cette idée terriblement ingénieuse, rien ne passant plus inaperçu sur un plateau de musique qu'un instrument qui traîne ! :idea:

Mais, finalement, au tout dernier moment le réalisateur a décidé qu'il devait y avoir une petite table basse et des livres de poésie posés devant le guitariste (cela allait dans le sens de l'idée principale du film), ce qui a soulagé tout le monde... moi le premier !

Merci en tout cas aux uns et aux autres qui ont bien voulu ici m'apporter des solutions ! :good:

Vous pouvez voir (et écouter) le résultat ici : .

Ce n'est pas un extrait du film, mais un petit clip/teaser que j'ai réalisé avec ma prise de son et les rushes du making of.

Merci encore ! :jap:

#5 NAMAZU, Nov 3, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous