module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transferts diapos et négatifs

Discussion dans 'Photo numérique' créé par jacques62, 28 Août 2010.

Tags:
  1. jacques62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à Tous
    Je voudrai transférer mes diapos et mes négatifs photos moi même.
    Que me conseillez vous comme matèriels ?

J'ai regarder le forum sur ses sujets et je voudrai connaître le matèriel en 2010.

Merci d'avance aux repairenautes pour leurs réponses.

Jacques 62

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut jacques , je te fais part de mon avis sur ce travail . Pendant de nbrx années , moi aussi , je voulais transférer mes meilleures diapos en video et je me suis dit : pourquoi ne pas faire comme pour les films , en reprenant l'image projetée avec une camera . J'avais pourtant une bonne camera réputée à l'époque et les résultats étaient tellement mauvais que j'ai rapidement abandonné . Et puis , en décembre 2006 , tout le monde s'est cotisé pour m'offrir une imprimante multifonctions .C'était une Epson RX 640 . Je cite la marque et le modèle afin que tu puisses voir sur internet les caractéristiques du scanner de cet appareil mais ce n'est pas une pub, toutes les autres marques peuvent faire aussi bien. Au début , je me suis dit : qu'est ce que vais faire de toutes ces possibilités jusqu'au jour ou , un ami m'a confié des diapos 18X 24mm à transférer . Cela m'a pris pas mal de temps car j'ai scanné à 1200 dpi . Le résultat , sur un écran plat de 42 pouces m'a laissé "sur les fesses" et pourtant , elles ne sont qu'en SD. Plus tard , j'ai transféré les miennes en définition HD et je les visionne avec un HDD multimedia HD. C'est évidemment bien encore meilleur. Les nuances de couleur sont très bien rendues. Je te conseille ce procédé.
    Il y a sans doute encore meilleur mais perso, je suis exigeant sur la qualité et le résultat me convient . A+

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Et ça serait encore meilleur avec un scanner pour film, à condition de ne pas opter pour ceux que l'on trouve pour 100 euros et qui sont décevants.

4. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour,

J'ai acheté un canon canoscan 8400f d'occaz à 70 euros.
    Je scanne en 3200 dpi,

j'ai une photo moyen format N&B (7000x7000pixels, Jpg environ 25Mo) sur un serveur, si intéressé me contacter.

Les derniers "paraissent" très performants,
    quelques noms :

canoscan 8800f, 9000f
    Epson V600 / V700

Yavait un Nikon Coolscan 8000ED sur leboncoin pour 800euros, c'est presque donné à ce prix là.

2 petits exemples (HP5+) du canoscan 8400f :
    24x36

60x60

5. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Ok Snivel mais j'ai répondu à Jacques dans le sens ou j'ai pensé qu'il voulait les mettre en video . Et dans ce cas , ça ne sert à rien de scanner à 7000 dpi car il faudra de toute facon downscaler . de plus , les logiciels de montage video font la gueule quand ils voient arriver une image fixe avec une telle définition sur la time-line.

6. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Ok, j'ai répondu en pensant que c'était qu'un usage formellement statique ;)

7. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Pour une utilisation vidéo ou pas,ça ne change pas trop le problème, hormis la taille nécessaire des fichiers ( le poids des scan), une acquisition de faible qualité restera ce quel est.. Après chacun a son niveau d'exigence, c'est clair. Comme dit Homero, un scanner à plat, ou une imprimante multifonction, ne sait pas scanner correctement un film. Encore une fois j'ai un niveau d'exigence élevé, donc pas forcement le votre, hein.. Pas la peine de me dire, ben moi ça me convient, t'en mieux pour vous. Mais voila, les scanner à plat ne peuvent pas numériser toutes les infos qu'il y a sur votre film. Donc, passer à un scanner film, ou alors, si vous avez peu d'image à scanner, vous avez une astuce qui peut vous rendre des services. Vous pouvez faire tirer vos diapos sur papier et ensuite les scanner sur votre scanner à plat. Là, par contre ça marche très bien, et tout les scanner du marché, quelque soit leurs prix, peuvent délivrer un scan de qualité à partir d'un support opaque (tirage).. Bien entendu, aucun tirage ne conserve toute la profondeur des couleurs de la dia, d'ou forcement le fait que le scanner à plat s'en sorte, mais si ils sont de qualité, vous obtiendrez vraiment des beaux scans.... Ça marche. ;-)

8. Snivel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Ca rend seulement service car la "plupart" des "tirages" classiques aujourd'hui sont fait a partir de scan 300 DPI....
    et on oublie la dynamique de la pellicule....
    je suis sur qu'un canoscan 3200f fait mieux ! (20-25 euros...)

9. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut évidemment , ce sujet prête à polémiques . En ce qui me concerne , j'ai pris le temps , vu que je suis à la retraite , de comparer la projection de ma meilleure diapo 24 X36 et celle du résultat sur écran plat en définition 1920 X 1080 ( cette définition est celle de mon fichier sortant du HDD multimedia ) . La différence reside dans la perte de l'impression de "relief" donnée par la projection que je ne retrouve pas en numérique . mais l'impression de netteté est bien là.

10. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui, tu as raison, dans le cas de tirage machine de piètre qualité, la perte est dans ce cas très importante, c'est sur. En fait, aujourd'hui, les machines sont fait pour le numérique et les tirages argentiques fait sur des machines qui scan en bourrin le nég, ne tire pas partie des possibilités du négatif.

11. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Tout dépend de l'utilisation finale des fichiers:

- visualisation sur écran moniteur
    - tirage papier- dans ce cas dimension maximum visée
    - archivage après corrections

etc.

Je me suis attaqué au scan de mes photos argentiques, pratiquement exclusivement jusqu'ici à mes diapositives (quelques négatifs, mais si peu que je ne m'en souviens plus). J'avais d'abord un Epson Precision 1640 et son dispositif de scan de photos. Disons tout de suite que le résultat était correct pour des tirages papiers au delà de 6x9 (même au delà de mes espérances), honnête pour des 6x6 (très convenable sur écran et pour des petits tirages, mais rien d'autre), très insuffisant pour des 24x36 (à mon goût, mais tout dépend de ce que l'on attend et aussi de la qualité du cliché original).
    J'ai voulu pallier ce manque en m'orientant vers le modèle supérieur de la gamme l'Epson V700. Lorsque on reçoit l'appareil et la facture, on pense que l'on n'est dans une toute autre catégorie de matériel. Et bien à l'usage, la prestation ne suit pas la différence de coût, loin s'en faut:
    - ergonomie: toujours des supports de diapositives ou de films à deux balles, peu pratiques en diable pour des films découpés (ce que l'on était évidemment obligé de faire pour projeter des 6x6), à peine plus pratique pour des diapositives. Ridicule pour un appareil de ce prix.
    - Temps de scan très long
    - résultats: à peine meilleurs; peut-être à cause d'un défaut de mise au point; il paraitrait qu'il faut l'ajuster avec de petites cales plastiques: on croit rêver en 2010!
    En 6x6 le résultat est un peu meilleur (en particulier sur la colorimétrie et l'exposition). Le logiciel fait des corrections pas trop mal en automatique dans la majorité des cas, ce qui m'a bien servi pour des photos ayant un fort virage.
    Pour le 24x36, c'est néanmoins insuffisant. Pour mes photos faites en 1957 avec une Rétinette Kodak et du Kodachrome I, la dégradation ne se remarque pas, mais dès que l'on aborde des photos prises au Nikon sur Kodachrome II, le résultat est très décevant. Cela peut permettre de visualiser sur une télé (mais un projecteur à deux sous donne de meilleurs résultats) ou des tirages petits formats, en aucun cas un archivage de qualité.

Pour un résultat au moins analogue, certains ont utilisé le transfert objectif dans objectif (celui de l'appareil dans celui du projecteur), la lampe ayant bien entendu été remplacé par une de faible puissance. Ceci se trouve aisément sur certains sites internet.
    Lorsque j'aurai un peu plus de temps j'essayerai une méthode qui devrait être encore meilleure: macrophoto avec mon reflex numérique et un objectif macro, le projecteur, sans objectif ne servant que comme distributeur de dias et d'éclairage. Les premiers essais m'ont donné des résultats au moins comparables à l'Epson V700 avec une rapidité et une ergonomie sans commune mesure.

Bien sûr le pied est le scanner de films. Mais dans ce cas, il faut opter pour un de ces "haut de gamme", qui se font de plus en plus rare (et cher).

En résumé:
    - soit l'on se contente d'un résultat moyen: scanner à plat courant ou transfert OdO ou macrophoto (le dernier plus que moyen, je pense).
    - soit l'on est exigeant et quitte à s'équiper, il ne faut pas lésiner et acheter un scanner de films haut de gamme.

Mais ce n'est que mon expérience personnelle et chacun peut réagir différemment!

12. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Je pense que pour ceux qui ont une photothèque 24X36 à scanner, il faut traquer en occas un scanner Nikon Coolscan, sans être le top des scanner, ça donne tout de même de bon résultat.

13. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    C'est tout de même ce que j'appelais du "haut de gamme". Nous sommes donc bien d'accord.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Cette solution n'est pas à négliger dès lors que l'on possède un boîtier numérique haute définition et une optique macro de haute qualité.

J'ai fait un test rapide avec mon 5D MK II. Ici on sort quand même des fichiers de 21 millions de pixels ce qui permet de tirer très au-delà du 30x40 sans souci.

Je ne me suis pas servi d'un projecteur mais j'ai bricolé un truc qui ressemblait à un ancien accessoire dont tu te souviens peut-être : le reprodia. Peut-être en trouve-t-on d'occasion mais cela ne doit pas être facile.

Il suffit de mettre la diapo dans un cadre fait pour, l'arrière du cadre étant un dépoli et le tout étant fixé sur l'avant de l'optique. Et on éclaire derrière.

L'optique sera réglée sur son meilleure diaph en terme de définition. Généralement vers f:5,6. Si on peut aller à f:8 c'est mieux car on récupère un peu plus de profondeur de champ, celle-ci permettant d'atténuer (voire supprimer) le flou résultant de la non planeité des diapositives.

J'avais comparé avec des scans réalisés avec mon scanneur à diapo Minolta et le résultat était loin d'être ridicule, d'autant que ce test aurait mérité quelques ajustements.

En plus il y a deux gros avantages :

- Le premier, comme tu le soulignes, étant évidemment la très grande rapidité de capture par rapport à une séance de scan assez vite fastidieuse.

- Mais le deuxième, et non des moindres, étant de pouvoir travailler en RAW. A partir de là, tu as accès à toutes les subtilités de traitement permises par ce format allié à un bon développeur. Et sur des raw issus d'un 5D (ou autres boîtiers du même style) on en a sous le pied et l'on peut faire des corrections très poussées. On est pas très loin non plus de la dynamique de l'argentique, ce qui tombe bien puisque l'on cherche à reproduire... un support argentique.

Le seul problème restant l'élimination des poussières qui n'est pas automatique et l'impossibilité de créer une "carte des poussières" comme pour un capteur, chaque diapo étant évidemment différente sur ce point.

Mais on peut déjà archiver, ensuite si l'on souhaite faire un tirage aux petits oignons, le développeur raw sera capable d'éliminer les poussières manuellement sur la diapo choisie. A noter aussi que tous les réglages et correctifs ne sont pas définitifs en raw ce qui peut permettre de revenir sur ceux-ci si l'on en a envie sans aucune détérioration de l'original et sans stocker trente six versions.

15. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Je ne me souviens pas de ce qu'était exactement le Reprodia. Je me souviens de deux systèmes:
    - un dispositif comprenant un mini soufflet, un couloir porte diapo et un dépoli qui se fixait à l'avant d'un soufflet macro. Ce dispositif existait pour la plupart des marques. Je l'ai eu avec un soufflet PB5 Nikon (que j'ai bêtement bradé car je ne l'utilisais pas).

- un autre dispositif original comprenant une boîte à lumière, des supports de diapos et une caméra (objectif + capteur) et une sortie vidéo. La définition était très limitée; le produit n'a pas eu grand succès. N'utiliser que la boîte à lumière pourrait être intéressant, car il semble me souvenir qu'il y avait un petit joystick permettant la balance des blancs.

Mon dispositif consistait en un Rollei P66, Nikon D700 avec Micro Nikkor 55mm f2.8 rapport 1/1.
    J'avais essayé auparavant la transformation d'un vieux Pradovit HS, mais l'orifice de l'objectif était trop petit pour permettre de m'approcher suffisamment avec le 55mm.
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=17315&stc=1&d=1286429993

http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=17316&stc=1&d=1286430067
    La finalisation consistera à mettre un support réglable pour l'appareil, le cadrage lors de mon essai précédent ayant été approximatif et pénible, ainsi que de chiader le blanc de l'éclairage; j'avais en effet une légère dominante rosée; je peux essayer de faire une balance des blancs plus sophistiquée avec mon appareil (je ne connais pas encore toutes ses possibilités en la matière), ou encore d'essayer une autre lampe à LED, ou encore d'essayer de mettre au point un filtre spécifique avec Photoshop (mais là je ne sais pas comment faire!). Mais en terme de définition, c'est très bon et comme tu le dis en travaillant en Raw, on a toutes les possibilités de correction. Par contre mon dispositif ne convient pas aux négatifs; mais les deux systèmes évoqués plus haut conviendraient.

Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Transferts diapos négatifs
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 730
  2. jjg
    Réponses:
    0
    Nb. vues: